Multimedia
Audio
Video
Photo

Une dizaine de prisonniers politiques du chiapas en greve de la faim

Anonyme, Sábado, Octubre 1, 2011 - 13:33

Espoir Chiapas

Le 29.09, 11 compagnons prisonniers politiques de l'autre Campagne ont déclaré avoir entamé une grève de la faim, ou un jeûne de 12 heures pour ceux qui ont une santé fragile.

Leur exigence est leur liberté.

Les organisations qui luttent sont:

  • La Voz del Amate
  • Les solidaires de la Voz del Amate
  • Les prisonniers adherents à l'Autre Campagne Mtzitón
  • Prisonnier adhérent à l'Autre campagne de Voces Inocentes


Manifester dans la rue est un droit, de Tripoli à Ville Saguenay!

Anonyme, Viernes, Septiembre 30, 2011 - 15:06

Joseph Bérubé

En tant qu’étudiant de l’Université du Québec à Chicoutimi et participant à la manifestation régionale contre la hausse des frais de scolarité de cette semaine à Jonquière, j’ai vécu un profond choc à l’écoute de l’émission le « Show du matin » à l’antenne de KYK Radio X avec l’animateur Carl Monette, au lendemain de la manifestation. Comme citoyen de la ville depuis bientôt 10 ans, j’ai senti ma sécurité menacée en entendant des propos portant préjudice à la sécurité des gens qui exercent leur droit de manifester dans la région de la part de l’animateur et d’un auditeur sur les ondes. Malheureusement, à cela s’est ajouté les propos déplacés, voir dénigrants envers les manifestants, du relationniste de la Police de Saguenay, Bruno Cormier, qui cherchait à banaliser l’intimidation et les enfreintes au droit de manifester commis par celui-ci et ses collègues lors de la manifestation étudiante régionale.

Dans l’émission le Show du matin du 29 septembre, l’animateur Carl Monette fait de la diffamation envers les étudiants, dès 5h37 en disant : « c’est ça une gang d’étudiants, quand ça manifeste ça devient une gang de sauvage » et «[…] Jonquière c’est une vraie gang de débiles ».  Notez qu’il s’agissait en fait d’une manifestation sans gestes illégaux, ni arrestations.

À 5h42 et 50 secondes, l’animateur commence ses menaces : « Moi, avoir été un char, je vous rentrais dedans toute la gang ».  Puis, à 6h17 et 38 sec. : « Moi, être derrière vous, ce serait avec mon char à 120 », et à 9h01 et 49 sec. « moi je passerais un projet de loi, que si […] on enfreint les règles qu’on a établi au départ, tout policier a le droit de fesser le plus fort possible sur tout ce qui ne respecte pas le règlement ».  De plus, cette dernière affirmation a été faite lors d'un entretien avec Bruno Cormier.



Colombie : Conflit de travail avec la pétrolière canadienne Pacific Rubiales

PASC, Miércoles, Septiembre 28, 2011 - 19:24

PASC

Suite à la violente répression du mouvement de contestation mené par les ouvriers colombiens de la pétrolière canadienne Pacific Rubiales Energy et devant le refus de cette compagnie de négocier de bonne foi et de permettre la syndicalisation de ses travailleurs en Colombie, un Convoi humanitaire s'organise pour visiter les ouvriers mobilisés et offrir un appui international à ceux-ci.

http://www.pasc.ca


Prévention patronale ou lutte contre les compressions d'Emploi Québec

Anonyme, Martes, Septiembre 27, 2011 - 15:05

Communistes Internationalistes Klasbatalo

L’Alliance des professeures et professeurs est Montréal est « fâchée » parce que la CSDM ne l’a pas prévue des coupures de poste. Elle aurait voulu être prévenu parce qu’avec de meilleures prévisions, on aurait pu respecter la priorité d’emploi selon Roxanne Messier, vice-présidente. C’est ça qui est important pour le syndicat et non la lutte contre les coupures de postes et la privation de cours de francisation.



