Multimedia
Audio
Video
Photo

Résistance mexicaine

Qué lecciones sacar del movimiento de Oaxaca?

Anonyme, Monday, December 11, 2006 - 20:17



Comment est né le mouvement de la commune libre de Oaxaca?

Anonyme, Saturday, December 9, 2006 - 19:13

L'Assemblée Populaire des Peuples d'Oaxaca, un rassemblement de quelque 350 organisations sociales, est à la tête du soulèvement que connaît la ville du sud du Mexique Oaxaca depuis le mois de mai. Elle a tenu un congrès le week-end du 10 au 12 novembre et élu une direction permanente. A cette occasion, nous publions un entretien avec Flavio Sosa, l'un de ses principaux dirigeants. Bien qu'il soit, dans les circonstances actuelles, une des figures les plus en vue de l'APPO, il insiste sur le fait que « notre mouvement est un mouvement de base et non de dirigeants ». Cet entretien a été réalisé dans le campement de l'emblématique place de Santo Domingo, bastion de la résistance « communarde » d'Oaxaca, avant le congrès et avant l'instauration de fait d'un « état d'exception » laissant libre cours à une féroce répression de la part des autorités. par l'équipe du RISAL]

par Hernán Ouviña



Oaxaca ne se rend pas

Michael Lessard..., Monday, December 4, 2006 - 22:33

Malgré la répression féroce, Oaxaca a surmonté la peur et fait preuve d'un courageux extraordinaire. Traduction d'un article de Noticias sur la manif d'aujourd'hui et l'appui du mouvement des enseignants.

Source: Noticias 4/12/2006
(trad. Tonton, Indymedia Liège)



Ejército zapatiste: acciones continuas de solidaridad y apoyo al pueblo oaxaqueno

Michael Lessard..., Monday, December 4, 2006 - 22:14

COMUNICADO DEL COMITÉ CLANDESTINO REVOLUCIONARIO IND�?GENA-COMANDANCIA GENERAL DEL EJÉRCITO ZAPATISTA DE LIBERACIÓN NACIONAL.
MÉXICO.

2 DE DICIEMBRE DEL 2006.

AL PUEBLO DE MÉXICO:
A LOS PUEBLOS DEL MUNDO:

HERMANAS Y HERMANOS:



Zapatista Army calls on continual actions of solidarity and support to the Oaxacan people

Michael Lessard..., Monday, December 4, 2006 - 22:10

Communiqué of the Indigenous Revolutionary Clandestine Committee - General Command of the Zapatista Army of National Liberation.
Mexico.

December 2 of 2006

To the people of Mexico:
To the people of the world:

Brothers and Sisters:



L'Armée zapatiste appelle à une mobilisation mondiale pour Oaxaca

Michael Lessard..., Monday, December 4, 2006 - 16:34

« Ceci est tellement Autre et tellement grand que ça n'entre pas dans la géographie de ceux d'en haut. »
- Mots du délégué Zero de la Commission Sixième de l'EZLN.

L'Autre Campagne dans le nord du Mexique :
dire « Oaxaca » en haut et en bas.

Copai-México, 2 décembre 2006.- Des centaines de detenuEs arrêtéEs illégalement, des dizaines de disparuEs, tortures, fouilles, coups. Jeunes hommes et femmes, indigènes, enfants, personnes âgées. Comme on dit : le peuple d'Oaxaca en bas. En haut, la Policier Fédérale Préventive, les paramilitaires d'Ulises Ruiz, les grands médias, la classe politique. Se taire face à cela, c'est dire «Oaxaca» depuis en haut, et d'en haut rendre les comptes heureux... et idiots.



Appelle à la solidarité avec la lutte du peuple de Oaxaca

Anonyme, Thursday, November 30, 2006 - 10:23

Pedro Gonzalez

Appelle des adhérents de la sixième déclaration de la selva Lacandone des Zapatistes, à toutes les personnes sensible à la situation de Oaxaca à se mobiliser pour dénoncer et agir en solidarité avec le peuple de Oaxaca (en français-anglais et espagnol)



Oaxaca: disparus et détenus (25-27 nov)

Michael Lessard..., Wednesday, November 29, 2006 - 10:30

Bulletin urgent, 27 novembre 2006
(San Cristobal de las Casas, Chiapas)

A 11hres, le 27 novembre, le centre (CAPISE, Centre d’Analyses Politiques et d’Investigations Sociales et Économiques) a reçu un appel téléphonique de la Comission Juridique de l’Assemblée Populaire des Peuples de Oaxaca (APPO), depuis la capitale de Oaxaca. La dite Commission Juridique confirme les informations suivantes:

www.capise.org.mx


Déclaration politique de l'Assemblée Populaire Des Peuples de Oaxaca

Anonyme, Tuesday, November 28, 2006 - 23:57

17 novembre 2006, Oaxaca de Juarez, Oaxaca

AUX PEUPLES DU MEXIQUE ET DU MONDE

En cette fin de sextennat, le pays se trouve dans une crise profonde. Il n'existe aucune gouvernance, l'insécurité est croissante, on le voit dans les agissements impunis de la délinquance, le narcotrafic croit avec la complicité du gouvernement, le chômage et l'économie informelle ont augmenté. La dette externe, la corruption et la pauvreté se sont accrus. Les classes moyennes ont vu leurs revenus diminués, la migration de nos compatriotes à grandi plus qu'auparavant, au prix de leurs vies.



Oaxaca déclaration de Guelatao

Anonyme, Friday, November 24, 2006 - 21:18

ASSEMBLÉE DES PEUPLES ZAPOTÈQUE, MIXÉ ET CHINANTÈQUE DE LA SIERRA JU�?REZ

Déclaration de Guelatao

Les autorités municipales et communales représentant les organisations communautaires et régionales et les citoyens et citoyennes venus des communautés et des communes de San Miguel Cajonos, San Francisco Cajonos, Santa Cruz Yagavila, San Baltasar Yatzachi, Villa Hidalgo Yalalag, San Juan Analco, Calpulalpan de Méndez, San Juan Yetzecovi, San Juan Yalahui, San Juan Atepec, San Cristóbal Chichicaxtepec Mixe, San Juan Tabaá, Santa María Yavesía, Ixtlán de Juárez, Tanetze de Zaragoza, Asunción Cacalotepec Mixe, Villa Alta, Macuiltianguis, Ayutla Mixe, Tamazulapan Mixe, San Juan Teponaxtla, San Miguel Tiltepec, Guelatao de Juárez, Santa María Alotepec Mixe, Jaltepec de Candayoc Mixe, Asunción Lachixila, San Mateo Éxodo, Cristo Rey La Selva, Arroyo Macho, Talea de Castro, Santa María Mixistlán Mixe, Chuxnaban Mixe, San Lucas Camotlán Mixe, San Miguel Quetzaltepec Mixe, Totontepec Villa de Morelos, Amatepec Mixe, San Juan Guichicovi Mixe, San Pedro Ocotepec Mixe, Santa Cruz Condoy Mixe, San Isidro Aloapan, Santiago Zoochila et Santa María Tepantlali Mixe, appartenant aux peuples Zapotèque, Mixé et Chinantèque et réunies dans la commune de San Pablo Guelatao de Juárez, État d'Oaxaca, Mexique afin d'analyser la situation réelle dans laquelle vivent nos communautés, d'engager une réflexion et de proposer notre propre manière de participer à l'Assemblée populaire des peuples d'Oaxaca,



Syndicate content
CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.