Plusieurs d'entre vous se sont bien rendu compte, en lisant les journaux ou en écoutant la radio et la télévision ces derniers temps, que le féminisme était passablement malmené. Qu'on pense, par exemple, à la sortie cet automne du texte de Pierre de Passilié, intitulé "Ça suffit!". Qu'on pense à l'émission de Denise Bombardier sur les pères séparés ou divorcés avec les militants masculinistes du groupe l'Après-Rupture, au film {Entre père et fils } de Serge Ferrand (un des activistes de ce groupe), à son passage en compagnie de Yves Archambault et de Benoît Dutrisac à {Indicatif Présent } (Dutrisac y a attaqué la crédibilité de la présidente du CSF), à la publicité dont profitent des livres comme {L'Homme battu} de Sophie {Torrent}, publié aux éditions de Yvon Dallaire (1) - lui-même auteur de {La violence faite aux hommes} et de {Homme et fier de l'être }. Ou encore au livre d'André Gélinas {L'Équité salariale et autres dérives et dommages collatéraux du féminisme au Québec.} Gélinas soutient que le discours féministe a été tellement dominant ces dernières décennies qu'il a fini par émousser le sens critique des Québécois. Bref, un véritable déferlement pour attaquer les acquis et les savoirs des féministes, sans compter le lancinant discours sur la discrimination dont les garçons seraient victimes dans le système scolaire.
Les concepts et l'analyse : les grandes lignes
Cette table ronde se déroule sur le thème de "ressac". Pourquoi ce concept? Je l'ai préféré à {backlash } (Faludi, 1992), souvent utilisé pour décrire le même phénomène. Le dictionnaire définit "ressac" comme "le retour violent des vagues sur elles-mêmes, après un choc, lorsqu'elles ont frappé un obstacle". Le terme {backlash} prête à confusion parce qu'il laisse supposer que deux forces égales se rencontrent dans une séquence d'action/réaction; la montée du masculinisme face au courant féministe, les forces étant égales; les hommes contre les femmes; les filles qui ont eu leur tour et qui doivent laisser la place aux garçons. Cette idée d'équivalence entre les deux groupes de sexe est celle sur laquelle repose la stratégie des masculinistes qui veulent faire croire que l'égalité est atteinte. Le concept de "ressac" rend mieux l'idée qu'il s'agit d'une volonté de resserrement du contrôle patriarcal sur le féminisme, ce dernier étant "l'obstacle" rencontré. Pour s'établir, le discours masculiniste répète que le mouvement des femmes a réalisé l'égalité des sexes et que, grâce à la lutte menée par les féministes, en quelques décennies les femmes ont rattrapé les hommes dans pratiquement tous les domaines. Elles seraient même allées trop loin, disent-ils, dépassant les limites de l'équité, pour reléguer les hommes au second rang, même dans les champs qui leur étaient traditionnellement réservés. Le climat actuel et les prétentions de notre progression fulgurante vers l'égalité, rendent de plus en plus difficile de parler ouvertement de la domination des hommes et de leurs stratégies de résistance au changement. Je donne au terme " masculinisme " le sens que lui attribue Martin Dufresne (1998)(2): " Les discours revendicateurs formulés par des hommes en tant qu'hommes ".
L'objectif de ma présentation est de répondre brièvement aux questions suivantes :
1. Qui sont les groupes derrière cette offensive orchestrée contre le féminisme?
2. Quels sont leurs thèmes de prédilection et leur programme politique?
3. Comment s'y prennent-t-ils pour diffuser leur message?
4. Doit-on s'en inquiéter?
La recherche sur laquelle je m'appuie
Les données sur lesquelles s'appuie ce texte viennent d'une recherche effectuée avec Isabelle Boily et Marie-Claude Proulx pour Condition féminine Canada. Le rapport, qui paraîtra d'ici la fin de mars, s'intitule {La réussite scolaire comparée selon le sexe : catalyseur des discours masculinistes.} Des revues, des journaux et des sites Internet canadiens, américains, australiens, français et britanniques ont été étudiés, entre 1990 et 2000, pour retracer les discours sur la réussite scolaire selon le sexe. L'équipe de recherche a été amenée, par la force des choses, à considérer les discours masculinistes sur d'autres thèmes parce que les auteurs des articles font constamment des amalgames. Il est ainsi question du taux plus élevé de suicide chez les garçons, de la prise de Ritalin, de la perte d'identité, du manque de modèles masculins, de la souffrance des hommes, du rôle non reconnu du père, de la violence des femmes à l'endroit des hommes, et j'en passe. Le corpus comprend 552 articles, 374 sont canadiens dont 187 francophones, et une trentaine de sites Internet. Il ressort entre autres de cette recherche que les attaques ouvertes contre le féminisme ont été précédés d'une décennie de déconsidération propagée autour d'un discours sur la victimisation des hommes et des garçons.
1. Qui sont les groupes masculinistes qui propagent ces discours?
Le phénomène de ressac n'est pas propre au Québec. Il est apparu au Danemark, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Grande-Bretagne vers la fin des années 80, puis aux États-Unis et au Canada et, dernièrement, en France, en Suisse et en Allemagne.(3) La présence des regroupements d'hommes peut être retracée partout dans le monde occidentalisé y incluant en Argentine, en Afrique du Sud et en Israël. Mais c'est en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis et en Grande-Bretagne qu'ils sont les mieux implantés et les plus virulents contre les féministes. Avec la mondialisation culturelle, en fait grâce à Internet surtout, ils partagent leurs analyses, tissent des liens entre eux et forment des réseaux. Le même processus est à l'oeuvre dans le monde journalistique. Ainsi, l'article intitulé " Tomorrow's second sex ", paru dans {The Economist } le 28 septembre 1996 (Lingard et Douglas, 1999 : 10) a fait le tour du monde occidental. Il a également été reproduit au Canada par le Globe and Mail du 5 octobre 1996. Cet article soutient que les hommes échouent tant dans le système scolaire, dans le monde du travail que dans la famille. Par ailleurs, le site de {SOS Papa} dirige vers un répertoire des {Associations de défense des droits des enfants et des pères} dans le monde, soit 117 sites (http://www.sospapa.net/). Et il y en a certainement beaucoup plus.
Voici des noms et des pistes de recherche explorées : {SOS Papa, SOS Divorce} (Europe), {DADS, DADI Dads Against the Divorce Industry}, (USA), {PaPPa} (Allemagne), {Men's Rights} ou {Father's Rights }(Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande, USA, Canada), {Parental Equality} (Irlande, Canada), {Entraide pères-enfants séparés}, l'{Après-rupture, Groupe d`Entraide Aux Pères et de Soutien à l'Enfant }(Québec), {Mouvements de la condition paternelle}, {Mouvement pour l'Egalité Parentale }(France, Belgique), etc. L'accent mis sur le père est notable dans toutes ces appellations. Il s'agit en effet du point d'origine de la formation de plusieurs de ces associations d'hommes, mécontents d'avoir à se plier à des ordonnances de cour sur les pensions alimentaires ou du fait que les tribunaux confient la garde des enfants à la personne qui s'en occupe le plus, soit la mère.
Une typologie des groupes d'hommes
Plusieurs auteurs (4) ont proposé différentes catégorisations pour classer les associations d'hommes. La typologie de Lingard et Douglas (1999), des chercheurs australiens, en facilite la compréhension. Ils identifient quatre catégories : les groupes de défense ou de promotion des droits des hommes (men's rights), les groupes de thérapie de la masculinité (masculinity therapy), les groupes pro-féministes, et les groupes conservateurs. Leur classification ne fait pas de catégorie spécifique avec les groupes homosexuels.
Les groupes de défense des droits des hommes sont les plus actifs au sein du courant anti-féministe. Ils postulent qu'à l'ère du post-féminisme (leur point de vue), il y a symétrie des positions entre les hommes et les femmes. Leur analyse des rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes est localisée au niveau individuel, avançant que le pouvoir est également distribué entre les hommes et les femmes (et que les femmes détiennent plus de pouvoir que les hommes dans certaines situations). Toute référence à des problèmes tels que la violence contre les femmes et les homosexuels sont replacés dans un registre symétrique, à savoir qu'autant les hommes que les femmes s'agressent mutuellement et également. Ce courant s'intéresse, on l'a dit, à la question des droits des pères et aux lois concernant le divorce et la garde des enfants mais aussi à la santé des hommes, aux réformes inspirées des revendications féministes contre le harcèlement sexuel ou pour les programmes d'accès à l'égalité. Des arguments comme ceux du pouvoir des hommes ou de leurs privilèges sont contrés par ceux de leur faible espérance de vie, leur plus haut taux de suicide, de maladie, d'emprisonnement, d'accidents ou de consommation de drogues et d'alcool. Toutes les problématiques vécues par les hommes et les femmes sont rendues équivalentes.
Concernant les difficultés scolaires des garçons, la position de ces groupes consiste à soutenir que le système scolaire discrimine les garçons. Ils demandent des mesures spécifiques, notamment des mesures ségrégationnistes comme la non-mixité scolaire, ou encore un plus grand nombre d'enseignants masculins. Ils réclament aussi des pédagogies centrées sur l'activité dont le niveau serait plus élevé chez les garçons. Ils invoquent l'argument de différences fondamentales entre les deux sexes pour réclamer la valorisation des garçons et de la culture masculine.
Les groupes de thérapie de la masculinité se sont construits sur la notion de la " souffrance des hommes ". Ignorant l'approche sociopolitique des rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes, ils ont préféré centrer leurs analyses sur les hommes en tant qu'individus et leurs rapports à la masculinité. Ils s'intéressent à la croissance personnelle. Une grande partie de la scène masculiniste de l'intervention est occupée par leurs activités du type counselling (les groupes de guérison) de même que par les idées du mouvement mythopoétique de Robert Bly. Des thérapeutes, des psychologues, des conseillers ou des professeurs d'université animent une variété d'ateliers, de retraites ou de groupes de discussion pour les hommes (Lingard et Douglas, 1999 : 41).
Les groupes pro-féministes adoptent une perspective plus large. Ils intègrent la notion de rapports de pouvoir qui agissent à tous les niveaux de la vie personnelle et sociale. Ils ont formé des " collectifs contre le sexisme " dont les membres proviennent principalement de la gauche politique et des alliés des féministes. Plusieurs d'entre eux se voient comme une " aile " du mouvement des femmes. Ils lisent les travaux des féministes, et travaillent entre autres à faire changer les comportements violents des hommes. Ces groupes sont critiques du courant dominant au sein du mouvement des hommes parce qu'il évite de reconnaître le système patriarcal.
Alors que les prises de positions des trois groupes précédents se développent en réponse au mouvement des femmes, la caractéristique des groupes conservateurs est premièrement son absence de réponse aux revendications des femmes et, deuxièmement, son anti-féminisme ouvert. Comme défenseurs du maintien des rapports sociaux traditionnels entre les sexes, ils sont les promoteurs de l'idéologie de la complémentarité entre les hommes et les femmes, donnant la primauté à la famille comme noyau de base. Des mesures tels que les programmes d'accès à l'égalité, l'accès à la contraception ou des services de garde ne feraient qu'affaiblir le sens des responsabilités familiales. Il revient aux femmes de reconnaître aux hommes leur statut d'autorité, en échange de leur rôle de pourvoyeur et de protecteur.
