Multimedia
Audio
Video
Photo

GMO / OGM

Le drame du coton génétiquement modifié en Inde...

Anonyme, Thursday, July 21, 2011 - 00:52

Le drame du coton génétiquement modifié en Inde : 10 ans de profits, 10 ans de misère et de mort

Le miracle technologique du coton génétiquement modifié en Inde n'aura pas eu lieu. Bien au contraire, c'est un véritable désastre qui s'est déroulé en moins d'une décennie.

En 2002, l'Inde autorise la plantation de semences de coton modifiées pour résister au ver de la capsule, parasite ravageur qui détruit les plantations si aucun épandage d'insecticide coûteux n'est pas opéré régulièrement. La semence miracle s'appelle le « coton BT » et elle est fabriquée par la société Monsanto.

www.internationalism.org


Le droit des pays d'étiqueter les aliments OGM est menacé

CMAQ via Mic, Tuesday, May 10, 2011 - 14:36

Réunion du Codex Alimentarius à Québec

Le 10 mai 2010 - Le Regroupement québécois contre les OGM (RQcOGM), une coalition réunissant un large éventail d'associations de consommateurs, d'agriculteurs et de groupes environnementaux, presse le Canada d'adopter une position ralliant la majorité des pays, dans le cadre de négociations internationales sur l'étiquetage des aliments génétiquement modifiés (OGM).

Sous l'égide des Nations Unies, la Commission du Codex alimentarius, qui se réunit à Québec du 9 au 13 mai, tentera à nouveau de s'entendre sur des recommandations pour l'étiquetage des aliments OGM, un travail amorcé en 1991 et qui, s'il n'aboutit pas, sera vraisemblablement abandonné.  Il s'agit donc de la réunion de la dernière chance et l'attitude du Canada, qui préside la séance, sera déterminante.



URGENT: le 7 mai, le Canada/États-Unis veulent interdire... de nommer les OGM!

Michael Lessard..., Friday, May 7, 2010 - 13:49

Des citoyens appuyant le message et l'action de L'Union des consommateurs

LE CODEX ALIMENTARIUS ET LES OGMs (Organisme génétiquement modifié)

Les Etats-Unis appuyés par le Canada tentent de faire passer un vote lors des cette réunion à l'effet de faire disparaître les OGM, non pas des aliments comme on aurait pu le croire, mais de l'étiquetage des aliments (et lisez attentivement, car ça relève de la fiction) :
Afin qu'il soit interdit d'indiquer sur un produit alimentaire qu'il ne contient PAS d'OGM ! Les entreprises qui voudront utiliser cet argument de vente (il n'y a pas d'OGM dans nos produits) se verraient passibles de poursuites...

Pourtant, très peu d'entre nous ont été informés de cette situation par les médias conventionnels (télévision, journaux, etc.). On pourrait se dire c'est normal, car normalement ces réunions ce passent ailleurs à l'international bien loin de nous.

Détrompez-vous, cette réunion se déroule présentement au Québec dans notre patelin sans que le commun des mortels n'en soit informé.



Une Oeuvre militante hors normes : "Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent"

Anonyme, Thursday, January 14, 2010 - 04:56

Labellasso

Oeuvre Collective : un révolutionnaire, un auteur slameur, un Mc engagé, une comédienne, un Dj.
Un album telechargeable gratuitement sous licence CC.
http://myspace.com/ceuxquivivent

Au commencement il y a un désir de conjuguer des imaginaires et des pratiques. Partir des textes de Victor Hugo puis les interpréter de façon rythmique et contemporaine, ensuite essayer de dégager des grands axes d’écriture pour mêler au corpus de textes hugoliens des textes originaux qui puissent entrer en résonance..

Cette résidence réunit cinq personnalités qui se côtoient depuis longtemps, se croisent et ont trouvé ici l’occasion d’enfin concrétiser un projet commun autour de l’oralité et de la prise de parole.

Charlie Bauer, militant révolutionnaire, docteur en anthropologie sociale, écrivain et acteur.Associé de Jacques Mesrine dans la lutte anti QHS.

