Multimedia
Audio
Video
Photo

Droits / Rights / Derecho

Bolivie : le pays qui veut exister

CANO, Wednesday, October 22, 2003 - 13:59

Eduardo Galeano

(Image par Latuff-bolivia.indymedia.org)
Au XVIe siècle, la Bolivie a vu des millions d'autochtones qheshwas et aymaras mourir dans les mines de Potosi pour extraire l'argent qui permit la croissance fulgurante du capitalisme en Europe.
Au XIXe siècle, l'industriel John Thomas North est le vrai gagnant d'une guerre où la Bolivie perdra son accès à la mer et son salpêtre, élément nécessaire pour que produisent les terres fatiguées de la vieille Europe et dont les colonies ne retireront aucun bénéfice.
Au XXe siècle, les mineurs boliviens se pourrisent les poumons afin que le reste du monde bénéficie d'étain à bas prix. Aujourd'hui l'étain a été nationalisé... mais il n'en reste plus.
En 2000 à Cochabamba, le peuple gagne une véritable guerre contre Bechtel et déprivatise l'eau: c'est la guerre de l'eau.
Et en 2003 lorsqu'il est question de vendre le gaz naturel, les Boliviens s'insurgent: ils ont bonne mémoire, une mémoire amère... Lire la suite

À lire également sur cmaq.net :
24 octobre : LE PRESIDENT MONTRE SON VISAGE !
BOLIVIE: LE PEUPLE FAIT TOMBER SANCHEZ DE LOZADA
Répression contre les médias en Bolivie
Lettre de protestation
La Bolivie et le gaz naturel : au-delà de l’apparent paradoxe des revendications des mouvements populaires
Bolivie : la CISL condamne le recours à la force armée



Solidarité ou suicide collectif

pier trottier, Tuesday, October 21, 2003 - 13:01

Dans un monde infesté d’intellectuels de parodie sacralisés par le pouvoir, Franz Hinkelammert appartient à une saga de grands penseurs en voie d’extinction, qui pratique le principe de Diogène : être la mauvaise conscience de son temps, le taon, le guide qui rejète le compromis avec les dominateurs, qui met à nu les conditions de production et de reproduction de ce processus d’accumulation qu’ils appellent globalisation et qui invite à ne pas céder face à la barbarie, à trouver le meilleur qu’il y a dans la condition humaine.

Traduit de l'espagnol par Pierre Trottier



The IMF and the Bolivian Crisis

The Oldest Soul, Sunday, October 19, 2003 - 11:53

Tom Kruse

...politically, Bolivia faces a dramatic crisis: as never before, governments and the "political class" - as it is referred to here - face a deep crisis of legitimacy...

www.zmag.org


Venezuelan Government, Ally of the Social Movements

The Oldest Soul, Sunday, October 19, 2003 - 11:48

Gregory Wilpert InterviewsDeborah James

...people want their land and they are often suffering terrible repression from the land owners and the high number of deaths that campesinos have suffered in trying to carry out the land reform program...

www.zmag.org


Bolivie : la CISL condamne le recours à la force armée

jplarche, Friday, October 17, 2003 - 07:54

Confédération internationale des syndicats libres

Bruxelles le 17 octobre 2003 (CISL EnLigne) : 74 morts et 198 blessés, c'est le dernier bilan de la violente répression menées par les forces armées boliviennes contre les manifestations populaires qui se multiplient dans le pays ces derniers jours, une « véritable tuerie » aux dire des travailleurs de la presse, de l'Assemblée permanente pour les droits de l'Homme, et de l'Eglise catholique de Bolivie, qui dénoncent notamment l'utilisation de mitrailleuses par les forces de l'ordre.

www.icftu.org


(Bolivia) Argentina y Brasil, mediadores

Anonyme, Thursday, October 16, 2003 - 22:48

IPS Noticias

Argentina y Brasil piden mediar en el conflicto que se ha cobrado entre 40 y 70 vidas entre el gobierno de Bolivia y la oposición social y política. IPS Noticias transmite un boletín especial. La cobertura se actualizará en en http://ipsnoticias.net.

http:/ipsnoticias.net


Bolivia en la encrucijada : En las calles de La Paz se está jugando el futuro del ALCA

patc, Thursday, October 16, 2003 - 17:27

Raúl Zibechi

Raúl Zibechi

ALAI-AMLATINA, 16/10/2003, Montevideo.- La impresionante insurrección del pueblo boliviano ya habría derrocado al débil gobierno de Gonzalo Sánchez de Lozada, si no fuera por el apoyo político y militar de Washington, que visulumbra que una caída de su aliado fortalecerá el bloque Brasil-Venezuela-Argentina.

En La Paz los pobres están arriba y los ricos abajo. No es una metáfora sino una realidad geográfica que tuvo su impronta en el país más pobre, y probablemente más rebelde, de América Latina.

alainet.org


DES ÉTUDIANTS DE L’UNIVERSITÉ McGILL JEÛNENT EN SOLIDARITÉ AVEC UN PRISONNIER POLITIQUE BIRMAN

Anonyme, Thursday, October 16, 2003 - 13:56

Samedi le 18 octobre est l’anniversaire du leader étudiant birman Min Ko Naing, incarcéré il y a 13 ans par la junte militaire pour avoir aidé a organiser une manifestation pro-démocratie en août 1988. Pour cette occasion, un groupe d’étudiants de McGill de la Free Burma Coalition jeûnera pendant 24 heures a l’extérieur de la station de métro Mont-Royal a Montréal de 13h a 19h en solidarité avec les étudiants birmans et dans le cadre d’une journée internationale d’actions solidaires.



Don't Be Afraid par Silvia Cattori

Anonyme, Thursday, October 16, 2003 - 13:30

Silvia Cattori

Les yeux blessés de la Palestine nous fixent.

Ils ont soif d’unité, soif de justice, soif de vérité, soif d’humanité.

Ce sont les yeux de générations d’enfants qui n’ont pas eu droit au bonheur de leur âge.



Témoignage de Rafah par Laura ISM

Anonyme, Thursday, October 16, 2003 - 13:21

Laura

Quand nous sommes arrivés au camp de Yibneh, l'exode avait déjà
commençé, rendez vous d'une nouvelle génération avec l'exil, image
moderne de réfugiés descendant de réfugiés: des charrettes chargées de
meubles ampilés tirées par des ânes, des hommes décrochant de leurs
gonds les portes de leurs maisons, des enfant qui tenaient les clés de
leurs maisons accrochées à des chaînes vertes fluorescentes



Syndicate content
CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.