Multimedia
Audio
Video
Photo

Femmes / Women / Mujeres

Nouvelles traductions anarchistes du CATS de Caen

Anonyme, Viernes, Diciembre 9, 2011 - 06:28

Le Collectif Anarchiste de Traduction et de Scannerisation (CATS) de Caen (et d'ailleurs...) vous annonce aujourd’hui la mise en ligne de 8 traductions, librement téléchargables sur notre site à l’adresse suivante suivante http://ablogm.com/cats/ .

En voici une brève présentation ...



Call out Vulves Radicales/Appel Vulves Radicales

Collectif Rebel..., Jueves, Noviembre 10, 2011 - 14:20

English below

Les Vulves Radicales a pris forme à Halifax au printemps 2007 et est la création du Centre des Femmes de l'Université de Dalhousie. C'est une réponse de la communauté à la pièce Monologues du Vagin écrite par Eve Ensler : elle a amorcé un dialogue nécessaire qui ne devait absolument pas s’arrêter avec Les Monologues du Vagin, ainsi qu' être limité à un certain type de femme, ou être limité seulement à des femmes. Les Vulves Radicales a le but d’être une plate-forme d'art multidisciplinaire et de discussion, amorçant une discussion profonde sur les expériences des femmes et alimentant des discours plus larges concernant l’identité de genre.

"The Radical Vulvas" originated in 2007 in Halifax, at the Dalhousie University Women's Centre. It is a community response to the Vagina Monologues” by Eve Ensler, a play that started a necessary dialogue that should absolutely not end there, or be limited only to a certain kind of woman, or limit itself to women at all. The Radical Vulvas aims to be a multi-disciplinary art and discussion forum, enabling further discourse about women's experiences and feeding into broader discourses of gender identity.

Lire la suite / Read the rest »»



Monsieur Charest, les femmes en ont assez de vos taxes qui appauvrissent la classe moyenne!

Nicole Nepton, Miércoles, Noviembre 2, 2011 - 15:03

Lyse Cloutier

La carte d'assurance-maladie détournée par L'RUne lettre ouverte de Lyse Cloutier, présidente de L’R des centres de femmes du Québec, adressée au premier ministre Jean Charest, à la ministre Christine St-Pierre et aux ministres Raymond Bachand et Yves Bolduc. --

     Depuis votre entrée en fonction, l'appauvrissement des femmes ne cesse d'augmenter.  Par des mesures de toutes sortes, vous vous attaquez à des acquis durement gagnés et vous faites payer la classe moyenne de plus en plus pour répondre à des ambitions économiques qui allègent le fardeau des grandes entreprises et des plus nantis.  Est-ce la société que vous souhaitez léguer à vos enfants ?  Pas nous !



Action urgente - Réforme du régime de santé et de sécurité du travail

Anonyme, Martes, Noviembre 1, 2011 - 14:20

UTTAM

La modernisation non merci - une main, avec le pouce vers le basLa ministre du Travail s’apprête à déposer un projet de loi dévastateur entérinant des propositions de la CSST pour une réforme des régimes de prévention et de réparation des lésions professionnelles.

Ces propositions constituent un important recul pour les travailleurs et particulièrement pour les travailleuses. En effet, 85% des travailleuses se retrouvent dans des secteurs d’activités qui auront des mécanismes de prévention et de participation moindres que dans les secteurs industriels (à prédominance masculine).  De plus, certaines mesures proposées visent à restreindre l’accès au retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaite.

Il est nécessaire d’interpeller sans délai la ministre du Travail et les députés afin d'exiger qu’un véritable débat public ait lieu sur ce dossier et ce avant le dépôt d'un projet de loi.

Vous pouvez acheminer un message qui a été préparé à cet effet à la ministre et aux députés de votre région (le message sera acheminé automatiquement en quelques secondes).

Vous trouverez toutes les informations utiles à l’adresse suivante : http://www.uttam.qc.ca/SST/



Le Canada maintient la ligne dure à l'endroit de Paola Ortiz, dont la déportation est prévue pour vendredi

CMAQ via Mic, Miércoles, Septiembre 21, 2011 - 16:37

photo de la mère avec ces deux jeunes enfants, petits garçon et fillesVoici, via un communiqué de presse de Solidarité Sans Frontières, les dernières nouvelles de Mme Ortiz, cette mexicaine mère de deux enfants, menacée de déportation par le gouvernement canadien. Sa déportation est prévu ce vendredi matin. Il est encore temps d’agir !
* * *

Extraits :

Mme Ortiz a décidé de partir sans ses deux enfants de 2 et 4 ans, souffrant d'autisme et de problèmes auditifs, considérant qu'ils sont moins en danger au Québec qu'au Mexique.

Une manifestation a eu lieu ce matin devant l'ASFC, au moment du rendez-vous de Paola Ortiz.

