Multimedia
Audio
Video
Photo

Syndicats/Unions - Travail/Labor

Deux pétitions concernant la CSST

CMAQ via Mic, Viernes, Enero 14, 2011 - 17:02

L'Union des travailleurs et travailleuses accidenté-e-s de Montréal

Dans le contexte d’une réforme annoncée du régime d’indemnisation des lésions professionnelles, reprenant plusieurs revendications patronales visant à réduire les droits des travailleuses et travailleurs, deux pétitions ont été lancées afin de réagir à ces attaques et demander de mettre fin à certaines injustices criantes que vivent les travailleuses et travailleurs victimes d’accidents et de maladies du travail.

La première pétition vise à abolir le Bureau d’évaluation médicale (BÉM), outil de contestation médicale au service des patrons, alors que la deuxième demande de mettre fin aux pénalités imposées aux victimes d’accidents et de maladies du travail (pénalité automatique de 10% du salaire, non-participation aux régimes de sécurité sociale - tel la RRQ - et taxe spéciale pouvant s’élever à 1 900$ par année qui touche les personnes indemnisées par la CSST).

Il est possible de signer ces pétitions en ligne ou encore en téléchargeant les versions imprimables: indemnités et BÉM.

Nous vous invitons à signer ces pétitions, à inciter vos membres à les signer et à diffuser largement le présent message.

Solidairement,
UTTAM



Philippine labor party calls for stop to trainee nurse fees

Anonyme, Jueves, Enero 13, 2011 - 08:11

Partido ng Manggagawa

The labor group Partido ng Manggagawa (PM - Workers Party) called for a stop to the practice of charging fees to trainee or on-the-job-trainee (OJT) nurses in the wake of a Senate hearing yesterday on the issue. Renato Magtubo, PM chairperson, attended the hearing and supported the position of nurses groups for an end to the “exploitation of hundreds of thousands of young registered nurses.”



Solidarité avec la révolte des jeunes et des prolétaires d’Algérie !

Anonyme, Domingo, Enero 9, 2011 - 05:32

PCInt

Après les manifestations de protestation en Tunisie à la suite de l’immolation par le feu à la mi-décembre d’un jeune diplômé contraint pour survivre de travailler comme marchand ambulant, manifestations dont la répression brutale a fait un mort, c’est au tour des jeunes prolétaires algériens de descendre dans la rue sans crainte de s’affronter avec les forces de l’ «ordre» bourgeois pour crier leur colère.



Bilan du blocage des raffineries (1ère partie)

Anonyme, Lunes, Enero 3, 2011 - 02:34

Organisation des luttes...

La question du blocage des raffineries a occupé, à partir de la mi-octobre, tous les esprits.

Les médias et les politiques ont braqué leurs projecteurs sur la pénurie d’essence, sur la “galère des automobilistes” et le bras de fer entre les bloqueurs et les forces de l’ordre. Dans toutes les AG (syndicales ou non), les débats n’ont tourné plus que presque exclusivement autour de “comment aider les travailleurs des raffineries ?”, “comment exprimer notre solidarité ?”, “que pouvons-nous bloquer à notre tour ?”… Et dans les faits, quelques dizaines de travailleurs de tous secteurs, de chômeurs, de précaires, de retraités se sont effectivement rendus chaque jour devant les portes des 12 raffineries paralysées, pour “faire nombre” face aux CRS, apporter des paniers-repas aux grévistes, un peu d’argent et de chaleur morale.

Cet élan de solidarité est un élément important, il révèle une nouvelle fois la nature profonde de la classe ouvrière.

Néanmoins, malgré la détermination et les bonnes intentions des grévistes et de leurs soutiens, de façon plus générale, ces blocages ont participé non au développement du mouvement de lutte mais à sa décrue. Pourquoi ?

www.internationalism.org


Partout dans le monde, la classe ouvrière commence à réagir face aux plans d'austérité

Anonyme, Viernes, Diciembre 31, 2010 - 03:51

La lutte de classe continue...

