Multimedia
Audio
Video
Photo

Aboriginal Nations

El Petén, Guatémala: La menace du PPP

CANO, Viernes, Octubre 24, 2003 - 00:14

CANO

A droite: Quelques barrages prévus sur la rivière Usumacinta, en rouge… les zones noircies correspondent aux zones d’inondation prévues. Les triangles bleus représentent des sites menacés d’être engloutis à jamais. Mais cette carte ne représente pas les centaines de communautés qui seraient rayées de la carte.
A Él Petén, l’Alliance pour la Vie et la Paix , forte de 25 organisations, lutte contre l’agenda néolibéral qui menace leurs terres ancestrales, leur mode de vie, leurs sites sacrés.

www.sierralacandon.org


Bolivie : le pays qui veut exister

CANO, Miércoles, Octubre 22, 2003 - 13:59

Eduardo Galeano

(Image par Latuff-bolivia.indymedia.org)
Au XVIe siècle, la Bolivie a vu des millions d'autochtones qheshwas et aymaras mourir dans les mines de Potosi pour extraire l'argent qui permit la croissance fulgurante du capitalisme en Europe.
Au XIXe siècle, l'industriel John Thomas North est le vrai gagnant d'une guerre où la Bolivie perdra son accès à la mer et son salpêtre, élément nécessaire pour que produisent les terres fatiguées de la vieille Europe et dont les colonies ne retireront aucun bénéfice.
Au XXe siècle, les mineurs boliviens se pourrisent les poumons afin que le reste du monde bénéficie d'étain à bas prix. Aujourd'hui l'étain a été nationalisé... mais il n'en reste plus.
En 2000 à Cochabamba, le peuple gagne une véritable guerre contre Bechtel et déprivatise l'eau: c'est la guerre de l'eau.
Et en 2003 lorsqu'il est question de vendre le gaz naturel, les Boliviens s'insurgent: ils ont bonne mémoire, une mémoire amère... Lire la suite

À lire également sur cmaq.net :
24 octobre : LE PRESIDENT MONTRE SON VISAGE !
BOLIVIE: LE PEUPLE FAIT TOMBER SANCHEZ DE LOZADA
Répression contre les médias en Bolivie
Lettre de protestation
La Bolivie et le gaz naturel : au-delà de l’apparent paradoxe des revendications des mouvements populaires
Bolivie : la CISL condamne le recours à la force armée



BOLIVIE: LE PEUPLE FAIT TOMBER SANCHEZ DE LOZADA

CANO, Viernes, Octubre 17, 2003 - 20:43

CANO

Après plus d'un mois d'une lutte sanglante, s'étant soldée par au-delà de 70 morts et des centaines de blessés, le peuple encore en deuil célèbre la tombée du gouvernement de Sanchez de Lozada: à 21h38 sa lettre de démission est lue et le Congrès s'apprête à nommer Carlos Mesa Gisbert , actuel vice-président, comme le successeur du président déchu. Reste à espérer que le nouveau gouvernement ne tombera pas dans les mêmes pièges et les mêmes excès que son prédécesseur.

www.bolivia.com


(Bolivia) Argentina y Brasil, mediadores

Anonyme, Jueves, Octubre 16, 2003 - 22:48

IPS Noticias

Argentina y Brasil piden mediar en el conflicto que se ha cobrado entre 40 y 70 vidas entre el gobierno de Bolivia y la oposición social y política. IPS Noticias transmite un boletín especial. La cobertura se actualizará en en http://ipsnoticias.net.

http:/ipsnoticias.net


Bolivia en la encrucijada : En las calles de La Paz se está jugando el futuro del ALCA

patc, Jueves, Octubre 16, 2003 - 17:27

Raúl Zibechi

Raúl Zibechi

ALAI-AMLATINA, 16/10/2003, Montevideo.- La impresionante insurrección del pueblo boliviano ya habría derrocado al débil gobierno de Gonzalo Sánchez de Lozada, si no fuera por el apoyo político y militar de Washington, que visulumbra que una caída de su aliado fortalecerá el bloque Brasil-Venezuela-Argentina.

En La Paz los pobres están arriba y los ricos abajo. No es una metáfora sino una realidad geográfica que tuvo su impronta en el país más pobre, y probablemente más rebelde, de América Latina.

alainet.org


CONGRESO BOLIVARIANO DE LOS PUEBLOS - Informativo Nº3

Anonyme, Miércoles, Octubre 15, 2003 - 06:36

IndyPub: Douglas Maioli - PROYECTO EMANCIPACION

Reunión del Secretariado Provisional - DIRIGENTES DEL MOVIMIENTO POPULAR SE REUNIERON EN SAN PABLO.
Todos por la unidad y soberanía de nuestros pueblos - REUNION DE TRABAJO DEL SECRETARIADO DEL CBP CON ORGANIZACIONES DEL BRASIL QUE LUCHAN CONTRA EL ALCA.
Vía campesina - SOLIDARIDAD CON EL PUEBLO DE BOLIVIA.
Partido Comunista de Chile - CON EL PUEBLO BOLIVIANO EN DEFENSA DE LOS RECURSOS NATURALES.



Un Activiste Guatémaltèque à Québec

CANO, Miércoles, Octubre 8, 2003 - 01:00

Conseil Andin des Premières Nations (CANO)

Le Conseil Andin des Premières Nations, en collaboration avec CASA Latinoaméricaine, a l'honneur d'annoncer la conférence de Eucebio Figueroa Santos, Le 25 octobre 2003, dans la salle de conférence de Carrefour Tiers Monde (365 Boul.Charest Est)
M. Figueroa Santos est un Activiste Autochtone Guatémaltèque, qui nous entretiendra des impacts du Plan Puebla Panama sur les peuples autochtones d'Amérique Centrale et du Sud du Mexique.

www.pusinsuyu.com


3,000 ans d'esclavages

Anonyme, Jueves, Septiembre 18, 2003 - 09:44

Guy Giard

Invitation à participer à un événement sur l'esclavage



Le violeur d'une jeune Cri de 12 ans échappe à la prison en Saskatchewan

martin dufresne, Miércoles, Septiembre 10, 2003 - 15:42

Martin Dufresne

L'intervention d'un autre "témoin expert" convainc un juge que la jeune victime de trois Blancs adultes a pu être "l'agresseur", en raison d'abus sexuels qu'elle aurait pu subir auparavant. Tollé de protestations contre l'arrêt sexiste et raciste du juge Fred Kovatch.



CONGRESO BOLIVARIANO DE LOS PUEBLOS - REUNION 28 al 30 de agosto

Anonyme, Lunes, Septiembre 8, 2003 - 21:26

Dir: Fernando Bossi - IndyPub: Douglas Maioli

VENEZUELA: HUGO CHAVEZ INAUGURA EL CONGRESO BOLIVARIANO DE LOS PUEBLOS. Fragmentos del discurso del Presidente Chávez.
VENEZUELA: DECLARACION FINAL. Reunión de Trabajo del Congreso Bolivariano de los Pueblos.
VENEZUELA: ACUERDOS Y RESOLUCIONES. Reunión de Trabajo del Congreso Bolivariano de los Pueblos.
VENEZUELA: DIRIGENTES Y ORGANIZACIONES PARTICIPANTES. Reunión de Trabajo del Congreso Bolivariano de los Pueblos.



Syndicate content
CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.