Multimedia
Audio
Video
Photo

Poverty

Quelques réflexions afin de construire des solutios alternatives

Anonyme, Sábado, Junio 21, 2003 - 11:11

Alberto Acosta

L'économiste et chercheur équatorien Alberto Acosta nous invite à prendre part à ses réflexions sur l'historique et l'entretient par le FMI de la dette extérieure
des pays pauvres...

Traduit de l'espagnol par : Pierre Trottier



La Coalition du réseau des services de garde demande plus de temps de consultation sur le financement et le développement des

Nicolas, Jueves, Junio 19, 2003 - 07:30

Coalition

QUEBEC, le 18 juin - La Coalition pour le maintien du réseau des services de garde se réjouit de l'annonce du développement de plus de 10 000 nouvelles places en services de garde mais demande plus de temps pour les consultations avec les ministres Claude Béchard, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et de la Famille, et Carole Théberge, ministre déléguée à la Famille. "Beaucoup de parents et d'organismes voudront se faire entendre lors de ces consultations publiques et deux jours c'est nettement insuffisant", de dire d'entrée de jeu, Hélène Potvin, présidente de l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE). "Nous demandons aux ministres de prolonger la période allouée à l'étude du document de consultation jusqu'à la mi-septembre, pour que l'ensemble des groupes puisse y participer pleinement."



Aide sociale : la chasse aux pauvres est réouverte s'inquiète l'UFP

Anonyme, Martes, Junio 17, 2003 - 05:13

P. Dostie et M. Alexander

Montréal et Saguenay, le 17 juin 2003. Des milliers de ménages quitteront «naturellement» l'aide sociale dans la prochaine année croit Mme Jérôme-Forget présidente du Conseil du Trésor, escomptant économiser ainsi un quarantaine de millions. Question de donner un coup de pouce à la nature, on concocte déjà des mesures dignes de la plus belle tradition libérale, celles des Bourbeau et Paradis sévissant il y a une quinzaine d'années. La belle époque des boubous-macoutes et des mesures musclées d'employabilité.

www.ufp.qc.ca


Front commun des personnes assistées sociales du Québec - NON AU MENSONGE LIBERAL OUI AU RESPECT DES ENGAGEMENTS

Nicolas, Lunes, Junio 16, 2003 - 07:50

FCPASQ

MONTREAL, le 15 juin - Tel est le message qui sera adressé lundi le 16 juin 2003 à travers le Québec auprès de plusieurs députés de l'Assemblée nationale du Québec dans le cadre d'une journée nationale d'actions sous l'égide du Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) et de ses groupes membres.



Garderies: Plus de 25 000 personnes manifestent bruyamment à Montréal

Nicolas, Domingo, Junio 15, 2003 - 21:35

Coalition

Il est difficile d'être plus éloquent sur le fossé qui sépare les médias des mouvements sociaux et sur le degré important de distortion de la réalité de la rue dans les dit médias. Pour la même manif, La Presse parle de centaines de manifestant-e-s alors que les organisatrices parlent de 25 000 personnes! Hallucinant. Voici donc le communiqué de la Coalition organisant la marche (c'est la même qui a déposé une pétition de 107 000 noms).

-Nicolas



Budget et pauvreté: Le gouvernement n’a pas de parole

Anonyme, Viernes, Junio 13, 2003 - 10:38

Collectif pour un Québec sans pauvreté

Québec, le jeudi 12 juin 2003 – Le Collectif pour un Québec sans pauvreté dénonce l’attitude du gouvernement Charest qui joue avec la situation intenable des plus pauvres de la société québécoise. Après le ministre de la Santé qui a remis hier aux calendes grecques le retour promis à la gratuité des médicaments pour les personnes assistées sociales aptes au travail et pour les personnes âgées recevant le supplément de revenu garanti, le budget Séguin confirme par son silence total sur la question de la pauvreté la désinvolture du discours inaugural de Jean Charest sur les obligations qui lui sont faites par la loi 112 visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion.

www.pauvrete.qc.ca


Réactions des mouvements sociaux au budget Séguin

Nicolas, Jueves, Junio 12, 2003 - 22:10

Nicolas

Les mouvements sociaux qui ont jugé bon de commenter le premier budget du règne libéral sont unanimes : ça va faire mal. Tous dénoncent les compressions et le peu d'investissement en santé et en éducation, pourtant jugés prioritaires. Tour d'horizon des principales prises de positions.



Un nouveau Brésil pour qui pourquoi

jplarche, Domingo, Junio 8, 2003 - 11:48

Pierre BEAUDET

Il y a déjà quelques mois, un tremblement de terre politique a secoué le Brésil. Lula, élu par 55 millions de Brésiliens, devenait président de la République. Ouvrier métallurgiste, syndicaliste et fondateur de la Centrale unique des travailleurs (CUT), originaire du Nordeste (région la plus pauvre du Brésil), Lula de par sa personne inaugure un nouveau cycle dans l'histoire politique de ce pays de 178 millions d'habitants habitué à être gouverné depuis toujours par une micro élite. Le nouveau président réussira-t-il à rencontrer les gigantesques défis d'un pays "sens dessus dessous" (selon l'expression du ministre de la réforme agraire, Miguel Rossetto ?)

www.alternatives.ca


Garderies et lutte à la pauvreté - La CSN s'oppose aux réductions budgétaires appréhendées

Anonyme, Martes, Mayo 27, 2003 - 14:02

CSN

MONTREAL, le 27 mai - Le gouvernement Charest semble vouloir s'en prendre à deux des mesures les plus progressistes que le gouvernement précédent avait instaurées. "Le gel envisagé du développement du réseau des garderies à 5 dollars, et l'absence de toute mesure pour lutter contre la pauvreté, voire des reculs possibles parmi les mesures existantes, traduisent une volonté de rétrécissement du rôle de l'Etat que les libéraux n'avaient pas annoncée pendant la campagne électorale", s'inquiète Claudette Carbonneau, présidente de la CSN.

www.csn.qc.ca


Assemblée publique des Sans-Chemise de Montréal, mercredi au Café Campus

Anonyme, Martes, Mayo 27, 2003 - 09:40

Coalition des sans-chemises

MONTREAL, le 26 mai - Depuis de trop nombreuses années, le régime d'assurance-chômage a été saccagé par le gouvernement fédéral. En effet, moins de la moitié des travailleurs sont couverts (46 % selon les chiffres officiels), et le gouvernement pille des milliards de dollars dans les cotisations versées par les travailleurs au régime d'assurance-emploi. Plus de 45 milliards de dollars ont ainsi été détournés.

www.ftq.qc.ca


Syndicate content
CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.