Multimedia
Audio
Video
Photo

Media

[Médias alternatifs] Presse-toi à gauche! - Le projet d’un journal Internet de la gauche sociale et politique

CMAQ via Mic, Martes, Enero 18, 2011 - 23:50

dessin d'une main tenant un journal roulé - Presse-toi à gauche lance notre nouveau site!Presse-toi à gauche fête ses cinq ans en lançant une nouvelle mouture de son site. C’est surtout l’occasion pour nous de rencontrer ses rédacteurs et ses rédactrices, ses lectrices et ses lecteurs et ses ami-e-s qui se comptent aujourd’hui par milliers, et qui nous donnent l’énergie et la volonté d’élargir encore plus son rayonnement.

:: L’état désastreux de l’information au Québec
:: Le défi : travailler ensemble
:: Les tâches qui sont devant vous !

Lire la suite de cette manchette du Comité de rédaction de Presse-toi à gauche »»


 

Deux autres médias alternatifs récents !

Coop média de Montréal
The Media Co-op is a coast-to-coast network of local Media Cooperatives dedicated to providing grassroots, democratic coverage.

Le Volontaire

LE VOLONTAIRE se consacre à faire découvrir le Québec sous tous ses aspects, son contenu est sans préjugé et gravite autour du citoyen responsable. Il est fondamentalement vert, laïc et engagé pour la justice sociale.

Selon la ligne éditoriale Le Volontaire, « la presse alternative s’inscrit dans une perspective politique de gauche qui vise à contrebalancer le discours dominant en véhiculant des idées de rechange. Produite à des fins non-commerciales, indépendante, pluraliste et accessible à l’ensemble des citoyens et citoyennes, elle offre périodiquement un contenu d’actualité, d’information et d’éducation. »

 

Un mot sur le Centre des médias alternatifs du Québec - Comme le nom l'indique, j'en profite pour rappeler que le collectif CMAQ a comme vocation de faire connaître les médias alternatifs du Québec.  Ce site pourrait le faire davantage, mais pour cela votre participation est nécessaire. Le Indymedia-Québec (cmaq.net) est une plateforme de publication où, par exemple, il vous appartient de publier les événements politisés ou engagés de votre région.  Dans un avenir plus ou moins rapproché, je vais tenter de révolutionner le système du site pour permettre une participation plus active des Internautes intéressés. À suivre. - Michaël Lessard, à titre individuel.



Tunisie - Sidi Bouzid : la police utilise des balles réelles et les manifestants mènent une cyber-guerre

Anonyme, Miércoles, Enero 5, 2011 - 04:23

Depuis le début des événements de Sidi Bouzid le 17 décembre 2010, les autorités tunisiennes aussi bien que les médias officiels insistent sur des mots comme : émeutes, cas isolé, manipulation politique, etc. Ils essaient de cacher la vérité et accusent l’opposition et les médias étrangers de mensonge et d’essayer d’ébranler la stabilité de la Tunisie. Ils n’ont jamais essayé de faire face à la vérité et de trouver des solutions efficaces. De nouveau les autorités ont utilisé la violence dans différentes régions du pays causant des morts et de graves blessures pour les manifestants.



TUNISIE - DOSSIER SPÉCIAL janvier 2011: Le peuple s'exprime et subit la répression ordonnée par le président

Michael Lessard..., Lunes, Enero 3, 2011 - 21:15

Belle photo de gens qui manifestent en Tunisie - Un jeune garçon, sur les épaules d'un adulte, tient une affiche écrite en arabe: Libérez les prisonniers.Le saviez-vous ?  Il y a eu non seulement des émeutes récemment en Tunisie, quand un vendeur ambulant a tenté de s'enlever la vie en s'immolant par le feu après que la police ait confisqué sa marchandise1 [La Presse, 29.déc.2010 | Radio-Canada, 29.déc.2010], mais aussi diverses actions citoyennes réprimées à travers le pays.  Des avocats et défenseur.es des droits humains, tout à fait non violents dans leurs actions, furent réprimés récemment.  Trois communications ont été publiées le 1er janvier 2011 à ce sujet sur ce Indymedia-Québec.

Des manifestations en Tunisie, contre le président en place depuis 23 ans (1987), sont assez inédites, face à un gouvernement reconnu pour son manque de transparence politique, une faible liberté d'expression et la censure, notamment de la presse et de nombreux sites Web.2 La Tunisie n’a connu que deux présidents au cours de son histoire moderne : Habib Bourguiba (1957-1987) et Ben Ali (1987-).

Les médias du Québec versus les peuples qui veulent leur démocratie : si vous recherchez actuellement le mot Tunisie sur le réseau Canoë, vous trouverez des annonces touristiques et quelques mots de Martineau sur l'interdiction de la burka, du niqab et du hijab.  On peut trouver sur le site de Radio-Canada deux articles rapportant uniquement le point de vue du gouvernement tunisien sur les émeutes.  En somme, à partir d'une recherche rapide, c'est l'article de Laura-Julie Perreault, dans La Presse, qui nous informe davantage: Les Tunisiens crient leur colère (La Presse, 29.déc.2010). Merci.