M. André Boulerice, ancien ministre de l'Immigration du Québec : « Il s'agit d'une décision odieuse sans aucune humanité.  On dénie le droit de deux enfants citoyens canadiens, du droit d'être avec leur mère », a-t-il déclaré.

Pour Alexandra Pierre, de la FFQ, « En voulant expulser Mme Ortiz, les autorités se font complices de la violence faite aux femmes et de sa banalisation.  Elles mettent aussi sous le tapis leurs obligations envers les enfants nés sur le territoire canadien », a-t-elle affirmé.



PHILIPPINES: High price of electricity is anti-women, anti-poor

Anonyme, Lunes, Septiembre 12, 2011 - 05:45

Freedom from Debt Coalition (FDC)

MANILA, Philippines – In a society where women are mostly in-charge of managing the household budget, higher electricity rates mean additional burdens and deeper indebtedness for Filipino women, especially those who already find it hard to make ends meet.



La violence sociale à l'encontre du végétarisme pour les animaux

Anonyme, Martes, Julio 19, 2011 - 12:57

Bonjour,

je suis très heureux de la parution d'un livret intitulé "La végéphobie ou le rejet du végétarisme pour les animaux et la discrimination des personnes végétariennes. Quelques réflexions à propos des causes, des conséquences et des perspectives de lutte".

Même et surtout si vous êtes critiques vis-à-vis de l'idée de végéphobie, il faut lire cette brochure !
Je pense qu'elle révolutionne beaucoup d'idées reçues.

D'une part, l'état des lieux qu'elle nous livre de la violence à l'égard des végétarien-nes, qu'elle soit interpersonnelle ou qu'elle soit institutionnelle, est éloquent, voire effarant (cela concerne essentiellement la situation en France, qui se présente un peu différente du Québec !). On s'aperçoit à quel point nous la sous-estimons systématiquement (un début d'explication est donné de ce phénomène général).
D'autre part les analyses qui sont exposées permettent de resituer ce phénomène, d'habitude banalisé ou simplement psychologisé, dans un cadre politique considérant un système de domination et d'exploitation (des humains sur les autres animaux) que ses acteurs défendent "toutes griffes dehors" contre toute remise en question, ce qui n'est pas sans précédents dans l'histoire des contestations d'autres types d'oppressions : des parallèles sont faits avec la répression dont ont été, et sont toujours l'objet les luttes contre le patriarcat ou l'hétérosexisme, contre le système raciste, etc.

Il ne s'agit pas de dénoncer pour dénoncer ni de se poser en victimes, mais au contraire de regarder en face la violence sociale qu'en tant qu'opposant-es à la domination humaine nous prenons en pleine figure, et surtout quels effets cela a sur nous-mêmes et sur notre façon de lutter : les considérations qui concluent ce livret nous engagent à revoir en profondeur notre façon d'envisager la lutte animaliste.
Rien que pour cela, pour le basculement de point de vue que ce livret induit, ça vaut le coup de regarder !

Si vous souhaitez l'imprimer ou photocopier, le texte est téléchargeable en version livret, ou pour le lire sur écran, en mode page.

yves



Les effets pervers de la criminalisation des clients des prostituées

Anonyme, Miércoles, Junio 22, 2011 - 14:03

Nicole Nepton

Résumé d'un rapport sérieux et documenté sur les impacts négatifs du modèle suédois sur les prostituées vs les conséquences de la décriminalisation de la prostitution en Nouvelle-Zélande.



Prostitution poses a fundamental threat to women's security - The solution: decriminalize women and criminalize the demand

Anonyme, Jueves, Junio 16, 2011 - 16:18

Women's Coalition to Abolish Prostitution

For the Coalition and the women we represent (Aboriginal women, racialized women, women in prison, women who have been or are still being prostituted, women who have been sexually assaulted, battered women, women living in poverty, etc.), it is both illogical and counter to the principles of fundamental justice to decriminalize the men who exploit the prostitution of others under the pretext of protecting prostituted women from these same men.



L'atteinte à la sécurité des femmes, au coeur de la prostitution - Solution: décriminaliser les femmes, criminaliser la demande

Anonyme, Jueves, Junio 16, 2011 - 16:11

Coalition des femmes pour l’abolition de la prostitution

Dans la cause Beford c. Canada, la Coalition et les femmes qu'elle représente (femmes autochtones, femmes racisées, femmes en prison, femmes ayant été prostituées ou l’étant encore, femmes agressées sexuellement, femmes battues, femmes vivant la pauvreté, etc.)trouvent illogique et contraire aux principes de justice fondamentale de décriminaliser les hommes qui exploitent la prostitution d’autrui, sous prétexte de protéger ces femmes contre ces mêmes hommes.



Syndicate content
CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.