C'est dans ce courant que se situent les associations chrétiennes d'hommes (Christian men's movement et les Promise Keepers) composées de fondamentalistes qui croient que la société contemporaine a causé la crise de la famille et mené les hommes au désengagement. (5) Ce courant est bien implanté au Canada et aux Etats-Unis. Connell (1995 : 212-16 dans Lingard et Douglas, 1999 : 45) inclut dans le courant conservateur le lobby des armes qui supporte l'idéologie de la supériorité masculine, notamment en invoquant l'argument qu'ils veulent protéger " leurs " femmes.
2. Quels sont leurs thèmes de prédilection et leur programme politique?
L'impact des lois sur le divorce a constitué leur fer de lance et les masculinistes sont partis de cette base pour développer leur discours sur la discrimination contre les pères, la victimisation des garçons par le système scolaire et la soi-disant violence faite aux hommes. Dans la recherche portant sur l'analyse du discours sur la réussite scolaire selon le sexe, la question de l'éducation, soit les difficultés, les retards ou l'abandon scolaire des garçons, est une des principales thématiques couvertes par le discours. Elle est soulevée à 283 reprises, dans les 552 articles, et elle occupe le premier rang des préoccupations dans tous les pays sauf aux États-Unis. Elle y est placée quand même au second rang alors que la première place est occupée par le thème de la paternité ou de la garde des enfants.
Le deuxième sujet en importance traité dans la presse canadienne anglaise et australienne touche la violence. C'est aussi le troisième dans la presse américaine. Ce thème est repris 110 fois dans les 552 articles. En France et dans la presse canadienne francophone, ce sont les thèmes de la masculinité (ou de l'identité) et de la paternité (ou de la garde des enfants) qui occupent les deuxième et troisième rangs.
L'analyse de contenu fait ressortir les idées principales suivantes. Le féminisme aurait renversé " les valeurs essentielles et fondamentales qui concernent la famille " ({La Presse}, 24 octobre 1991). Depuis leur émancipation, les femmes auraient dépossédé les hommes de leur rôle parental et de leur rôle de pourvoyeur (6). Dans les cas de divorce et de séparation, le père serait privé de son droit de paternité pour ne devenir " qu'un géniteur et une machine à sous ", les mères s'acharnant à éloigner les enfants avec la complicité des juges ({La Presse}, 15 février 1995). Sous la pression du féminisme, disent-ils, les lois ont changé au détriment des hommes, et bien des hommes seraient accusés faussement de violence et d'abus, et privés injustement de leurs droits. Les juges ont tendance à croire les femmes et, malgré toute la bonne volonté des pères, ils décident toujours en leur faveur, privant les hommes de leurs droits parentaux. Pour un homme, la bataille judiciaire serait perdue d'avance. Les masculinistes aimeraient bien que la famille retourne aux valeurs traditionnelles et que l'homme y retrouve la place qu'il y occupait jadis.
Lorsqu'elles définissent la violence, les féministes charrient, affirment-ils. Elles confondraient la force et l'agressivité " naturelles " des hommes avec la violence. Même le crime de Marc Lépine est traité comme "exagération" (7). Les hommes et les femmes seraient aussi violents les uns que les autres. Selon leur point de vue, les hommes - accusés de violence conjugale - sont présumés coupables et deviennent les victimes d'un " véritable terrorisme judiciaire fondé sur le sexisme " ({Le Devoir}, 16 septembre, 2000). Le refus du gouvernement d'accorder les mêmes ressources aux hommes en détresse psychologique qu'aux femmes victimes de violence conjugale est considéré comme une mesure sexiste et appuie l'idée d'un complot féministe.
Le déclassement social des hommes débuterait au sein de la famille et se transporterait aussi dans le champ des études. À l'université, par exemple, il n'y a qu'au doctorat que les hommes ont encore une avance sur les femmes, ces dernières étant devenues majoritaires aux deux premiers cycles. Devant le constat de la bonne performance des filles, certains y vont de leurs commentaires, comme dans l'article " La misère scolaire des garçons " publié dans {La Presse }: " Où sont les femmes parmi les grands inventeurs, les grands architectes, les grands philosophes, les grands explorateurs? Il faut admettre qu'elles brillent par leur absence dans tous ces domaines " (25 octobre 1999). Des propos qu'on pourrait qualifier à tout le moins de mesquins. Ce qui inquiète en fait les masculinistes, c'est que les succès scolaires des filles - ils font la généralisation à tout le groupe de sexe - risquent de leur mériter les meilleurs emplois : dans un contexte de rareté, ce sont ceux et celles qui auront les meilleurs diplômes et la meilleure formation qui seront avantagés. Les masculinistes rendent la féminisation du système scolaire responsable de la menace du chômage.
Poursuivant leur stratégie de victimisation, ils laissent entendre que si les femmes ont tellement de succès dans tout ce qu'elles entreprennent, c'est que toute l'attention, au cours des dernières décennies, a été tournée vers les filles à qui l'on a pavé le chemin de la réussite. Soit que les mesures en faveur des filles avaient un effet démobilisateur sur les garçons, soit qu'on ne faisait absolument rien pour s'occuper d'eux.
Les premières responsables du prétendu recul des hommes seraient ainsi les femmes. Qu'elles soient mères, épouses, ex-conjointes, enseignantes, administratrices ou intervenantes, elles seraient individuellement et collectivement responsables. Mais pire encore que " les femmes ", il y a les féministes. Les groupes masculinistes soutiennent l'idée d'un " complot " contre les hommes, de connivence avec l'État, les juges, les policiers, l'école et les médias. Au bout du compte, le programme politique qui permet à ces groupes de se donner une cohésion, c'est l'anti-féminisme.
Ils ont développé des théories très controversées (surtout américaines) et dont les bases empiriques restent nébuleuses soit le syndrome d'aliénation parentale, le syndrome de la mère malveillante, le syndrome des faux souvenirs et des fausses allégations.(8) Bien que largement contestées, ces théories sont aussi soutenues par certains universitaires.
Ils utilisent un nouveau vocabulaire pour discréditer les féministes. Ils les traitent par exemple de " vaginocrates ", de "fémininazies" ou de "féminihilistes", "fémino-centristes".(9) Leurs revendications se modèlent à l'identique sur les moyens utilisés par les femmes (Lingard et Douglas, 1999 : 55). S'il y a une Journée internationale des femmes, il réclame une Journée internationale des hommes, un Secrétariat à la condition féminine - un Secrétariat à la condition masculine, un Conseil du statut de l'homme et ainsi de suite. Aucune réflexion propre.
Comme ils sont incapables de penser "la masculinité" en tant que construction sociale, ils ne développent pas de connaissances nouvelles sur les hommes. Ils se refusent à penser qu'il y a plusieurs types de masculinités qui se construisent selon les milieux et les cultures. Préoccupés de retrouver les valeurs traditionnelles de la famille patriarcale, ils cherchent à rassembler les hommes autour d'une notion ancrée dans la biologie et le mythe, " la " masculinité, et ils prétendent parler au nom de tous les hommes. Mais qu'en est-il exactement?
3. La diffusion de leur message
Les groupes masculinistes savent profiter au maximum de l'espace que leur offrent les médias. Une utilisation accrue, selon un porte parole d'un groupe québécois, pourrait " signifier l'émergence d'un mouvement social ou au moins d'une prise de conscience face à un féminisme exacerbé et antimasculin " ({La Presse}, 31 janvier 1997). Très conscients du pouvoir de persuasion détenu par la presse écrite, dans un monde où le savoir et l'information se transmettent au public de plus en plus par la voix des médias, ils sèment le doute. Les garçons seraient-ils effectivement discriminés par le système scolaire? Les juges seraient-ils biaisés en faveur des mères? Le féminisme serait-il allé trop loin? Dans une autre recherche sur les dynamiques familiales et la réussite scolaire, (10) la moitié des pères de l'échantillon croyait que c'était le cas. Sont-ils principalement alimentés par les médias pour construire cette représentation du féminisme? C'est la question qui sera posée au personnel enseignant et de direction dans une autre recherche débutée en septembre 2002.(11) Et les décideurs politiques sont-ils eux et elles aussi influencés par ces représentations? Il ne faut pas minimiser non plus l'influence du lobby des pères - qu'on pourrait appeler plus justement le lobby masculiniste (12) - très actif dans ce milieu.
Le courant masculiniste dans son ensemble pourrait progresser d'une part grâce à une certaine méconnaissance sur ses véritables objectifs, mais d'autre part grâce à la complaisance de certaines personnes. Bien qu'il ne représente pas toutes les tendances, ni tous les hommes malgré sa prétention, très peu d'entre eux ont osé prendre la parole pour le dénoncer ou pour demander à s'en dissocier. L'impact du mouvement repose sur cet agrégat de courants qui combine à la fois méconnaissance, complaisance et silence dans un contexte de montée de la droite et de l'extrême-droite.
Rappelons à ce propos que les individus, groupes extrémistes ou autres porte-parole de droite ou d'extrême-droite, qu'ils soient racistes, suprématistes ou hétérosexistes, utilisent abondamment Internet, tout comme le font les groupes masculinistes. Internet est un moyen de diffusion accessible, largement répandu, et qui permet de dire et de montrer à peu près n'importe quoi. S'il est aisé d'y trouver des informations, il l'est tout autant d'en diffuser, que celles-ci soient véridiques ou non. Les masculinistes ont des affinités avec la droite et l'extrême droite, comme le révèlent leur prises de positions pro-vie (ce qu'ils placent sous la notion de "droits à la reproduction" des pères) et leurs positions contre l'homosexualité. Les sites de l'organisation DaDi et SOS-Papa sont particulièrement instructifs à cet égard.
Une analyse du contenu de ces sites Internet montre qu'ils diffusent de la propagande contre les femmes et incitent à la haïne. Ils invitent au harcèlement, s'attaquent à la crédibilité et à l'intégrité des féministes et manipulent les données et les statistiques dont il font état pour appuyer leurs démonstrations. Le site de BC Fathers, consulté le 24 février 2003, liste ainsi une bibliographie commentée de 95 recherches qui montreraient que les femmes sont plus violentes que les hommes, ou qu'il n'y a pas de différence significative entre les sexes. Chaque recherche est ramenée à un paragraphe. Il n'y a aucune contextualisation, aucun mot sur la définition de violence ni sur les items qui font partie des questionnaires.
Le site du {Fathers' Rights Groups and Support in Canada on the Canadian Lawyer} invitait au harcèlement contre Martin Dufresne du Collectif masculin contre le sexisme en suggérant à ses lecteurs de lui téléphoner à frais virés, de préférence à 3h du matin. Ses coordonnées personnelles étaient publiées sur le site. L'{Après-Rupture} a également publié la liste de tous les codes postaux des Maisons d'hébergement pour femmes, accompagnés du montant des subventions qu'elles avaient reçues.
