Multimedia
Audio
Video
Photo

Néo-lib.

Le mouvement de contestation contre le gouvernement Charest ne peut que s'accentuer au cours des prochaines semaines

Nicolas, Jueves, Diciembre 18, 2003 - 08:49

SFPQ

QUEBEC, le 18 déc. - Commentant la fin de la session parlementaire de l'Assemblée nationale, le président général du Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), M. Michel Sawyer, a fait savoir que le SFPQ n'entend pas baisser les bras à la suite de l'adoption des projets de lois controversés du gouvernement Charest. "Le gouvernement libéral vient de dresser la table de sa "réingénierie" de l'Etat. Cependant, la vraie bataille est encore à venir, puisque c'est au cours de l'année 2004 que la présidente du Conseil du trésor fera connaître les missions jugées non essentielles dont elle voudra délester l'Etat. Soyez assurés que le SFPQ sera au rendez-vous pour défendre l'intégrité des services publics et les conditions de travail de celles et de ceux qui y oeuvrent", a précisé M. Sawyer.

www.sfpq.qc.ca


Projets de loi 25 et 30 sur la fusion des établissements de la santé et des accréditations syndicales: La FSSS–CSN s’oppo

Nicolas, Lunes, Diciembre 15, 2003 - 21:59

FSSS-CSN

Au cours de la journée, les travailleuses et les travailleurs des établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Québec rencontreront leur direction respective pour qu’elle demande, par écrit, au ministre Philippe Couillard de surseoir aux projets de loi 25 et 30 visant la fusion des établissements et des accréditations syndicales et modifiant le régime de négociation.

www.fsss.qc.ca


Bâillon au Parlement, manif de 3000 à 4000 personnes suivie d'une vigile

Nicolas, Lunes, Diciembre 15, 2003 - 21:44

Nicolas

[Avec SCFP et Secteur public info] Malgré la sévère tempête de neige qui s’est abattue sur le Québec, entre 3000 et 4000 personnes se sont déplacées pour aller manifester devant l’hôtel du Parlement, en fin d’après-midi lundi. La manifestation voulait dénoncer l'adoption de nombreux projets de loi antisyndicaux et antisociaux par le gouvernement Charest qui, comme on le sait, a décidé de recourir au bâillon pour faire taire l’Opposition officielle, au mépris des règles démocratiques (mais dans la plus pure tradition parlementaire...).

Lire également Manif au Parlement: autopsie d'une occasion manquée.

Une vigile de militantEs de la CSN et de la CSQ a pris la relève des manifestantEs et était toujours devant le parlement ce matin.



Gouverner ce n'est pas dicter - Où est l'urgence de rebrasser des sructures et imposer un bâillon ?

Nicolas, Lunes, Diciembre 15, 2003 - 15:20

CSQ

QUEBEC, le 15 déc. - Le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), M. Réjean Parent déplore la suspension des règles de procédures de l'Assemblée nationale visant à imposer le bâillon : "Le gouvernement justifie son geste d'imposer le bâillon par l'urgence d'agir, mais où est l'urgence de rebrasser des structures ?", de questionner Réjean Parent.

www.csq.qc.net


POUR FAIRE RECULER LE GOUVERNEMENT CHAREST : LA GRÈVE GÉNÉRALE EST DEVENUE UN IMPÉRATIF INCONTOURNABLE !

Nicolas, Lunes, Diciembre 15, 2003 - 10:16

Durant les dernières semaines, c'est un véritable mouvement social contre l'arbitraire et l'autoritarisme du gouvernement Charest qui a manifesté sa détermination et sa créativité. .Après la manifestation de plus de 30 000 personnes le 29 novembre à Québec, c'est plus de 30 000 personnes qui ont manifesté pour la défense des Centres de la petite enfance et pour le maintien des tarifs actuels à Montréal le 11 décembre. Ce sont des dizaines de milliers de personnes en provenance de centaines de lieux de travail différents qui sont descendues dans les rues et cela à plusieurs reprises. Les manifestations ont touché le secteur public mais également les travailleuses et travailleurs du secteur privé. Des rues ont été bloquées. La circulation dans les ports a été entravée. Toutes les centrales et syndicats indépendants ont été impliqués dans ces actions.