Communique From Anonymous - USA Day Of Vengence

Anonyme, Jueves, Septiembre 22, 2011 - 21:36

ANONYMOUS

Wednesday - September 21, 2011

On September 17, 2011 approximately 15,000 peaceful demonstrators in dozens of cities around the USA gathered, marched - and occupied public space to protest the unjust policies of the US government and the corruption in our financial institutions. The central protest site was in the financial district of New York City, where peaceful protesters faced phalanxes of heavily armed paramilitary police officers from local and federal jurisdictions. The arrests began almost immediately, many for violating the 1845 so called "mask" laws.

Later that day, and according to plan - many of these protests ended with a peaceful occupation of public space. Again, the central occupation occurred in NYC. More arrests continued to take place. All of this was expected, it is part of progressive activism. Anonymous was content to challenge these stupid "mask" laws in court. Not only is the Guy Fawlkes mask covered under freedom expression as a symbol of our movement, but we believe that everyone has a right to protest anonymously using bandanas, masks - etc.



Le projet GAMMA : une Gestapo bas de gamme ?

lacrap, Jueves, Septiembre 22, 2011 - 20:06

La mise sur pied du projet baptisé « Guet des activités des mouvements marginaux et anarchistes » par le Service de police de la Ville de Montréal continue de susciter interrogations, indignation et inquiétudes. La police politique n’a cependant rien de bien nouveau au Canada. Du Centre d’analyse et de documentation (CAD) du gouvernement Bourassa en passant par la Direction des enquêtes et des renseignements de sécurité (DERS) de la Sûreté du Québec et le module Liaison Sécurité du SPVM, les exemples d’organismes voués au renseignement politique ne manquent pas.



Watch videos of protests on Wall Street in New York City

Anonyme, Jueves, Septiembre 22, 2011 - 17:16

imc

American activists are camping out in front of Wall Street to send a message that economic justice must occur now. No more business as usual. People matter- not just corporations and their shareholders!

Watch the Occupy Wall Street protest live: http://www.livestream.com/globalrevolution

Some violent arrests have occurred. People have been camping out in front of or near Wall Street since Saturday. Video footage of arrests...



Le 28 septembre : C’est dans la rue que ça se passe!

Anonyme, Jueves, Septiembre 22, 2011 - 13:21

Collectif anarchiste Emma Goldman

imageLe 28 septembre à 13h au Cégep de Jonquière démarra une manifestation régionale contre la hausse des frais de scolarité. Des étudiant-e-s des 4 cégeps et de l’université du Saguenay-Lac Saint-Jean y exprimeront leur mécontentement et défendront le droit à l’éducation pour tou-te-s.

Le Collectif Emma Goldman est composé de militant-e-s social-e-s de la région, étudiant-e-s et non-étudiant-e-s. Néanmoins, nous prendrons part de façon créative à cette manifestation et invitons, de même, les autres organismes sociaux de la région à animer celle-ci de leurs initiatives individuelles et collectives. Parce qu’il ne faut pas oublier, cher-e-s ami-e-s, que l’impact d’une manifestation est la somme de chacune des initiatives qui la composent. En effet, nous croyons que cette lutte ne concerne pas que ceux et celles qui occupent présentement les bancs d’école, mais bien toutes les personnes des classes moins fortunées de la société. Nous rejetons une éducation supérieure qui soit réservée à une élite. Tou-te-s ensemble, défendons le droit à l’éducation – pour tou-te-s ceux et celles qui ne pourront plus se la payer et pour les générations à venir.

C’est donc un rendez-vous!

Collectif Emma Goldman, 22 septembre 2011
Blogue du Collectif Emma Goldman http://ucl-saguenay.blogspot.com/



Le Canada maintient la ligne dure à l'endroit de Paola Ortiz, dont la déportation est prévue pour vendredi

CMAQ via Mic, Miércoles, Septiembre 21, 2011 - 16:37

photo de la mère avec ces deux jeunes enfants, petits garçon et fillesVoici, via un communiqué de presse de Solidarité Sans Frontières, les dernières nouvelles de Mme Ortiz, cette mexicaine mère de deux enfants, menacée de déportation par le gouvernement canadien. Sa déportation est prévu ce vendredi matin. Il est encore temps d’agir !
* * *

Extraits :

Mme Ortiz a décidé de partir sans ses deux enfants de 2 et 4 ans, souffrant d'autisme et de problèmes auditifs, considérant qu'ils sont moins en danger au Québec qu'au Mexique.