4. Doit-on s'en inquiéter?
Le mouvement de ressac nie de façon entêtée que les femmes vivent encore des inégalités. Les masculinistes se gardent bien de parler des écarts de salaire qui persistent entre hommes et femmes, de la pauvreté plus marquée de ces dernières, des ghettos d'emplois féminins, de la détresse psychologique des filles ou encore des filières de formation qui leur sont présentées. Ils oublient le partage inégal du travail domestique, la quasi-absence des femmes dans les institutions civiles, religieuses et politiques, tant sur le plan national qu'international; ils oublient aussi l'analphabétisme dans le monde, situation toujours plus désespérante pour les femmes et les filles. Dans l'ensemble de la planète, il est assez difficile de soutenir, par exemple, que le sexe masculin est discriminé en éducation puisque parmi les 130 millions d'enfants qui ne fréquentent pas l'école, les 2/3 sont des filles. L'égalité n'est pas atteinte et les forces sont loin d'être égales.
Voilà pourquoi je parle de ressac plutôt que de {backlash}. Le ressac, c'est une offensive patriarcale pour affaiblir ou faire perdre aux femmes certains acquis maintenant garantis par des politiques et auxquels ont été consacrées des ressources : les programmes d'accès à l'égalité, les politiques contre le harcèlement sexuel, les maisons d'hébergement pour femmes violentées, la loi sur les pensions alimentaires, la loi sur la garde des enfants, la mixité scolaire, etc. Il ressort de nos analyses une ligne de fond claire, la volonté de revenir à une société patriarcale traditionnelle, que ce soit par le contrôle de la cellule familiale (loi sur le divorce, fausses allégations, violence sur les femmes), ou encore sur le marché du travail (réussite scolaire des filles, programmes d'accès à l'égalité). L'impact du discours masculiniste commence à se faire sentir avec le retour à des formules ségrégationnistes comme la non-mixité en milieu scolaire.
En conclusion
Il reste à espérer que des groupes d'hommes qui ne sont pas d'accord avec ces positions le diront ouvertement. Il reste surtout à se mobiliser à nouveau, chacun et chacune dans son domaine d'expertise et d'intervention, pour contrer cette vague qui nous éclabousse tous et toutes.
Notes
1. Éditions Option Santé
2. Recherches féministes (11 (2) : 126)
3. Epstein et al, 1998; Lingard et Douglas, 1999; Kruse, 1996; Messner, 1997; Foster, 1996.
6. Cette dernière idée montre bien les contradictions au sein de ce discours alors que le rôle de pourvoyeur a été critiqué par les hommes des générations précédentes excédés d'avoir à tout payer; il est maintenant réclamé par un certain nombre de masculinistes. Yvon Dallaire cite ce mot de Richard Cloutier à l'occasion d'une rencontre d'hommes et pères sur la condition paternelle : "Il est noble de pourvoir" http://www.optionsante.com/fr/index.html, visité le 20 fev 2003.
7. Voir l'article de Micheline Carrier sur le site Internet Sisyphe.
8. Pour une perspective critique sur certaines de ces théories, voir Sisyphe pour les articles suivants : " Quand un spécialiste justifie la pédophilie "; " Une théorie inventée utile au lobby des pères "; "Conjoints agresseurs et stratégie masculiniste de victimisation "; " Face aux conjoints agresseurs… La danse avec l'ours "; " Limites et risques de l'intervention psychologisante auprès des batteurs de femmes "; "Le discours masculiniste dans les forums de discussion "; " Conjoints agresseurs et victimisation- témoignages "; "La violence et les lois sur la famille ".
9."Féministes intégristes", (Gilbert Claes, "Un masculiniste répond", l'{Après-rupture}, page visitée le 22 février 2003) ; "Féministes idéologiques " ( Paul Nathanson et Katherine Young, {Spreading Misandry}, éditions McGill-Queens. Cités par André Pratte dans "Prendre soin des hommes", {La Presse}, 17 novembre 2001); "Fémino-centristes" (Jack Kammer (traduit par Gérard Pierre Lévesque). . Si les hommes ont tout le pouvoir, pourquoi les femmes imposent-elles les règles? Document Adobe de 124 pages. Consulté le 24 février 2002.
10. Pierrette Bouchard, Natalie Rinfret, Claudine Baudoux, Jean-Claude St-Amant et Natasha Bouchard (2003), {Dynamiques familiales de la réussite scolaire au secondaire. Tome 1 et Les héritières du féminisme. Tome 2}, à paraître en mai, Chaire d'étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes, Québec : Université Laval.
11. Pierrette Bouchard, Natalie Rinfret, Claudine Baudoux, Jean-Claude St-Amant et Jacques Tondreau. CRSH 2002-2005.
12. Martin Dufresne rapporte que le Groupe d'entraide aux pères et de soutien à l'enfant (GEPSE) est en fait l'Association des hommes séparés et divorcés qui a changé de nom parce qu"il est toujours bon d'ajouter la thématique de l'enfant" pour obtenir des subventions. "Coupable d'être un homme" : un pamphlet de droite. Paru dans {L'Aut'Journal}, automne 2000.
L'introduction suivante aurait dû précéder le texte de Pierrette Bouchard.
«Plusieurs d'entre vous se sont bien rendu compte, en lisant les journaux ou en écoutant la radio et la télévision ces derniers temps, que le féminisme était passablement malmené. Qu'on pense, par exemple, à la sortie cet automne du texte de Pierre de Passilié, intitulé "Ça suffit !". Qu'on pense à l'émission de Denise Bombardier sur les pères séparés ou divorcés avec les militants masculinistes du groupe l'Après-Rupture, au film Entre père et fils de Serge Ferrand (un des activistes de ce groupe), à son passage en compagnie de Yves Archambault et de Benoît Dutrisac à Indicatif Présent (Dutrisac y a attaqué la crédibilité de la présidente du CSF), à la publicité dont profitent des livres comme L'Homme battu de Sophie Torrent, publié aux éditions de Yvon Dallaire (1) - lui-même auteur de La violence faite aux hommes et de Homme et fier de l'être . Ou encore au livre d'André Gélinas L'Équité salariale et autres dérives et dommages collatéraux du féminisme au Québec. Gélinas soutient que le discours féministe a été tellement dominant ces dernières décennies qu'il a fini par émousser le sens critique des Québécois. Bref, un véritable déferlement pour attaquer les acquis et les savoirs des féministes, sans compter le lancinant discours sur la discrimination dont les garçons seraient victimes dans le système scolaire.»
Pierrette Bouchard a présenté ces résultats de recherche lors d'une conférence donnée le 26 février à l'Université Laval (Québec).
Sysyohe un "site personnel" et ses analyses bien documenté
Author:
Anonyme
Date:
Thu, 2003-05-15 15:08
On peut également trouver sur Sysyphe un autre texte de madame Pierrette Bouchard dont le titre est "Faire réussir les garçons ou en finir avec le féminisme." http://sisyphe.levillage.org/article.php3?id_article=169. Il laise voir toute la haine des hommes qui se propage.
J'espère que les membres du CMAQ ainsi que les lecteurs(trices) peuvent voir le sophisme du faux dilemne dans le titre de "L'analyse bien documentéé". Madame Bouchard, titulaire de la chaire Bonenfant, veut faire croire que faire réussir les garçons équivaut à en finir avec le féminisme. Son analyse est tellement bien "documentée" qu'elle livre une panoplie de statistiques sans sources décrivant les femmes du Québec dans une situation près de celle du tier monde. Bien naturellement la chaire Bonenfant qu'elle dirige est là pour les sauver, elle reçoit de grasses subventions pour monter des analyses. Mais si le féminisme s'apercevait qu'il a progressé et qu'on a ici atteint un certain équilibre la chaire serait-ele encore nécessaire ?
Voici un autre texte qu'on peut trouver sur Sysyphe, un exemple d'analyse bien documentée selon sa propriétaire.
Je laisse le soin aux membres du CMAQ, aux lecteurs(trices) de juger de la propagande haineuse contre tous les hommes qui y est propagée. Peut-être que les textes soumis par des hommes dernièrement vous semblerons plus politiquement correct. Peut-être pourrez-vous aussi mieux comprendre que ce n'est pas tout le mouvement féministe qui est remis en question mais ce supposé féminisme qui est pointé. Je cite le texte, les guillements sont miens pour mettre l'accent ;
"Il n'existe pas de mot pour exprimer « l'horreur et le désarroi » que l'on ressent face à « tant de crimes envers les femmes et les enfants tant au Québec que dans le monde entier et presque toujours commis pas des hommes ». Mais il existe peut-être une explication à celà : « A la naissance l'être humain n'est qu'un sauvage en dessous de l'animal » ; « aucun animal ne s'abaisse autant que l'homme » et seule l'éducation et « quelques fois des soins adaptés peuvent le faire évoluer » pour en faire un être civilisé. Or la réussite de l'éducation d'un être humain est ce qu'il y a de plus difficile au monde et « les éducateurs, parents ou autres préposés à l'éducation sont rarement à la hauteur de leur tâche », pris eux-mêmes dans le « fiasco de l'éducation qu'ils ont reçue », s'ils en ont reçu une. Si « les hommes sont majoritairement des assassins ou criminels en tout genre », c'est leur égoïsme féroce à multiples facettes qui les y pousse, « il leur manque ne serait-ce qu'un tout petit peu de la qualité dominante de la femme : l'altruisme ». Que veulent les hommes ? Le pouvoir, l'argent et le sexe. Après celà on s'étonne qu'ils s'en prennent à celles qui leur ont donné la vie, qui les ont nourris, qui les ont élevés tant bien que mal souvent dans des conditions inacceptables. Elles ont donné et donné encore et « finissent leur vie abattues comme la vache laitière » qui donne toute sa vie durant et finit à l'abattoir. Ce que les hommes ont le plus de mal à accepter c'est d'être né de la femme alors ils veulent consciemment ou non, supprimer celle qui représente pour eux l'empêchement à être le maître absolu du monde. « La grande erreur a été de laisser s'installer le patriarcat car c'est une organisation criminelle ». Heureusement qu'il reste encore des hommes qui ont compris, qui ont encore le sens de la vie, sinon l'espèce humaine ne serait plus depuis longtemps.
signé : barbara oguey "
Bizarrement madame Carrier ne censure pas ce texte comme elle le fait avec tous les textes d'hommes ou de femmes qui veulent exprimer leur désaccord. Il ne s'agit pas d'attaquer le site mais de montrer toute les facettes pour que tous(tes) puissent juger par eux-mêmes.
Merci aux membres du CMAQ et aux autres lecteurs(trices).