MariPaule B. comédienne, clown et metteur en scène,

Djamal,(Kabal In Vivo Torapamavoa) rappeur, compositeur,

Julien Delmaire, poète et slameur,

DJ Boulaone, turntablist, concepteur sonore et compositeur.



Betterave à sucre OGM: appel à l'action avant le 8 avril 2009!

Michael Lessard..., Wednesday, April 1, 2009 - 20:35

Devant le mutisme de la compagnie Lantic suite à la campagne betterave à sucre sans OGM pour la St-Valentin, le Réseau canadien d’action sur les biotechnologies poursuit sa pression, cette fois sous le thème de Pâques.

L’entreprise montréalaise Lantic inc. est à décider si elle doit accepter la betterave transgénique de Monsanto ou la rejeter et rester exempte d’OGM. Seule entreprise au Canada à transformer la betterave à sucre (cultivée en Alberta), Lantic a le pouvoir de stopper la culture de betteraves à sucre GM au Canada. Le sucre Lantic est exempt d'OGM. Cette betterave à sucre (à distinguer de la betterave rouge de table) a été génétiquement modifiée pour tolérer l’application de l’herbicide Roundup de Monsanto.



Vers la légalisation de produits toxiques et de la malnutrition

Nicole Nepton, Monday, September 1, 2008 - 15:58

Nicole Nepton

Le Codex alimentarius est un programme de la FAO et de l'OMS consistant en un recueil de milliers de normes alimentaires relatives à la production et à la transformation agroalimentaires présentées comme ayant pour objectifs d'assurer la sécurité sanitaire des aliments et de faciliter des pratiques en matière marchande. Mais le Codex alimentarius, qui entrera en vigueur le 31 décembre 2009 alors que les populations des 175 pays qui participent à son élaboration n'en ont jamais entendu parler, ne sert ni les intérêts ni la santé de celles-ci, mais les intérêts des multinationales de l'industrie agroalimentaire, de la chimie, de la biotechnologie, de la pharmacie et de la médecine.

www.cybersolidaires.org


L'Argentine à la croisée des chemins

Anonyme, Tuesday, July 22, 2008 - 22:16

amerikenlutte

Spécial amerikenlutte.

Après quatre mois de conflit entre le gouvernement et les entrepreneurs agricoles pour les gains extraordinaires des exportations de grains, dus aux cours internationaux très élevés, le Sénat rejete le projet du gouvernement. Cette « victoire » des tenants du modèle agro-exportateur et de la droite affaiblit le gouvernement qui prônait la « redistribution des richesses » mais inaugure peut être aussi, paradoxalement, une nouvelle donne. Comment en est-on arrivé là, les enjeux du conflit.

amerikenlutte.free.fr


AMAP interanationale: un partenariat bientot mondial?

goby, Saturday, June 14, 2008 - 16:08

Goby Christophe

Article paru dans CQFD et Silence sur les partenariats entre producteurs et consommateurs à travers le monde.



Blocage spectaculaire de la compagnie Cargill en Europe

weReverywhere, Monday, May 26, 2008 - 02:35

weReverywhere

Le 17 Avril 2008, des activistes de sept pays européens, on blocqué l'usine de Cargill. Aucun camion de soja a pu entrer ou sortir ce jour-là. Plus d'infos sur: http://lasojamata.org/en/node/135

On a fait le reportage dans CINQ langues, et on l'a mis sur deux sites différents. A vous le choix.

lasojamata.org/en/node/135


Monsanto: une menace pour la planète!

Zelda, Tuesday, March 18, 2008 - 16:55

Zelda

Le 15 février 2007, RDI présenta Aux Grands Reportages, un documentaire intitulé « Brevet sur le porc », et qui portait sur les projets de la compagnie Monsanto de faire breveter des animaux, en plus des végétaux. Ce documentaire dénonçait également les pratiques de la compagnie, dont le but ultime est le contrôle alimentaire de la planète. J'ai fait un résumé du documentaire (cela n'inclu pas mon introduction). J'encourage la diffusion.



Syndicate content
CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.