Tunisie - Sidi Bouzid : l’élargissement de la résistance à l’oppression (28.déc.2010, soumis ici le 1er janvier)
- Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie

Douze jours après le début des mouvements pacifiques de protestation sociale, M. Ben Ali campe sur ses positions et menace la « minorité d’extrémistes et d’agitateurs à la solde de l’étranger ; qui œuvrent contre les intérêts de leur pays … et qui donnent une image déformée de la Tunisie »

Plusieurs nouvelles arrestations [...] Les domiciles de plusieurs militants, défenseurs et journalistes sont encerclés par la police.

Cela fait maintenant près de deux semaines que les habitants de SIDI BOUZID se « battent », mains nues, dans la rue pour le droit au travail, à la dignité, à l’égalité du développement et au droit inaliénable à une répartition équitable des richesses du pays. Contrairement à ce qui s’est passé [jadis], beaucoup d’autres villes tunisiennes [...] ont courageusement exprimé, dans la rue, leur solidarité avec la population de Sidi Bouzid [...]

Tunisie : Tribunaux assiégés et avocats agressés par les autorités
- Maître Mohammed Nouri

Aujourd’hui 31 décembre 2010, très tôt dans la matinée, tous les tribunaux du pays ont été assiégés par la police. Les avocats étaient mobilisés pour porter un brassard rouge à l’appel du conseil national de l’Ordre en signe de soutien au mouvement de protestation de sidi Bouzid qui a éclaté le 18 décembre dernier et qui a été violemment réprimé, entraînant trois morts par balles et de nombreux blessés.

Tunisie - Sidi Bouzid : Violente vague de répression policière

Étudiant.es, chômeur.es, syndicalistes et opposant.es politiques descendent dans la rue pour dénoncer le chômage endémique, la corruption et la politique sécuritaire du gouvernement. La répression policière, de grande ampleur, a déjà fait plusieurs victimes. De nombreux jeunes manifestants ont ainsi été blessés, dont au moins neuf par balle, et des dizaines ont été arrêtés. Des avocats et des journalistes ont aussi été arrêtés ou tabassés pour avoir médiatisé ou participé au mouvement de protestation.

  1. Il a été confirmé qu'il est décédé de ses blessures graves le mardi suivant.
  2. Phrase tirée de la page Wikipédia du 3 janvier 2011.


L'enfermement idéologique au Québec

Anonyme, Lunes, Enero 3, 2011 - 12:49

Marc-André Cyr

Le traitement réservé à Québec solidaire en cette fin d'année est révélateur de l'enfermement idéologique dans lequel baigne notre société. Son programme n'est pourtant pas plus radical que celui du Parti québécois à ses débuts. Il ne remet pas en cause le marché, ni l'existence des classes sociales : il ne désire qu'une distribution plus juste de la richesse par le biais du jeu parlementaire, de l'État et de la loi. Pourtant, la droite québécoise affirme sans rougir que QS est un parti d' « ultragauche » en « opposition radicale à la démocratie occidentale et à la civilisation » (Mathieu Bock-Côté), qu'Amir Khadir est un « radical fanatique » (Lysiane Gagnon) et qu'il met de l'avant un « agenda islamique (sic) caché » (Éric Duhaime).



[video speech] British 15 year old Tells Establishment to Stick-it

CMAQ via Mic, Jueves, Diciembre 30, 2010 - 22:28


Context :
Coalition of Resistance
National conference - Youth, Students and Education Workshop
27 novembre 2010 - Camden, London, U.K.



La libération de Stéphane et d'Hervé est intimement liée à la Défaite de l'OTAN

Anonyme, Jueves, Diciembre 30, 2010 - 10:18

Les « talibans » qui ont enlevé Hervé GHESQUIERE et Stéphane TAPONIER le 30 décembre 2009, au nord-est de Kaboul, sont présentés comme des « bandits sans légitimité » par les animateurs de la guerre psychologique.

Ainsi nous n'avons pas vu, pendant un an, et ne sommes pas prêts de voir les pachtounes, torturés et maltraités, emprisonnés à Bagram dont les Résistants réclament, avec obstination, la libération.

Sur ordre de l'Élysée, la rédaction de Fr3 a choisi « en conscience » de taire toute information et de censurer toute image sur les victimes de cette guerre qui entre dans sa dixième année.



