Multimedia
Audio
Video
Photo

Politiques & classes sociales

[émeutes de San Giovanni, Italie] Il n’y a pas de pommes pourries mais beaucoup de fruits d’une rage diffuse

Anonyme, Tuesday, November 15, 2011 - 19:48

Le 15 octobre a été une grande journée de lutte.

Des milliers de personnes se sont renversées dans les rues pour exprimer leur rage : elles ont attaqué, sans crainte, les lieux du capital, elles ont pris avec joie la marchandise sans payer, elles ont affronté avec courage les charges de la police. Des hommes et des femmes comme toi. Et peut être qu’ils veulent la même chose que toi.

Elles veulent un monde où ce n’est pas l’argent qui guide tous les choix.

Ils veulent un présent dans lequel l’espoir d’un boulot de merde ne soit pas la seule perspective.

Elles veulent une ville qui ne soit pas aux mains de la police.

Ils veulent simplement que tout change. Mais que ça change pour de vrai.

Ce qui est arrivé après les émeutes de San Giovanni (le lieu d’arrivée de la manif’ du 15 octobre, NdT), la chasse au violent, l’invitation à la délation, ce n’est rien d’autre que la triste re-proposition de ce que nous vivons tous les jours. Séparer chaque individu de l’autre, l’isoler, le rendre incapable de s’organiser avec les autres pour lutter pour ce qu’il croit.



Les ouvriers de Guayana (Venezuela) luttent contre le chavisme

Anonyme, Monday, November 14, 2011 - 05:48

Courant Communiste International

Guayana : les prolétaires luttent contre le chavisme (capitalisme d'Etat).

www.internationalism.org


Entrevue avec le sociologue Éric Pineault: Le capitalisme financier ou la crise perpétuelle

CMAQ via Mic, Saturday, November 12, 2011 - 21:04

Louis Chaput-Richard, Le Journal des Alternatives

Photo noir et blanc: le professeur M. Pineault, la main levée devant lui en expliquant quelque chose, devant un tableau de classe.Par ses dérives, ses excès et sa violence, le capitalisme financier semble avoir engendré un mouvement de contestation d’une ampleur sans précédent.  Pour le sociologue Éric Pineault, c’est une occasion unique d’observer la nouvelle forme que prend la lutte des classes dans les sociétés capitalistes contemporaines, mais aussi de commencer à penser les contours d’une économie postcapitaliste.  Le Journal des Alternatives a rencontré ce spécialiste de sociologie économique dans son bureau de l’Université du Québec à Montréal, où il est professeur et directeur de recherche à la Chaire Mondialisation, citoyenneté et démocratie. Lire la suite »»

[ Mic du CMAQ.net: cette analyse de M. Pineault, qui se lit très bien, me semble très honnête et lucide. Il explique d'ailleurs les forces du discours «99% versus 1%», mais aussi les limites d'Occupy Wallstreet, ainsi que les limites du capitalisme. Il conclut qu'une nouvelle économie non capitaliste est en construction.]



Le PCR n'existe plus!

Anonyme, Sunday, November 6, 2011 - 16:04

batard latouche

Lettre d’un prolétaire “la racine prolétarienne”

LE PCR N’EXISTE PLUS!

EN APPARENCE IL EXISTE! MAIS EN RÉALITÉ IL N’EXISTE PLUS!

 

Il n’y a plus sa signification vital, sa “vivacité”

d’ailleurs sa vivacité est un grand mot pour les camarades du pcr!

Le pcr c’est honteux!

On recommence à zéro!

Pourquoi?



Monsieur Charest, les femmes en ont assez de vos taxes qui appauvrissent la classe moyenne!

Nicole Nepton, Wednesday, November 2, 2011 - 15:03

Lyse Cloutier

La carte d'assurance-maladie détournée par L'RUne lettre ouverte de Lyse Cloutier, présidente de L’R des centres de femmes du Québec, adressée au premier ministre Jean Charest, à la ministre Christine St-Pierre et aux ministres Raymond Bachand et Yves Bolduc. --

     Depuis votre entrée en fonction, l'appauvrissement des femmes ne cesse d'augmenter.  Par des mesures de toutes sortes, vous vous attaquez à des acquis durement gagnés et vous faites payer la classe moyenne de plus en plus pour répondre à des ambitions économiques qui allègent le fardeau des grandes entreprises et des plus nantis.  Est-ce la société que vous souhaitez léguer à vos enfants ?  Pas nous !



