Multimedia
Audio
Video
Photo

Perspectives populaires pour Québec 2001

vieuxcmaq, Thursday, October 5, 2000 - 11:00

Renato Martin (marcela@alternaives.ca)

Un scénario assez favorable se présente pour la remise en question des fondements des négociations de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA). En fait, Québec 2001 pourra marquer un pas important dans la participation de la population au processus d’intégration et à la construction de l’Alliance Sociale Continentale dans une perspective populaire, démocratique, multiculturelle, multi-sectorielle et continentale.



Des alternatives au capitalisme

vieuxcmaq, Thursday, October 5, 2000 - 11:00

François Houtart (alternatives@alternatives.ca)

Le premier objectif d'une alternative à moyen terme dans le champ économique est une autre modulation des échanges mondialisés. En effet, l’opposition à la mondialisation ne porte pas sur l’universalisation des transactions, mais bien sûr la manière dont elles se réalisent dans le marché capitaliste. C’est cela qui s'est exprimé à Seattle. Certains secteurs des activités interhumaines doivent se situer en dehors de la logique marchande, sous peine de perdre leur sens. C’est le cas de la culture, de l’éducation ou des moyens de communication. L'ouverture des marchés doit procurer des marges de manœuvre aux économies faibles. La libre circulation ne peut concerner uniquement les capitaux et les biens, mais doit inclure aussi les personnes. Les activités spéculatives dominant l'économie mondiale doivent êtres canalisés, sinon totalement éliminés, etc. Pour chacun de ces points des solutions sont proposées.



Les enjeux de Québec 2001

vieuxcmaq, Thursday, October 5, 2000 - 11:00

Georges Lebel (lebel.georges@uqam.ca)

Après l'ALE et l'ALENA, le mouvement syndical et populaire est confronté à l'éventualité d'une modification de la régulation économique qui aura des effets sociaux, économiques, culturels et politiques très profonds sans que l'ensemble de ceux qui seront affectés ne puissent dire leur mot sur ces transformations. Les précédentes négociations nous ont démontré que le mouvement syndical et populaire n'avait pas les moyens de faire suivre d'un quelconque effet un refus total de ces ententes. Cette tactique a échoué et a permis d'adopter des politiques très néfastes et dommageables pour les peuples.



La brèche dans le Titanic

vieuxcmaq, Thursday, October 5, 2000 - 11:00

Victor Ramos (alternatives@alternatives.ca)

Le retentissant échec du lancement du Cycle du millénaire à Seattle qui réunissait 135 représentants des pays membres de l'Organisation mondiale du commerce, l'OMC, constitue une brèche béante dans la structure même du bâtiment amiral de la mondialisation marchande. Seattle a été un échec énorme pour les mondialistes à outrance, pour les intégristes de la pensée unique et la mise a nu, devant tout le monde, des limites et des contradictions de ce modèle. Mais, Seattle a été le triomphe du bon sens, de la prudence et de la force de l'organisation des citoyens ordinaires. C'est aussi la démonstration claire que l'invincibilité du système est un mythe. C'est l'autre mondialisation en marche, celle qui est démocratique, participative et solidaire



Le Mexique de Vincente Fox

vieuxcmaq, Thursday, October 5, 2000 - 11:00

Jacinthe Barabé (jacinthe@alternatives.ca)

Hector de la Cueva, syndicaliste, auteur et conférencier de renommée internationale sur les questions reliées à l'intégration continentale des Amériques, était récemment de passage au Québec. Selon le syndicaliste mexicain, la mondialisation et la multiplication des accords de libre-échange ont eu, jusqu’à présent, un impact des plus négatifs sur la société mexicaine.



20 secondes pour parler avec les membres du G20

vieuxcmaq, Thursday, October 5, 2000 - 11:00

Chad Lubelsky (chad@alternatives.ca)

Les 24 et 25 octobre prochains, les membres du G20 se réuniront à Montréal. Le G20, une initiative du ministre des finances canadien Paul Martin, regroupe, en plus des pays du G7, 13 autres pays dits émergeants dont le Brésil, l'Inde et la Chine. Les représentants du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale sont également conviés à la table de négociation. Question d'imposer la mondialisation des économies nationales

www.alternatives.ca


20 seconds with the G20

vieuxcmaq, Wednesday, October 4, 2000 - 11:00

Chad Lubelsky (chad@alternatives.ca)

On October 24 and 25, the G20 will be meeting in Montreal. Regrouping the G7, certain key emerging markets (e.g., Brazil, India and China), the International Monetary Fund and the World Bank, the G20, a Paul Martin initiative, “promotes discussion, and studies and reviews policy issues among industrialised countries and emerging markets.

www.alternatives.ca


SORTIR DE LA PENSÉE UNIQUE

vieuxcmaq, Wednesday, October 4, 2000 - 11:00

Michel Lambert (mlambert@alternatives.ca)

Au Québec comme ailleurs dans le monde, la liberté de presse et de parole, des éléments essentiels à la démocratie, sont sérieusement mis en péril par les mégas fusions et la concentration dans l'industrie médiatique. Cette concentration se caractérise évidemment par un contrôle de l'information disponible et c'est dans ce cadre que naît le Centre des médias alternatifs - Québec 2001. Issu des médias alternatifs québécois (écrits, électroniques, audio et vidéo), le CMAQ visera d'abord à favoriser l'exercice réel de la démocratie en permettant à la population québécoise d'accéder à de l'information alternative sur la ZLÉA et les enjeux reliés à la mondialisation.



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.