Enlaces de Red Latina sin fronteras (25.Dic.'10) [de Argentina a Uruguay]

Anonyme, Sábado, Diciembre 25, 2010 - 18:00

Red Latina sin fronteras

Enlaces de Red Latina sin fronteras
edición digital del 25 de diciembre del 2010
http://red-latina-sin-fronteras.lacoctelera.net



Droit de parole - journal communautaire de Québec (Dec.2010)

CMAQ via Mic, Martes, Diciembre 21, 2010 - 20:56

[déc] Spécial étudiants - Avec nous! Dans la rue! Photo noir-blanc de cinq collégien.nes joviaux brandissant un drapeau AESS lors de la marche du 6 déc. 2010Sommaire de cette édition :

  • Tribune de l’Opposition : Leader mobilisateur ou maire autoritaire (p2)

  • « On veut étudier, on veut pas s’endetter », scandent les étudiants dans les rues de Québec (p3)

  • Centre d’injection ou piqueries : Il faut choisir (p5)

  • Arts & spectacles : Bebeto raconte (p6)

  • Cinéma : L’imposture, le film (p7)

 

www.droitdeparole.org - inclut les autres éditions récentes.



Presse-toi à gauche ! (21.déc.2010)

CMAQ via Mic, Martes, Diciembre 21, 2010 - 20:11

Voici quelques articles du média Presse-toi à gauche ! que j'ai trouvé d'intérêt à partager ici sur cmaq.net.

Les Conservateurs multiplient les attaques contre les mouvements sociaux
Bilan de la session parlementaire à Ottawa
- Bernard Rioux, mardi 21 décembre 2010

Bernard nous offre ici un résumé, très bien écrit, qui démontre les actions et politiques antidémocratiques, militaristes, obscurantistes et répressives du gouvernement conservateur.

Itinérants — La discrimination persiste
- collectif d'avocats, mardi 21 décembre 2010

Un an plus tard, l’emprisonnement [de personnes itinérantes] pour non-paiement d’amendes est toujours en vigueur... et toujours aussi discriminatoire et ravageur.

Un nouveau rapport affirme que les négociations de libre-échange Canada-UE mèneront à la commercialisation de l’eau canadienne
- SCFP, mardi 21 décembre 2010

Le rapport du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et du Conseil des Canadiens décrit comment l’AECG aura pour effet de rendre les systèmes municipaux publics d’eau de l’ensemble du Canada vulnérables à la privatisation.

Solidarité ouvrière ou complicité coloniale ?
Les syndicats québécois et le dossier de l’amiante
- David Mandel, mardi 21 décembre 2010
- Il y avait trois autres articles et lettres sur le sujet dans cette édition.

Extrait: [Il y a eu] une délégation venue de l’Asie la semaine dernière, composée d’un syndicaliste, représentant de l’Internationale des travailleurs et des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB), et de victimes de l’amiante. Le but immédiat de la délégation était de demander au gouvernement du Québec, et au peuple du Québec, de ne pas soutenir le financement de l’exploitation d’un nouveau gisement d’amiante à la mine Jeffrey, dont la production serait exportée en Asie. Ni la FTQ ni la CSN n’ont jugé bon de répondre à la demande d’une rencontre. Seule la CSD a rencontré la délégation, mais accompagnée d’un lobbyiste de l’Institut du chrysotile (amiante).

Des jeunes « parfaitement heureux » de travailler dans des dépotoirs à ciel ouvert
Le ministre Arcand et le travail des enfants en Inde
(ministre québécois du Développement Durable, de l’Environnement et de la Faune)
- Yves Bergeron, mardi 21 décembre 2010

Citation: « Vous aviez des gens qui étaient entre 10, 15 ans, 16 ans, 17 ans, parfaitement heureux, qui avaient une espèce de petit marteau. Et eux, ils défaisaient des milliers de vieux ordinateurs et les recyclaient tout simplement. »  Certes, ces jeunes « n’étaient pas payés cher », mais le taux de chômage dans le bidonville était de « zéro ».

ÉDITION : le média pressegauche.org a refait son site et nous ne retrouvons plus aucun des articles. (Mic du CMAQ.net).

Et plus évidemment sur www.pressegauche.org

Nb.: Si cela vous intéresse, notons qu'on y retrouve souvent des articles et lettres de membres de Québec solidaire.

— Le Centre des médias alternatifs du Québec (CMAQ), comme le nom l'indique, offre une vitrine vers divers médias alternatifs, et ce, dans un esprit non corporatiste.



Un nouveau média alternatif voit le jour

Le Volontaire, Lunes, Diciembre 20, 2010 - 14:13

LE VOLONTAIRE s’engage à sensibiliser la population sur les grands enjeux québécois et internationaux, à donner de l’information saine et à offrir une tribune de qualité aux Volontaires.

Le journal Le Volontaire offre une édition de 10 000 exemplaires papier en couleurs publiée à tous les deux mois. Visitez-nous sur www.levolontaire.org

Constitué majoritairement de textes engagés par des volontaires provenant de toutes les couches de la population, Le Volontaire ne valorise aucune clientèle en particulier. N'hésitez pas à nous faire parvenir un texte !

Journal indépendant
http://levolontaire.org/



Syndicate content
CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.