Multimedia
Audio
Video
Photo

Analyses (fr) | Analysis (en) | Análisis (es)


 

The destruction of the United States - a seven part series

Anonyme, Sunday, July 27, 2008 - 08:53

Troy Prouty

This is an in depth look on why the United States will lose Super Power status

In the end our society will be defined not only for what we create, but what we refuse to destroy
- John Sawhill.

All though John Sawhill was talking about the environment, the same could be true for the following: Society, Community, Politics, Justice, Corporations, and Government within the United States.

www.associatedcontent.com/article/894261/a_seven_part_series_on_the_dest...



Retour de la lutte des classes en fanfare dans le Centre de la France : Elle oppose la classe moyenne aux millionnaires

Anonyme, Sunday, July 27, 2008 - 07:25

Cousin de France

Le 9 septembre 2006, le magazine Marianne titrait « PARFUM DE LUTTE DES CLASSES EN SOLOGNE » et rapportait la situation de la ville de Salbris qui a de « nombreux projets industriels pour relancer l'emploi » alors que « quelques propriétaires terriens fortunés » engageaient de nombreux recours pour empêcher l’installation d’activités et la création de milliers d’emplois. Le ton est monté à l’approche de l’été 2008.



Comment les services secrets canadiens alimentent l'islamophobie au Québec (2ème partie)

Anonyme, Sunday, July 27, 2008 - 06:02

Alexandre Popovic

Dans ce dernier article d'une série de deux, nous examinerons la performance de Mubin Shaikh dans son rôle d'agent d'infiltration pour la GRC lors de l'enquête de l'escouade antiterroriste canadienne qui avait aboutit à l'arrestation de 18 musulmans dans la région de Toronto, en 2006, ainsi que les diverses retombées liées à cette affaire.

www.cmaq.net/fr/node/30591


Comment les services secrets canadiens alimentent l'islamophobie au Québec (1ère partie)

Anonyme, Sunday, July 27, 2008 - 05:31

Alexandre Popovic

Premier article d'une série de deux brossant un portrait de Mubin Shaikh, un musulman fondamentaliste controversé de Toronto. Présenté comme un leader musulman dans les médias, Shaikh était informateur pour le compte des services secrets canadiens à la même époque où il s'illustra en devenant le partisan le plus visible des tribunaux islamiques en Ontario et en défendant le "droit" de l'homme musulman de "secouer" son épouse.

www.cmaq.net/fr/node/30592


Bâtir le socialisme au Québec : notre vision

PCQ, Saturday, July 26, 2008 - 07:15

Étienne Hallé
www.pcq.qc.ca


Innocent Americans are denied RELA HC Rights with their federal appeals!

Anonyme, Friday, July 25, 2008 - 21:06

Douglas Field

THE AMERICAN PEOPLE ARE $LOWLY FINDING OUT HOW EA$Y IT I$ FOR MIDDLE CLA$$ AND WORKING POOR AMERICAN$ TO FALL VICTIM TO OUR U$ MONETARY JUDICIAL $Y$TEM.

laindymedia.org


El aporte revolucionario, quizá insuperable, de Franz J.T. Lee

Anonyme, Friday, July 25, 2008 - 18:03

Edwin Aguirre

“Venezuela: Sin teoría no habrá ni partido político socialista, ni vanguardia obrera de la revolución”. (Franz J. T. Lee)