Les grèves et les manifestations d’octobre-novembre en France qui se sont déroulées à l’occasion de la réforme des retraites ont témoigné d’une forte combativité dans les rangs des prolétaires (même si elles n’ont pas réussi à faire reculer la bourgeoisie).

Ce mouvement s’inscrit dans une dynamique internationale de notre classe qui retrouve progressivement le chemin de la lutte. Ainsi, d’autres combats de classe sont en cours dans de nombreux autres pays. La crise économique et la bourgeoisie portent leur coups de boutoir partout dans le monde. Et partout, de l’Europe aux Etats-Unis, les travailleurs commencent peu à peu à réagir et à refuser la paupérisation, l’austérité et les sacrifices « salutaires » (sic !) imposés.

www.internationalism.org


True and False Causes of the Financial Crisis

Anonyme, Jueves, Diciembre 30, 2010 - 14:46

Lothar Galow-Bergemann

If we can produce enough for all in superfluity with essentially less work than in the past-and we are already technically in this position-why must the whole enormous social wealth be squeezed through the needle of buying and selling, money, profit and growth? Let us be realists and demand the impossible. We all deserve something better than capitalist crisis economy.

http://www.therealnews.com


La contre-révolution castriste

Anonyme, Jueves, Diciembre 23, 2010 - 20:15

Jean-Pierre Garnier

Pour ceux qui croient encore que le régime castriste était en train de mener à bien une révolution socialiste et que la mission de la CTC consistait à défendre les travailleurs cubains, il plus que temps de confronter leur crédule naïveté avec la dure réalité. Une réalité qui devrait les désabuser des illusions entretenues par une pléade d’idéologues néo-staliniens inféodés au régime castriste ( pour la France:Ignacio Ramonet, François Houtard, Samir Amin, etc.), et de reconnaître que le « socialisme » dont ils persistent à chanter les louanges n’est rien de plus, comme ce fut le cas dans les pays du « socialisme réellement (in)existant » qu’un capitalisme d’État, et la CTC la forme la plus caricaturale et brutale du syndicalisme jaune au service de la nouvelle classe dominante à Cuba.



Quizz : connaissez-vous Michel Chartrand ?

CMAQ via Mic, Jueves, Diciembre 23, 2010 - 17:35

Yves La Neuville, L'Aut'Journal, 23 décembre 2010

On voit Michel Chartrand, avec ses lunettes: ses mains sont levées devant lui, pointant vers la droite, comme pour expliquer quelque chose.Diffusé ici par Mic du CMAQ : considérant les débats sur ses tendances dites tantôt complaisantes et tantôt combatives contre le capitalisme, je trouve intéressant de partager ces faits relatés dans L'Aut'Journal. Ce n'est pas une analyse ou un jugement complet, mais cela permet de voir des faits et gestes.

Quelques exemples des questions :

  • Michel voulait réformer le capitalisme. Vrai ou Faux ?
  • Michel était d'orientation socialiste. Vrai ou Faux ?
  • Nationaliste ?

Voici quelques extraits sélectionnés :

Les nationalistes pardonneront les pires turpitudes au PQ. Ils sont prêts à oublier qu’il existe une différence énorme entre le nationalisme et une véritable libération nationale. Raison pour laquelle j’ai toujours été contre les « nationaleux » qui voulaient sauver la langue et laisser crever ceux qui la parlent.

Thèmes des congrès du Conseil central présidés par Michel Chartrand

1971 Est-ce vrai que le genre de vie qu’on mène, c’est le genre de vie qu’on aime ?
1972 Le socialisme, c’est la démocratie.
1973 Solidarité, seule force des travailleurs.
1974 Libérons-nous par la solidarité de l’exploitation patronale capitaliste.
1976 Seule la mobilisation des travailleurs vaincra le capitalisme.
1977 Mobilisons-nous dans nos syndicats contre la crise du capitalisme.