Une manifestation a eu lieu ce matin devant l'ASFC, au moment du rendez-vous de Paola Ortiz.

M. André Boulerice, ancien ministre de l'Immigration du Québec : « Il s'agit d'une décision odieuse sans aucune humanité.  On dénie le droit de deux enfants citoyens canadiens, du droit d'être avec leur mère », a-t-il déclaré.

Pour Alexandra Pierre, de la FFQ, « En voulant expulser Mme Ortiz, les autorités se font complices de la violence faite aux femmes et de sa banalisation.  Elles mettent aussi sous le tapis leurs obligations envers les enfants nés sur le territoire canadien », a-t-elle affirmé.



Le gouvernement Harper refuse le droit de vote aux tunisien.nes - Des tunisien.nes de Québec appelle à renverser ce décret

CMAQ via Mic, Miércoles, Septiembre 21, 2011 - 00:08

Association des tunisiens de Québec (ATuQue)

Une main veut déposer un drapeau tunisien dans une urne électorale moderne, mais une sorte d'attache double bloque. Un drapeau canadien au centre de l'attache.Québec le 21 septembre 2011,
Communiqué de l'Association des tunisiens de Québec (ATuQue)

Le gouvernement canadien a signifié officiellement le 15 septembre 2011 à l'ambassade de Tunisie au Canada, son refus pour l'organisation des élections pour l'assemblée constituante tunisienne sur le sol Canadien.  Ces élections sont prévues du 20 au 22 octobre 2011. Cette décision, qui intervient à 35 jours de cette échéance historique pour le peuple tunisien, a créé à la fois indignation et étonnement chez la communauté tunisienne établie au Canada.

Par cette décision le gouvernement fédéral confisquerait aux 15 000 tunisien-ne-s établi-e-s au Canada, le droit de participer à l'édification de l'état de droit, libre et démocratique auquel ils aspirent ; droit qui est par ailleurs garanti par l'article 21 de la déclaration universelle des droits de la personne(1).



Déclaration commune: Solidaires face à la répression politique - Together against political repression

CMAQ via Mic, Martes, Septiembre 20, 2011 - 13:30

   Ce matin, dans le cadre de la comparution de deux hommes et deux femmes arrêtées suite à la manifestation anticapitaliste du 1er mai 2011, la CLAC (Convergence des luttes anticapitalistes) tenait un point de presse devant le palais de justice de Montréal.  Une déclaration signée par plus de trente groupes a été rendue publique.  Cette déclaration dénonce la répression et le profilage politique et réaffirme la solidarité entre les différents groupes sociaux et politiques face à toute escouade policière, telle GAMMA, qui criminalise nos mouvements.

L’enquête préliminaire des 4 accuséEs aura lieu les 11 et 12 décembre 2012 (!).  Ils et elles restent pris avec des conditions qui restreignent leur droit de manifester et il n’ont toujours pas le droit de communiquer entre eux.

   This morning, in the context of a court appearance by two men and two women arrested following an anti-capitalist protest on May 1st, CLAC (Convergence of Anti-Capitalist Struggles) held a press briefing in front of the Montreal Palais de justice.  A statement signed by more than thirty groups was released to media.  The statement denounces political repressionand profiling and re-asserts solidarity among different social and political groups in the face of any policing unit, such as GAMMA, which criminalizes our movements.

The preliminary investigation of the four accused will take place on 11 and 12 December 2012.  They remain under conditions which restrict their right to protest and still do not have the right to communicate with each other.

Attendu que :

Les dirigeants économiques et politiques se cachent derrière un système pseudo-démocratique en faillite pour s’enrichir à une vitesse exponentielle ;

Cette élite parasitaire doit justifier ses politiques antisociales en augmentant la répression ;

Les différents corps de police agissent comme rempart face à la mobilisation et à la révolte de la population contre un système injuste ;

En plus de protéger consciemment les abus des autorités, les différents corps de police agissent comme acteur politique en déstabilisant les mouvements sociaux ;

Nous dénonçons tout rôle politique du SPVM et des autres corps policiers ;

Nous dénonçons toute criminalisation et stigmatisation de la dissidence et de nos opinions ;

Nous dénonçons toute forme de profilage politique, social et racial ;

Nous dénonçons toute tentative de salissage de nos mouvements.

