Multimedia
Audio
Video
Photo

Logement / Housing / Vivienda

Lancement du Camp des 4-Sans :: photos & vidéos

Michael Lessard..., Thursday, June 26, 2008 - 21:41

vue panoramique du camp devant les ministeres sur St-Amable, on voit aussi Le Concorde
:: Photos ! »»
     C’est ce jeudi le 26 juin 2008 que furent lancées les activités du « Camp des 4-Sans » dans le Parc de l'Amérique française (à côté du Grand Théâtre à Québec).  Le jeu de mot 4-Sans évoque que « jusqu’à samedi, des Sans toit, des Sans l’sou, des Sans droit et des Sans voix vivront jour et nuit sur ce site et animeront diverses activités ouvertes à toute la population ».  Près de 80 personnes mal-logées et sans-abri ont ainsi planté leurs tentes, malgré la pluie, en plein centre-ville de Québec.

Parmi ces vidéos ci-dessus...
Intro avec François Saillant, ce co-porte-parole, alors qu’il distribuait de l’information à des citoyen.nes de Québec.
M. François Saillant explique que le camp allait avoir lieu avec ou sans l’approbation de la Ville.

Le camp est organisé par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et ses groupes membres dont, à Québec, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste (ComPop) et le Comité des citoyenNEs Saint-Sauveur.

Suite...
— L’appui de nombreuses personnalités attirent les médias
— Un camp juste avant le 1er juillet
— Éducation populaire et musique
— Le Camp des 4 Sans se terminera par une grande manifestation nationale



Le Camp des «4 sans»: Se mobiliser pour le droit au logement

Anonyme, Wednesday, June 25, 2008 - 18:57

Cause commune

Du 26 au 28 juin, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) organise à Québec le Camp des «4 sans». L’action vise à permettre aux «sans toit», aux «sans l’sou», aux «sans droits» et aux «sans voix» de prendre le haut du pavé en occupant pendant quelques jours un lieu au cœur des festivités marquant le 400e anniversaire de la Ville de Québec. Pour le FRAPRU, l’objectif est «de frapper l’imaginaire par une mobilisation exemplaire dans le but de faire avancer la cause des locataires».

www.nefac.net


En appui au Camp des 4-Sans à Québec : manif surprise devant l’Ambassade du Canada à Paris!

Michael Lessard..., Wednesday, June 25, 2008 - 12:52

DAL et No-Vox

Paris le 25 juin 2008 - 13h30
Solidarité avec le camp des « 4 sans », à QUÉBEC ( sans toit, sans l’sou, sans droits, sans voix )
   Une petite centaine de représentants des mal-logés et des sans logis de France, avec le soutien du réseau No-vox et le DAL, ont organisé une manifestation surprise ce matin de 11h à 13h30, devant l’Ambassade du Canada, dans la très chic Avenue Montaigne, à quelques pas des Champs élysées.

Communiqué et photos de l’Association Droit Au Logement (DAL), née à la suite du campement durant quatre mois de 48 ménages à Paris, et du réseau No-Vox, réseau international de lutte de base des « Sans » : sans travail, sans toit, sans terre, sans papier, sans ressource, etc.



Une mobilisation historique aux 400 ans de Québec

Anonyme, Wednesday, June 11, 2008 - 13:27

Pour le droit au logement
Le Camp des 4 Sans

Du 26 au 28 juin 2008

Au Parc de l'Amérique française !
[ Le lieu exact a été rendu public le 26 juin ]
Pour information :
418-522-0454 ; 418-529-6158 ; 418-651-0979

Les Fêtes des 400 ans de Québec seront le théâtre d’un événement sortant de l’ordinaire : le Camp des 4 Sans.

Les 4 Sans, ce sont les Sans toit, les Sans l’sou, les Sans droits et les Sans voix. Ce sont les personnes et les familles qui partout au Québec vivent les problèmes de logement et d’itinérance, celles qui voient leur droit au logement nié quotidiennement.

Le jeudi 26 juin, plusieurs dizaines d’entre elles planteront leurs tentes au coeur de la Vieille Capitale pour élever un campement qu’elles habiteront jour et nuit. Le Camp des 4 Sans sera aussi le site d’une série d’activités ouvertes à toute la population. Le tout se terminera le samedi 28 juin par une grande manifestation dans les rues de Québec.