Alain Thomas
[ ]
Subject:
Précisions à M. Thomas
Author:
Anonyme
Date:
Fri, 2003-05-16 08:16
Monsieur Thomas, je n'ai pas censuré non plus votre réponse à cette femme, que vous avez faite sous le sceau de l'anonymat (A.T.), ( contrairement à elle ) de même que vos autres interventions sur Sisyphe divaguant sur les féministes, responsables de tous les maux de l'humanité (et surtout des problèmes des hommes). On veut tout vérifier dans les forums. Ici par exemple : http://sisyphe.levillage.org/article.php3?id_article=226 La liberté d'expression s'arrête pour moi aux frontières de la diffamation et de la désinformation délibérée (tripoter des statistiques, par exemple, pour nous faire croire que les hommes sont autant violentés par les femmes que l'inverse).
Quant aux articles de Pierrette Bouchard, une chercheuse chevronnée et très estimée dans les milieux qui s'y connaissent, ils sont toujours bien documentés. Ce ne sont pas les extraits sortis du contexte qui leur rendent justice. Si vous considérez qu'analyser des réalités (entre autres, le décrochage scolaire), en soulignant des faits qui vous déplaisent en tant qu'homme, revient à de la haine envers les hommes, je vous laisse avec votre problème, car il me dépasse. Au moins sept hommes provenant de diférents milieux ont signé des textes sur Sisyphe et ils ne semblent pas mal à l'aise du contexte féministe. D'autres le feront dans un proche avenir, ce qui me fait croire qu'ils ne se sentent pas maltraités "en tant qu'homme" sur ce site. Dans les forums aussi, des hommes ont pris la parole.
J'ajouterai ces précisions pour le bénéfice de tous vos collègues. Le sexe et l'orientation sexuelle des personnes ne sont pas des critères de sélection pour collaborer à Sisyphe. Sisyphe est un site personnel, en ce sens que c'est moi qui l'ai créé (aidé d'un ami, oui d'UN ami français : ils ne méprisent pas tous les féministes) et c'est moi qui l'édite. Contrairement à ce que certains de vos collègues ont sous-entendu et même prétendu, ce site ne me coûte rien d'autre que du temps et n'est subventionné par aucun groupe. C'est moi seule qui décide de ce qui sera publié sur mon site, même si je peux consulter des collaboratrices et collaborateurs à l'occasion. C'est une liberté à laquelle je tiens.
Micheline Carrier
[ ]
Subject:
Pauvre madame Carrier
Author:
Anonyme
Date:
Fri, 2003-05-16 13:20
J'ai les preuves de votre censure sur mon disque dur. Tous les e-mails échangés.
J'aimerais bien par contre savoir où ce trouve la "divagation" de mes propos sur "les" interventions que j'ai fait sur votre site ! Je n'ai pas besoin des doigts de toutes une mains pour les compter. Mais toutes ne sont pas d'opinion contraire à celles sur votre site, vous ne parlez pas forts de celle-là. A moins bien sûr que ce que vous considérez comme des propos divaguants toutes opinions contraire à la votre. Votre tendance à la généralisation et à la victimisation remonte à la surface. Indiquez moi où je montre un mépris de tout le féminisme ? Vous un lien de votre site sur ma réponse, pouvez-vous me souligner où est-ce que vous voyez dans ma réponse que je rends toutes les femmes et les féministes responsables de tous les maux de l'humanité ? Ce que vous venez de faire est justement l'exemple parfait de la désinformation ajouté à une attaque personnelle comme vous avez permis à un de vos collaborateurs de faire sur votre site suite à la parution de mon opinion. Cependant vous n'avez accepté aucune réplique de ma part à ce collaborateur, bizarre que vous vous éleviez contre la censure que votre site a subit. Le fait que j'appose mes initiales au lieu du nom complet ne change pas L'endossement des mes textes et opinions, essayer de faire croire autre chose ici montre votre bassesse, à preuve vous avez fait le lien entre mes initiales et mon nom complet.
Vous voyez des signes où il vous plaît bien d'en voir, comme un de vos colabarateurs qui dans mon opinion voyait des menaces de mort voilées ! Selon vous j'ai un problème, bien selon votre site tous les hommes sont un problème quand ils remettent en question vos analyses, ils ne sont pas constructifs. Mais votre attitude devant la critique elle n'est pas constructive.
Quand à votre collaboratrice, Pierrette Bouchard, le fait qu'elle analyse la "réalité" ne veut pas nécessairement dire qu'elle a raison ! Elle a sûrement beaucoup de qualités et de connaissances, mais ceux et celles qui sont au haut de la structure scolaire n'ont pas nécessairement la science infuse et la vérité. Elle y voit "sa réalité" par la lorgnette de "sa chaire féministe". Des statistiques madame Carrier ont peut leurs faire dire ce qu'on veut quand on les montent avec notre vision, les féministes l'ont compris.
Le choix du sexe n'a pas d'importance dans les choix de ceux qui collaborent avec vous, bine faudrait étendre votre prinipe parce que je crois qu'il n'est pas compris. Ce n'est pas le sexe qui détermine mais bien la compétence. Ne vous en faites pas madame Carrier, j'ai aussi des collaboratrices, nous ne sommes pas toujours d'accord mais nous collaborons. Elles sont toutes des mères qui ont des carrières, elles n'éprouvent pas ce besoin de rendre les hommes responsables de leurs malheurs et n'adhèrent pas et remettemt en question le discours tenu par des sites comme le vôtre ni au discours de Pierrette Bouchard. Elles croient à l'égalité femmes hommes mais pas un plus égal que l'autre.
Vous avez droit de faire tout ce que vous voulez sur votre site dans le cadre de la loi. La démocratie est à ce prix et c'est bien comme çà.
Bonne journée madame Carrier.
A.T.
Alain Thomas
Joseph, Gilles, Alain, Roy Thomas (et oui, nom de batistère)
[ ]
Subject:
Censure ou discernement ?
Author:
Anonyme
Date:
Sat, 2003-05-17 14:15
Ce que vous appelez censure pourrait être du discernement.
Ce que je ne veux pas publier sur mon site, ce sont :
1. les attaques gratuites contre des personnes et des groupes féministes;
2. des commentaires sur des fragments de textes qui en déforment la nature;
3. le fait que vous fassiez commenter ensuite par les internautes les interprétations fausses de ces textes comme si les auteur-es avaient vraiment exprimé ce que vous prétendez.
Je crois que vous cherchez à discréditer injustement des personnes, des groupes, leur travail et mon site, ce que vous et vos semblables faites d'ailleurs très bien depuis une semaine sur le CMAQ en tirant dans toutes les directions. C'est une autre bonne raison de ne pas vous donner plus d'espace dans les forums de mon site : vous disposez suffisamment d'espace pour dénigrer, dans les médias alternatifs comme dans les autres.
Si on veut connaître le contenu et le sens des articles que vous déformez, on peut aller les lire sur Sisyphe. Si on veut les commenter dans leur contexte, sans attaques contre les personnes, et commenter exactement ce qui a été dit, et non vos interprétations, Sisyphe a aussi des forums. Si on préfère croire tout ce que vous racontez ici, je n'y peux rien. Libre à chacun-e.
Finalement, je ne comprends pas en quoi vos charges amélioreront la condition des hommes et vos rapports avec les féministes et les femmes en général. Mais je regrette que des personnes de bonne foi, qui font des recherches sérieuses, soient ici l'objet de mépris.
Je suivrai le conseil de mes ami-es qui me disent que je gaspille mon temps à rectifier les propos de gens de mauvaise foi sur ce site.
Micheline Carrier
Sisyphe
[ ]
Subject:
Vous dites madame Carrier ? en plus vous évitez ma question.
Author:
Anonyme
Date:
Sat, 2003-05-17 20:19
Maintenant que vous savez que j'ai gardé nos e-mails en filière vous changez de discours. Vous ne censurez plus vous faites du discernement ? Oh! Quand on a une opinion différente de la votre ou de vos "collaborateurs(trices)" c'est du mépris, de l'interprétation. Pourtant dans un de vos articles sur votre site vous vous plaignez à grand frais d'avoir été censuré ailleurs. Votre site a même été fermé.
Vous ne ne voulez plus "perdre de temps" avec nous sur ce site. Dois-je m'en plaindre quand vous avouez vous-même votre censure quand vous dites "C'est une autre bonne raison de ne pas vous donner plus d'espace dans les forums de mon site".
Vous ne pouvez, ni vous ni vos collaborateurs(trices)accepter d'opinions qui ne correspondent pas à la vôtre si étroite, dois-je encore vous citer ; "Si on veut les commenter dans leur contexte, sans attaques contre les personnes, et commenter exactement ce qui a été dit, et non vos interprétations, Sisyphe a aussi des forums. Si on préfère croire tout ce que vous racontez ici, je n'y peux rien." Dans "leur contexte", le votre, même en citant vos articles complet vous trouvez moyen de désinformer. "et commenter exactement ce qui a été dit" c'est toujours ce que j'ai fais, et pour finir "et non vos interprétations", là, le refus d'opinion autre que la vôtre est très claire. J'aimerais aussi que vous me montriez où j'ai attaqué personnellement quelqu'un, si çà avait été le cas, le CMAQ m'aurait censuré puisque j'aurais dérogé aux règles. Même si j'ai une opinion différente je prends le temps de vous répondre mais il semble que vous jugez votre personne trop importante pour continuer à répondre ou trouver un terrain d'entente. A moins que vous sentiez la soupe chaude.
Dommage que vous et vos collaborateurs(trices)ne vous aperceviez pas du dommage que vous faite au féminisme. Les femmes ne vous suivent plus, elles ne se reconnaissent pas dans cette haine des hommes. J'entends de plus en plus de femmes qui en parlent. Au fait, vous savez que le parti Québécois est celui qui a le plus encouragé le mouvement féministe et même ses dérapages. Que ce même parti, lors d'une de ses réunions a vu rejeté le vote sur la parité`dans les parti politique (et ailleurs), mais ce ne sont pas des hommes qui ont voté contre, ce sont ds femmes. Quand la fondatrice des maisons d'aide pour femmes au Canada dénonce votre discours, quand des piliers du féminisme comme Badinter vous dénonce, faut commencer à vous poser des questions existentielles.
En terminant, vous n'avez pas répondu à ma question sur la liste de nom de sisyphe, en fait je crois que vous n'aurez pas l'honnêteté inte;;ectuelle d'y répondre, ela démontrerais votre vrai visage. Je suis convaincu que tout le monde ici commence à le voir , vous tentez de l'éluder. La preuve est faite.
Alain Thomas
[ ]
Subject:
Pour qui se prennent ces cons ?
Author:
Anonyme
Date:
Sun, 2003-05-18 18:57
[Commentaire retiré parce que non pertinent en rapport avec le texte ou parce attaquant personnellement un autre utilisateur] Christian Dubois
commentaire original signé:
Sophie Ricard
[ ]
Subject:
Chère Sophie
Author:
Anonyme
Date:
Sun, 2003-05-18 22:32
Je vais essayé de m'abaisser à votre niveau, mais juste par politesse à répondre. J'imagine que vous êtes une des collaboratrices du site sisyphe pour traiter ceux qui n'ont pas la même opinion que vous de "cons". Je me demande aussi comment le CMAQ vous a permis cet article puisqu'il est haineux de traiter quelqu'un de "cons". Vous voudriez bien me montrez où j'ai traiter quelqu'un comme tel ? Je n'ai pas besoin de parler au nom des féministes qui s'opposent à celle qui comme vous et sisyphe propage la haine des hommes, lisez les journaux, les autres revues et laisser un peu de côté la Gazette des femmes.
