Multimedia
Audio
Video
Photo

Education

Révolte étudiante en Grande-Bretagne

Anonyme, Monday, November 29, 2010 - 19:47

IWW-Montreal

En Grande-Bretagne, les coupures annoncées par l’État dans les services publics sont les pires depuis l’ère Thatcher, alors qu’il y a à peine deux ans l’État avait les moyens de donner mille milliards de livres (environ 1500 milliard de dollars) au renflouement des banques Anglaises.

www.montreal.iww.org


Déclaration : Pour en finir avec la logique de guerre et de domination !

CMAQ via Mic, Sunday, November 28, 2010 - 23:16

70 organisations du Québec, de tous les horizons de la société

21 novembre 2010 - Le Sommet populaire contre la guerre et le militarisme, qui s’est tenu à Montréal du 19 au 21 novembre 2010 et auquel ont participé 225 personnes, rend aujourd’hui publique une déclaration conjointe déjà endossée par plus de 70 organisations de tous les horizons de la société.

Alors même que les dirigeants du Canada et des autres pays membres de l’OTAN, réunis en sommet à Lisbonne, ont décidé de prolonger la guerre en Afghanistan jusqu’en 2014 et même après – à l’encontre de la volonté de leurs populations – les participants et participantes au Sommet ont réitéré la demande du retrait immédiat des troupes canadiennes de l’Afghanistan et, de plus, exigé le retrait du Canada de l’OTAN, une alliance guerrière et antidémocratique, comme ses plus récentes décisions l’ont encore démontré.



The Power of an Induced Sense of Betrayal

Anonyme, Friday, November 19, 2010 - 01:04

Sudhama Ranganathan

When I was a student at the University of Connecticut, matriculated in the landscape architecture program, I experienced three years of group harassment. I graduated and have thought long and hard about what happened, how it happened and what to do in order to prevent it happening in the future to other people. Fortunately for me, I documented some of it through video and audio evidence. This, backed up with still images and documentation, helped me to remember, recount and to make sense of it in some ways.

www.lawsuitagainstuconn.com


Apogées De La République Sarkozienne : La Dictature Policière & L’état Autoritaire

Anonyme, Wednesday, November 17, 2010 - 09:11

Jasé Clausule, Robert Miradique & Titusdenfer

(Extraits de "XXI siècle, institutions & État autoritaire", Jasé Clausule, Robert Miradique & Titusdenfer, Presses universitaires de France, Paris, 2010, à paraître)

La plénitude des pouvoirs du président de la république ne fait pas de lui l’équivalent d’un roi mais tout, chez, lui y prétend. Étant élu démocratiquement, son pouvoir n’est pas héréditaire. Sarkozy désire pourtant ce pouvoir héréditaire bien que l’opinion lui soit défavorable (affaire Jean Sarkozy/La Défense). Il souhaite que la justice soit exercée en son nom. Elle le fut effectivement (affaire Bettencourt/Woerth, affaire Mercier, Affaire Villepin, espionnage des journalistes, criminalisation de leurs sources, etc.). Le pouvoir devient une affaire strictement personnelle.

Avec son régime s’amplifie un phénomène caractéristique des temps modernes, la création volontaire d’apparences juridiques dissimulant une réalité radicalement différente.



Émeutes françaises et anglaise - Les syndicats répriment les révoltes (vidéo-preuves)

do, Friday, November 12, 2010 - 07:07

LA RÉVOLUTION FRANÇAISE A COMMENCÉ LE 14 JUILLET 1789 PAR UNE ÉMEUTE QUI A RÉUSSI !

Sur la récente émeute des étudiants anglais contre le triplement de leurs droits d'inscription à l'université...

Sommaire :

  • Regardez pour commencer diverses très belles vidéos de la récente émeute des étudiants anglais contre le triplement de leurs droits d'inscription à l'université
  • Les syndicats anglais ont aussitôt condamné l'émeute des étudiants.
  • La CGT (puissant syndicat ouvrier français) est fière d’être plus efficace que la police pour mater la révolte (Vidéo-Picouly 1’43’’)
  • Évacuation de Grandpuits, où les gendarmes délèguent leur pouvoir au chef syndical (vidéo-preuve 46’’)


N'Autre école (revue de la CNT Education) : L'école dans 10 ans

Anonyme, Thursday, November 11, 2010 - 14:55

Une livraison exceptionnelle où l’examen des évolutions de l’école se mêle à des textes de fiction inédits (cinq auteurs, Gérard Mordillat, Marc Cantin & Isabel, François Bégaudeau, Fabien Clavel et Ayerdhal, nous proposent leur vision de l’école dans 10 ans).



Reportages sur le Forum social pour l'éducation tenu en Palestine (oct.2010)

CMAQ via Mic, Monday, November 8, 2010 - 17:47

Le temps est venu de tenir un Forum social mondial pour la solidarité avec la Palestine !
- Michel Lambert, journal Alternatives, 5 novembre 2010.

Le temps est venu de tenir un Forum social mondial pour la solidarité avec la Palestine ! C’est sous les applaudissements enthousiastes suscités par cet appel sans précédent que c’est clos le Forum mondial pour l’éducation en Palestine le 31 octobre 2010 à Ramallah.

