Multimedia
Audio
Video
Photo

Procès d'un environnementaliste, membre du «Clo»

Anonyme, Miércoles, Marzo 6, 2002 - 19:47

CLO, Roch Lantier

50 ans plus tard, la région d’Asbestos est à nouveau menacée par la pollution. Un procès en témoignera suite à l’arrestation d’un manifestant, membre du Collectif de lutte aux organochlorés (CLO). Accusé d’entrave au travail des policiers lors d’une manifestation de désobéissance civile pacifique aux portes de l’usine Magnola à Danville, Roch Lantier subira son procès au Palais de Justice de Sherbrooke du 25 au 28 mars et du 2 au 5 avril.

Communiqué de presse du Clo.


50 ans plus tard, la région d’Asbestos à nouveau menacée par la pollution: un procès en témoignera suite à l’arrestation d’un manifestant.

Saint-Adrien, 4 mars 2002 — Un membre du Collectif de lutte aux organochlorés (CLO), accusé d’entrave au travail des policiers, lors d’une manifestation de désobéissance civile pacifique aux portes de l’usine Magnola* à Danville, subira son procès au Palais de Justice de Sherbrooke du 25 au 28 mars et du 2 au 5 avril.

Au cours de ces huit jours de procès, l’accusé Roch Lanthier, soutenu par le Clo, présentera une défense de nécessité. Ce type de défense, plutôt inusité au Québec, apportera une dimension nouvelle à la lutte contre les organochlorés (au nombre des polluants les plus toxiques au monde). En effet, des sommités du milieu scientifique et environnemental ainsi que des techniciens experts témoigneront de la nature et de la toxicité des organochlorés. Leur témoignage portera également sur l’incurie de l’usine Magnola quant au choix et à l’application de ses procédés ainsi que sur la gravité et l’urgence de la situation. Or, c’est parce que l’urgence le justifiait que le Clo n’a pas hésité à bloquer l’accès à l’usine en mai dernier puisque les tentatives précédentes d’être entendu ont été infructueuses.

Rappelons quelques faits:

Le décret qui donne le feu vert à l’usine Magnola et les permis qui s’y rattachent ont été émis de 1998 à 2000 alors même que se déroulaient au sein des Nations unies les négociations qui allaient mener à la Convention de Stockholm. Celle-ci vise la restriction et l’élimination virtuelle de la production d’organochlorés sur la planète. Le Canada a été le premier des 126 pays participants à ratifier cette convention.
Ce décret d’opération de l’usine Magnola promulgué par le gouvernement du Québec va à l’encontre des recommandations du BAPE voulant que le procédé n’émette aucun organochloré et de préférence qu’il n’en produise pas du tout.
La Société générale de financement (SGF) finance l’usine Magnola à 20 % à même nos deniers.
De nombreux incidents (feu, bris de tuyaux, déversements...) provoquant parfois des fuites d’organochlorés mettent en doute la fiabilité du procédé de l’usine.

La liste de personnes et de groupes appuyant l’action du Clo et la défense de nécessité s’allonge continuellement et l’on peut déjà compter parmi eux:

Frédéric Back, Richard Desjardins, Michel Chartrand, Yves Mongeau, Armand Vaillancourt, Robert Silverman, Philippe Duhamel d’Opération Salami, Daniel Green de SVP, l’Union paysanne, le Sierra Club, Greenpeace, les Artistes pour la paix, les AmiEs de la Terre, Équiterre, Alternatives, le Regroupement québécois des groupes environnementaux (RQGE)…

* L’usine Magnola, filiale de Noranda, produit du magnésium à partir des résidus de la mine d’amiante d’Asbestos. Le procédé utilisé entraînera la production de grandes quantités d’organochlorés (BPC, dioxines, furanes, hexachlorobenzenes) – dans la famille des polluants organiques persistants (POP).

Pour plus de renseignements:
Carol Mckenty: Tél. et fax: (819)828-3476
Roch Lanthier: Tél.: (514)524-8088 et Fax: (514)524-8096

Courriel : cloqc@hotmail.com

VOIR AUSSI L'ARTICLE SUR LE SITE DU CMAQ :
Magnola : Une usine qui cause beaucoup d'inquiétudes

Site du procès d'un manifestant à l'usine Magnola contre les organochlorés
www3.sympatico.ca/epops


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.