Quand vous dites "N'en ont-ils pas assez de défendre la cause des hommes (ce qu'ils prétendent faire )", laissez moi rire, " ce qu'ils prétendent faire", et agir comme vous et sisyphe, est-ce que vous pouvez prétendre représenter la cause des femmes ou le féminisme en traitant de cons ceux qui ne sont pas d'accord avec vous. Je suis certain qu'avoir traité madame Carrier de conne le CMAQ m'aurait censuré. Vous devriez relire la définition de "diffamation", il ne faut pas essayer de se servir de grand mot quand on n'en connait pas toute la signification.
Vous êtes de celles pour qui il faut être de la même opinion ou se fermer sous peine de se faire étiquetter de cons, pour ne pas dire, sous peine de mort. C'est ce qu'on reproché à Marc Lépine les éditrices de sisyphe, lui, du haut de son intransigence ne supportait pas la critique, on connait la suite. Mais pas besoin de tuer, comme la mère du petit Matisse a fait, pour détruire, vous avez comme vos consoeurs plusieurs cordes à votre arc... Si vous voulez des noms de féministes qui s'objectent à votre discours de basse-cour mysandre il me fera plaisir de vous en fournir. Mais vous me montrer que vous avez besoin de temps pour évoluer. Je vous laisse donc tout le temps dont vous aurez besoin, heureuse collaboration avec sisyphe.
Tout compte fait vous démontrez à tous ici que ce que je dénonce est vrai, vous devenez nos meilleurs témoins en ayant de telle réplique. Je vous en remercie.
Alain Thomas
Homme, mais pas con
[ ]
Subject:
Mon cher Alain
Author:
Anonyme
Date:
Mon, 2003-05-19 16:50
Je suis un mec, comme disent les Français, et je vous le dis tout net (comme ils diraient) : oui, petit con vous êtes. C'est polisson peut-être, mais pas haineux comme misogynie et le mépris que vous avez bavés pendant des jours, enragé que les gens ne vous répondent pas comme s'ils avaient des comptes à vous rendre, vous, Sa Seigneurie Alain Thomas. Pas capable de répondre à la Sophie en question sans attaquer en même temps toutes les féministes et les sisyphe de ce monde.
Homme mais pas crédule
Marc-Olivier Riendeau
[ ]
Subject:
M. Riendeau
Author:
Anonyme
Date:
Mon, 2003-05-19 23:28
Qui êtes vous pour traiter quelqu'un ici de con, je demande au CMAQ de retirer votre texte, je suit le débat depuis le début ici, jamis monsieur Thomas, ni monsieur Pageau d'ailleurs n'ont insulté les autres participants comme vous vous permettez de faire. Je suis féministe et syndicaliste, contrairement à vous ces deux hommes ont assez de couilles pour dénoncer certaines injustices. Toi tu préfère allez te cacher sous les jupes de maman.
Vous ne devez même pas savoir ce qu'est la misogynie. Rien dans ces textes n'attaues les femmes ni le féminisme, il le précise souvent même il dénonce un ceertain mouvement extrême et cela semble indisposer plusieurs dont vous. Cela montre indéniablement qu'il a raison. Vous tentez de le ridiculiseer parce qu'il a remis une intransigente à sa place. Retourner donc avec vos français qui semble vous être si cher, couilles molles.
Patricia Lavallée
Féministe, mais pas mysandre
et capable de déceler les collaborateurs de certaines.
[ ]
Subject:
Merci Patricia,malheureusemen
Author:
Anonyme
Date:
Tue, 2003-05-20 09:35
Merci Patricia,malheureusement vous allez être châtiée ,vous n êtes pas d accord avec la ligne de pensé de Mme Carrier et de Mr Dufresne..je vous admire ...il est temps de changer de disque,Moi je suis écoeuré qu on culpabilise une bonne partie de la population québecoise et l autre partie est victime.Pourtant on est tous des adultes,hommes ou femmes,sommes nous tous des responsables?Je n y crois pas,le Québecois pur laine est en voie de disparition.Moi je suis pour l égalité,je suis à 100 pourcent d accord que tous ont la même chance.
Y.L.
[ ]
Subject:
Y'a pas d'armes de destructions massives chez les masculinistes
Author:
Anonyme
Date:
Wed, 2003-05-21 09:15
J'ai toujours lutté pour la justice sociale à l'endroit des femmes, je le fait toujours, et depuis peu je lutte aussi pour la justice sociale à l'endroit des hommes. Je m'intéresse beaucoup aux idées des "masculinistes", et pourtant en lisant l'analyse qui est faite par Madame Bouchard, je ne retrouve plus du tout ces réflexions issus du point de vue masculin.
Ce que je comprends de l'analyse qui est mise de l'avant, c'est que l'on confond tout, surtout cherche t'on à associer des discours intellectuels bien réfléchis et intelligents avec des propos extrêmes venus d'hommes blessés et vulnérables, tirés d'articles de journaux "sensasse" (voir le nombre de référence à des articles de La Presse). Je me questionne sur cette approche qui consiste à mettre de l'avant les éléments les plus réactionnaires d'une prise de conscience collective, pour ensuite dénigrer des pans entiers de personnes responsables qui posent des questions percutantes et proposent des réflexions nouvelles, certainement enrichissantes. J'en conclut donc qu'on assiste à une sorte de chasse aux sorcières, à une campagne de salissage qui vise à effrayer le lecteur et provoquer un braquage. Bref, j'ai nettement l'impression qu'on veut faire peur aux gens qui seront exposé aux réflexions sur les réalités masculines, à cultiver chez eux des préjugés et une fermeture d'esprit à l'avance.
J'ai eu exactement la même impression en lisant "Procès du féminisme" dans la Gazette des femmes. On associait les grands noms du "masculinisme" à des propos extrêmes, venus encore d'éléments parmi les plus réactionnaires, qui ne pouvaient certainement pas être attribués à des dignes représentants tels Yvon Dallaire et Germain Dulac. Et pourtant, la vaste majorité des masculinistes que j'ai lu débutent par une célébration du féminisme, des acquis sociaux et personnels que cette démarche aura permis pour leurs femmes, leurs filles, leurs mères. La tactique des féministes plus extrêmes ressort clairement: salissage par fausse association, dans le but de provoquer le braquage du lecteur. Bien sûr, les éléments du mouvement féministe qui cultivent une approche victimaire (voir Élizabeth Badintère) trouvent très dérageant un paradigme différent, où l'homme n'est pas toujours le bourreaux, où la femme n'est pas toujours la pauvre victime. C'est pas bon pour le lobby, ça pourrait avoir une incidence sur les subventions…
Voici un extrait du texte que je commente, afin de donner un exemple de la tendance que je décrit précédemment:
Les masculinistes se gardent bien de parler des écarts de salaire qui persistent entre hommes et femmes [peut-être, mais les féministes se gardent bien de rappeler que c'est parce qu'elles choisissent de travailler moins d'heures, pas parce que l'employeur paie moins une femme qu'un homme pour travail équivalent, voyons-donc!], de la pauvreté plus marquée de ces dernières [ibid, et choix de famille aidant, ce qui me semble noble], des ghettos d'emplois féminins [au contraire, on sent la préoccupation chez les "masculinistes" à mieux répartir la présence des deux sexes dans les domaines d'emplois, par exemple à l'école], de la détresse psychologique des filles [parler du problème du suicide chez les hommes et du fait qu'on n'a peu fait pour aider les hommes ne nie aucunement la détresse psychologique chez les filles…] ou encore des filières de formation qui leur sont présentées [comprends pas]. Ils oublient le partage inégal du travail domestique [ça c'est scandaleux, selon mon expérience clinique les hommes tolèrent mieux un peu de désordre et de poussière que les femmes, règle générale, je ne vois pas pourquoi ce serait à l'homme à se plier pour devenir "égal" ce qui constituerait un rapport de domination/soumission malsain, les deux ont plutôt intérêt à en arriver à une entente équitable, et si la femme veut ça plus propre qu'elle assume qu'elle aura à faire plus de ménage. Mais sortir le petites chicanes de ménages dans le domaine publique pour ensuite étudier ça à gros coups de subventions et en faire une affaire de "patriarcat"? Quel enfantillage, quel ridicule.]
Assez.
Au plan socio-politique on voit émerger le fruit de la lutte féministe, c'est-à-dire une société où hommes et femmes on des droits largement équivalents en matière d'accès aux ressources (on pourrait qualifier l'économie québécoise d'avant la révolution tranquille de "patriarcale", mais le patriarcat est une forme désuète depuis longtemps en occident, voir Daniel Dagenais). Toutefois, sur le plan socio-émotif, soit dans la façons dont les rapports se déroulent entre individus, particulièrement dans leur intimité (là où ça compte vraiment), il semble évident que le Québec est surtout matriarcale et qu'elle l'est depuis longtemps. Comme l'affirmait mon père récemment: "c'est ma mère qui dirigeait tout à la maison, et je n'ai pas l'impression que c'était différent chez les voisins, au contraire." À mon sens, les hommes cherchent maintenant à "se libérer" à ce niveau, à affirmer leur compétence émotive, à parler de leurs souffrances, ce qui est très sain.
Finalement, nier les différences psycho-biologiques fondamentales qui existent entre les deux sexes, des différences observables de tous dans notre quotidien et qui constitue une compréhension de la condition humaine millénaire, c'est de l'idéologie pure. Cela ne nous empêche pas de nous unir (au contraire, la complémentarité c'est la beauté de la chose), et cela n'efface pas tous ce qu'il y a de pareil chez nous, étant de la même espèce tout de même (et en cela, les statiques sur la violence conjugale sont très révélatrices, quoiqu'en disent ceux et celles qui sont dérangés par le constat vérifié dans étude après étude, démontrant que les femmes frappent autant que les hommes, surtout semble-t-il les jeunes femmes qui ont été exposées aux féminisme).
Bof. Assez le dogmatisme et la guerre des sexes. Vive l'humanisme.
Pascal
[ ]
Subject:
Vous devriez vous en réjouir
Author:
Anonyme
Date:
Sun, 2003-05-18 20:01
Monsieur,
Si c'est vrai que les féministes sont contre le site que vous dénoncez avec rage et contre son éditrice que vous essayez de démolir, vous devriez vous en réjouir puisque votre haine des féministes transpire de tous vos textes. Pouha! C'est honteux. Je ne voudrais pour rien au monde être des vôtres.
Jacques L.