www.lagauche.com


Pourquoi la CSN et la FIIQ se mobilisent contre les projets du gouvernement dans le réseau de la santé et des services sociaux

Nicolas, Lunes, Diciembre 15, 2003 - 09:49

CSN et FIIQ

MONTREAL, le 14 déc. - La Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ) vont mener des actions communes le lundi 15 décembre et invitent les autres syndicats du secteur de la santé et des services sociaux à se joindre à eux. C'est une nouvelle journée de contestation dans le réseau de la santé et des services sociaux que provoquent les amendements du ministre Couillard au projet de loi 30. A l'occasion de cette journée, les directions d'établissements du réseau seront directement interpellées par les syndicats FIIQ et CSN. Les derniers pourparlers que les représentantes et les représentants syndicaux avaient eus avec le gouvernement laissaient pourtant croire en la possibilité d'une ouverture à des modifications positives des projets de lois controversés.



Vers une grève politique au Québec ? L’unité plus que jamais nécessaire croit l’UFP !

Anonyme, Lunes, Diciembre 15, 2003 - 07:50

Pierre Dostie

Saguenay, le 15 décembre 2003. La journée de perturbation nationale tenue le 11 décembre dernier a mobilisé des centaines de milliers de travailleurs et travailleuses du secteur public, para-public, des Centres de la petite enfance, du secteur privé et même du monde agricole, des sans emplois et des milieux communautaires, etc. Partout, des milliers de citoyennes et citoyens non-syndiqués se sont joints au mouvement. Plus de 40,000 personnes se sont massées devant le bureau du PM Charest à Montréal, des routes ont été bloquées, le transport en commun perturbé. Un mouvement que l’on avait pas vu depuis la grève générale de 1972 où, là aussi l’unité intersyndicale public-privé avait fait front commun avec le mouvement populaire pour la revendication du 100$ par semaine et défendre les acquis sociaux d’alors. Malgré ce message clair de la part de la population, le PM Charest ne bronche pas. Il ne semble pas avoir, pour reprendre l’expression de Henri Massé de la FTQ, «pris correctement la température de l’eau».

www.ufp.qc.ca


Anonyme, Miércoles, Diciembre 31, 1969 - 19:00
n/d

2000 personnes manifestent devant le bureau du Premier ministre à Montréal à l'appel de la "Coalition J'ai jamais voté pour

Nicolas, Domingo, Diciembre 14, 2003 - 19:28

"J'ai jamais voté pour ça!"

MONTREAL, le 14 déc. - Quelques 2000 personnes ont manifesté devant le bureau du Premier ministre Charest aujourd'hui à Montréal contre le plan de réingénierie de l'Etat. Les manifestants ont répondu à l'appel de la Coalition J'ai jamais voté pour ça. Cette coalition est issue des groupes populaires, communautaires, altermondialistes et syndicaux de la région de Montréal. La coalition a voulu démontrer que la résistance au projet de réingénierie de l'état s'étend à l'ensemble des citoyenNEs et que ceux-ci s'unissent contre ce gouvernement qui n'écoute et n'accepte comme seul lobby que le patronat et ses représentants.



Modernisation ou saccage de l'État?

Anonyme, Domingo, Diciembre 14, 2003 - 09:41

Jacques LÉTOURNEAU

Le Parti libéral du Québec passe à l'offensive. Six mois après son élection, le premier ministre Jean Charest nous propose une révision complète du rôle de l'État. Avec le dépôt en rafale de plusieurs projets de loi, les libéraux ouvrent la porte à la déréglementation, la sous-traitance et la privatisation. Cette « réingénirie », que certains surnomment « modernisation », ne vise rien de moins que le démantèlement de l'État québécois.

www.alternatives.ca


Syndicate content
CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.