Multimedia
Audio
Video
Photo

Alternatives constructives

L'intervention féministe d'hier à aujourd'hui : portrait d'une pratique sociale diversifiée

CMAQ via Mic, Friday, December 17, 2010 - 01:00

Plusieures auteures, sous la direction de Christine Corbeil et Isabelle Marchand

Cet ouvrage fut lancé le 7 octobre 2010 par les éditions du remue-ménage. Prônant des rapports égalitaires dans la relation d’aide, cette approche alternative axée sur la reconnaissance du potentiel des femmes ainsi que sur la reprise de pouvoir sur leur vie favorise des démarches collectives et, ultimement, vise le changement social. Comment ces pratiques se sont-elles renouvelées et élargies au fil des ans pour prendre en compte notamment les dimensions ethnoculturelles et les divers contextes sociaux afin de répondre adéquatement aux besoins de toutes les femmes ?

Le sommaire suit ...



Appel aux progressistes - Il faut sauver CKIA !

Anonyme, Sunday, December 12, 2010 - 19:38

Collectif anarchiste La Nuit (UCL-Québec)

Logo: sur fonds de ville bleue la nuit: CKIA 88,3 FM - RADIO BASSE-VILLE QUÉBEC - Tendez l'oreille, on parle de vousCKIA, une radio communautaire de la région de Québec, vit une crise sans précédent. Au début décembre, la direction de la station a dû se résoudre à licencier la majorité de ses employés. À l'heure où nous écrivons ces lignes, c'est la survie même de la station qui est en jeu. En devenant membre de la station, vous pouvez faire toute la différence.

Qu'est-ce que CKIA ?

CKIA est une station communautaire de Québec, né il y a 25 ans, sous le nom de Radio Basse-ville. Pendant longtemps, ce fut la radio du mouvement communautaire, « la fréquence la plus à gauche sur la bande FM ». Depuis le milieu des années 1980, bien de l'eau a coulé sous les ponts. Aujourd'hui, peu de groupes communautaires ressentent le besoin de produire une émission de radio, il en reste certes quelques-uns, mais la majorité de la programmation est réalisée par des producteur-trices bénévoles indépendants.

CKIA est une voix singulière dans la région de Québec.



Le réseau 'Eats On Feets', pour le partage de lait maternel

Anonyme, Tuesday, December 7, 2010 - 18:14

Le plus grand réseau mondial de partage de lait maternel se propage via Facebook : Eats On Feets devient Global.



Direct Democracy in Chicago

CMAQ via Mic, Monday, December 6, 2010 - 18:47

Jesse Freeston of TheREALnews Network

Chicago's 49th Ward is the first U.S. government to let the people make their own budget, following a practice begun in Porto Alegre, Brazil over twenty years ago.


For more than twenty years, the people of Porto Alegre, Brazil have been directly determining how the city spends it's money. The process is called participatory budgeting and it is practiced in more than 1,200 municipalities worldwide today. Chicago's 49th Ward became the first US community to adopt the practice in 2009, and is now repeating the process again this year. We speak to Ines Sommer, a filmmaker and resident of the ward about the process thus far.



Une eBeetle s’arrête au Cégep Limoilou -- La traversée du Canada en voiture électrique

CMAQ via Mic, Thursday, October 28, 2010 - 20:16

Véronique Demers, journal Québec Express (Transcontinental, 18 oct.'10) & Julien Cayouette (levoyageur.ca 1er sept.'10)

On voit une voiture de type cocinnelle Volkwagon bleu devant le Cégep Limoilou

(Québec Express, 18 Octobre 2010) Le Cégep Limoilou a récemment accueilli le véhicule électrique eBeetle des étudiants de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). La Beetle 1972 a capté l’attention grâce à l’originalité du concept « vieille Beetle avec des batteries de nouvelles technologies ».  Dans son périple de 6400 km effectué en 14 jours, de Vancouver à Halifax, la voiture vintage reconvertie en mode écolo a pu parcourir de 300 à 500 km entre deux recharges.

http://www.ubcecc.com/blog/


Appel pour la réalisation d'une murale communautaire à Pointe-Saint-Charles

PointeLibertaire, Friday, October 22, 2010 - 12:48

AVIS DE RECHERCHE


artistes, graffiteurs, peintres, sculpteurs, plâtriers et…
toute autre personne qui rêve d’un quartier embelli !

pour réaliser une murale gigantesque sur le mur aveugle du CN
(mur qui longe la rue Knox entre Hibernia et Charon)

sur le thème QUARTIERS AUTOGÉRÉS, QUARTIERS LIBÉRÉS !