Nouvelles traductions anarchistes du CATS (nov. 2011)

Anonyme, Tuesday, November 1, 2011 - 15:39

Mise en ligne de 8 nouvelles traductions anarchistes du CATS

Le Collectif Anarchiste de Traduction et de Scannerisation (CATS) de Caen (et d'ailleurs...) vous annonce aujourd’hui la mise en ligne de 8 traductions, librement téléchargables sur notre site à l’adresse suivante suivante http://ablogm.com/cats/ .

En voici une brève présentation...



17 décembre 2011: Access all areas - Journée d’action internationale contre le développement urbain capitaliste

Anonyme, Monday, October 31, 2011 - 10:57

Défendons la Rote Flora !

17 décembre 2011 : » access all areas «
journée d’action internationale contre le développement urbain capitaliste et la gentrification

Dans le monde entier, les villes concentrent les contraintes économiques et la politique répressive. En même temps, elles sont des lieux très disputés, déterminés par les confrontations autour de l’autodétermination et de la participation. Nous sommes actuellement face à des crises, des protestations sociales et des nouveaux mouvements un peu partout. Afin de multiplier ces lignes de conflit sur le terrain de la ville, une journée d’action contre le développement urbain capitaliste et la gentrification a lieu le samedi 17 décembre. L’objectif en est de créer un événement régional et international ayant lieu partout où vous luttez et vivez et où vous vous référez de manière solidaire aux projets occupés comme la Rote Flora à Hambourg (Allemagne).



L'occupation de Wall Street par les manifestants: c'est le système capitaliste lui-même qui est l'ennemi

Anonyme, Saturday, October 29, 2011 - 02:50

Courant Communiste International

Analyse marxiste de l'occupation de Wall Street par les manifestants...

www.internationalism.org


[France] Dérives

Anonyme, Tuesday, October 25, 2011 - 15:52

herope

Quand on vit dans un Etat para-militaire-policier, on ne peut plus s’étonner des dérives sécuritaires et fumeuses de celui-ci !

Une police au-dessus de tout ! Une cohorte de hyènes prêtes à se jeter sans discernement sur tout ce qui gêne le « pouvoir » : squats expulsés avec violence, soutenues par des unités d’ « élite » … car en face il y a de véritables terroristes, non des exclus du système : Vieux, jeunes, femmes, enfants jetés de force la nuit dans la rue avec pour seuls bagages leur peur, leur désespoir, qu’il pleuve, qu’il neige, sous les coups et les quolibets des défenseurs de la Ripoublique !

Les roms, les sans-papier, les hors norme, les délits de faciès, les grandes gueules, les moutons à cinq pattes… une violence ordinaire, quotidienne, banalisée, devenue normalité !

www.fa-heropelyon.fr.gd


Combats de rue à Athènes: témoignage

Anonyme, Tuesday, October 25, 2011 - 06:29

Des gens ont été grièvement blessés et malheureusement, une personne est décédée pendant la manifestation. Il est cependant clair maintenant que le décès a été causé par le gaz lacrymogène de la police. Le gars était membre de l’organisation stalinienne PAME, mais il n’a pas été blessé pendant les combats (la déclaration officielle du médecin note qu’il n’avait pas de blessures).

Qu’est-ce qui s’est passé et pourquoi ? Une petite contextualisation historique est importante. Le KKE (le parti « communiste » stalinien) avait un rôle clair dans l’histoire grecque, surtout après sa légalisation en 1974 (après la chute de la dictature). Son rôle, c’était de s’introduire aux places de travail, dans les universités et dans les espaces sociaux afin de revendiquer l’État de droit bourgeois. Son rôle de jaune dans les grèves par le biais de son aile syndicale, ses attaques contre les radicaux à l’intérieur et à l’extérieur des universités sont bien documentés (peut-être pas en anglais). Dans un certain sens, le rôle des staliniens était partout le même et en regardant la situation en Italie dans les années 1970, on trouvera beaucoup de similitudes avec la Grèce.



Syndicate content
CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.