( English follows )

Signée par 35 organismes ainsi que 20 avocat.es et professeur.es



Free Troy Davis! There’s No Justice in the Capitalist Courts!

Anonyme, Martes, Septiembre 20, 2011 - 02:21

Steven Argue

Actualité en français: Troy Davis exécuté après rejet d'un ultime recours

[ Final update: as you know most probably, the US Supreme Court has denied justice and Troy was executed.  We can only hope this tragedy will lead to good as people in America may refuse this violent injustice.  Update: the US Supreme Court has postponed the execution as they are asked to evaluate the case. Troy was to be executed at approximately 19:00 EST Sept 21, 2011.  We therefore placed this letter in our headlines to express our compassion and support. -Mic, CMAQ.net]

Troy Davis was sentenced to death in 1991 for the killing of an off-duty Savannah policeman. Davis was found “guilty” based on dubious accounts that he confessed to the killing and questionable “eyewitness” identifications that included false eyewitness testimony coerced by the cops. Seven of the prosecution’s nine “eyewitnesses” have since recanted. The only holdouts are one man who may be the actual killer and another who initially denied being able to identify the shooter only to pin it on Davis two years later. Three of the eyewitnesses say their testimony was coerced by the police. New eyewitnesses have come forth identifying another suspect.

Parole Board Delays Decision on Legal Lynching Scheduled for Weds Sept. 21st

Free Troy Davis! Abolish the Racist Death Penalty!

There’s No Justice in the Capitalist Courts!

By Steven Argue



[Chili] Support Network for Freddy, Marcelo, and Juan

Anonyme, Lunes, Septiembre 19, 2011 - 10:11

Support Network, Buenos Aires

We never forget our imprisoned comrades. We don’t mystify our respect for them but neither are we indifferent to their everyday experience. Solidarity is not, as has been demonstrated on several occasions, just a beautiful word or a slogan, but a practice inseparable from our struggle. This can be expressed in many diverse ways, and there are moments when an idea takes shape with forcefulness and continuity. Given the delicate situation (in court and in prison) that faces our comrades Juan Aliste Vega, Marcelo Villarroel Sepúlveda, and Freddy Fuentevilla Saa, who are currently held captive in prisons of the Chilean state, several individuals from Buenos Aires have decided to form a new support network in order to provide updates and disseminate information about their situation, as well as hopefully assisting in their return to the streets.



Cómo se inventó el pueblo judío - Deconstrucción de una historia mítica

Anonyme, Sábado, Septiembre 17, 2011 - 13:31

Shlomo Sand

Por Shlomo Sand * - Friday, Sep. 16, 2011 at 9:07 AM

¿Los judíos conforman un pueblo? Un historiador israelí aporta una respuesta nueva a esta pregunta antigua. Contrariamente a la idea recibida, la diáspora no fue el resultado de la expulsión de los hebreos de Palestina, sino de las conversiones sucesivas en África del Norte, en Europa del Sur y en Medio Oriente.



Assassinat du père Reinel Restrepo en Colombie, opposant aux minières canadiennes

CMAQ via Mic, Viernes, Septiembre 16, 2011 - 15:45

En réponse à l'assassinat du prêtre José Restrepo Reinel opposant notoire au projet de mine à ciel ouvert développé par les entreprises canadiennes Medoro Ressources et GranColombia Gold, plusieurs organisations canadiennes ont signé une déclaration conjointe pour exiger que l'ambassade canadienne en Colombie exerce de son influence pour s'assurer qu'une enquête éclaircisse les motifs de cet assassinat, lequel survient quelques jours après les déclarations publiques du prêtre à l'encontre des minières canadiennes qui entendent détruire son village (Marmato, département de Caldas).

Les organisations signataires demandent également que des mécanismes d'imputabilité soient mise en place pour garantir que les sociétés minières canadiennes investissant en Colombie n'alimentent pas la violence politique et ne profitent pas du climat d'impunité pour faire taire les opposant-e-s à leurs projets économiques.

