Multimedia
Audio
Video
Photo

Livres Books Libros

La Commune de Paris

Anonyme, Sábado, Junio 18, 2011 - 10:40

Des Communards

Présentation d’un livre récemment publié sur les

RÉVOLUTION ET CONTRE-RÉVOLUTION
À PARIS EN 1870-1871

La Commune de Paris a déjà fait l’objet de centaines de livres. Quelle est donc la pertinence de ce nouveau livre sur cet événement qui a déjà tant fait couler d’encre?
D’un même événement, peuvent être tirées des conclusions bien différentes voire totalement opposées. Tout est affaire de point de vue et tout point de vue est nécessairement un point de vue de classe. Et c’est cela qui détermine la direction que prend une analyse.
Ce livre a reconsidéré les événements en se situant résolument du point de vue prolétarien. Mais tout en étant clair quant à ce parti pris, reste encore à discerner où, dans le mouvement d’affrontement des classes, se situe précisément la frontière de classe; discerner ce qui a fait la force du prolétariat de ce qui concourait à sa perte, en quoi il s’affirmait comme classe autonome des forces bourgeoises et en quoi il s’est fait prendre au piège des alternatives bourgeoises. En ce sens, ce livre tranche sur bien d’autres écrits sur la Commune de Paris.
Un des traits essentiels de ce livre est qu’il fait la différence entre la mobilisation prolétarienne culminant avec l’insurrection du 18 mars et le gouvernement de la Commune qui a tout fait pour endiguer ce mouvement insurrectionnel et en dernière instance le livrer au massacre mené par Thiers et sa clique.
D’une manière générale, les livres sur la Commune de Paris font l’apologie de la Commune, sans discernement, et ne voient la contre-révolution que dans les forces bourgeoises regroupées derrière l’état-major de Thiers. Ils fustigent le massacre de la semaine sanglante sans voir que ce massacre n’était possible sans le concours de la fraction républicaine en place dans Paris même. Ils placent l’affrontement entre Paris et Versailles alors que la frontière de classe traverse Paris même entre le prolétariat en armes et le gouvernement de la Commune.
C’est pourquoi, dès le début, le livre précise que sous le vocable la Commune, deux contenus différents s'affrontent: la Commune comme soulèvement révolutionnaire, et la Commune comme gouvernement de Paris. Pour nous en sortir sur le plan terminologique, nous utilisons la Commune lorsque nous nous référons au mouvement révolutionnaire et le gouvernement de la Commune lorsque nous parlons de la réorganisation de l'Etat sous la forme républicaine à Paris.

Le livre peut être obtenu sur simple demande en écrivant à l’adresse suivante:

descommunards [at] yahoo [.] fr



Christofascism in America: the Rise of the "Christian" Right

Anonyme, Lunes, Mayo 30, 2011 - 13:48

Chris Hedges' "American Fascists" (Free Press, NY, 2006) explores the menace and meaning of the Christian Right



Les anarchistes contre la classe ouvrière

Anonyme, Sábado, Mayo 28, 2011 - 14:13

Il y a, chez les anarchistes comme chez les autres réformistes de la gauche du capital, cette vision que, mécaniquement, une lutte réformiste puisse devenir une lutte révolutionnaire : que des travailleurs-euses puissent transformer au cours d’une lutte un organe réformiste et bourgeois, par exemple, le syndicat ou le parlement, en un organe révolutionnaire.
Extrait de la brochure



La bibliothèque anarchiste DIRA recherche ses livres

herlisten, Miércoles, Enero 26, 2011 - 21:55

Bibliothèque anarchiste DIRA

Depuis 2003 la bibliothèque libertaire DIRA est un collectif qui met à la disposition de la communauté une importante collection de livres libertaires et de gauche qui peuvent être empruntés gratuitement et selon les modalités des utilisateur-trice-s.



Écosociété et les auteurs de Noir Canada demandent au tribunal de rejeter la poursuite de Barrick Gold

CMAQ via Mic, Viernes, Enero 7, 2011 - 00:00

Le 8 décembre dernier, les Éditions Écosociété et les auteurs de Noir Canada annonçaient le dépôt d'une requête sur la base des nouvelles dispositions au Code de procédure civile adoptées l’an dernier pour mettre un frein aux poursuites-bâillons (loi 9). Après plusieurs mois consacrés à la préparation de leur dossier, ils ont demandé à la Cour Supérieure du Québec de déclarer abusive la poursuite en diffamation de Barrick Gold et d’ordonner son rejet. La requête devrait être entendue dans les prochains mois.

Photo où on voit Anne-Marie Voisard, porte-parole d'Écosociété, et Alain Deneault, un des auteurs et membre d'ATTAC-Québec.on voit une personne déguisée en propriétaire-constructeur arrogant, portant un casque de construction jaune, une cravate aux feuilles d'érables et arborant un air volontairement hautain. Elle tient une balance où d'un côté l'argent pèse plus lourd. Derrière, des citoyen.nes la bouche couverte par un bandeau rouge.