Por: Edwin Aguirre



Québec : question nationale et montée du chauvinisme anti-immigrant

Anonyme, Friday, July 25, 2008 - 06:51

Groupe Internationaliste / Ligue pour la Quatrième Internationale

Le dernier an et demi au Québec a été marqué par la montée de la droite politique représentée par l’Action Démocratique du Québec (ADQ) et par une crise identitaire autour des fameux « accommodements raisonnables ». La droite nationaliste représentée par l’ADQ – mais aussi par une partie du mouvement indépendantiste québécois – a soulevé le spectre d’une supposée menace pour les « valeurs québécoises » représentée par les immigrants non-occidentaux et plus particulièrement musulmans. Les léninistes-trotskystes s’opposent à toute mesure discriminatoire basée sur la langue et l’origine ethnique, en même temps que nous prenons parti pour l’indépendance du Québec. Nous appuyons les femmes qui ont osé quitter la voile, et nous nous opposons à l’interdiction par l’État capitaliste et impérialiste du foulard islamique et d’autres symboles religieux, ce qui ne peut que servir à l’exclusion discriminatoire. Nous revendiquons les pleins droits de citoyenneté pour tous les immigrants et immigrantes et ce sans condition. L’oppression historique du peuple québécois et la discrimination que la langue française a subie au Québec comme dans le reste du Canada pendant des décennies ne peuvent en aucun cas servir de justification à la volonté des nationalistes bourgeois du Parti Québécois de restreindre l’accès des non-francophones à la vie politique.

www.internationalist.org


Népal: une «Sainte-Alliance» contre le pouvoir populaire

Eric Smith, Wednesday, July 23, 2008 - 16:12

Le Drapeau rouge-express

Plus de trois mois après la tenue de l'élection historique à l'assemblée constituante qui s'est soldée, de l'aveu même des médias bourgeois, par un «balayage maoïste» au Népal, il est désormais évident que les partis politiques traditionnels vont tout mettre en œuvre, avec le soutien des puissances étrangères, pour empêcher la concrétisation de la victoire remportée par les forces populaires. C'est ainsi qu'après des semaines de tergiversations, une «Sainte-alliance» formée par le parti du Congrès (pro-indien), les partis séparatistes de la région du Teraï et les révisionnistes de l'UML vient d'imposer l'élection du secrétaire général du parti du Congrès, Ram Baran Yadav, à la présidence de la république. Quelque 308 des 590 membres de l'assemblée constituante qui ont pris part au scrutin l'ont en effet désigné à ce titre lundi matin, rejetant le candidat appuyé par les maoïstes, Ramraja Prasad Singh -- un militant républicain indépendant respecté, connu pour avoir organisé une série d'attentats à la bombe contre le Parlement et le palais royal en 1985. Vendredi dernier, un membre du Madhesi People's Rights Forum (une formation séparatiste liée aux fondamentalistes hindous), Paramananda Jha, avait déjà été élu à la vice-présidence contre la candidate du PCN (maoïste), Shanta Shrestha.

ledrapeaurouge.ca


Retour sur l'incendie d'un centre de rétention à Vincennes...

Anonyme, Wednesday, July 23, 2008 - 11:48

Un sympathisant du CCI

Incendie d'un centre de rétention à Vincennes : avec ou sans papiers, une même classe, une même persécution...

www.internationalism.org


L'Argentine à la croisée des chemins

Anonyme, Tuesday, July 22, 2008 - 22:16

amerikenlutte

Spécial amerikenlutte.

Après quatre mois de conflit entre le gouvernement et les entrepreneurs agricoles pour les gains extraordinaires des exportations de grains, dus aux cours internationaux très élevés, le Sénat rejete le projet du gouvernement. Cette « victoire » des tenants du modèle agro-exportateur et de la droite affaiblit le gouvernement qui prônait la « redistribution des richesses » mais inaugure peut être aussi, paradoxalement, une nouvelle donne. Comment en est-on arrivé là, les enjeux du conflit.

amerikenlutte.free.fr


Warrentless Wiretapping Comes to Canada - Canadian Media Censored

Anonyme, Sunday, July 20, 2008 - 22:21

cvr

In a dramatic turn of events, it has been revealed that a wiretap was issued on several protestors of the Mohawk tribe in Canada who were protesting poverty. The news story was leaked yesterday on Wikileaks in part because of a media ban on the subject.

www.zeropaid.com/


What sort of Left is left in Québec?

