Multimedia
Audio
Video
Photo

Débat des chefs : où étaient les femmes?

Nicole Nepton, Tuesday, June 15, 2004 - 11:41

Des groupes du femmes du Québec

Pour plusieurs représentantes du mouvement des femmes réunies lors d'une écoute collective du débat des chefs du 14 juin, force est de constater que la question des droits des femmes s'est limitée au libre choix à l'avortement. Aucun des chefs n'a soulevé la question de l'égalité des femmes...

Pour plusieurs représentantes du mouvement des femmes réunies lors d'une écoute collective du débat des chefs du 14 juin, force est de constater que la question des droits des femmes s'est limitée au libre choix à l'avortement. Aucun des chefs n'a soulevé la question de l'égalité des femmes. Dans les faits, les Canadiennes vivent toujours des situations d'inégalité : pauvreté, violence, discrimination, iniquité en emploi, non reconnaissance du travail effectué au sein de la famille. Au cours des dernières années, les Canadien-nes au bas de l'échelle ont vu leurs conditions de vie se détériorer. Une Canadienne sur six vit dans la pauvreté. Parmi elles, nombreuses sont cheffes de familles monoparentales.

"Au niveau économique, le prochain gouvernement devra adopter une législation autonome sur l'équité salariale qui donnera l'exemple aux provinces, et réformer en profondeur le programme de l'assurance-emploi. Aujourd'hui, seulement une travailleuse sur trois peut bénéficier de l'assurance-emploi", de souligner Nathalie Goulet, directrice du Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail. De plus, il est préoccupant de constater qu'aucun des chefs des quatre partis politiques n'ait parlé du règlement de l'entente pour la mise en place du régime québécois d'assurance parentale. Par ailleurs, tous ont effleuré la question des "aidants" dits naturels alors que plus de 80% de ces derniers sont des "aidantes". "La non-reconnaissance de l'apport économique et social des femmes contribue grandement à leur appauvrissement", d'affirmer Hélène Cornellier, coordonnatrice du plan d'action de l'AFÉAS. La violence faite aux femmes constitue une réalité quotidienne terrifiante qui nuit à l'avancement des femmes. Une femme sur quatre subit une agression sexuelle dans sa vie et une femme sur dix est battue par son mari ou son conjoint de fait. Plusieurs en meurent. Environ 80% des femmes autochtones ont été la cible d'un acte de violence ou d'une agression à caractère sexuel. Le prochain Premier ministre devra s'engager à mettre en place les ressources nécessaires à la sécurité des femmes et de leurs enfants.

En ce qui concerne la question de l'avortement, "nous demeurons préoccupées quant aux intentions du Parti conservateur relativement à ce droit. Le libre choix est un acquis fondamental pour les femmes. Nous, ainsi que l'ensemble de la population, n'accepterons pas de le remettre en question. Aucun recul ne sera toléré", de déclarer Nathalie Parent, coordonnatrice de la Fédération du Québec pour le planning des naissances. "Le mouvement des femmes québécois demande aux chefs des partis politiques de s'engager à respecter les droits des femmes et à réaliser l'égalité pour toutes. Les enjeux qui touchent les femmes devraient être au coeur des débats!", de conclure Michèle Asselin, présidente de la Fédération des femmes du Québec.

Voir aussi : Les femmes voient "rose" parce que les grands partis ignorent les questions essentielles, Coalition canadienne pour l’égalité des femmes

Spécial élections fédérales 2004 de Cybersolidaires


Subject: 
Changer de disque.
Author: 
Casanova
Date: 
Tue, 2004-06-15 17:32

Encore l'éternelle victimisation des groupes de pressions féministes. Vous n'avez pas comprit que si l'égalité des femmes n'a pas été abordé au débat, c'est parce que cette égalité est atteinte depuis longtemps. La société entière le sait et a tourné la page, sauf les groupes de pressions féministes qui veulent toujours plus de privilèges et d'argents. On dirait que ces féministes vivent encore dans les années 70...mais nous sommes en 2004! Les femmes ne veulent plus rien de ce discours ce qui explique en partit leur désintérestement total ou même leur hostilité envers le féminisme victimisateur. Les femmes ont évolués mais on ne peut en dire autant des groupes de pressions féministe.