[ ]
Subject:
Cher Jacques
Author:
Anonyme
Date:
Sun, 2003-05-18 22:06
J'aimerais monsieur que vous me souligiez quel partie de mes textes vous laisse penser que j'ai de la "haine". Si votre quotient intelectuel s,élevait juste un peu, vous cesseriez en bon collaborateur de sisyphe de tenter de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Vous n'avez pas remarquer qu'au lieu de répondre à mes questions votre collaboratrice élude par des attaques personnelles, elle semble vous avoir bien enseigner la méthode. Je n'ai pas remis le féminisme en cause, mais une minorité qui se dit féministe. Je dénonce, oui mais où voyez-vous la rage ? La seule que je vois provient de votre texte, il montre que vous ne pouvez accepter d'opinion contraire à la vôtre. Les régimes de dictature commencent de cette façon. Quand aux féministes que je connais, elle n'endossent pas ce genre de discours et je ne parle pas en leur noms. Vous pourrez faire la recherche et communiquer avec E. Badinter, une féministe française. Pour ce qui est de votre appartenance, vous ne voulez pas faire partie des "nôtres" ? Devons-nous en pleurer et établir une journée de deuil national ? Vous n'avez aucune importance surtout avec la condescendence que vous tentez de démontrez. Continuez à collaborer avec sisyphe. L'hypocrisie à un site.
"Si votre quotient intelectuel s'élevait juste un peu"????
Est-ce que c'est le genre de débat qu'Alain Thomas favorise? C'est-à-dire, des attaques personnelles inutiles car on n'est pas capable de crier plus fort sur Internet? Lâche pas, un jour quelqu'un d'écoutera.
[ ]
Subject:
PML
Author:
Anonyme
Date:
Mon, 2003-05-19 23:10
J'ai appris de vous et certaines autres, elles ont eu mauvaises influences sur moi, je m'en excuse. Mais la réplique que j'ai donné demeure, cette individu ne peut subir d'opinion autre que la sienne. Je lui ai permis de se regarder dans le mirroir. Quand à votre ton condescendant, il me laisse totalement indifférent. Parce que j'ai eu une opinion contraire à certaines, depuis le début on me traite moi et d'autres hommes ici comme de la merde, alors vos leçons de morale vous pouvez les garder pour vous.
Ça m'donne presque l'goût d'offrir d'l'espace web libre et gratuit afin que tous et toutes (et non pas toutEs) puissent venir s'y exprimer librement... j'y songe très sérieusement... je manque un peu de fonds cependant... :P je sais pas...
[ ]
Subject:
Censure sur le site Sysiphe
Author:
Anonyme
Date:
Sun, 2003-05-18 19:32
sysiphe censure oui. Cette semaine, on pouvait un texte provenant de source d'extrême droite condamnant le Coran. Lorsque les administrateurs du site ont pris connaissance de l'origine du texte, ils l'ont tout simplement suprimé ... alors qu'ils cautionnaient, la veille, les propos tenus par une militante d'extrême droite. C'est 1984, ça, façonner l'histoire à sa façon, sans faire amende honorable et faire sa propre critique.
[ ]
Subject:
Question pour madame Carrier et un de ses collaborateurs
Author:
Anonyme
Date:
Fri, 2003-05-16 16:31
Voici une question qui se répond assez simplement pour vous madame Carrier et votre collaborateur monsieur Dufresne, celui qui analyse et documente une liste de femmes et enfants tués en tant que femmes par des hommes en tant qu'hommes ou par des inconnus.
Pour vous mettre en contexte;
Le 12 mai 2003 une mère de famille, Mélanie Alix, en pleine séparation d'avec son conjoint, a assassiné son jeune fils de quelques semaines en incendiant la maison, agissant avec la forme la plus extrême d'aliénation parentale possible,le meurtre de l'enfant pour empêcher tout contact avec l'autre parent. Les autres enfants ont aussi faillit y passer. Madame Alix témoigne en pleurant de l'hôpital,non menottées. Si on ose oublier le sexe et aller aux delà de ces larmes on s'aperçoit que son témoignage même est truffé de contradictions.
Maintenant la question;
Le meurtre du petit Matisse Alix-Leblanc, ce bébé d'un an, figurera-t-il sur cette liste de meurtres d'enfants qu'édite votre collaborateur et que vous endossez en l'éditant sur votre site ?
Alain Thomas
[ ]
Subject:
Maintenant questions au CMAQ
Author:
Anonyme
Date:
Fri, 2003-05-16 16:45
Voici des questions pour le CMAQ et un exercice assez révélateur, quelquefois choquant. Libre à vous d'y participer.
Pour vous mettre aussi en contexte;
Le 12 mai 2003 une mère de famille, Mélanie Alix, en pleine séparation d'avec son conjoint, a assassiné son jeune fils de quelques semaines en incendiant la maison, agissant avec la forme la plus extrême d'aliénation parentale possible,le meurtre de l'enfant pour empêcher tout contact avec l'autre parent. Les autres enfants ont aussi faillit y passer. Madame Alix témoigne en pleurant de l'hôpital,non menottées. Si on ose oublier le sexe et aller aux delà de ces larmes on s'aperçoit que son témoignage même est truffé de contradictions.
Maintenant les questions :
Prenez-vous le pari que madame Alix ne portera pas de menottes à ses comparutions ou à son procès ?
Prenez-vous le pari que madame Alix aura pour défense la dépression "post partum" ?
Prenez-vous comme pari que madame Alix aura comme défense que c'est de la faute de l'ex-conjoint si elle a agit ainsi, parce qu'il a voulu la contrôler par la garde des enfants ? Bien entendu on ne tient pas compte des interventions de la DPJ chez madame Alix.
Prenez-vous le pari que madame Alix ne sera condamnée qu'à une peine dérisoire comparer à un homme dans la même situation ?
Prenez-vous le pari que madame Alaix même si elle est condamnée aura des droits d'accès à ses enfants à l'intérieur même de la prison ?
Maintenant l'exercice ;
Ne faite que changer le genre de l'accusée, remplacer le par un homme, le père.
Reposez-vous les questions ! Évaluez maintenant le sens de "justice", équité", "violence conjugale", "violence familiale"...
Bon dieu. Que de sophismes! M. Thomas vous présumez bêtement du résultat du procès et des conditions qu'aura à vivre cette femme.
Mon paternel est l'ancien directeur d'un grand centre de détention pour femmes et pour ce que je j'en ait entendu, la vie des mères infanticides y est un enfer. Elles doivent être isolée des autres détenues qui ne cherche que leur faire la peau, qui les abreuves d'injures, leur crache dessus.
Et des femmes en prison pour infanticide il y en a, elle ne s'en sortent pas sans conséquences.
Christian Dubois
[ ]
Subject:
Mon cher Christian
Author:
Anonyme
Date:
Mon, 2003-05-19 23:02
Relisez la définition de sophisme. Moi je n'ai fais que proposer un pari, lequel j'espère me tromper ! Vous en faites un magnifique sophisme en parlant d'autre chose, soit des conditions de détention que je n'aborde pas, vous mélangez des choses différentes. J'imagine que comme dans les prisons d'hommes les crimes sur les enfants sont très mal vus. Raison de plus pour que leur avocats(tes) plaident la dépression. Il semble que la situation évolue un peu, les juges deviennent moins cléments avec les femmes qui ont commis certains actes. Mais on n'en entend pas beaucoup parlé, la violence féminine c'est tabou dans notre société. Mais à date, la suite des choses m'a donné raison. En fait depuis le 12 mai on ne parle déjà plus de cette infanticide. Par contre le deux meurtres de conjointes qui remonte à deux ans font la manchette cette semaine. Faite la recherche avec votre père, à crime similaire les femmes sont condamnées à moins. Ce n'est pas anti-femme, juste la constatation d'un fait.
Est-ce que votre père dirigeait un de ces centre qu'on nous a montré à la télé qui sont composées de duplex où 3-4 femmes vivent comme en communauté. Rien à voir avec la prison pour homme, quoique certaines sont encore trop bien pour eux...
Peut-être devrai-je laisser la parole à une de mes connaissance, son ex a commis un infanticide sur leur bébé de 23 mois, le 2e enfant s'en ai sortit. Elle a plaidé la dépression et condamnée à 3 ans à Pinel. Il a été ordonné à ce père d'amener l'enfant à Pinel pour que la mère tisse des liens avec l'enfant.
Mais je suggère qu'on laisse le dossier aller juste pour voir. Si je perd mon pari, tant mieux. On aura un signe que la justice à encore de l'équilibre. Si je gagne le pari, il ne faudra pas vous sentir choqué.
Alain Thomas
[ ]
Subject:
Pourquoi la censure?
Author:
Anonyme
Date:
Mon, 2003-06-23 21:13
Pourquoi, sur votre propre site, ne publiez-vous pas les commentaires qui vous ont été adressés à propos de cet article?
[ ]
Subject:
Les femmes:L'.égalité ou le pouvoir???
Author:
Anonyme
Date:
Mon, 2003-05-12 18:19
Bon,
Je ne suis pas un de se masculinistes frustrés et révoltés contre les femmes...Mais contre certaine..Oui...Pourquoi les hommes nous aurions pas le droit de revendiquer des choses nous aussi, comme des maison d'aide pour hommes battu et pour père monoparentals???Les hommes et leurs enfants n'ont pas droit à ca???Quand on constate que dons les centre d'achats il y a à peu près 90% de femmes qui travail la,dans les hôpitaux et dans bien d'autres domaine et que lorsequ'il ya divorce ce sont plus souvent les femmes qui recoivent la garde des enfants...peut-on aussi se questionner la dessus?Quand on regarde les résultats scolaire et la prise de ritalin par les gars...Peut-on se questionner si il n'y aurait pas une raison physiologique pour ça???Les gars ont plus d'énergie et le besoin de bouger lorsequ'ils sont jeunes et pour aider ça on leurs rallongent les cours et les droguent au ritalin...Vous parlez de masculinisme de droite mais n'y a-t-il pas eu et ne subsiste-il pas un un mouvement féministe de droite???Ce féminisme qui considérait le fait d'être mère comme étant un esclavage...êtes-vous de ce type????Alors que voulez vous maintenant que la parité est presqu'atteinte le haut du pavé pour vous vengez???
[ ]
Subject:
La lutte féministe ne fait que commencer
Author:
Anonyme
Date:
Tue, 2003-05-13 09:30
C'est maintenant seulement que la lutte féministe commence. Nos ainées avaient commencé par obtenir le droit de vote des femmes, la fin de la première étape sera marqué par l'adoption d'une loi électorale qui assure aux femmes la parité au parlement. Ensuite, seulement commencera la véritable lutte du féminisme qui vise à domestiquer le système mâle.
Je rêve d'un monde où tous les Marc Lépine seront ré-éduqués jusqu'à ce qu'ils intègrent les valeurs féminines que sont le pacifisme et l'équité pour les femmes.
[ ]
Subject:
le système mâle?
Author:
Anonyme
Date:
Tue, 2003-05-13 13:23
Il ne s'agit pas ici de domestiquer le système mâle...
Le féminisme est plutôt de dédomestiquer la femelle...
En réfléchissant bien, si les femmes étaient demeurée au foyer, il y aurait du travail pour tout les hommes...à tout le moins un travail par famille.