Anonyme, Sunday, July 20, 2008 - 06:11

Over the past century, aline has divided the left around the world. On one side sit“progressive forces” willing to support imperialism and war, usually inreturn for a “seat at the table” or some other perk of power. The mostdiscussed example of Left support for imperialism was at the beginningof the First World War when most parties of the Second Internationalsided with their own ruling class and governments in the slaughter thatfollowed. On the other side of the Left divide, are those individualsand organizations that take a principled position in favour of realdemocracy for all the world’s people and oppose imperialism andcolonialism in all its forms, especially when it is their ruling classinvolved. Some might say the former is the “pretend Left” and the laterthe “authentic Left.”



Où est passée la gauche au Québec?

Anonyme, Sunday, July 20, 2008 - 06:09

Yves Engler

Depuis le dernier siècle une ligne a sépare la gauche à travers le monde. D’un côté on trouvait les «forces progressistes», celles qui voulaient appuyer l’impérialisme et la guerre, habituellement en retour pour un «siège à la table» ou autre avantage du pouvoir. L’exemple le plus commenté de l’appui de la gauche à l’impérialisme a été lors de la Première Guerre mondiale quand la majeure partie de la Deuxième Internationale s’est mise du côté de sa propre classe dirigeante et de ses gouvernements dans la boucherie qui a suivi. De l’autre côté de la ligne, on trouve ces personnalités et organisations qui maintiennent une position de principe en faveur de la réelle démocratie pour tous les habitants de la planète et s’opposent à l’impérialisme et au colonialisme sous toutes ses formes, spécialement quand leur classe dirigeante y est impliquée. Pour en venir à se demander: quelle sorte de gauche nous reste-t-il au Québec? Pour tenter de répondre à cette question, le cas d’Haïti est édifiant.



Prison and Drug Economy Expert Catherine Austin Fitts on UhuruRadio.com

Anonyme, Saturday, July 19, 2008 - 12:23

African People's Solidarity Committee

This week on Solidarity Not Charity Penny Hess will interview
Catherine Austin Fitts, former Wall Street investment banker and
Assistant Secretary of Housing and Urban Development under the
administration of George Herbert Walker Bush.

Listen here (was aired this Sunday, July 20th at 4pm)
www.uhurunews.com/radio/show.epl?show_id=sd

www.uhurunews.com/radio


Affaire Omar Khadr: Et si on faisait aussi le procès de l'opinion publique?

Anonyme, Saturday, July 19, 2008 - 03:03

Alexandre Popovic

Les autorités américaines, le gouvernement canadien, le SCRS, les conservateurs et les libéraux: tous portent leur part de responsabilité dans l'affaire Omar Khadr. Cependant, tandis qu'on fait le procès des autorités, on omet de s'attarder au silence complice d'un acteur susceptible de jouer déterminant dans ce type d'affaire : l'opinion publique.



Tests de missiles iraniens: qui donc est le véritable agresseur?

Eric Smith, Friday, July 18, 2008 - 15:42

Larry Everest

L'article qui suit est paru dans l'édition de cette semaine de l'hebdomadaire Revolution (n° 136, le 20 juillet 2008, revcom.us), publié par nos camarades du Parti communiste révolutionnaire des États-Unis. L'auteur -- Larry Everest -- commente la réaction de l'administration Bush et de l'État d'Israël à la suite de l'annonce de la tenue de nouveaux tests de missiles par le régime iranien.

- Le Drapeau rouge-express

revcom.us


Israel-Palestine, nouveau site

LAutreX, Friday, July 18, 2008 - 14:33

L'AutreX
www.israel-palestine.ch


What Will It Take to Defeat the War?

