Multimedia
Audio
Video
Photo

Droits / Rights / Derecho

Pourquoi pas une ' guerre totale ' ?

sonia, Lunes, Diciembre 16, 2002 - 21:40

John Pilger

Pourquoi juste une, deux ou trois guerres ?
Pourquoi pas une ' guerre totale ' ?

Il y a deux ans un projet fondé par les hommes qui entourent maintenant George W Bush prétendait que l'Amérique avait besoin d'un "nouveau Pearl Harbor".

Ses buts avoués se sont, de façon alarmante, réalisés.

www.progressive.org


Chronique de morts annoncés

patc, Lunes, Diciembre 16, 2002 - 20:40

ALAI-Amlatina

Il y a près de deux heures, comme prévu, ont eu lieu des tirs de "francs-tireurs" non identifiés contre des opposants qui accompagnent les militaires insurgés de la Plaza Francia, au cœur du quartier huppé d'Altamira, á Caracas. On compterait deux morts et six blessés. En plein prime time, au moment ou Carlos Ortega réclamait en direct et sur toutes les chaînes de télévision l'intervention au Venezuela de l'Organisation des États Américains ces images ont surgi sous le titre "Massacre á Altamira". L'ensemble des médias transmet en direct et en chaîne cet événement, accusant Hugo Chavez d'assassin.



Manuel du parfait coup d'État en Amerique latine

patc, Domingo, Diciembre 15, 2002 - 19:11

KOEYU

Le MANUEL ou Plan organisatif de la chaîne d'évènements qui mène au parfait coup d`État en Amérique Latine fut élaboré par une équipe de sociologues et de psychologues sociaux aux États-Unis, à la demande de leurs organismes d'intelligence .
Selon toute probabilité, ce fut un sous-produit de la déroute du corps expéditionnaire organisé par la CIA, à la Baie des Cochons, à Cuba. Auparavant, la doctrine golpiste en usage montrait la convenance d'une invasion par un corps militaire organisé, armé et instruit ad hoc, à la façon de l'armée, avec laquelle le Colonel Castillo Armas renversa le Gouvernement démocratique de Juan Jose Arevalo, au Guatemala en 1954, inaugurant un demi-siècle de terreur et d'assassinats de civils.

www.koeyu.com


Vénézuela

CMAQ, Domingo, Diciembre 15, 2002 - 15:03

Comité Contenu - CMAQ

L'oligarchie du Vénézuela, avec l'appui de certains secteurs économiques, cherche à destabiliser le gouvernement d'Hugo Chavez et compte sur le soutien des médias traditionnels qu'elle tient dans ses mains, en plus de la collaboration intéressée de multinationales pétrolières et de Washington notamment.
Il en est résulté en décembre 2002, une paralysie inquiétante de l'entreprise d'état pétrolière, PDVSA.

Cependant, des millions de Vénézueliens défavorisés sont descendus dans les rues pour défendre la "révolution bolivarienne" et le gouvernement de Chavez.

Le Vénézuéla vit un moment particulièrement critique et, d'après l'analyse de certains, le conflit est latent. L'oligarchie du pays semble prête à tout pour récupérer ses privilèges, même à la guerre civile.
Une telle situation nécessite une mobilisation de tous, partout.

Lisez les témoignages publiés sur le site du CMAQ :

- Pourquoi CNN agresse le gouvernement vénézuélien?
- Pourquoi "El País" agresse le gouvernement vénézuélien?
- Conspiration contre le Vénézuela
- Défendre le printemps vénézuélien
- Septembre noir, le plan de l'opposition pour renverser Chavez
- Chronique de morts annoncés
- Manuel du parfait coup d'État en Amérique latine

Voir "Tout le texte" pour le dossier complet.

Pour un complément d'information en français sur la crise au Vénézuela, consultez également le dossier spécial du Monde Diplomatique.

Pour comprendre les enjeux, les quelques textes traduits et originaux rassemblés dans le dossier "DECEMBRE NOIR" du Risbal (Réseau d'information solidaire Belgique - Amérique Latine) devraient permettre d'éclairer davantage votre lanterne.
Vous trouverez également un reportage PHOTO des mobilisations bolivariennes à Caracas.
A consulter également, les nombreuses lettres de protestation envoyées à la presse sur son traitement de l'actualité vénézuélienne.

En anglais, les collaborateurs de Z Net tiennent un dossier très complet sur la question. Voir aussi les mises à jour régulières du site anglophone Narco News

Les dossiers en castillan sont évidemment les plus complets. Voir, entre autre, le site espagnol Rebelión. Consultez aussi L'Agence Latino-américaine d'Information, où l'on retrouve d'excellentes analyses en français. Même source, mais en castillan.

www.bresil.indymedia.org


Vénézuela : situation d'urgence

sonia, Domingo, Diciembre 15, 2002 - 13:51

Alessandro Bombassei

Témoignage sur la situation au Vénézuela, la désinformation et les menaces qui pèsent sur la Constitution Bolivarienne et l'actuel Processus de démocratisation.



Droits de l'Homme en Algérie

Anonyme, Sábado, Diciembre 14, 2002 - 12:56

Adl. M

En Algérie, pays qui connaît dix ans de violence et de "contre-violence",la situation des droits humains demeure des plus préoccupantes.



Droits de l'Homme en Algérie

Anonyme, Sábado, Diciembre 14, 2002 - 12:56

Adl. M

En Algérie, pays qui connaît dix ans de violence et de "contre-violence",la situation des droits humains demeure des plus préoccupantes.



Les mortes de Juárez

Micheline Carrier, Viernes, Diciembre 13, 2002 - 19:47

Claude Rioux

En dix ans, près de 300 femmes, en grande majorité des jeunes de 15 à 25 ans, ont été assassinées dans cette ville située à la frontière mexicaine avec le Texas. Dans l'indifférence générale.

sisyphe.levillage.org


Le projet de Chávez va-t-il survivre?

Anonyme, Jueves, Diciembre 12, 2002 - 02:03

GREGORY WILPERT

A la mi-avril, le président vénézuélien Hugo Chávez était victime d’une tentative de coup d’Etat orchestrée par les milieux économiques, avec une possible implication du gouvernement des Etats-Unis. Quelle est la signification de ces événements pour l’avenir de la politique de Chávez et pour son maintien au pouvoir?

(Texte ancien - 21 mai 2002, mais toujours d'actualité)



Scott Ritter on US / Iraq: Dec. 3, 2002 (MP3 and streaming audio)

Anonyme, Martes, Diciembre 10, 2002 - 14:58

Paul

.



Syndicate content
CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.