Multimedia
Audio
Video
Photo

Résistance mexicaine

Journée de la femme au Chiapas rebelle, Mexique

Anonyme, Thursday, March 24, 2011 - 19:39

Espoir Chiapas

Une femme tient un côté d'une banderole, elle a une fleur dans l'autre main qu'elle tient sur son front pour protéger ses yeux du soleil. Une autre banderole est visible derrière elle. Elle porte un camisole de laine aux couleurs noirs et mauves. À travers des barbelés, on voit quelques soldats très armés au côté d'une foule d'hommes et de femmes mexicains. Plusieurs portent des chemises blanches. On voit aussi un caméraman sympathisant sur un camion.
   Lors du soulèvement zapatiste en 1994, le droit de la femme fut l'une des priorités pour les peuples originaires du Chiapas, une constitution sur le droit de la femme avait même été publiée. 17 ans après ce soulèvement et la construction de l'autonomie de ces dignes peuples, dans tous le Chiapas les femmes ont fait entendre leur voix.

Journée de la femme au Chiapas
Les femmes ont réalisé des blocages de route et des manifestations au chiapas

www.espoirchiapas.com


Oaxaca: disparition du companero Carlos René Roman Salazar

e, Friday, March 18, 2011 - 21:33

Le collectif libertaire magoniste

Présentación con vida al Profesor Carlos René Román Salazar

Le soir du 14 mars, le professeur Carlos René Román Salazar, après une réunion de travail, retournait à la maison à bord de son véhicule. Il n’est jamais revenu chez lui et depuis ce temps, il est « disparu ». Les événements précédents cette soirée nous portent à croire que Carlos René Román a été l’objet de ce qui est connu comme étant un « levanton » (enlèvement), et c’est la raison pour laquelle nous craignons pour son intégrité et sa vie.



[Oaxaca] Présentación con vida al Profesor Carlos René Román Salazar

Anonyme, Wednesday, March 16, 2011 - 13:28

Colectivo Libertario Magonista

Oaxaca: disparition du companero Carlos René Roman Salazar

El día 14 marzo, por la noche, el Profesor Carlos René Román Salazar se dirigía a su casa a bordo de su automóvil, después de una reunión de trabajo, no pudo llegar y desde entonces se encuentra desaparecido.  Todo lo anterior, nos hace suponer que Carlos René Román fue objeto de lo que se conoce como un “levantón”, por que tememos por su integridad personal y su vida. Por lo que demandamos a los Gobierno federal y del estado la presentación inmediata y con cabal salud de este reconocido miembro del magisterio e integrante de la Sección 22.  El compañero desaparecido es miembro del CEDES 22 y uno de los principales impulsores del proyecto de educación alternativa.

www.seccion22.org.mx


Année du Mexique en France : pendant le show, la guerre continue...

Anonyme, Monday, February 21, 2011 - 16:17

Jean-Pierre Petit-Gras

L'affaire Cassez permet de dissimuler les intérêts qui se cachent derrière l'année du Mexique en France. Le mélange de voyeurisme et de corporatisme, chez les uns et les autres, alimente le spectacle. But the war must go on...



[Mexique] Répression contre la section 22, Calderon n'est pas le bienvenu à Oaxaca

Anonyme, Thursday, February 17, 2011 - 15:51

Aujourd'hui 15 février 2011, Felipe Calderon, président illégitime du Mexique, est venu à Oaxaca afin de s’entretenir avec le nouveau gouverneur de l’État de l’Oaxaca, Gabino Cué Monteagudo, qui a pris le pouvoir le 1er décembre dernier. Des représentantEs de la section 22 ont décidé de se mobiliser pour dénoncer les politiques répressive de Felipe Calderon.



Mexique : affaire Cassez, les vrais enjeux

Anonyme, Sunday, February 13, 2011 - 15:38

Jean-Pierre Petit-Gras

Derrière les fausses indignations, la vraie guerre vise les populations indigènes, et tout un peuple...



Année du Mexique en France : sous les flonflons, les canons

Anonyme, Sunday, January 30, 2011 - 17:56

Jean-Pierre Petit-Gras

Sous prétexte d'échanges culturels, le gouvernement et l'industrie militaire français participent activement à la guerre menée contre les peuples du Mexique



Chiapas : décès de don Samuel Ruiz

CMAQ via Mic, Monday, January 24, 2011 - 17:22

Yves Carrier, du Carrefour d'animation et de participation à un monde ouvert (CAPMO, à Québec)

[ Notice : considérant que ce prêtre fut choisi par l’armée de libération zapatiste comme négociateur auprès du gouvernement mexicain, vous pouvez comprendre pourquoi nous publions cette nouvelle sur un Indymedia.]

Je viens d’apprendre la triste nouvelle de la mort de Tatic Samuel Ruiz, évêque émérite du Chiapas, ex-président du Secrétariat International Chrétien de Solidarité avec l’Amérique Latine Oscar Arnulfo Romero, le SICSAL , dont le CAPMO a été longtemps membre. Suite à l’assassinat de Mgr Oscar Romero, Don Samuel, Don Pedro Casaldaliga, Don Sergio Mendes Arceo, Don Léonidas Proaño et quelques autres évêques de la Théologie de la Libération et de la solidarité universelle avaient choisi de donner une dimension internationale aux différentes luttes locales en faveur de la libération des communautés opprimés parle système d’exploitation traditionnelle ou capitaliste.



Mexique : de Cancún à Vícam, meurtres et miracles de noël au pays de Calderón

Anonyme, Tuesday, December 21, 2010 - 14:26

Jean-Pierre Petit-Gras

Pendant qu'on fait semblant de parler environnement à Cancun, les indigènes mexicains organisent la résistance pour défendre la terre mère...



Mexique : le deuxième suicide de Digna Ochoa, chronique de nouveaux assassinats annoncés ?

Anonyme, Wednesday, December 1, 2010 - 06:29

Jean-Pierre Petit-Gras

9 ans après son assassinat à Mexico, Digna Ochoa voit confirmée la thèse de son suicide. Tant mieux pour ses assassins...



Syndicate content
CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.