Anonyme, Friday, July 18, 2008 - 05:56

Internationalist Group

On June 28-29, an “Open National Antiwar Conference” was held in Cleveland, called by a newly minted National Assembly to End the Iraq War and Occupation. Over objections from the conference organizers, centrally Socialist Action, the assembly voted to change the name to include reference to the war on Afghanistan, and to emphasize the connection with U.S. backing for the Zionist occupation of Palestine. (The sponsors of the confab were so right-wing that they feared losing “unity” with Democratic Party supporters of Israel and the Afghanistan war!) What did not change at all was the popular-front character of the new outfit, tying it to the bourgeois parties despite the fig leaf of electoral “independence.” Making this utterly clear, it was decided not to call a national antiwar mobilization prior to the November elections explicitly in order to court those forces who wish to aid the Democrats (and therefore want to avoid making problems for the presumptive Democratic nominee, Barack Obama). Here is the leaflet issued by the Internationalist Group at the conference.

www.internationalist.org


Crise de la faim au Mexique

Anonyme, Thursday, July 17, 2008 - 19:53

Pedro Gonzalez

La faim gronde dans les entrailles des peuples miséreux, pendant que les 8
pays les plus riches de la planète se rencontrent dans la luxure pour
parler des grands problèmes du monde, le peuple en guenille crie famine.
Dans toutes les langues, de toutes les couleurs de peau, ils clament la
douleur latente qui serre leurs estomacs. Au Mexique, pays producteurs du
maïs, du maguey, de la tomate, des piments, des fèves, du café, du cacao,
du nopale, des courges et de nombreux autres aliments, les prix des
aliments augmentent pendant que les salaires sont à la baisse.



Expérience sécuritaire Carton Jaune à Paris

rushes.infos, Thursday, July 17, 2008 - 12:28

Collectif rushes

Cartons jaunes et bientôt contrôles et PV pour les cyclistes et piétons ! L’opération en cours est naturellement présentée comme un acte civique pour vous protéger un peu plus encore. Des "volontaires" prêtent la main à la tâche des policiers en battle dress beiges ou bleus, rangers et casquette milicienne au nouvel écusson de la brigade sécurité publique, qui alpaguent les gens un peu partout. Des rêveurs, des indisciplinés qui marchent sur la rue ou traversent entre les voitures bloquées dans l’embouteillage. Dorénavant, après cette opération-pilote conçue comme un avertissement, le blaireau étourdi devra payer une amende. On vous avait prévenus, en Sarkozie, on traverse dans les passages piétons en rangs par deux sans fumer, sinon c’est dangereux, on pourrait vous demander vos papiers !

betapolitique.fr


Qu'est-ce que le Do It Yourself ?

Anonyme, Wednesday, July 16, 2008 - 19:39

Non Fides

Littéralement « fais le toi même », le DIY est non-profit. C’est à dire qu’il refuse la création à but lucratif dans le souhait d’émanciper l’initiative en l’affranchissant de l’intérêt vénal. Il est une alternative concrète au capitalisme et à l’économie de marché. Peuvent être DIY la fabrication d’objets, le bricolage, la cuisine, l’art, la diffusion de propagande, tout ce qui est loisir et tout ce qui est nécessaire.

www.non-fides.fr


[vidéo] Cazzarola ou la résistance contre le fascisme

Actualite ctioyenne, Wednesday, July 16, 2008 - 14:37

Le 13 mai dernier, l’auteur et acteur Norman Nawrocki présentait des extraits de son roman encore inédit, «Cazzarola!» lors de la troisième édition du Festival de théâtre anarchiste de Montréal. Ponctué d’images captées lors de sa prestation, le film dresse un bref portrait de l’artiste qui nous parle de son roman en devenir.

Cazzarola ou la résistance contre le fascisme
réalisation: Steve Patry
durée: 9min.30

actualitecitoyenne.info


ALB interviews the Cuban Libertarian Movement

Anonyme, Wednesday, July 16, 2008 - 09:31

Movimiento Libertario Cubano

* During mid-June 2008 the Iberian counter-information collective A Las Barricadas www.alasbarricadas.org posed several questions to the MLC www.mlc.acultura.org.ve, an affinity group of Cuban anarchism abroad. The complete text of this interview follows.

www.mlc.acultura.org.ve


Les tambours de guerre commencent à raisonner de plus en plus ...

PCQ, Tuesday, July 15, 2008 - 21:14

André Parizeau

Par André Parizeau,
Chef du PCQ

www.pcq.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.