Multimedia
Audio
Video
Photo

Syndicats/Unions - Travail/Labor

BTL: Populist Backlash Against GOP Anti-Union Legislation, Cannot by Itself Reverse Labor's Decline

Anonyme, Viernes, Abril 8, 2011 - 07:46

Distributed by Squeaky Wheel Productions http://www.squeakywheel.net

Interview with Andrew Kroll, reporter with Mother Jones and associate editor of TomDispatch.com, conducted by Scott Harris

After weeks of enormous demonstrations in Wisconsin, Ohio, Indiana as well as other states, people from all walks of life challenged Republican governors attempting to weaken workers' rights. Union activists protested across the country on April 4 in what they called “We Are One” rallies. Over 1,000 protests, teach-ins and other events marked the day 43 years ago when Dr. Martin Luther King Jr. was assassinated in Memphis, Tenn. The civil rights leader was in Memphis to support the city’s unionized sanitation workers who were on strike for fair wages and treatment.

Story continues
http://www.btlonline.org/2011/seg/110415af-btl-kroll.html



PHILIPPINES: Our Failed Labor-Export Policy

Anonyme, Jueves, Abril 7, 2011 - 07:27

Walden Bello

The impacts of disasters occurring in other parts of the world, from Libya to Japan, have perhaps been communicated more drastically to the Philippines than to other countries. Whether it is the tragic trilogy of earthquake, tsunami, and nuclear fallout in Japan or the civil war in Libya, external crises are swiftly transformed into internal crises for our country, as thousands of families are pushed into poverty and economic hardship when their breadwinners are dislocated and repatriated back to the Philippines, where jobs offering decent wages are scarce.



Brochure d'archive La question du syndicalisme au Québec

Anonyme, Martes, Abril 5, 2011 - 10:32

C’est autour d’une lutte perdue par la faute du syndicat que des ouvrières de la chemise, de la fourrure, de la chaussure et des chemins de fer se regroupent pour constituer l’Atelier Ouvrier. Très vite, leur analyse les amène à comprendre que leur défaite est attribuable aux structures mêmes du syndicalisme. Ils produisent alors le texte La question du syndicalisme au Québec.

Ce texte d’archive de 72 pages, publié en décembre 73 par l’Atelier Ouvrier, tout en critiquant les syndicats, analyse point par point les clauses d’une convention collective d’ouvriers de la chaussure. Même si le texte reflète quelques illusions sur les syndicats, par exemple, quand il hésite entre « pousser sur le syndicat » ou créer des comités de luttes indépendants du syndicat ou bien quand il mentionne que La principale raison d’être du syndicalisme… c’est la convention collective. C’est une vision restreinte des syndicats alors que leur véritable rôle est un de sabotage des luttes ouvrières tout en étant des organisations qui travaillent à la préservation du capitalisme. L’AO représentait quand même un écoeurement de prolétaires vis-à-vis du syndicalisme au début des années 70. Le sabotage des luttes du mouvement ouvrier par les syndicats ne date pas d’hier. Le texte montre aussi très bien comment les syndicats sont liés pieds et mains à l’État bourgeois par des lois, subventions et concertations, bref ils font partie de l’État.

Fin décembre 74, l’Atelier Ouvrier disparaît parce qu’il a été phagocyté par l’organisation maoïste En Lutte! Les maoïstes se sont chargés d’orienter ces militants vers la position syndicale stalinienne i.e que ce sont les directions syndicales qu’il faut changer et non pas lutter en dehors des syndicats. Les syndicats n’étant pour eux qu’un instrument pour renforcir le capitalisme d’État.

Les communistes internationalises Klasbatalo



Les forces policières et militaires envahissent encore une fois l’UNAH

Anonyme, Jueves, Marzo 24, 2011 - 17:41

Dina Meza (Defensores en línea)

photo de forces anti-émeutes en bleu, derrière des boucliers, qui tirent des projectiles spéciaux.Situation des droits humains au Honduras. Un bref article relatant certains évènements ayant marqué la cinquième journée de répression consécutive du gouvernement de Porfirio Lobo Sosa à l'encontre de manifestations pacifiques convoquées par divers syndicats de professeur.