==>Au sommaire: état de la situation, revendications, détail de la programmation, lieu de la manifestation, etc.

www.frapru.qc.ca


Vers le camp des 4 «sans»

Anonyme, Tuesday, June 3, 2008 - 15:59

Mardi midi, le 3 juin, une quarantaine de militantEs des groupes du Regroupement d'éducation populaire en action communautaire (le REPAC) ont organisé un «mini-camp des 4 "sans"» à la Place Jacques Cartier, dans Saint-Roch. Tracts, chansons et soupe était au rendez-vous.

www.frapru.qc.ca


Mouvement des Sans Toit (Brésil)

Anonyme, Wednesday, April 23, 2008 - 21:39

raphael cloux

Cette étude aborde le sujet de la trajectoire du Mouvement des Sans Toit de Salvador (MSTS), Bahia - Brésil, de l’état de la Bahia...

raphaelcloux.blogspot.com


Buenos Aires : des familles s’approprient des terres et résistent

Anonyme, Tuesday, April 22, 2008 - 10:08

fab

L’après-midi du dimanche est chaude. Dans le fond on entend des cris de goals et de sifflets d’arbitre. C’est le tournoi de foot qui se réalise tous les ans dans la zone, dans le quartier voisin "Toit pour tous", où participent aussi des habitants du quartier "22 de enero". Les deux quartiers ont été gagnés par la lutte de ses habitants. Et tandis que El Flaco nous raconte comme se développe cette autre lutte, celle du futur quartier "Tierra y Libertad", ses compagnons récupèrent des restes de cartouches de l’agression qu’ils ont souffert la nuit précédente.

amerikenlutte.free.fr


Droit au logement : Le FRAPRU propose le camp des 4 sans

Anonyme, Saturday, April 19, 2008 - 10:45

Cause commune

Environ 250 locataires ont défilé à Québec, le 11 mars, à l’appel du FRAPRU. Ultime pression avant le dépôt du budget provincial, la manif était également prétexte à annoncer le Camp des 4 sans qui aura lieu cet été, en plein 400e anniversaire de la Ville de Québec.

www.nefac.net


À Québec: des militantEs des droits sociaux passent leur commande au bureau du ministre Couillard

Michael Lessard..., Monday, April 14, 2008 - 11:43

Richard Fecteau, du RÉPAC 03-12

À Québec, le lundi 14 avril 2008 – Le RÉPAC 03-12* rendait aujourd’hui visite au ministre Philippe Couillard pour lui remettre ses revendications en vue de la couverture des besoins essentiels.

Réunissant une centaine de personnes, la manifestation visait à dénoncer l’immobilisme qui semble paralyser l’actuel gouvernement en matière de lutte à la pauvreté ainsi qu’à envoyer un message clair quant aux priorités à respecter pour avancer vers la couverture des besoins essentiels:

  • l’augmentation du salaire minimum,

  • l’amélioration du régime d’aide sociale
  • et la relance du logement social au Québec et ce, dès maintenant.


A History of Squatting in the UK

Anonyme, Wednesday, March 19, 2008 - 19:48

Aaron Lakoff

http://aaron.resist.ca/node/160

===A History of Squatting in the UK===

Jim is a resident of London, England, and a long-time organizer with the Advisory Service for Squatters, A.S.S. Here he speaks about the history of squatting in the UK, going as far back as the 1300's. This interview looks at squatting's relationship to the anarchist movement in the UK, the changing legal framework around squatting, and squatting within a framework of other social movements in the country.

The Advisory Service For Squatters is a collective of unpaid workers who have beenrunning a daily advice service for squatters and homeless people since 1975. It grewout of the former Family Squatters Advisory Service, which was founded in the late 1960's. ASS publishes The squatters Handbook, the twelfth edition of which is the current one, and has sold in
excess of 150,000 copies since 1976. ASS offers advice on how to squat, legal help to squatters and helps fight evictions and challenge police abuse of the homeless.

aaron.resist.ca


Syndicate content
CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.