Multimedia
Audio
Video
Photo

III. Processus de Validation : Consignes

simms, Miércoles, Julio 14, 2004 - 16:29

Dans le but d’assurer la transparence maximale du processus de validation, nous transcrivons ici les principales consignes que doivent suivre les membres du Comité de Validation.

1. Communication avec l'équipe éditoriale

Un validateur qui serait confronté à un document dont la pertinence ne peut être établie ou dont le caractère non-diffamatoire n’est pas évident, ou qui serait tenté de refuser la validation d’un document protégé par un « copyright » peut en référer, sur une base volontaire, à l’avis de l'équipe éditoriale.

Toute exclusion doit être explicitement justifiée par un commentaire apposé à la soumission qui est alors redirigée vers le Donjon et par une lettre explicative à l’intention du contributeur (si l’adresse de retour de ce dernier est connue).

2. Correction d’erreurs factuelles

Certaines erreurs factuelles peuvent trouver leur chemin dans une soumission. Par exemple des noms ou des dates peuvent être erronées, des citations mal attribuées, des dénombrements sur- ou sous-évalués, etc.
- dans la mesure où l’information est vérifiable et l’erreur corrigible, les validateurs se réservent le droit d’apporter les corrections nécessaires, en apposant à la soumission un commentaire explicatif avec la source de la correction;
- dans les cas ou l’information est difficilement vérifiable (par exemple le dénombrement d’une foule), le CMAQ s’en remet à son « avis de dissociation », i.e. les contributeurs, et seulement les contributeurs, sont responsables du contenu de leurs soumissions ;
- quand cela est possible, les validateurs devraient toujours contacter les collaborateurs pour les informer des corrections apportées. Sinon, toute correction doit être justifiée explicitement par un commentaire.

3. Mise en page et reclassement

Les validateurs se réservent le droit :
- d’améliorer la mise en page d’une soumission si elle nuit à la lecture (ex. : de longs espaces entre les paragraphes, des paragraphes coupés, etc.) ;
- de modifier un titre pour des raisons pratiques (ex. : titre trop long ou non représentatif du contenu, absence de titre, etc.) ;
- d’ajouter, de rectifier et/ou d’abréger le texte d’un résumé (en tenant compte évidemment de la représentativité de son contenu) si la soumission est mise en manchette ;
- de reclasser une soumission dans l’une ou l’autre des catégories ou thèmes appropriés, en fonction de son contenu ;
- de réduire le « poids » d’un document photographique trop « lourd ».

Les validateurs ne sont pas tenus d’aviser les contributeurs pour ces types de modification.

4. Communication avec les contributeurs

Le site du CMAQ permet aux contributeurs de soumettre du matériel sur une base anonyme et sans adresse de retour. Toutefois, cette possibilité pose problème dans le cas d’un refus de validation.

- Dans le cas d’une communication impossible avec le collaborateur, les validateurs doivent systématiquement justifier tout rejet ou changement en utilisant le module commentaire ;
- une soumission rejetée sera toujours accessible dans la rubrique « Donjon », avec la justification de son refus en commentaire.

Le CMAQ encourage fortement ses contributeurs à se créer un nom d’utilisateur et à fournir une adresse de retour opérationnelle. Ceci résoudra le problème de communication.



Asunto: 
Les www, http ou ftp sont désormais automatiquement 'cliquables
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Lun, 2007-10-15 15:08

Notice à titre individuel

Les adresses www, http ou ftp sont désormais automatiquement 'cliquables' sur le CMAQ!

- sauf les adresses courriels, car sinon elles seraient trop facile à récolter par les spammers. Il est d'ailleurs recommandé de masquer le @ dans vos adresses, car sinon des engins de spammers vont les récolter.

Michaël Lessard [me laisser un message]


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.