[ ]

Subject: 
Pour inviter une femme au déb
Author: 
gabrielgbernier
Date: 
Tue, 2004-06-15 20:25

Pour inviter une femme au débat des chefs aurait fallu que les diffuseurs invient la chef du Parti marxiste-léniniste du Canada, pas sur que les diffuseurs l'aurait! Dommage par contre! Ca nous aurait changer des autres croutons d'hier!


[ ]

Subject: 
Et le Partie Vers
Author: 
Bleuler
Date: 
Thu, 2004-06-17 07:14

Moi, c'est les écologistes que j'aurais aimé entendre. Il n'a pas été beaucoup question d'environnement non plus. Je crois que c'est sur les questions d'environnement qu'il y a le plus de chemin à faire. L'avenir des femmes (et des hommes) m'apparaît bien plus menacé par la pollution et le saccage des ressources que par les reliques de la société patriarcale.


[ ]

Subject: 
Allons Mesdames
Author: 
Gilles
Date: 
Wed, 2004-06-16 17:45

Les politiciens n'ont pas non plus parle de moi ou mon groupe et on ne s'est pas sentis blesses.
Ca aurait interesse qui?
Les femmes ou vos groupes?


[ ]

Subject: 
Au contraire
Author: 
pistache
Date: 
Wed, 2004-06-16 23:03

Il aurait été intéressant d'entendre Myriam Bédard et du scandale
de ses "propres commandites"!!!! Hi!Hi!
Où sont passés les féministes qui criaient au scandale opportuniste
de la "pauvre"Myriam??? Curieux ce silence!!!!


[ ]

Subject: 
Ironie facile
Author: 
Bleuler
Date: 
Fri, 2004-06-18 08:38

Pistache,

Miriam Bédard a beau être une femme naïve qui multiplie les erreurs de jugement, ça ne justifie pas les remarques sexistes de son ancien patron.


[ ]

Subject: 
Degré de gravité
Author: 
pistache
Date: 
Wed, 2004-06-23 00:21

Bleuler,
tout à fait d'accord pour les commentaires de son ancien
patron, et il m'apparaît arrogant. Tout étant relatif cependant,
la ministre Courchesne avait parlé des "pauvres hommes" de façon
tout aussi méprisante. Scandaleux au point de congédier dans un,
mais banal dans l'autre au point d'être un fait divers. Je ne vous
apprendrai certes pas grand-chose en affirmant que le quotidien
est rempli de propos concernant les hommes que, s'il fallait qu'un homme dise le dizième que ce que certains sites lapidaires féministes
se permettent, le scandale sexiste serait récupéré par l'industrie
parallèle et lucrative des "has been" féministes.

Bien que les propos de m. Pelletier aient été sexistes,il faut se rappeler que Myriam Bédard a dénoncé son employeur au moment où elle
a perdu le poste qu'elle convoitait au profit de la fille de l'autre
boss.Curieux tout de même cette poussée soudaine de vertu, non?

Ses déclarations concernant Jacques Villeneuve....faux!
La suite nous dira que la "naive" a profité de l'assiette au
beurre des commandites,qu'elle est maintenant une "victime" d'une histoire de toiles volées, son manager...bref..tout le monde semble
mentir...sauf la pauvre "naive"!!!!

Des synptômes de déjà vus peut-être???


[ ]

Subject: 
Je me lance
Author: 
Gilles
Date: 
Thu, 2004-06-17 22:33

la question est ou etaient les femmes?
La mienne regardait la tele mais pas le debat . Elle ne s'interesse pas beaucoup a ca. C'est curieux y a juste moi que ca tiend a coeur dans mon entourrage.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.