Durant les 3 jours précédents cet appel historique, malgré la grève impliquant des centaines d’enseignants du secteur public et des services des Nations-Unies, des milliers de Palestiniens, jeunes et vieux, et plus de 500 participants internationaux se sont retrouvés dans une dizaine de villes palestiniennes et israéliennes pour discuter des grands enjeux entourant l’éducation. De Gaza à Jérusalem, de Hebron à Bethléem, à Tulkarem, à Jenin, à Nablouse, à Haifat, Nazareth, et avec l'appui d'activités tenues partout sur la planète dont en Israël, au Sénégal, au Mexique, au Liban, etc. Des milliers de personnes – les premières estimations parlant de plus de 20,000 ! — se sont levées pour clamer haut et fort le droit à l’éducation pour tous et pour toutes, l’éducation pour le changement, l’éducation pour la libération. Lire la suite »»


Forum Mondial sur l'éducation - Une importante délégation québécoise en Palestine
- Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

MONTRÉAL, le 29 oct. /CNW Telbec/ - Le mouvement québécois de solidarité avec le peuple palestinien a franchi un nouveau pas alors que s'est ouvert, hier, le Forum mondial pour l'éducation (FME) en Palestine. La plus importante délégation québécoise de l'histoire - plus de 50 personnes - participe en effet au Forum social mondial pour l'éducation qui s'y déroule du 28 au 31 octobre prochains. Lire la suite »»


Entretien avec Omar Assaf coordonnateur général du Forum Mondial Éducation Palestine

Entretien avec Pierre Beaudet durant le Forum Mondial Éducation. Celui-ci a participé à la conférence Idéologies de l'éducation.


Sources : Page Facebook Mobilisation québécoise POUR le Forum Mondial Éducation en Palestine | Blogues sur Alternatives.ca | Canal FUNAMBULESMÉDIAS sur Vimeo



Non au kiosque de l'armée à la Journée de l'emploi de l'UQAC!

Ngalla Cisse, Saturday, October 30, 2010 - 20:59

Collectif Rebelles Saguenay; Collectif Rebelles Saguenay; SÉÉEU; AEMEIR

Une lettre envoyée : au centre de recrutement de l'armée canadienne de Chicoutimi, à l'Association internationale des étudiants en sciences économiques et comptables, organisateurs de l'événement et à Michel Bergeron, responsable de l'aide à l'emploi, partenaire de la journée de l'emploi. Rappelons qu'en 2007, des étudiant-e-s avaient mené une chaude bataille durant cette journée à l'UQAC pour que soit proscrite la présence de l'armée dans les murs de l'université.



La Coalition relance l’offensive contre le «budget des lucides»

CMAQ via Mic, Thursday, October 28, 2010 - 22:00

Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics

Affiche: Remettre la richesse à nos services. On voit un robin des bois dans l'ombre et place sa main devant lui: elle est rouge. Derrière lui on discerne les gratte-ciels d'une ville. En haut le logo: la baume d'une main rouge avec les mots: Halte à Charest.(22 octobre 2010) Cinq ans après la publication du Manifeste pour un Québec lucide, la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics considère que les idées qui y étaient mises de l’avant par les Lucien Bouchard, Joseph Facal, Claude Montmarquette et autres ont déjà fait trop de tort et qu’il faut plus que jamais leur opposer une autre vision du Québec basée sur la solidarité et la justice sociale.  En ce sens, la Coalition a annoncé un ambitieux plan d’action pour l’automne et l’hiver 2010, incluant une action de perturbation à Montréal, le 23 novembre prochain.

François Saillant, coordonnateur du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et un des porte-parole de la Coalition, fait un lien direct entre le manifeste publié le 19 octobre 2005 et le dernier budget du gouvernement québécois :

« Bon nombre des propositions défendues par les soi-disant Lucides se retrouvent parmi les mesures les plus injustes du dernier budget, dont l’accélération de l’augmentation des frais de scolarité, la hausse substantielle des tarifs d’électricité et une réforme majeure de la taxation privilégiant les taxes à la consommation plutôt que celles sur le revenu.  Quand on sait que les Lucides se faisaient aussi les promoteurs d’autres idées comme une plus grand ouverture à la privatisation, il est plus que temps de mettre fin à leur influence néfaste pour le Québec ».



Une eBeetle s’arrête au Cégep Limoilou -- La traversée du Canada en voiture électrique

CMAQ via Mic, Thursday, October 28, 2010 - 20:16

Véronique Demers, journal Québec Express (Transcontinental, 18 oct.'10) & Julien Cayouette (levoyageur.ca 1er sept.'10)

On voit une voiture de type cocinnelle Volkwagon bleu devant le Cégep Limoilou

(Québec Express, 18 Octobre 2010) Le Cégep Limoilou a récemment accueilli le véhicule électrique eBeetle des étudiants de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). La Beetle 1972 a capté l’attention grâce à l’originalité du concept « vieille Beetle avec des batteries de nouvelles technologies ».  Dans son périple de 6400 km effectué en 14 jours, de Vancouver à Halifax, la voiture vintage reconvertie en mode écolo a pu parcourir de 300 à 500 km entre deux recharges.

http://www.ubcecc.com/blog/


Syndicate content
CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.