Multimedia
Audio
Video
Photo

La libération de Stéphane et d'Hervé est intimement liée à la Défaite de l'OTAN

Anonyme, Jueves, Diciembre 30, 2010 - 10:18

Les « talibans » qui ont enlevé Hervé GHESQUIERE et Stéphane TAPONIER le 30 décembre 2009, au nord-est de Kaboul, sont présentés comme des « bandits sans légitimité » par les animateurs de la guerre psychologique.

Ainsi nous n'avons pas vu, pendant un an, et ne sommes pas prêts de voir les pachtounes, torturés et maltraités, emprisonnés à Bagram dont les Résistants réclament, avec obstination, la libération.

Sur ordre de l'Élysée, la rédaction de Fr3 a choisi « en conscience » de taire toute information et de censurer toute image sur les victimes de cette guerre qui entre dans sa dixième année.

Curieusement, la chaîne publique copie ici l'Islam le plus intolérant et refuse toute représentation des choses...

Or en refusant de laisser la parole aux « moudjahidines» et de procéder à un échange symbolique, à l'heure d'Internet, entre « combattants ennemis » et public français, la direction de Fr3 n'œuvre pas à la résolution de la crise.

Au contraire, elle prolonge - elle-même - la détention des reporters...

 

POURQUOI UNE TELLE CRISE ?

Hervé, Stéphane, et leurs auxiliaires locaux n'ont pas été enlevés, il y a un an, pour des motifs crapuleux, inavouables, dans la vallée de la Kapisa – zone tenue par la Légion française -, mais pour des raisons politiques évidentes.

Leurs ravisseurs sont des « freedom fighters » qui exigent le départ des troupes d'occupation.

La censure autour de cette histoire ne signale pas une stratégie maîtrisée mais un trouble et une impuissance politique devant leur Victoire.

Si sur un plan médiatique ou symbolique, leurs exigences anti-coloniales pourraient être facilement honorées, il en est tout autrement dans le domaine politique.

La France est engagée, de manière inconditionnelle, au sein des forces de l'OTAN dont la destinée est ici en grand péril.

Dire, par exemple, aujourd'hui, Stéphane et Hervé sont détenus au Pakistan, dans une région frontalière, quotidiennement bombardés par les drones de la CIA, serait politiquement incorrect : la chose avouerait à demi-mot la Défaite et l'escalade guerrière "absurde".

Incapable d'être maître du terrain, on souhaite régner complètement sur l'image des combats.

Négocier ouvertement et laisser l'accès aux médias aux "talibans" serait reconnaître leur légitimité et divulguer l'ampleur des massacres.

Cependant refuser l'accès à l'image à l'Ennemi, c'est prolonger la détention d'Hervé et Stéphane...

L'impasse est totale.

Les moudjahidines n'ont pas pris en otage simplement deux grands reporters mais la représentation des choses, des deux côtés de la ligne Mortimer-Durant.

CONCLUSION

La longueur de la détention et le black-out total, organisé par le gouvernement français, sur cette affaire, témoignent de l'impuissance de l'occupant face à une résistance afghane qui a fait du temps qui passe son meilleur allié.

Car cette affaire divise non seulement l'opinion occidentale mais souligne, jour après jour, la défaite de l'OTAN.

Cette impuissance se double pour les français d'une incapacité politique de remettre en cause les stratégies décidées à Washington et à Londres, premiers fournisseurs de troupes coloniales.

Cependant même les potiches, mises en place par l'envahisseur, semblent se révolter...

Hamid KARZAÏ, le maire de Kaboul, s'oppose de plus en plus aux dictats de Washington et prend contact avec le pachtoune, Gulbudin HEKMATIAR, chef du Hezb-I-Islami, lequel serait à même de libérer les deux journalistes français...

La France de SARKOSY est-elle moins capable d'indépendance vis-à-vis des États-Unis que le président Hamid KARZAÏ ?

La vie de nos camarades journalistes vaut bien le retrait des troupes françaises et l'implosion de l'OTAN.

HIMALOVE

 


[ EDIT (Mic à titre de validation au CMAQ)
* transfert d'une partie de l'introduction dans la zone Brève intro.
* ajout des rubriques: Guerre | Médias | Résistance ]



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.