Ainsi, le chômage n'existerait à peu près pas et nous pourrions profiter de repas bien chaud au retour du travail. Des enfants moins stressés à être élevé à la maison par la mère et un homme mieux servi par sa femelle.
Sans rancune les figues...lâchez pas.
[ ]
Subject:
Je penserai à toi d'une seule main
Author:
Anonyme
Date:
Wed, 2003-05-14 15:02
Mon Duracell de mes deux
[ ]
Subject:
Chère Zira
Author:
Anonyme
Date:
Thu, 2003-05-15 07:14
Je ne croyais pas que les femmes pouvaient penser en faisant autre chose....
Pardon, cela commence à être des insultes....
La condition féminine se verra avisée...
[ ]
Subject:
T'en fumes du bon, toi ! (de kek'un qui pisse debout)
Author:
Anonyme
Date:
Wed, 2003-05-14 07:44
Si jamais t'as une chance de BAISER dans les trois prochaines années, sautes-dessus!
La parité hommes-femmes : gage de progrès en terme de réalisations? Pourquoi pas la compétence d''abord plutôt que le sexe? T'sé, y'a eu des Tatcher, des LIse Bacon (qui, sous Bourassa, traitait de traitres à la nation ceux qui s'opposaient aux contrats secrets d'hydro), des PIerrette Venne (qui veut faire du Bloc Qcois un parti aussi à droite que l'Alliance Canadienne), etc. IL faudrait donc que de telels femmes aient le pouvoir en autant que les serviettes/tampons hygiéniques cessent d'être taxées, par exemple? N'importe quoi!
Pis un "Marc Lépine", c'est quoi au juste pour toi? À te lire, on dirait qu'il y en a beaucoup! Fais-donc du lobbying pour plus de flics partout, plus de surveillance, pour que seuls les flics et les militaires (des exemples d'équilibre, quoi!) aient droit d'avoir ne serait-ce qu'un arc de chasse ou une vieille 22 rouillée (comme dans certains pays du Tiers-Monde où on disparait pour un mot de trop). Pis tu sais quoi? Ma position sur ce chapitre est d'ailleurs quasiment taboue dans ce merveilleux monde de rectitude politique et de prêt-à-penser qu'est la gauche québécoise et canadienne, dont je suis politiquement membre.
En tout cas, c'est pas fort fort, ton argumentaire! Sors donc un peu!
[ ]
Subject:
Monsieur, je ne suis pas celle que vous croyez
Author:
Anonyme
Date:
Wed, 2003-05-14 15:00
Sachez que je broute du minou à tous les jours, ne vous en déplaise et que j'invite un baloney quand on en a envie ma pitoune et moi.
[ ]
Subject:
:)
Author:
Anonyme
Date:
Thu, 2003-05-15 07:09
c'est tout ce que tu peux te payer ...du baloney....
[ ]
Subject:
???
Author:
Anonyme
Date:
Thu, 2003-05-22 07:22
Wow, quelle réplique, les bras et la graine m'en tombent! Dis-donc, ça a l'air de fantasmer pas mal dans ta tête!
Fais-donc "minette" à ta "pitoune" jusqu'à plus soif alors, car pendant ce temps-là, au moins, tu profères pas tes énormités de fasciste à jupons sectaire et mysandre.
[ ]
Subject:
Plèbe
Author:
Anonyme
Date:
Thu, 2003-05-15 14:32
Et si ces propos n'étaient pas ceux qui justement mènent à la violence.
A entendre ces inepties féministes, l'on ne peut qu'espérer que vous n'ayez jamais, vous et vos semblables, le pouvoir entre les mains. De tels dires sont ceux des tyrans, des despotes. Il y a de quoi être inquiet.
Vraiment des féministes comme vous, sont de pauvres idéologues dénudés d'humanité qui ne vallent pas mieux que les Marc Lépine que vous dénoncez.
[ ]
Subject:
Les femmes, équité et pacifisme???
Author:
Anonyme
Date:
Thu, 2003-05-15 17:54
Voulez-vous bien me dire dans quelle monde vivez-vous???Les femmes valeurs d'équité et pacifisme...Laissez moi rire!!!Avez-vous entendu parlez de Margaret Tatcher,de Condoliza Rice et n'y avait-il pas des femmes à la guerre d'irak???Bien sur à mon avis le féminisme a fait du bon travail à mon avis pour obtenir le droit de vote et le droit de signer des chèques et autre chose du genre, le féminisme à été une bonne chose mais peut-on se questionner sur sa pertinance aujourd'hui, du moins du féminisme de droite qui ne semble plus vouloir l'équité mais le pouvoir et à vous entendre parlez, on ne peut que craindre que des femmes comme vous prennent le pouvoir car le mépris dont vous faites preuve semble sans bornes et on ne peut que craindre qu'une femme frustré de votre genre prenne le pouvoir...Équité, oui mais pour qui???Bien sur dans certain domaine les femmes sont sous représenté, mais devons nous mettre des femmes en poste juste pour mettre des femmes sans égard aux compétences juste pour atteindre la parité homme-femme???Bon alors devrions nous pas faire la même chose dans les centre d'achats, j'ai un mal fou à mon trouver un emploi dans un centre d'achat car à regarder la proportion de femmes vs hommes dans les centres d'achats, on ne peut que se poser des questions...Est-ce qu'il y a plus de femmes parce que les femmes magasinent d'elles mêmes sans incitatif et que la belle femme sexy sert à attirer le mâle en manque et par le fait même le pousse à acheter plus???Alors ne devriez vous pas faire des analyses plus poussé avant de partir en guerre contre des gens qui veulent juste comprendre ce qui se passe avec les jeunes garçons???Regarder les bons exemples que l'on montre à nos jeune garçon...où sont les bon gars dans les films,les publicité et ailleurs...Pourtant les femmes vous avez beaucoup d'exemple de se qu'on appelle les super-woman...À quand un super-père comme exemple pour les hommes???À quand les maisons d'aide pour les hommes battus(à moins que vous niez que ca existe car vous voulez garder le monopole de la victimisation pour les femmes???), les hommes monoparental...Niez le fait qu'il existe un problème avec les garçons tient de l'aveuglement car vous les femmes avec le discours et les actions du féminisme vous ont permis de faire des gains qui étaient nécéssaires, mais se pourrait-il que se faisant étant donné que les hommes perdaient, ils se sentent déparaillés,inutiles et mélangés car avant ,les rôles avait au moins le mérite d'être clair et les couples plus stables et il y avait plus d'activité physique à l'école comme les jeunes garçons ont besoin mais au lieu de favoriser l'excercice ont a réduit le temps accordé à l'activité physique tout en augmentant les temps de cours, celà ne pourrait-il pas expliquer de nombreux abandons de cours par les gars??? ...À quand une étude approfondi sur le phénomène???
[ ]
Subject:
Parité au parlement
Author:
Anonyme
Date:
Fri, 2003-05-16 09:09
Si les femmes sont peu ou sous représentée parmi nos députés, c'est peut-être que la politique active ne les interressent pas ou les différents partis politiques n'arrivent pas à trouver des candidates "élisable".
Nous vivons dans une démocratie, imposer, par une loi, une équité dans le nombre de députés n'est pas de la démocratie mais de la dictature...
Domestiquer le système mâle ? Domestiquer le mâle ? Ré-éduquer le mâle ? Comme les femmes étaient domestiquées autrefois ? (l'étaient-elles ?) Comme les femmes sont domestiquées au Moyen-Orient ? Comme un camp de rééducation nazi ? Moi tout ce que j'ai à dire c'est que le monde a d'la misère à s'ouvrir les yeux sur des choses simples et évidentes. Trop de messages sont effacés ici. Je vous le répète, moi, ça m'excite les femmes dominantes, sans blague, je suis paficique, doux, ok, peut-être suis-je un peu trop intense mentalement, mais bon, je suis un peu comme une femme parce que j'ai grandi dans cette société féministe alors mon esprit s'est affiné aulieu de mon corps :P comme je disais je suis excité par des femmes dominantes mais lorsque je vois qu'elles détruisent la vie de jeunes garçons et la vie d'hommes ensuite, quand je regarde ça avec ma tête et avec mon coeur, j'ai mal. À 31 ans aujourd'hui, j'ai réussi à voir ce qui a entaché mon développement en bien ou en mal depuis l'enfance et je me rends compte que tout s'effrite... Le féminisme semble devenir une oppression et une censure et toute oppression nécessite une révolution et toute censure nécessite une liberté d'expression. Ce que certaines femmes extrémistes semblent oublier, c'est que pendant que le féminisme extrême fait rage dans notre société, certains hommes se rebiffent de façon absurde, d'accord, mais certains autres réfléchissent et affinent leur esprit et leur compréhension de la femme tandis que la femme ne s'attarde que rarement à comprendre l'homme. Ce qui va arriver, c'est qu'il va y avoir beaucoup d'hommes érudits à ce sujet et peu de femmes connaissant l'homme, donc, l'homme, plus fort dans sa réflexion et dans ses connaissances, pourra beaucoup plus facilement réfuter les arguments faiblards de certaines de ces femmes, donc, je crois qu'une nouvelle ère s'amène, que je souhaite sans violence, emplie de compréhension entre les 2 sexes, de volonté de connaître et d'aimer l'autre vraiment, une ère, espérons-le, emplie d'amour autant que faire se peut, mais ce sera une ère qui sera sans pitié pour les esprits étroits et en ce moment je crois que les hommes font preuve de beaucoup plus de compréhension envers la plupart des femmes qu'elles n'en font envers eux, car, de toute façon, ils n'en ont pas le choix. Je crois sincèrement (prière de ne pas effacer mon message) que les féministes extrêmes sont en train de créer elles-mêmes ceux-là mêmes (des hommes) qui vont les mener à leur perte face à leur propre mensonge. Un jour, lorsque la plupart des hommes seront compréhensifs et sensibles et doux et amadoués (s'il n'ont pas sauté la coche avant), ils seront tellement sensibles et comprendrons tellement bien et verront tellement tout clairement qu'il ne laisseront plus certaines de ces femmes jouer à des jeux comme leur mentir comme elles se mentent à elles-mêmes. Pardonnez-moi mes élans plus philosophiques et émotifs que techniques, c'est comme ça que je suis, j'ai grandi dans cette société féministe, je m'en rends compte maintenant, et il y a d'autres hommes qui se chargeront d'émettre des exemples statistiques et des preuves scientifiques car ce n'est pas ma spécialité. Je ne suis qu'un gars bien ordinaire, bien amadoué, qu'on rejète peut-être parce que trop amadoué, non, en fait, je comprends tellement bien qu'on ne peut pas me manipuler. Merci.
