Multimedia
Audio
Video
Photo

Media

Quand la Gauche prend la Parole

PML, Friday, December 5, 2003 - 19:34

Martina Djogo

À l’heure où l’on assiste à l’uniformisation de l’information, les médias indépendants s’affirment et tentent de redonner ses lettres de noblesse à la liberté d’expression. Portrait non exhaustif du paysage médiatique alternatif du Québec.



Sommet Mondial sur la Société de l'Information

tartosuc, Friday, December 5, 2003 - 15:11

Isabelle et Frédéric pour le CMAQ


Le Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI) se déroulera du 10 au 12 décembre 2003 à Genève, sous les auspices de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), une agence techniciste des Nations Unies. Il s’agît d’une rencontre internationale qui se veut tripartite entre gouvernements, secteur privé et « société civile ». Engagé depuis trois ans dans un mouvement pour la démocratisation de la communication, le CMAQ s’interroge sur le processus d’un sommet qui s’annonce résolument technocratique et au service de la logique marchande.

Passés sous silence par la majorité des médias, le CMAQ entend véhiculer les véritables enjeux de la communication grandement marginalisés au sein du sommet.

Pour en savoir plus, lisez les articles publiés sur le CMAQ:

- Censure et contradictions au Sommet mondial sur la société de l'information
- Déclaration finale de la société civile
- Le Sommet mondial sur la société de l'information; pour une réussite politique et un échec en substance ?
- The World Forum on Communication Rights expose aujourd'hui les grands enjeux liés aux médias au Sommet mondial sur la société de l'information
- Vers une déclaration société civile au SMSI
- Le Polymedia Lab à la rue !
- High Noon - Protestation audiovisuelle
- Le Polymedia Lab WE SEIZE !
- «SMSI? Saisissons!» - Communiqué de genova03
- RSF exclu du SMSI
- Le Sommet mondial des villes et pouvoirs locaux sur la société de l'information de Lyon ; vers une déclaration ayant plus de vision que celle attendue à Genève?
- Du droit à la communication au SMSI : l’étape québecoise
- Hamelink contre-attaque
- Pourquoi pas une société de la communication?

Cliquez sur [TOUT LE TEXTE] pour le dossier dans son ensemble (liste de liens)



Response to Gazette's Buy Nothing Day coverage

Anonyme, Sunday, November 30, 2003 - 21:04

Optative Theatrical Laboratories

"Having interviewed consumers in a underground shopping mall, [Gazette Intern] Rocha concluded that "Buy Nothing Day did little to stop the exchange of cash and the swipe of plastic". It is a real shame that Rocha did not come and witness our Buy Nothing Day event - a Sweatshop Theatre at Wal-Mart (Namur metro). A mini-sweatshop (a long table with sewing machines attached, complete with abused and exploited workers) was wheeled into the mega-store where the performers attempted to return it to customer service."



Xtrakt 28 novembre

patc, Saturday, November 29, 2003 - 14:47

Xtrakt 28 novembre 2003



Référendum gagné pour le Concordia Français

Anonyme, Friday, November 28, 2003 - 10:01

Gabriel Anctil

Le journal étudiant le Concordia Français (premier journal étudiant francophone de l'histoire de l'Université Concordia) a gagné hier soir son référendum étudiant qui lui permettra d'être enfin bien financé et d'assurer son avenir et son indépendance à long terme.

www.concordiafrancais.org


Liu Di ou la cyberdissidence quadrillée

tartosuc, Wednesday, November 19, 2003 - 18:55

Frédéric Dubois

Remise en liberté le 1er décembre !!!

Depuis hier le Centre des médias alternatifs parraine Liu Di, cyberdissidente chinoise arrêtée le 7 novembre 2002 à Pékin. Le CMAQ se joint par ce geste à plusieurs dizaines de médias québécois et internationaux dans le but de sensibiliser la population d’ici, aux abus à la liberté de d’expression dans le monde. Plus précisément, le CMAQ a décidé d’appuyer une demande de parrainage de Reporters sans frontières, qui depuis quelques années, développe cet outil de sensibilisation à l’échelle internationale.

www.rsf.org


Transport en commun: Grévistes et usagers, dos à dos

Anonyme, Tuesday, November 18, 2003 - 16:18

Pierre Dubuc

«Les grévistes prennent la population en otages», ânonnent les médias qui se font un malin plaisir de monter les usagers contre les employés d’entretien, sans même se donner la peine d’informer la population sur les revendications des grévistes.

www.lautjournal.info


La presse américaine et la guerre en Irak

Rozenn, Friday, November 14, 2003 - 16:16

Rozenn

Tel était le titre fort encourageant de la conférence donnée par la journaliste américaine Kristina Borjesson , hier à l’Université Laval. Mme Borjesson, coauteure et responsable de la publication du livre « Black List » (Éditions les arènes)á, nous faisait part de sa lecture et de son vécu de la couverture médiatique de la guerre en Irak dans son pays. Un témoignage qui, s’il confirme ce que Chomsky nous explique depuis longtemps, fait tout de même froid dans le dos.



Résistance à l'agression publicitaire

martin dufresne, Thursday, November 13, 2003 - 19:36

R.A.P.

À Paris, un mouvement conteste de plus en plus l'envahissement de l'espace citoyen par la grande entreprise, par le biais d'une publicité souvent sexiste. Compte rendu d'une intervention de masse récente et du backlash prévisible des pouvoirs.

www.stopub.ouvaton.org


Venezuela; la farce cachée du "Monde"

Anonyme, Wednesday, November 12, 2003 - 06:36

Collectif

Trois siècles et pas mal de poussière ont passé sur les opéras qui permettaient aux courtisans versaillais de fantasmer leurs « Indes galantes ». Mais combien de forêts faudra-t-il mettre en coupe avant que le Monde cesse de projeter sur l’Amérique Latine ?

www.risal.collectifs.net


Syndicate content
CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.