Multimedia
Audio
Video
Photo

Logement / Housing / Vivienda

DES LUTTES COULÉES DANS LE BÉTON

Nicolas, Sábado, Noviembre 8, 2003 - 13:38

Le Trouble

[Extrait du numéro 20 du journal anarchiste Le Trouble.]

Condos ou logements sociaux? Il y a des moments où la lutte de classe dans les quartiers prend soudainement un caractère très concret. Par exemple, quand le pouvoir doit choisir entre soutenir un projet de condos ou de logements sociaux dans un quartier populaire. C'est présentement le cas dans les quartiers Hochelaga-Maisonneuve, dans la métropole, et Saint-Roch, dans la capitale. L'opposition fondamentale entre les intérêts des classes populaires et de la petite bourgeoisie aura rarement été aussi manifeste.

www.tao.ca/~letrouble


La peur doit changer de camp : des locataires en colère visitent des proprio qui abusent

Nicolas, Jueves, Noviembre 6, 2003 - 14:42

Nicolas pour le CMAQ

QUÉBEC [CMAQ] – Qui n’a pas rêvé de débarquer en gang chez son proprio pour lui dire tout le bien qu’on pense de ses augmentations de loyer? C’est en gros ce qu’on fait une centaine de locataires à Québec et 160 à Montréal cet avant-midi. La cible : certains des propriétaires immobiliers les plus rats de la province.

www.rclalq.qc.ca


Histoire du FRAPRU: se souvenir pour continuer

Nicolas, Miércoles, Noviembre 5, 2003 - 16:45

FRAPRU

Le FRAPRU a vingt-cinq ans. Il publie aussi le centième numéro de son bulletin paru pour la première fois en 1985, sous le nom provisoire – en attendant un meilleur qui n'est jamais venu – Le FRAPRU frappe encore !

Un dossier consacré à 25 ans de luttes.

www.frapru.qc.ca


26 logements sociaux qui doivent voir le jour à Gatineau

Nicolas, Viernes, Octubre 31, 2003 - 12:36

FRAPRU

Le Front d'action populaire en réaménagement urbain s'associe à l'OSBL d'habitation Mon Chez Nous pour réclamer l'intervention immédiate du ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard, en faveur d'un projet de 26 logements sociaux pour personnes seules, fragilisées et à risque d'itinérance, au 18 rue Hamel, à Gatineau.

www.frapru.qc.ca


une semaine d'occupation a Bruxelles embrouilllée par des ordres d'expulsions

Anonyme, Miércoles, Octubre 29, 2003 - 11:36

melissa hamel

Du 15 au 25 octobre se déroulait a Bruxelles une semaine d'occupation. Plus de 100 personnes ont participer a cette activité dont trois québecois-es. On croie souvent que tout va bien en europe pour les squat, c'est pas si vrai que ca!

www.squat.net


Le FRAPRU a 25 ans

Nicolas, Martes, Octubre 21, 2003 - 07:35

FRAPRU

Le Front d'action populaire en réaménagement urbain célèbre ses 25 ans d'existence. L'organisme a été créé, il a un quart d'un siècle, lors d'un colloque tenu à Montréal du 20 au 22 octobre 1978. Formé à l'origine sur l'enjeu du réaménagement urbain, le FRAPRU a depuis été de toutes les batailles en faveur du droit au logement et en particulier du logement social. Une fête populaire gratuite est organisée jeudi, à 19h30, à l'Alizé, 900, rue Ontario est, à Montréal. Un journal de 24 pages rappelant les grands épisodes de son histoire sera lancé à cette occasion.

www.frapru.qc.ca


Un nouveau journal alternatif est né

Anonyme, Lunes, Octubre 20, 2003 - 12:36

Karine Projean

Le journal internet Le Positif a vu le jour ce mois-ci. Le journal mensuel indépendant traite de la société, de l'environnement, de la culture, tout en faisant des portraits de gens qui s'impliquent. Dans un monde où les nouvelles sont mauvaises, il est positif!

www.lepositif.com


Nouvelles Mouvances: Les maisons RDP en afrique du Sud

patc, Viernes, Octubre 17, 2003 - 15:14

Pendant la campagne electorale de Nelson Mandela en 1994 une des grandes inovations et promesses fut la construction et la distribution de maisons pour tous. Cette initiative a vu le jour dans les années suivantes et plusieurs nouvelles petites villes sont nées un peu partout en Afrique du Sud. Ces maisons sont appelées RDP car elle font parti du programme gouvernemental: ''Reconstrution and developpement program".

Cependant, et malgre le fait que ces maisons ont ete constriute tout particulierement pour les sans logis, aujourd'hui ces gens se font expulser de leur maison par manque de ressources et se retrouvent sans abri.



Nomination d'un nouveau PDG à la Société d'habitation du Québec : Le loup est entré dans la bergerie

Nicolas, Viernes, Octubre 10, 2003 - 08:08

FLHLMQ

MONTREAL, le 9 oct. - La nomination de M. Pierre Cliche, secrétaire associé du Conseil du trésor, au poste de Président de la Société d'habitation du Québec, annoncée hier, vient accroître les craintes exprimées par la Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec à l'effet que le programme HLM pourrait être sérieusement menacé dans le processus de la réingénierie. Selon Jean-Marie Doyon, président de la FLHLMQ, "l'arrivée de M. Cliche laisse croire que celui-ci viendra faire la job de bras commandée par le Conseil du trésor"



Paul Martin accusé d'avoir abandonné les mal-logés et les sans-abri

Nicolas, Jueves, Octubre 9, 2003 - 08:49

FRAPRU

Des centaines de membres du Front d'action populaire en réaménagement urbain ont manifesté dans le quartier des affaires de Montréal, aujourd'hui (8 octobre), pour faire pression sur le futur premier ministre du Canada, Paul Martin, afin qu'il s'engage à réinvestir massivement dans le développement du logement social.

www.frapru.qc.ca


Syndicate content
CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.