Multimedia
Audio
Video
Photo

Femmes / Women / Mujeres

Une première convention collective signée dans un organisme communautaire pour femmes

Anonyme, Saturday, June 19, 2004 - 11:35

CSQ

MONTREAL, le 19 juin - La Fédération du personnel du loisir, de la culture et du communautaire (FPLCC) affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) annonce la signature de la première convention collective d'un groupe de travailleuses à l'emploi d'un organisme communautaire pour femmes, L'Envolée Calacs Chaudière-Appalaches, situé à Saint-Georges de Beauce.

www.csq.qc.net


Enjeux du féminisme québécois et vent de droite

Sisyphe, Thursday, June 17, 2004 - 11:52

Sisyphe

Le 11 juin dernier, la sociologue et professeure de l'UQAM Francine Descarries a présenté à l'Université féministe d'été (Université Laval), une communication sur les enjeux du féminisme québécois. Cette communication soulève des questions qui me semblent fondamentales dans le contexte du ressac antiféministe que certaines semblent craindre au point d'infléchir leurs discours dans le sens de ce qu'on attend d'elles.

www.sisyphe.org/plan.php3


Débat des chefs : où étaient les femmes?

Nicole Nepton, Tuesday, June 15, 2004 - 11:41

Des groupes du femmes du Québec

Pour plusieurs représentantes du mouvement des femmes réunies lors d'une écoute collective du débat des chefs du 14 juin, force est de constater que la question des droits des femmes s'est limitée au libre choix à l'avortement. Aucun des chefs n'a soulevé la question de l'égalité des femmes...



Algérie: " Quand j’ai mis le tablier, je suis devenue quelqu’un "

Anonyme, Monday, June 14, 2004 - 17:40

Mina Kaci

Anciennes femmes au foyer, elles découvrent une vie en dehors de la famille et des enfants en endossant la blouse de travail.

L’histoire de Zouaouia et de tant d’autres ouvrières se confond avec celle de l’usine de montage électronique de Télagh, commune située à 50 km de Sidi Bel Abbes, fief des terroristes durant les années sanglantes.

Envoyée spéciale de l'Humanité.

www.humanite.fr


"I am not willing to live in this world anymore."

Anonyme, Sunday, June 13, 2004 - 00:42

Dictator Watch

Are you?



D’une librairie à l’autre: du féminisme en milieu hostile...

Yannick Demers, Saturday, June 12, 2004 - 14:35

Anne-Laure

Nouveau dossier affiché dans la section Bibliothèque (dédiée à la publication de textes de nos collaboratrices et collaborateurs) du site d’Hommes contre le Patriarcat, signé par Anne-Laure, une anarcha-féministe lyonnaise qui y dénonce l’antiféminisme de milieux anarchistes où elle a milité durant plusieurs années. Cette brique, dénonçant notamment la complaisance des milieux de gauche devant la misogynie de certains de leurs militants, vient s’ajouter aux constats tirés dans le dossier “La gryffe: de l’antiféminisme en milieu libertaire�? (www.antipatriarcat.org/hcp/html/dossiergryffe.html) présenté le mois dernier dans la même section: en espérant que le tout aidera à forcer une sérieuse réflexion de la part de ces milieux que nous considérons habituellement comme des îlots égalitaires à l’abri des attitudes sociales de domination...

Voici le texte de présentation du dossier, que vous trouverez intégralement dans notre bibliothèque à l’adresse suivante: www.antipatriarcat.org/hcp/html/bibliotheque.html

“Il n’y a pas qu’à la Gryffe que les fonctionnements collectifs dans les organisations libertaires, sont hostiles aux féministes : en lisant les textes de Corine, Sam et Léo sur leur histoire, j’ai eu l’impression que quelqu’un d’autre avait écrit ce que j’ai vécu.

J’ai milité à la fédération anarchiste (FA) pendant 5 ans, à Lyon, et puis je suis devenue féministe, ça s’est mal passé avec le groupe, et j’ai dû démissionner.

Cette histoire là n’est pas seulement la mienne : les mêmes conflits se sont régulièrement produits avant ça, et depuis, à la Fédération Anarchiste.

Je suis celle qui raconte cette histoire, mais je ne la raconterais pas si d’autres femmes n’avaient eu à subir la même chose dans la FA : je n’aurais pas eu le courage si elles n’avaient pas été là pour me tenir la main, maintenant et à l’époque, et ça n’aurait pas le même sens si j’avais été la seule à le vivre.

J’ai essayé de dépétrer les fatras de souvenir le plus honnêtement possible, c’est subjectif, c’est ma version, ce sont mes souvenirs seulement.

Qu’il soit quasiment impossible de rester dans une organisation libertaire tout en étant féministe questionne les organisations libertaires : sur leur fonctionnement, et aussi sur la manière dont elles mettent en œuvre la lutte contre le patriarcat.

J’ai écrit ce texte avant le dernier congrès de la FA, et j’ai toutes les raisons de penser que ce n’est pas parce que cette histoire s’est passée il y a 8 ans qu’elle n’a pas, encore aujourd’hui, toute son actualité…

J’ai quelques bribes de réponses à la question du « pourquoi ça se passe si mal ? ».
Mais je suis toujours les mains vides sur le « quoi faire » pour que cette situation change…�?

(www.antipatriarcat.org/hcp/html/milieualautre.html)

le site web d'Hommes contre le Patriarcat: www.antipatriarcat.org/hcp

www.antipatriarcat.org


Violence contre les femmes dans les Amériques: Amnistie Internationale lance un cri d'alarme.

Anonyme, Thursday, June 10, 2004 - 14:34

Amnistie Internationale

 
À la veille du dixième anniversaire de l'adoption de la Convention interaméricaine sur la prévention, la sanction et l'élimination de la violence contre la femme (Convention de Belém do Pará), le seul traité international spécifiquement destiné à combattre la violence contre les femmes, Amnesty International et les organisations signataires de la présente déclaration lancent un cri d'alarme devant tous les États membres de l'Organisation des États américains (OEA) quant à la situation des femmes sur le continent.

www.amnistie.qc.ca/


Harper: le botox de la morale

Sylvestre, Wednesday, June 9, 2004 - 11:50

Evelyne Bertrand

 
L'avortement comme point central d'une campagne électorale, ou comment vouloir masquer la défiguration de l'altruisme humain avec un masque au concombre.



canadaelection.net

Nicole Nepton, Tuesday, June 8, 2004 - 21:44

Coalition pour l'égalité des femmes
www.canadaelection.net


Épisiotomie : questionner, informer, agir

Nicole Nepton, Tuesday, June 8, 2004 - 06:17

Stéphanie St-Amant

 
Selon les dernières statistiques (2000-01), on pratique en moyenne au Québec des épisiotomies lors de 30,1 % des accouchements vaginaux. Une nette évolution : il y a 15  ans, c'était 70 %. Cependant, il faut prendre en compte que l'épisiotomie est pratiquée davantage au premier accouchement, ce qui veut dire que beaucoup plus du tiers des femmes ayant accouché vaginalement ont subi une épisiotomie dans leur vie. En France, le taux d'épisiotomies est de 53,7 %, dont 71,3 % pour les femmes primipares, et jusqu'à 90 % dans certaines maternités. Dans ces proportions, il semble évident que cet acte n'est pas posé pour des raisons précises concernant la femme qui enfante, mais doit être considéré comme un geste systématique dénué de toute réflexion et de remise en question.



Syndicate content
CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.