Multimedia
Audio
Video
Photo

Education

Famille et psychanalyse

Anonyme, Martes, Julio 1, 2003 - 11:07

BadAcid

Cet article traître de la question de la famille d'un point de vue anarchiste. Elle est influencée des philosophes du freudo-marxisme tels que Reich, Marcuse, Adorno et plusieurs autres. Elle a paru dans le journal La Fronde, le matériel médiatisé de l'Association Syndicale Étudiante. Pour vos commentaires : lafr...@altern.org . Il y a ici un rajout, qui était absent du texte publié dans le journal, à propos du lien entre postmodernisme et le masculinisme.

www.chez.com/patder/


Et si les activistes n’étaient pas sérieux?...

sonia, Lunes, Junio 23, 2003 - 13:57

Sonia Rochette


Dimanche 18 mai 2003, 11h , au théâtre l’Escargot : aucune comédienne sur la scène, escamotée derrière un rideau (noir). Pourtant, le public est franchement hilare. Des anarchistes pour la plupart (les autres n’en sont pas moins des sympathisants) que l’image d’Épinal peint plus volontiers des noires couleurs de la révolte. Leurs rires s’entendent sans doute depuis le Centre social voisin où se déroulent des ateliers sûrement plus sérieux. La vingtaine de personnes qui se serrent les côtes dans la petite salle de la rue Robin ne pensaient sans doute pas qu’une présentation au titre aussi insolite que martial («Guérilla des communications») cacherait un si beau moment d’enthousiasme et de jubilation…

www.yomango.org


Quelques réflexions afin de construire des solutios alternatives

Anonyme, Sábado, Junio 21, 2003 - 11:11

Alberto Acosta

L'économiste et chercheur équatorien Alberto Acosta nous invite à prendre part à ses réflexions sur l'historique et l'entretient par le FMI de la dette extérieure
des pays pauvres...

Traduit de l'espagnol par : Pierre Trottier



La CSQ réagit aux propos du ministre Reid - Un avion plein... de pilotes !

Nicolas, Jueves, Junio 19, 2003 - 20:50

CSQ

MONTREAL, le 19 juin - Réagissant en point de presse aujourd'hui, à la suite des propos du ministre Pierre Reid relatifs à la réforme au secondaire, la présidente de la Centrale de syndicats du Québec (CSQ), Mme Monique Richard, furieuse, a déclaré : "Le ministre annonce, entre autres, la création d'une table de pilotage pour cette réforme. Ce qu'il annonce en fait, c'est un avion plein de pilotes (les administrateurs), mais sans mécaniciens, sans agents de bord, sans préposés à la billetterie. Mais où s'en va donc cet avion? La réforme au secondaire, pas plus que celle qui se réalise présentement au primaire, ne peut se faire sans le personnel enseignant, le personnel professionnel et le personnel de soutien. C'est inadmissible de ne considérer leur présence d'aucune façon dans les lieux de décision. Plus que cela, c'est irresponsable".



Fédération des syndicats de l'enseignement (CSQ) - Une table de pilotage de la réforme, sans les enseignantes et enseignants

Nicolas, Jueves, Junio 19, 2003 - 20:45

FSE-CSQ

QUEBEC, le 19 juin - Les enseignantes et enseignants ne sont pas dupes des phrases creuses qui émaillent les communiqués du ministère de l'Education aujourd'hui, telle "le plan de mise en oeuvre... se veut une démarche dynamique qui respectera et impliquera encore plus les acteurs de la réforme". A l'évidence, le "partenariat renouvelé entre le ministère et les commissions scolaires dans la mise en oeuvre de la réforme" exclut les premiers intervenants visés, soit les enseignantes et enseignants, qui ne seront pas à la table de pilotage dont ils avaient pourtant recommandé la mise sur pied le 21 mai dernier.



Compressions budgétaires dans le réseau des commissions scolaires - La réussite scolaire des élèves est en péril, affirme

Nicolas, Jueves, Junio 19, 2003 - 20:33

MONTREAL, le 19 juin - Réagissant aux annonces de compressions budgétaires dans le réseau des commissions scolaires, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE) accusent le gouvernement libéral d'avoir menti en affirmant vouloir faire de l'éducation une priorité et s'inquiètent très sérieusement pour la réussite scolaire des élèves.



La FECQ est toujours aussi déconnectée et inutile

Nicolas, Viernes, Junio 13, 2003 - 19:55

Nicolas

Le Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) vient de démontrer une fois de plus à quel point elle est déconnectée, pas à ses affaires et inutile comme organisme de défense des droits des étudiants.



À propos des réalités gaies et lesbiennes

jplarche, Jueves, Junio 12, 2003 - 17:19

FNEEQ–CSN

La FNEEQ–CSN vient de lancer un outil de solidarité fort intéressant à l'intention des profs de collèges qui veulent transmettre une vision inclusive des réalités gaies et lesbiennes.

Mais ce guide sera utile et bien d'autres personnes qui ne sont pas profs ou étudiants de cégep.

www.fneeq.qc.ca/index2.htm


Le pouvoir par la base: la gestion du bien commun

Anonyme, Domingo, Junio 8, 2003 - 22:11

Olivier

L'inefficacité et l'innaccessibilité des services publics sont des fardeaux de plus en plus lourds pour les communautés. Aux menaces de privatisation et aux discours droitistes parlant de "réduction de la taille de l'état", opposons la mobilisation, l'action bénévole et la gestion commune des institutions.



Les syndicats de profs contre l’introduction de frais de scolarité au cegep

Nicolas, Viernes, Junio 6, 2003 - 14:12

FNEEQ et CSQ

Deux des trois fédérations syndicales de profs de Cegep ont réagis aujourd'hui aux propos de la Fédération des cegeps (patronat) qui disait qu'il faudrait introduire des frais de scolarité au collégial. Voici les communiqués de la FNEEQ et de la CSQ.



Syndicate content
CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.