[ ]
Subject:
Juste remettre en perspective
Author:
Anonyme
Date:
Thu, 2003-05-15 14:34
Quand vous dites que vous n'êtes pas un de ces "masculinistes frustrés" et révolté contre les femmes mais contre certaines, avez-vous peur qu'on vous appose l'étiquette de masculiniste ? Le mot n'est pas encore définit mais il semble être l'étiquette pendante du mot "féministe". Vous reconnaissez que toutes les femmes n'agissent pas pareil, vrai. On peut conclure que toutes les féministes n'agissent pas pareil aussi. Pourquoi alors les "masculinistes" seraient tous des "frustrés et révoltés contre les femmes" ? Le fait de remmettre en question ou de questionner un mouvement n'implique pas la généralisation. Certains sont plus a droite d'autre à gauche ou au milieu....
AT
[ ]
Subject:
Bon, résumons un brin
Author:
Anonyme
Date:
Wed, 2003-05-14 14:56
Le dogme féministe est inattaquable et quiconque oserait y toucher serait immédiatement accusé de d'être un pas-fin macho réactionnaire anti-féministe. Par contre, la position de tous ceux qui trouvent que le féminisme dépasse la bonde est inacceptable. Une pub sexiste contre les hommes c'est drôle alors qu'une pub sexiste contre les femmes, ne l'est pas. L'éco-féminisme, c'est acceptable? Madame Bouchard, vous n'espérez quand-même pas qu'on vous prenne au sérieux? Vous savez ce qu'on dit de vous?
[ ]
Subject:
Si vous voulez le pouvoir, pr
Author:
Anonyme
Date:
Wed, 2003-05-14 17:06
Si vous voulez le pouvoir, prenez-le et soyez prêtes à vous faire couper la tête à cause d`un conjoint stupide...je prend comme exemple la révolution française de 1789...c est pourtant Antoinette qui c est fait guillotinée en second et le roi en a payez pour les extrarvagances de sa égocentrique épouse!!!
Bonne chance
Y.L.
[ ]
Subject:
La Fraternité Masculiniste.
Author:
Anonyme
Date:
Thu, 2003-05-15 12:51
La Fraternité Masculiniste.
Dans son article intitulé La stratégie masculiniste, une offensive orchestrée contre le féminisme, Pierrette Bouchard, titulaire de la chaire Claire-Bonenfant sur la condition féminine à l’université Laval dévoile l’existence de la loge maçonnique, la Fraternité Masculiniste souvent appelée la FM.
L’importance de la FM dépasse ce que madame Bouchard laisse entrevoir. La Franc-Maçonnerie est une organisation occulte structurée et dont les ramifications traversent les frontières. La mission de l’organisation est de favoriser l’accession de ses membres à des postes de pouvoir dans les domaines de la politique, de l’administration publique, de l’enseignement supérieur et des communications. Lors de leur initiation, les membres de l’Ordre s’engagent à favoriser la suprématie masculine et la réalisation des objectifs de l’Ordre.
Pour être admis, le candidat doit être parrainé par un membre de la FM, participer au rituel d’initiation au cours duquel il prête serment d’obéir aux règles de l’Ordre.
[ ]
Subject:
C'est tout à notre honneur
Author:
Anonyme
Date:
Thu, 2003-05-15 13:16
Il n'y a rien de condamnable là-dedans. Ça fait des siècles que les femmes entretiennent leur réseau d'influence et voyez le résultat.
Je me demande comment les gens qui fréquentent le CMAQ lisent les textes qui y sont publiés. À moins qu'ils fassent exprès pour faire dire aux auteurs ce qu'ils n'ont pas dit. Mais le CMAQ est-il sérieux en publiant pareille niaiserie ? Où veut-il en venir au juste ?
Arthur B.
[ ]
Subject:
Qualités de vie perdues...
Author:
Anonyme
Date:
Thu, 2003-05-22 09:08
Oui, la libération de la femme a apportée des choses positives, mais elle a détruit beaucoup plus.
Elle a détruit les enfants qui transportent leur clé autour du cou et qui sont maintenant éduqués et élevés par les éducatrices de garderie.
Les femmes ne considérant plus que leur carrière n'ont plus de patience et de temps...et rejètent leur responsabilité sur leur droit à la liberté..."faut que les hommes fassent leurs parts..."
Les parents achètent la paix avec tout ce qui peut être offert aux enfants, qui habituellement sont uniques, du matériel...ils en font des enfants "rois" à qui il ne faut plus rien refuser...ce qui causent bien des soucis à l'école et aux enseignants. La violence en est une résultante...qui suivra ces générations pour longtemps.
Ce sont eux nos dirigeants de demain...voilà une conséquence de cette libération...
Qu'est-ce qu'il y avait de mal d'être à la maison???
Qu'est-ce qu'il y avait de mal à voir ses petits grandir???
Qu'est-ce qu'il y avait de mal à s'assurer qu'ils aient nos valeurs familiales???
Bien des choses ont changées...où est passée la galanterie des hommes?
Bien loin de celles qui , justement les traitent de machos ces hommes galants...
Vous voyez, nul besoin de traiter de grande philosophie sur les sexes...il n'y a qu'à regarder autour de nous les choses simples de la vie qui ont changées depuis leur supposée libération...
Avant l'envahissement du marché du travail par les femmes...un travail par famille...moins de chômage et pas de BS...
Pour clarifier les choses, je suis membre du collectif du CMAQ qui administre le site Internet CMAQ.net.
Parmis les fonctions du logiciel Drupal qui est utilisé pour faire fonctionner le CMAQ.net, il est possible de se protéger contre les attaques électroniques comme le hacking.
Cette fonction permet de retracer les adresses IP des gens qui entament une action sur le site du CMAQ.net. Ainsi, quelqu'un qui soumet un commentaire ou un texte, laisse sa trace sur le serveur du CMAQ.net. Il faut ici comprendre que tous ordinateurs sur Internet possède une adresse IP. Cette adresse laisse aussi des traces quand on envoie un courriel. Mais qu'une simple visite sur le CMAQ.net, ne laisse pas de trace.
Je trouvais étrange la quantité de commentaires pour la soumission ici présente. Surtout que les commentaires de M. Alain Thomas semblaient toujours être secondés par d'autres femmes. J'ai donc vérifié les adresses IP qui sont une série de chiffre incompréhensible.
J'ai donc découvert que l'adresse IP de M. Alain Thomas se répètait plutôt qu'une fois.
Ainsi, Alain Thomas semble possèder la même adresse IP que:
-Patricia Lavallée
-Nicole Paquette
-Evelyne Côté
-Linda Tremblay
Alors, 2 hypothèses se présentent:
1-Alain Thomas et les 4 femmes utilisent le même poste d'ordinateur.
2-La plus plausible, Alain Thomas doit utiliser des pseudonymes pour faire croire qu'il n'est pas seul à penser de la sorte et qu'il doit nécessairement créer des "personnages" pour renforcer ses idées.
Sur ce, bonne visite du site à tous les gens honnêtes.
Pat M. Lozeau
ps: On a aussi Arthur B. Et Jacques L. qui utilisent la même adresse IP, mais on deviendra pas parano juste pour ça! ;^)
[ ]
Subject:
Pat le juge
Author:
Anonyme
Date:
Fri, 2003-05-23 00:14
Donc, toi pat tu juge que, avec toute ta science informatique, que pour moi la plus plausible est que j'utilise des noms de femmes. Il n'y a que toi d'honnête...
1- Mon pat, mon adresse IP est cachée, et elle change. Pour plus de sûreté, parce que j'ai reçu des couriel infectés dont la source est à Montréal, dois-je dire la source exacte ? On peux même en avoir plusieurs IP, d'ailleurs tu le dis toi même, la suite de chiffres est incompréhensible alors qu'un IP eest très compréhensible.
2- Les 4 femmes sont étudiantes au même endroit que moi. Elle ont effectivement envoyé leurs messages de mon poste et je n'avais pas mon firewall fonction.
3- Vouloir être malhonnête, je ferais bien autrement. Le langage d'un PC se traduit par 100101, des séries de 1 et de 0, avec çà mon pat, je peux entrer à ta banque et vider ton compte, je peux passer par 10-20 50 pc pour envoyer mes messages, je peux me fabriquer des dizaines d'identités, je peux entrer au CMAQ et en faire une page blanche. Tout çà en buvant une petite heineken et en regardant les infos sur 2 canaux dans un coin de mon écran. J'a tout le temps, toi tu travailles, moi à 39 ans je suis à ma retraite. Je sais c'est jeune, mais l'intelligence qu'en tu t'en sert fais en sorte que tu travailleras pas jusqu'à 65 ans ou jusqu'à la mort.
Mais revenons à tes accusations gratuites. Ce langage binaire est simple, pas à faire des tonnes d'efforts pour le comprendre. Mais même en me forçant je n'arriverais pas à penser aussi lentement que toi.
Seulement, être malhonnête, ce serait plus de cette façon, mais je pense aux autres utilisateurs du site, je ne me permets pas d'utiliser mes capacités ici, en fait le CMAQ serait assez facile à pirater. Mais ce serait répondre à tes insultes par... mais je pense pas que tu comprenne.
Penses y un peu, on peut aussi connecter en réseau quelques pc qui utiliserons la même source. Je sais c'est pas légal et çà revient à pirater des signaux mais...
En plus faudrait peut-être que tu déclare honnêteemnt tes collaborateurs qui ont fondus sur moi et Yves Pageau tout d'un coup. Curieux de voir leur IP.
Alain Thomas
[ ]
Subject:
en +
Author:
Anonyme
Date:
Fri, 2003-05-23 00:17
Faut être rendu dérangé pour vérifier jusqu'aux adresses ip des opinions qu'on n'aime pas.
[ ]
Subject:
Lisez bien ceci
Author:
Anonyme
Date:
Fri, 2003-05-23 10:48
Le site est administré collectivement, je suis un de ceux qui ont la possibilité de vérifier d'où proviennent les soumissions.
Ça n'est pas d'être dérangé que de vérifier la provenance de ce déluge de commentaires plus ou moins insultants qui ont commencé à envahir le site depuis que vous avez décidé de venir foutre la merde ici. Or il se trouve que beaucoup de ces commentaires proviennent de la même adresse.
On n'a jamais eu ce genre de problème avant. Donc on deal avec comme des administrateurs responsables.
Maintenant, si vous voulez savoir c'est quoi être dérangé, je vous invite à allez prendre connaissance des commentaires qui m'ont été adressés personnellement à partir, encore une fois, de la même adresse IP que monsieur Thomas, c'est à dire les commentaires "PAT" , "PAT2" et "Cher PAt", auxquels s'adjoignent les commentaires "PAT le juge" et "En +", dans ce sting-ci.
Si on suit votre logique, m., vous et un utilisateur anonyme, vous êtes relayés au même poste, ou sur 2 postes différents connectés au même routeur, pour m'insulter, alternativement, explicitement et implicitement.
Ces commentaires comportent des insultes très explicites qui font suite à un commentaire somme toute assez bénin.
Non monsieur Thomas, je ne vous traiterai plus jamais de zigoto, ce terme ne vous convient pas vraiment.
Je vous ferez également grâce des épithètes que je réserve à votre égard.
Je ne communiquerai plus avec vous. Je vous laisserai tout le loisir de vous dévoiler comme vous êtes.
Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une
Politique éditoriale
, qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.
This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an
Editorial Policy
, which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.