Première rencontre d’organisation
LUNDI LE 15 NOVEMBRE 2010 À 19h

En 2006, lors d’une journée d’action de l’Opération populaire d’aménagement (OPA), un groupe de résident.es de Pointe-Saint-Charles réalise un dessin en « trompe-l’œil » sur le mur aveugle du viaduc Hibernia. Ce trompe-l’œil représente une vieille revendication du quartier, soit de percer le mur de béton qui divise le quartier en deux pour que les vélos et les piétons puissent traverser en toute sécurité. Ce fut le premier tableau d’une éventuelle murale. La réalisation d’une murale sur ce viaduc décrépit et laid fait aussi partie des revendications historiques afin d’embellir un des endroits les plus passant du quartier.

Lire la suite ici »»



Injection supervisée : L'ADDICQ ouvre un lieu ce soir

CMAQ via Mic, Friday, October 15, 2010 - 15:34

À l'occasion de la Nuit des sans-abris

( Montréal, le 15 octobre 2010 ) – L’Association pour la Défense des Droits et l’Inclusion des personnes qui Consomment des drogues au Québec (ADDICQ) procédera ce soir à l’ouverture temporaire d’une simulation de Services d’Injection Supervisée (SIS).

L’ADDICQ mènera cette action dans le cadre de la 21ème Nuit des sans-abris afin de sensibiliser la population à l’importance de la mise en place d’une telle ressource pour les personnes en situation d’itinérance.



« Mon quartier, c’est pas Homa, c’est Hochelaga ! »

ASSÉ, Wednesday, July 28, 2010 - 10:59

Par Ariane Aubin-Cloutier pour le comité journal

C’est dans une ambiance festive que s’est rassemblée la population du sud-ouest d’Hochelaga-Maisonneuve au parc Dézéry, samedi le 24 juillet dernier, lors du festival « Hochelaga en fête ». Le parc Dézéry fut, pour la première fois semblerait-il, l’hôte de diverses activités, allant des jeux gonflables pour enfants à la danse sociale pour les plus vieux, en passant par des activités de graffitis artistiques. L’événement s’inscrit dans la campagne de revitalisation populaire de la rue Sainte-Catherine, lancée par le Comité de base pour l’action et l’information sur le logement social d’Hochelaga-Maisonneuve (Comité BAILS HM), il y a un peu plus d’un an.



Argentine : documentaire Desde Abajo Vostf

Anonyme, Wednesday, July 21, 2010 - 16:45

Les conséquences des politiques libérales menées en Argentine condamnent une partie de la population à une très grande précarité.
Ici, la caméra va à la rencontre de ceux qui dans ces quartiers dévastés tentent de rompre avec l’isolement induit par les politiques libérales et la société de consommation. Le film essaie de répondre à des questions de circonstance : Comment rompre avec les valeurs d’un système hégémonique et commencer à s’organiser sur d’autres bases ? Comment se construire un horizon, un futur quand tout est devenu sans espoir ?

Ou plus globalement, comment construire quelque chose à partir de (presque) rien ?

http://www.dailymotion.com/video/xe19xl_desde-abajo-vostf_news

Disponible en DVD, écrire à documentaire.desde.abajo(A)gmail.com

- http://amerikenlutte.free.fr



[France, Dijon] la mairie fait expulser et détruire la «Villa» autour du potager collectif des Lentillères

Anonyme, Friday, July 9, 2010 - 13:58

Le potager collectif des Lentillères et la Villa en exil.

Aujourd'hui 8 juillet, la Mairie et la préfecture ont profité du début
des vacances et d'une courte absence des habitants pour venir expulser
la «Villa», une maison abandonnée puis occupée, mobilisant force policiers ainsi qu'un tractopelle pour détruire immédiatement la maison (sans permis de démolir apparent) et laisser un tas de ruines pour les années à venir. Un certain nombre de personnes impliquées dans le potager, de soutiens et de voisins se sont rassemblées au cours de l'après-midi pour protester et faire en sorte que les affaires des habitants et du potager ne finissent pas sous les décombres.



Syndicate content
CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.