Versión en español abajo



La "huelga de masas" hoy y mañana

Anonyme, Viernes, Marzo 18, 2011 - 08:52

Es notable también en las luchas actuales que el descontento y la combatividad no dejan de crecer. La acción de las fuerzas policíacas del Estado capitalista, cuyo objetivo es “disuadir”, es decir, aterrorizar y reprimir las luchas, en diferentes ocasiones se ha convertido en lo contrario: en un acicate para que los proletarios salgan a la calle a protestar masivamente contra los gobiernos.



Pour aller plus loin que les manifestations défouloirs contrôlées par les centrales syndicales

Anonyme, Sábado, Marzo 12, 2011 - 16:17

Nous avons distribué le tract ci-dessous à la manifestation de l’Alliance sociale et de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics.

Encore une fois les manifestants ont dû subir les discours insipides des boss syndicaux et de leurs toutous de la Coalition . Selon eux un budget dans l’intérêt de travailleuses et des travailleurs est parfaitement possible dans leur cadre du système capitalisme. Encore selon eux il faut mener une lutte à la fois ça veut dire soit contre le budget Bachand, soit avec les travailleurs du JDM, soit avec les ouvriers de Shell et bientôt ils râleront pour isoler les travailleuses et travailleurs d’Électrolux. Oui il faut mener une lutte à la fois mais contre le système capitalisme, c’est la seule façon de s’unir et de contrer l’isolement des luttes.

Le tract distribué est un résumé avec nos ajouts, d’un texte édité par nos camarades de la Fraction de la Gauche Communiste Internationale (texte entier)



Appel aux femmes du prolétariat: un front pour se rassembler et pour lutter!

Anonyme, Martes, Marzo 8, 2011 - 15:07

L’exploitation des femmes est partout, rendons coup pour coup!

Le capitalisme est le grand profiteur et l’organisateur de l’oppression des femmes. Il alimente, entretient et perpétue de vieux rapports sociaux d’oppression, la discrimination, le sexisme, l’inégalité des salaires; il utilise une partie – largement composée de femmes – de la main-d’œuvre ouvrière comme armée de réserve pour les jobs à temps partiel, temporaires ou mal payés. L’objectif de la classe des capitalistes propriétaires de la production est le profit, peu importent les ravages qu’il cause et sans égard aux besoins des femmes, ni à ceux de la population entière.

ledrapeaurouge.ca


La défaite au Journal de Montréal et le vrai visage de la CSN

Anonyme, Lunes, Marzo 7, 2011 - 19:45

des prolétaires

Près de 36% des travailleuses et travailleurs lockoutées ont votés avec colère contre les offres de Québecor, pourtant acceptées par la CSN. Plusieurs ont parlé de trahison de la centrale, de manque d’appuis organisés au conflit par le Conseil Central de Montréal, etc.

Pour nous, ce conflit a simplement finit de clouer le cercueil de la combativité et du radicalisme de classe en milieu syndical, que la CSN avait de toute façon enterrés depuis longtemps.



Lutte des classes au Wisconsin

Anonyme, Lunes, Marzo 7, 2011 - 18:57

IWW Montréal

photo vu de haut d'une foule devant le monument de Washington aux États-Unis.

100 000 personnes du Wisconsin et d’ailleurs ont convergé à Madison samedi le 26 février pour une manifestation contre la loi du gouverneur républicain Scott Walker qui ferait disparaître les droits à la négociation collective des travailleurs du secteur public.

sitt.wordpress.com


Plan d'austérité aux États-Unis: misère à l'horizon

Anonyme, Domingo, Marzo 6, 2011 - 22:03

Le Drapeau rouge-express

Lors d’une récente allocution en vue du budget fédéral pour l’année 2012, le président américain Barack Obama a annoncé ses prévisions et les grandes lignes d’un plan plus large visant à réduire les dépenses du gouvernement fédéral pour les 10 prochaines années.

ledrapeaurouge.ca


Syndicate content
CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.