Multimedia
Audio
Video
Photo

Projets de loi 25 et 30 sur la fusion des établissements de la santé et des accréditations syndicales: La FSSS–CSN s’oppo

Nicolas, Lunes, Diciembre 15, 2003 - 21:59

FSSS-CSN

Au cours de la journée, les travailleuses et les travailleurs des établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Québec rencontreront leur direction respective pour qu’elle demande, par écrit, au ministre Philippe Couillard de surseoir aux projets de loi 25 et 30 visant la fusion des établissements et des accréditations syndicales et modifiant le régime de négociation.

Les directions invitées à manifester leur opposition au ministre

Au cours de la journée, les travailleuses et les travailleurs des établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Québec rencontreront leur direction respective pour qu’elle demande, par écrit, au ministre Philippe Couillard de surseoir aux projets de loi 25 et 30 visant la fusion des établissements et des accréditations syndicales et modifiant le régime de négociation.

Les membres de la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN (FSSS–CSN), qui représente la très grande majorité des infirmières auxiliaires, rejettent ces projets de loi et les amendements que le gouvernement a annoncés vendredi, notamment celui qui ferait en sorte de regrouper dans la même unité syndicale les infirmières auxiliaires et les infirmières.

« Depuis le début, notre fédération s’oppose fermement à ces projets de loi qui vont entraîner des bouleversements et un mauvais climat de travail dont le réseau peut se passer », a commenté le président de la FSSS–CSN, Pierre Lamy. Les amendements que le gouvernement envisage apporter au projet de loi 30 et ayant pour effet de regrouper les infirmières auxiliaires et les infirmières dans une même unité syndicale sont contre-productifs ».

« Tout en portant un immense respect à la profession des infirmières, c’est dans notre fédération que les infirmières auxiliaires ont trouvé un lieu qui leur a permis de se faire entendre et de se développer professionnellement », a-t-il dit. Pierre Lamy a rappelé que, « au milieu des années 1990, c’est notre fédération qui a fait la lutte pour la survie de l’emploi d’infirmière auxiliaire, la valorisation de leur rôle et leur importance dans le réseau de la santé et des services sociaux. D’ailleurs, tout ce travail pour la reconnaissance des infirmières auxiliaires a trouvé son aboutissement et s’est concrétisé lors de la réforme du Code des professions (loi 90). Les amendements visant à regrouper les infirmières auxiliaires et les infirmières sont mal venus. »

« Si ces amendements ne sont pas une gifle aux infirmières auxiliaires et contre notre fédération, qui représente 8 000 des 15 000 infirmières auxiliaires, qu’est ce que c’est ? », s’est interrogé le président de la FSSS–CSN.

« Nous enjoignons le ministre Couillard à respecter les infirmières auxiliaires dans le choix du modèle d’organisation syndicale qu’elles considèrent le plus apte à favoriser l'organisation du travail et les services à la population, ainsi que la défense de leurs intérêts. Le type d’organisation syndicale que nous nous donnons doit être décidé par les travailleuses et les travailleurs et non pas imposé par l’État », a conclu Pierre Lamy.

La FSSS–CSN représente plus de 100 000 travailleuses et travailleurs dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec.

www.fsss.qc.ca


Asunto: 
demandes
Autor: 
Louise-Anne Maher
Fecha: 
Mar, 2003-12-16 16:11

"Nous enjoignons le ministre Couillard à respecter les infirmières auxiliaires dans le choix du modèle(..)"

Je ne comprends pas comment les victimes demandent encore leurs boureaux d'être respectueux. Ça remonte à la nuit des temps cette attitude. C'est la fameuse relation maître-esclave, où l'esclave doit acquérir seul sa liberté et que si cette relation est brisée, s'il n'y a plus d'esclave, il n'y a plus de maître. Mais l'esclave ne peut demander au maître de le libérer puisque ça serait la fin du maître.

A voir le monde aller de ce temps-là je comprends mieux comment les Allemands sont devenus nazis.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.