Multimedia
Audio
Video
Photo

Media: Liberte/Freedom

Summit of the Americas journalist Dexter X faces trial

omar, Friday, January 17, 2003 - 16:06

Anonymous

On 21 April 2001, Surete du Quebec forces attacked, injured and arrested community radio journalist Dexter X. The Montreal-based media activist was in Quebec City covering the Summit of the Americas for a number of alternative and community radio stations.



Western Canada Indymedia's 'disappeared'

Anonyme, Monday, December 23, 2002 - 14:02

David

Three Indymedia sites in western Canada have mysteriously been disappeared, replaced by a site promoting a gift economy.

socialchangenow.ca


Plainte au Service des nouvelles de la radio de la SRC

Eve L, Saturday, December 21, 2002 - 23:54

Ève Langevin

Texte d'une plainte envoyée aux services des nouvelles de la radio de Radio-Canada, au sujet de la déplorable couverture de presse du 21 décembre a.m. 2002, au sujet de l'entrée de Jaggi Singh dans les territoires palestiniens.



Robert Fisk: Journalists are under fire for telling the truth

patc, Saturday, December 21, 2002 - 01:00

Robert Fisk

"(...)Can we go any further in journalistic cowardice? Oh yes, we can. ABC television announced, a little while ago, that it knew all about the killing of four al-Qa'ida members by an unmanned "Predator" plane in Yemen but delayed broadcasting the news for four days "at the request of the Pentagon." So now at least we know for whom ABC works.(...)
In Canada, the situation is even worse."

To read Robert Fisk's whole comment on Izzy Asper's journalism "ethics", click here.

Story from The independent, London.

www.independent.co.uk


Venir en aide à Aporrea

hertz, Friday, December 20, 2002 - 21:57

hertz

APORREA est le site de l'assemblée populaire révolutionnaire du Vénézuéla:
http://www.aporrea.org
Ils ont besoin de votre aide.



Vénézuela

CMAQ, Sunday, December 15, 2002 - 15:03

Comité Contenu - CMAQ

L'oligarchie du Vénézuela, avec l'appui de certains secteurs économiques, cherche à destabiliser le gouvernement d'Hugo Chavez et compte sur le soutien des médias traditionnels qu'elle tient dans ses mains, en plus de la collaboration intéressée de multinationales pétrolières et de Washington notamment.
Il en est résulté en décembre 2002, une paralysie inquiétante de l'entreprise d'état pétrolière, PDVSA.

Cependant, des millions de Vénézueliens défavorisés sont descendus dans les rues pour défendre la "révolution bolivarienne" et le gouvernement de Chavez.

Le Vénézuéla vit un moment particulièrement critique et, d'après l'analyse de certains, le conflit est latent. L'oligarchie du pays semble prête à tout pour récupérer ses privilèges, même à la guerre civile.
Une telle situation nécessite une mobilisation de tous, partout.

Lisez les témoignages publiés sur le site du CMAQ :

- Pourquoi CNN agresse le gouvernement vénézuélien?
- Pourquoi "El País" agresse le gouvernement vénézuélien?
- Conspiration contre le Vénézuela
- Défendre le printemps vénézuélien
- Septembre noir, le plan de l'opposition pour renverser Chavez
- Chronique de morts annoncés
- Manuel du parfait coup d'État en Amérique latine

Voir "Tout le texte" pour le dossier complet.

Pour un complément d'information en français sur la crise au Vénézuela, consultez également le dossier spécial du Monde Diplomatique.

Pour comprendre les enjeux, les quelques textes traduits et originaux rassemblés dans le dossier "DECEMBRE NOIR" du Risbal (Réseau d'information solidaire Belgique - Amérique Latine) devraient permettre d'éclairer davantage votre lanterne.
Vous trouverez également un reportage PHOTO des mobilisations bolivariennes à Caracas.
A consulter également, les nombreuses lettres de protestation envoyées à la presse sur son traitement de l'actualité vénézuélienne.

En anglais, les collaborateurs de Z Net tiennent un dossier très complet sur la question. Voir aussi les mises à jour régulières du site anglophone Narco News

Les dossiers en castillan sont évidemment les plus complets. Voir, entre autre, le site espagnol Rebelión. Consultez aussi L'Agence Latino-américaine d'Information, où l'on retrouve d'excellentes analyses en français. Même source, mais en castillan.

www.bresil.indymedia.org


Pourquoi sommes-nous si mal informés ?

sonia, Thursday, December 12, 2002 - 01:47

FA - Strasbourg

Lorsqu'on vit directement des évènements relatés par les médias ou bien lorsqu'on approfondit ses connaissances sur un thème abordé par les médias, on est frappé par le fossé qu'il y a entre la réalité, et sa version journalistique. On est alors tenté par une interprétation manichéenne dans laquelle une censure directe s'exercerait de la part des institutions et des entreprises de presse sur la production de l'information. Or, les mécanismes de manipulation sont beaucoup plus subtils et les contraintes économiques y jouent un rôle central.



Reporters Sans Frontières Venezuela :<i> the show must go on</i>

sonia, Thursday, December 12, 2002 - 01:37

Thierry Deronne

Lettre ouverte à Monsieur Ménard
sur l’action de Reporters Sans Frontières Venezuela:
the show must go on



Many links to good Articles about September 11, 2001.

Anonyme, Wednesday, November 27, 2002 - 12:26

September 11

Many links to good Articles about September 11, 2001.

www.nerdcities.com/guardian


Les immigrés sont souvent manipulateurs

Anonyme, Wednesday, November 20, 2002 - 15:58

L'immigration au Canada: vraiment sans danger?
Non, mais hého!, les responsables de la publication des textes sur le Cmaq, respecterez-vous enfin votre serment de donner voix à ceux qui s'expriment sur des sujets controversés, sans inciter à la haine, même si c'est pas à la mode de votre béni oui ouisme pro-immigration? Ôtez vos oeillères et cessez de vous sentir coupables d'être bien dans votre peau et de ne pas voir vos enfants crever de faim comme de petits africains au ventre ballonnés.On a pas à être comme les crèves-faim pour avoir le droit d'exister, et d'être bien!
Peux-on être pour l'immigration sélective et n'être pas raciste à tout crin?
Peut-on écrire des choses que beaucoups de canadiens(et d'occidentaux) ont envie d'écrire?
Peut-on écrire que certains comportements dérangent car contraire à toutes morale, et peut-on permettre à ceux qu'on dénonce de s'en instruire, pour que cela cesse?
Relisez le texte : j'ai ôté la généralisation et les insultes. Mais je veux être publiée, car je suis écoeurée de voir des africaines, dans les universités canadiennes(Laval et Uqtr), se faire battre comme des bêtes de somme au moindre soupcon d'infidélité, par leurs chums).Écoeurée de voir des "....", pas beaux et pas fins me sauter dessus dès que je montre le moindre intérêt pour eux, même pas sexuel. Non, mais, on essaie d'être polis avec eux, on leur donne un "pouce" et ils vous arrachent le bras en essayant de vous "tirer" dans leur lit! Vraiment, je plains les femmes de vivre dans les "...." de pays de "...." où se battre est synonyme de virilité. "Utilise "ta graine" ou ton gun c'est pareil!"
Vous pouvez retirer tout ce que je viens d'écrire après la première phrase ici dans le résumé, mais bon sang publiez-moi!



Syndicate content
CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.