Lire ici »»



[video] Les compressions budgétaires dans la santé affecteront les services à la population

CMAQ via Mic, Martes, Diciembre 21, 2010 - 20:46

Capsule de la présidente 13 décembre 2010 – compressions en santé De: Confédération des syndicats na Sur: Vimeo.

La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau explique l'impact des compressions budgétaires en santé à partir de l'exemple des coupes au CSSS Jeanne-Mance, à Montréal.


 

AUSSI : Communiqué - mardi 21 décembre 2010

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) joint sa voix à plusieurs autres organisations pour dénoncer les mesures de compressions de 730 millions de dollars dans l’administration et le soutien annoncées récemment par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc.



Presse-toi à gauche ! (21.déc.2010)

CMAQ via Mic, Martes, Diciembre 21, 2010 - 20:11

Voici quelques articles du média Presse-toi à gauche ! que j'ai trouvé d'intérêt à partager ici sur cmaq.net.

Les Conservateurs multiplient les attaques contre les mouvements sociaux
Bilan de la session parlementaire à Ottawa
- Bernard Rioux, mardi 21 décembre 2010

Bernard nous offre ici un résumé, très bien écrit, qui démontre les actions et politiques antidémocratiques, militaristes, obscurantistes et répressives du gouvernement conservateur.

Itinérants — La discrimination persiste
- collectif d'avocats, mardi 21 décembre 2010

Un an plus tard, l’emprisonnement [de personnes itinérantes] pour non-paiement d’amendes est toujours en vigueur... et toujours aussi discriminatoire et ravageur.

Un nouveau rapport affirme que les négociations de libre-échange Canada-UE mèneront à la commercialisation de l’eau canadienne
- SCFP, mardi 21 décembre 2010

Le rapport du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et du Conseil des Canadiens décrit comment l’AECG aura pour effet de rendre les systèmes municipaux publics d’eau de l’ensemble du Canada vulnérables à la privatisation.

Solidarité ouvrière ou complicité coloniale ?
Les syndicats québécois et le dossier de l’amiante
- David Mandel, mardi 21 décembre 2010
- Il y avait trois autres articles et lettres sur le sujet dans cette édition.

Extrait: [Il y a eu] une délégation venue de l’Asie la semaine dernière, composée d’un syndicaliste, représentant de l’Internationale des travailleurs et des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB), et de victimes de l’amiante. Le but immédiat de la délégation était de demander au gouvernement du Québec, et au peuple du Québec, de ne pas soutenir le financement de l’exploitation d’un nouveau gisement d’amiante à la mine Jeffrey, dont la production serait exportée en Asie. Ni la FTQ ni la CSN n’ont jugé bon de répondre à la demande d’une rencontre. Seule la CSD a rencontré la délégation, mais accompagnée d’un lobbyiste de l’Institut du chrysotile (amiante).

Des jeunes « parfaitement heureux » de travailler dans des dépotoirs à ciel ouvert
Le ministre Arcand et le travail des enfants en Inde
(ministre québécois du Développement Durable, de l’Environnement et de la Faune)
- Yves Bergeron, mardi 21 décembre 2010

Citation: « Vous aviez des gens qui étaient entre 10, 15 ans, 16 ans, 17 ans, parfaitement heureux, qui avaient une espèce de petit marteau. Et eux, ils défaisaient des milliers de vieux ordinateurs et les recyclaient tout simplement. »  Certes, ces jeunes « n’étaient pas payés cher », mais le taux de chômage dans le bidonville était de « zéro ».

ÉDITION : le média pressegauche.org a refait son site et nous ne retrouvons plus aucun des articles. (Mic du CMAQ.net).

Et plus évidemment sur www.pressegauche.org

Nb.: Si cela vous intéresse, notons qu'on y retrouve souvent des articles et lettres de membres de Québec solidaire.

— Le Centre des médias alternatifs du Québec (CMAQ), comme le nom l'indique, offre une vitrine vers divers médias alternatifs, et ce, dans un esprit non corporatiste.



Syndicate content
CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.