Soulignons que cet assassinat survient deux semaines après la visite du Premier ministre canadien en Colombie destinée à célébrer l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange Canada-Colombie.



#OpSyria : détournement de l’internet Syrien afin de briser la censure

Anonyme, Jueves, Septiembre 15, 2011 - 17:42

Depuis maintenant plus d’une semaine se déroule l’une des phases les plus audacieuses de #OpSyria, une initiative globale destinée à venir en aide à travers internet au peuple Syrien à laquelle Telecomix s’est joint afin de briser la camisole numérique qui coupe le pays du reste du monde.

Les lecteurs de Reflets.info et de Fhimt.com ont pu suivre, durant le mois qui s’est écoulé, la première phase de l’opération (OpSyria s01) : l’identification des technologies utilisées en Syrie pour surveiller les citoyens et exercer une répression numérique en ligne, qui mène dans les geôles des Mukhabarat toute tentative de cyber-dissidence, immédiatement repérée par la technologie Bluecoat. A ce stade, nous avons commencé durant plusieurs semaines a faire part de nos découvertes au plus grand nombre, afin d’alerter l’opinion internationale sur la collaboration entre une société occidentale et une dictature sanguinaire.



L'Opération populaire d'aménagement Hochelaga-Maisonneuve lance son chantier d'automne

CDLC HM, Miércoles, Septiembre 14, 2011 - 09:24

Hochelaga-Maisonneuve, le 14 septembre 2011

Ce soir l'Opération populaire d'aménagement d'Hochelaga-Maisonneuve organise une fête de lancement pour son chantier d'automne.

Les résidentEs du secteur Nord-Ouest du quartier (au nord de la rue Ontario et à l'ouest du boulevard Pie-IX) sont appeléEs à se pencher sur trois zones jugées prioritaires : la zone Préfontaine-Moreau, où le tissu urbain est très déstructuré. La zone autour des écoles Le Vitrail et Notre-Dame-de-l'Assomption, où un terrain vague et des cours d'école très asphaltées posent des enjeux d'aménagement. Enfin, la zone allant de la Place Valois jusqu'au parc Lalancette, où des aménagements récents ou en cours n'ont jamais fait l'objet de consultation.

www.cdlchm.qc.ca/opa


Que s'est-il passé le 11 septembre 2001?

Anonyme, Miércoles, Septiembre 14, 2011 - 06:47

Robert Bibeau

Depuis une semaine environ un maelstrom d’informations bidon s’étale au téléjournal et à la une de votre journal. Chaque chaîne télé, chaque poste radio, tous ces journaux propriétés de grands trusts médiatiques et chaque reporter ambitieux à la solde de ces médias obséquieux insistent mordicus pour vous asséner son commentaire et vous faire partager son emphatique interprétation des événements qui ébranlèrent les puissances impérialistes en septembre 2001.

Cette débauche d’articles dissimule la vérité sur ce qui s’est vraiment passé en ces jours dramatiques.  Mais ce n’est pas ce que Thierry Meyssan tente d’élucider depuis tant d’années qui devrait vous préoccuper.  Quel intérêt y-a-t-il à prouver qu’ils ont dissimulé, caché la vérité, paraphrasé des contes de fées et psalmodié des contrevérités à propos de ces événements tant décriés (1) ?  Tout cela n’a aucun intérêt pour les peuples opprimés.

Ce jour là, l’Empire a été frappé en plein coeur (New York – Washington – Pentagone) par des hurluberlus venus d’Orient, d’où l’empire avait extradé la misère en rapatriant la plus value, les immenses profits, les ressources naturelles et les richesses.

L’origine tiers-mondiste des kamikazes ne justifie pas la méthode utilisée mais elle permet de comprendre le motif de cette action anarchique.



Précautions d’Hydro-Québec envers le terrorisme nucléaire - Preventive measures taken by Hydro-Québec against nuclear terrorism

MSQN, Martes, Septiembre 13, 2011 - 16:59

Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire (MSQN) avec co-signataires

Dans l’édition du 10 septembre du Nouvelliste, Mme Brigitte Trahan a parlé des précautions prises par Hydro-Québec afin de protéger la centrale nucléaire Gentilly-2 contre une attaque terroriste et afin de rassurer ainsi le public québécois. Mme Trahan avait pris des informations auprès de Mme Marie-Élaine Deveault, porte-parole d’Hydro-Québec. Au lieu de nous rassurer cet article nous a fortement inquiétés; voici pourquoi.

