Multimedia
Audio
Video
Photo

Syndicats/Unions - Travail/Labor

Près de 40 000 enseignantes et enseignants disent non à un ordre professionnel

Nicolas, Miércoles, Diciembre 10, 2003 - 20:36

CSQ

Québec, le mercredi 10 décembre 2003 — C’est près de 40 000 enseignantes et enseignants de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) qui auront signé, au cours des dernières semaines, la pétition dont ont été saisis ce matin les députées et les députés de l’Assemblée nationale et qui confirme que le milieu enseignant s’oppose à la création d’un ordre professionnel tel que s’apprête à la proposer le ministre de l’Éducation, Pierre Reid.

Pour protester contre le projet d’ordre professionnel du gouvernement Charest, 500 enseignantes et enseignants et des personnes représentant la CSQ réunis en Conseil général ont manifestés devant l’Assemblée nationale ce midi.

Cliquez pour visionner un diaporama de la manifestation.

www.csq.qc.net


Fusion des accréditations syndicale du réseau de la santé: «Le remède appliqué risque d’être pire que la maladie»

Nicolas, Martes, Diciembre 9, 2003 - 20:05

Service d'info SCFP

La FTQ demande au gouvernement Charest et à son ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Philippe Couillard, de rajuster le tir à la lumière des commentaires émis à ce jour. La FTQ questionne sérieusement l’à-propos de chambarder les accréditations dans le secteur de la santé et des services sociaux et de modifier les règles du jeu à la dernière minute dans les négociations du secteur public et parapublic.

Photo Didier Debusschère / www.scfp.qc.ca

www.scfp.qc.ca


Rejet des offres patronales - Poursuite de la grève générale illimitée chez Urgel Bourgie

Nicolas, Martes, Diciembre 9, 2003 - 19:46

CSN

MONTREAL, le 9 déc. - Réunis en assemblée générale cet après-midi, les travailleurs syndiqués d'Urgel Bourgie ont rejeté, dans une proportion de 91 %, les offres patronales du 8 décembre. Les travailleurs ont ainsi décidé de poursuivre la grève générale illimitée tant et aussi longtemps que l'assemblée générale ratifiera une convention collective satisfaisante avec un protocole de retour au travail.

www.csn.qc.ca


Pour l'avenir des services publics: LES INFIRMIÈRES DE LA FIIQ SE MOBILISENT LES 10 ET 11 DÉCEMBRE

Nicolas, Martes, Diciembre 9, 2003 - 19:32

FIIQ

Montréal, le 9 décembre 2003 - Réunies en conseil fédéral la semaine dernière, les déléguées de la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ) ont décidé d’un plan de mobilisation pour contrer l’adoption des projets de loi 25, 30 et 31 qu’elles jugent inutiles, incomplets et dangereux. Les infirmières manifesteront donc, mercredi le 10 décembre, pour exprimer leur désaccord en distribuant de l’information et feront du piquetage symbolique devant chacun des établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, de 11h30 à 13h30.

www.fiiq.qc.ca


Hôpital Notre-Dame: Des mesures disproportionnées pour le 11 décembre

Nicolas, Martes, Diciembre 9, 2003 - 19:18

CSN

Prétextant la journée de perturbation nationale mise en place par la CSN contre les projets de loi du gouvernement Charest, le directeur des ressources humaines du pavillon Notre-Dame du Centre hospitalier de l’Université de Montréal a émis, cet après-midi, une note de service aux cadres et professionnels de gestion de l’institution, dans laquelle il fait part de décisions dont l’une d’entre elles aura des répercussions sur les services aux bénéficiaires.

www.csn.qc.ca


Charest joue les patrons.

Dany, Martes, Diciembre 9, 2003 - 17:30

Autonome

Affiche contre Jean Charest.

www.larixe.org


Grève générale illimitée chez Urgel Bourgie

Nicolas, Martes, Diciembre 9, 2003 - 10:41

CSN

MONTREAL, le 8 déc. - Durant la soirée du 8 décembre, les 24 membres du conseil syndical du Syndicat des travailleuses et travailleurs d'Urgel Bourgie ont pris connaissance des offres patronales et ont décidé à l'unanimité, à la suite d'un vote secret, d'appliquer le mandat de grève générale illimitée à compter de minuit ce soir. C'est le 30 novembre dernier que les syndiqué-es ont voté, dans une proportion de 82%, la mise en oeuvre de grèves de 24 heures pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée.

www.csn.qc.ca


Les ambitions du « Grincheux » du taxi provoquent l’arrêt des services de taxi à Ottawa

Nicolas, Martes, Diciembre 9, 2003 - 09:58

SCFP

[8 décembre 2003] OTTAWA – Aujourd’hui, les répartiteurs de taxi d’Ottawa, membres de la section locale 4266 du SCFP, ont donné à leur Comité de négociation un mandat de 96 % en faveur de la grève contre Ziptrack, une nouvelle entreprise qui exploite Blue Line, Capital, Vetrans et DJ Taxi. Avec la convention en cours, qui expire le 31 décembre 2003, la date de la grève a été fixée à la nuit du jour de l’An – la nuit la plus occupée de l’année dans l’industrie du taxi. Les chauffeurs de taxi non syndiqués, également à l’emploi des propriétaires de Ziptrack, ont accepté d’appuyer la ligne de piquetage des répartiteurs.

www.scfp.ca


Entretien avec un préposé aux bénéficiaires anarchiste: <br>2) la mobilisation syndicale dans un gros hôpital du Québec

Nicolas, Martes, Diciembre 9, 2003 - 09:17

Nicolas Phébus

Depuis quelques semaines, c'est la mobilisation générale dans les syndicats, plus particulièrement dans ceux du réseau de la santé et des services sociaux. Si, comme d'habitude, les directions syndicales "communiquent" beaucoup, on entend rarement parler de comment ça se passe à la base, dans les établissements. Nous avons rencontré Éric Maltais*, un militant de la NEFAC qui travaille comme préposé aux bénéficiaires dans un des hôpitaux syndiqués au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP, affilié à la FTQ) pour essayer de prendre le poul du mouvement. Nous publions aujourd'hui la deuxième partie de cet entretien, portant sur la mobilisation syndicale dans son hôpital.

Photo Didier Debusschère / www.scfp.qc.ca

www.nefac.net


Pas de taxis à Ottawa la veille du Jour de l'An

Nicolas, Viernes, Diciembre 5, 2003 - 13:43

SCFP

[4 décembre 2003] OTTAWA – Les négociations ont été rompues aujourd’hui entre les répartitrices et répartiteurs d’appels de taxis d’Ottawa, membres de la section locale 4266 du SCFP, et ZipTrack, la société qui exploite les lignes Blue Line, Capital, Veterans et DJ Taxi. La date butoir pour le déclenchement de la grève a été fixée au jeudi 1er janvier 2004, à minuit une minute. Les services de taxi d’Ottawa pourraient ainsi être paralysés dès la veille du Jour de l’An.

www.scfp.ca


Syndicate content
CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.