Entourés et soutenus par plusieurs dizaines de groupes (voir la liste complète), ils ont réaffirmé devant le Palais de justice de Montréal l'importance de protéger la liberté d'expression et l'exercice du débat public.

Pour consulter la revue de presse, cliquez sur les liens suivants : The Gazette, Le Devoir, La Presse, Radio Canada, LCN, Rue Frontenac et Le Métro.

L'Association nationale des éditeurs (ANEL) appuie à son tour la requête de rejet d'Écosociété: voir le site de l'ANEL, Radio-Canada et Le Devoir.
À voir également : les différents documents photos et vidéos de l’évènement.

Dans la suite ...

  • Pierre Noreau et 33 autres professeurs de droit réagissent à l’annonce d’Écosociété
  • Procès de Barrick : une facture de 400 000$ pour les contribuables
  • Poursuite de Banro Corporation en Ontario : Écosociété en Cour Suprême ?
  • Nous avons besoin de vous !


Secrets of the Communist Party of the Philippines

Anonyme, Domingo, Diciembre 26, 2010 - 22:11

R D Tiglao

DR. MARIO Miclat’s “Secrets of the Eighteen Mansions: A Novel” (Manila: Anvil Publishing, 2010) reveals in rich detail many of the covert factors that contributed to the growth of one of our country’s biggest problems: the Communist Party of the Philippines.



L'intervention féministe d'hier à aujourd'hui : portrait d'une pratique sociale diversifiée

CMAQ via Mic, Viernes, Diciembre 17, 2010 - 01:00

Plusieures auteures, sous la direction de Christine Corbeil et Isabelle Marchand

Cet ouvrage fut lancé le 7 octobre 2010 par les éditions du remue-ménage. Prônant des rapports égalitaires dans la relation d’aide, cette approche alternative axée sur la reconnaissance du potentiel des femmes ainsi que sur la reprise de pouvoir sur leur vie favorise des démarches collectives et, ultimement, vise le changement social. Comment ces pratiques se sont-elles renouvelées et élargies au fil des ans pour prendre en compte notamment les dimensions ethnoculturelles et les divers contextes sociaux afin de répondre adéquatement aux besoins de toutes les femmes ?

Le sommaire suit ...



Montreal Anarchist Bookfair 2011:

CMAQ via Mic, Lunes, Diciembre 6, 2010 - 17:26

CALLOUT FOR PROPOSALS
Workshops, Tables, Art Exhibits, Films, Festival of Anarchy Events

MAY 21-22, 10am-5pm - at the CEDA, 2515 rue Delisle
(a short walk from Lionel-Groulx metro)
FREE. Welcome to all !

No gods, no masters, no bosses, no borders.
Curious about anarchism? Check us out !

-> Participants from all over Quebec and North America, booksellers and vendors, workshops, films, discussions, kids activities, art exhibits and more!

-> Part of the month-long Festival of Anarchy held throughout May 2011 at venues and locations all over the island of Montreal.

-> NOTE: During this year’s Bookfair, tabling will take place over TWO DAYS: May 21-22, between 10am-5pm.



Salon du livre anarchiste de Montréal 2011 - Appel à contributions

CMAQ via Mic, Lunes, Diciembre 6, 2010 - 17:15

APPEL À CONTRIBUTIONS
ateliers, tables d'expositions, oeuvres d'art, films, Festival de l’anarchie

Les 21 et 22 MAI, 10h-17h - Au CEDA, 2515 Delisle
(tout près du métro Lionel-Groulx)
GRATUIT. Bienvenue à toutes et tous!

-> Avec des distributeurs de partout au Québec et en Amérique du Nord, des ateliers, des films, des discussions, des expositions, des activités pour les enfants et bien plus !

-> Tout le mois de mai 2011: Le Festival de l'Anarchie avec différents évènements en divers lieux

-> NOTE: Pour le Salon du livre de cette année, il y aura des tables d’exposition pendant DEUX JOURS : les 21 (samedi) et 22 (dimanche) mai, entre 10h et 17h.



Traduction française intégrale de: DYNAMITE! A century of class violence in America (1830-1930)

CMAQ via Mic, Miércoles, Noviembre 24, 2010 - 19:11

Bonjour,

Nous vous signalons la publication récente de la toute première traduction française intégrale (et de circonstance !) du grand classique nord-américain d'histoire sociale, célébré - entre autres - par JP Manchette et Mike Davis :

DYNAMITE ! A century of class violence in America (1830-1930) de Louis Adamic.

Plus d'information sur le blog: http://lexomaniaque.blogspot.com/2010/10/dynamite.html

Fraternellement,
Les éditions Sao Maï (courriel: sao...@orange.fr )

[ CMAQ : pour commander de l'éditeur, nous avons ce lien ]



Syndicate content
CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.