In the September 10 issue of the Nouvelliste newspaper in Trois-Rivières journalist Brigitte Trahan described some preventive measures that Hydro-Québec has taken in order to protect the Gentilly-2 nuclear power plant from terrorist attacks and thus to reassure the québécois public. Mrs. Trahan had obtained information on this topic from Hydro-Québec’s spokesperson Marie-Élaine Deveault. Instead of reassuring us this article has very much increased our worries; we explain why.



Qui sont les véritables auteurs des attentats du 11 septembre 2001?

Anonyme, Domingo, Septiembre 11, 2011 - 02:23

Courant Communiste International

Retour sur les attentats du 11/09/2001.

www.internationalism.org


Nonviolent activist killed under torture in Syria - Montreal collective calls for action

CMAQ via Mic, Sábado, Septiembre 10, 2011 - 14:11

Collective for Syria in Montreal

photo du jeune homme, cheveux courts noirs, bras croisés sur une table de cuisine, arborant un léger sourire.Fear for life and safety of other activists still in detention

The Collective for Syria in Montreal was horrified to learn of the death of Ghayath Mattar in Syrian custody earlier today. According to reports received from contacts in Syria, Mr. Mattar died under brutal torture after being arrested by Syrian security last week. Syrian officials have been seeking him since April for his role in organizing protests in the town of Darya.

Mr. Mattar was an active proponent of non-violent action to challenge repression in Syria. He was married, and his wife is expecting their first child. He was 26 years old.

"This is very painful; too much to bear to think of that beautiful young man, who represents the best among us, to be killed so brutally. It is a strike against all of us, against all that is good in humanity. But what the regime needs to understand is that when they cut one of us down like that, ten more will arise in his place."



Appel aux féministes, libertaires, communistes [Mouvement étudiant] / To feminists, anarchists, communists [Student movement]

Anonyme, Sábado, Septiembre 3, 2011 - 01:42

Force étudiante critique (FEC)

**English version follows**

La rentrée est amorcée. Le temps file et le mouvement étudiant n’a pas encore su démontrer qu’il était capable d’une riposte de taille aux attaques brutales de la droite. Depuis l’annonce de la hausse des frais de scolarité, il piétine et peine à s’élargir. Les discussions stratégiques sont constamment reportées même si le besoin de réorientation est criant. D’ailleurs, la répression s’intensifie comme en témoigne la création de l’escouade policière GAMMA. Des militant-es tombent sous les coups de la criminalisation, mais très peu sont là pour prendre la relève. Les sorties de presse et les procédures judiciaires s’ajoutent à la tâche colossale de l’organisation de la grève alors que les moyens manquent.

The school year has started. Time goes by, and the student movement has not yet been able to demonstrate that it would fight back against the brutal attacks of the right. We find ourselves in a stalled movement that has been unable to broaden its basis. Strategic discussions are constantly postponed since the announcement of the increase of the tuition fees, even though reorientation is badly needed. The repression intensifies, the creation of the GAMMA squad being the latest evidence of this matter. Activists are falling under the blows of criminalization and very few new faces show up to take over the struggle. Press releases and judicial proceedings are added to the daunting task of organizing a strike amidst lacking means.



#FreeMercedes : l’étudiante qui incarne le combat des anons poursuivis en justice

Anonyme, Martes, Agosto 30, 2011 - 12:54

Le réseau ANONYMOUS

Mercedes Haefer a 20 ans et étudie le journalisme à l’université de Las Vegas dans l’Etat du Nevada aux Etats-Unis. Elle est aujourd’hui poursuivie pour sa participation aux attaques DDOS contre paypal en soutien à wikileaks en décembre 2010. Sous la pression du gouvernement américain, paypal (un service de paiement en ligne) avait arrêté les dons de wikileaks et de geler les versements en raison de la publication de documents confidentiels américains par Wikileaks. En signe de protestation, Anonymous a lancé une attaque par déni de service distribuée (DDOS) qui consiste à mettre hors ligne un site en envoyant massivement des requêtes. Plus récemment, Anonymous a appelé à boycotter paypal.



Consultation publique sur un projet de 300 condos dans Sainte-Marie

Anonyme, Domingo, Agosto 28, 2011 - 21:50

L'arrondissement de Ville-Marie a autorisé en première lecture, lors du conseil d'arrondissement du 5 juillet dernier, un projet de 300 condos sur le site de l'ancien concessionnaire automobile Touchette, au coin des rues Papineau et Sherbrooke, et ce sans l'inclusion d'aucun logement social.

Ce projet d'envergure, qui fera l'objet d'un processus d'approbation référendaire après son adoption en deuxième lecture au conseil d'arrondissement du lundi 12 septembre prochain (selon toute probabilité), donnera lieu à une consultation publique le mercredi 31 août 2011, à compter de 18 heures à la salle du conseil d'arrondissement situé au rez-de-chaussée du 800, boul. de Maisonneuve Est (pres de la station Berri Uqam).



Excellent monologue de Christian Vanasse sur la Loi sur les mines

CMAQ via Mic, Viernes, Agosto 26, 2011 - 15:34

Il débute par le discours d'un avocat fictif sur la liberté d'expression, suivi d'un excellent monologue, à saveur québécoise, sur la Loi des mines.

Un monologue de Christian Vanasse, conseiller municipal de St-Jude et membre des Zapartistes, lors du rassemblement du 23 août 2011 qui soulignait l'ouverture du camp minier, érigé devant l'Assemblée nationale par la coalition Pour que le Québec ait meilleure mine, dans le but de débattre publiquement des principaux enjeux soulevés par la réforme de la Loi sur les mines.

[ Source : merci à Cybersolidaires pour leur publication. ]



L'assurance-chômage: encore des conneries

Anonyme, Jueves, Agosto 25, 2011 - 14:31

Martin Richard, Mouvement Action-Chômage (MAC) de Montréal

Les dernières niaiseries du gouvernement Harper en matière de chômage.
(Montréal, le 25 août 2011)

Non content d’avoir depuis 1990 massacré le programme d’assurance-chômage (assurance-emploi étant une aberration linguistique et comment dire, philosophique), restreignant l’admissibilité de façon draconienne (1996) et abolissant la liberté de travail (1993), le gouvernement Harper, lui, passe au hachoir la machine administrative, avec encore une fois des retombées négatives pour les citoyens.



Nouveau réseau pour les journalistes indépendants québécois

watchdogintl, Lunes, Agosto 22, 2011 - 23:13

Un réseau sans but lucratif est en cours de développement avec un accent sur les nouvelles locales de base locale par des reporters indépendants et des journalistes citoyens.

http://dogit.org


Le Fonds de solidarité de la FTQ : Un instrument de consolidation de l'impérialisme québécois

Anonyme, Lunes, Agosto 22, 2011 - 09:00

Si on cherchait un document qui nous donne un portrait du rôle socioéconomique du Fonds de solidarité de la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ), celui-ci existe maintenant. Le document, intitulé Un cas exemplaire de nouvelle gouvernance, a été rendu public lors d'un colloque tenu à l'Université du Québec à Montréal au printemps 2001. Il a été réalisé par une équipe sous la direction de Benoît Lévesque, professeur de sociologie et responsable du Centre de recherche sur les innovations sociales dans l'économie sociale, les entreprises et les syndicats, le CRISES.



Quelques nouvelles de la cyberdissidence

Anonyme, Miércoles, Agosto 17, 2011 - 17:18

Depuis l’apparition du phénomène wikileaks, et malgré le silence des grands médias, la cyberdissidence continue et effraie les gouvernements. Retour sur quelques évènements majeurs



Mexique : Cherán, autodéfense indigène

Anonyme, Miércoles, Agosto 17, 2011 - 05:58

Jean-Pierre Petit-Gras

Face à la guerre menée contre les populations paysannes et indigènes du pays, destinée à les dépouiller de leurs territoires (et à laquelle participent les grandes entreprises minières canadiennes), celles-ci s'organisent.



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.