Multimedia
Audio
Video
Photo

Syndicats/Unions - Travail/Labor

Grèce : des larmes et du sang pour les prolétaires!

Anonyme, Martes, Mayo 11, 2010 - 12:28

Pour résister à la politique de larmes et de sang que lui inflige la bourgeoisie, le prolétariat n’a pas d’autre possibilité que la reprise de la lutte de classe, en commençant par le refus des mesures anti-ouvrières du gouvernement et des appels à la «solidarité nationale», aux sacrifices pour «défendre la patrie et la démocratie».

www.pcint.org


Grèce: Un employé de la banque brûlée s’exprime par rapport aux décès tragiques à Athènes

Anonyme, Jueves, Mayo 6, 2010 - 14:44

Blog du collectif Emma Goldman

Les médias de masse faisaient hier état d'émeutes importantes en Grèce dans le cadre d'une grève générale contre les mesures d'austérité que le gouvernement grec et le Fond Monétaire International cherchent à imposer à la population. L'incendie d'une banque, faisant 3 morts et plusieurs blessé-e-s, a rapidement été exploité largement par les médias comme une nouvelle à sensation pouvant combler les téléspectateurs-trices incrustré-e-s dans leurs canapés pour leur doux spectacle du soir. Le président de la Grèce a, de même, rapidement affirmé aux médias que l'incendie de la banque était l'œuvre de dangereux criminels anti-sociaux. Il semble que tou-te-s ne pensent pas comme le président grec, voici le communiqué paru hier d'un employé de la banque brûlée qui considère que les criminel-le-s de hier sont à chercher ailleurs que dans les manifs.



Montréal: la police n’a pu empêcher le 1er Mai anticapitaliste

Eric Smith, Martes, Mayo 4, 2010 - 09:14

Le Drapeau rouge-express

Malgré une attitude délibérément provocatrice ayant ciblé en particulier le Parti communiste révolutionnaire et ses supporters, les flics du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) n’ont pu empêcher la tenue de la troisième manifestation anticapitaliste et révolutionnaire organisée pour souligner le 1er Mai, journée internationale des travailleurs et travailleuses. Le rassemblement de cette année était organisé dans le cadre de la CLAC 2010 – une coalition ad hoc mise sur pied en janvier dernier en vue du prochain sommet du G20, qui aura lieu du 25 au 27 juin à Toronto.

–> Voir notre galerie de photos.

–> Vidéo de l’attaque des chiens de garde du capital.

ledrapeaurouge.ca


Labor Day statements from the Philippines

Anonyme, Martes, Mayo 4, 2010 - 08:16

PM, APL, BMP

LABOR URGED TO USE LABOR VOTE TO ADVANCE LABOR AGENDA. May 1 protest demands a stop to layoffs and contractualization.



[Montréal] Deux manifs à la Fête internationales des travailleuses et travailleurs

CMAQ via Mic, Lunes, Mayo 3, 2010 - 21:00

La Pointe libertaire - par l'Agence de presse libre de la Pointe

Sommaire :
— Manif syndicale
Photos de l'Agence de presse libre, sur Flickr
— Manif anticapitaliste
— Revue de presse (notre presse)
— Revue de presse (leur presse)

Lire ici: www.lapointelibertaire.org/node/1262



Une journée entière de célébrations vivantes du 1er mai à Québec!

Michael Lessard..., Domingo, Mayo 2, 2010 - 19:12

on voit quatre membres d'une fanfare colorée, engagée, anarchiste, dans la marche à Québec contre le budget néolibéral du QuébecLe samedi 1er 2010 à Québec, sous un soleil radieux, des mouvements sociaux ont célébré la Fête internationale des travailleur-euses la journée entière !

* Dès 10h30, le Conseil central de la CSN de Québec Chaudière-Appalaches a manifesté pour appuyer les 400 membres du Syndicat des travailleur-euses de Provigo mis en lock-out, dans un contexte où Loblaw, propriétaire de la bannière Provigo, a annoncé mardi passé la fermeture de l'entrepôt pour le 22 juin [voir l'annonce et lien d'info].

* Vers 11 h, tou-tes étaient réunis pour un « pique-nique » carnavalesque sur le parvis de l'église St-Roch, sous le thème « Démasquons les vrais clowns ! ».  On y voyait des clowns du gouvernement du Québec dont les jumelles siamoises public-privé (PPP), une dompteuse de tarifs, etc. Vers midi, l'ensemble des gens et des groupes présents ont manifesté dans les rues de la basse-ville de Québec contre le budget néolibéral 2010 du Québec.  Selon les médias et les organisateur-trices, il y avait environ 500 personnes. Ces activités étaient organisées par le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12).  La marche appuyait les discours et revendications de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (www.nonauxhausses.org), dont sont membres à Québec plusieurs regroupements (RÉPAC 03-12 www.repac.org, RéseauFS-QCA www.reseauforum.org, etc.).

foule en marche, sur la rue St-Joseph au bord de la biblio. Gabrielle-Roy sous une bannière: Charest contre les pauvres* La marche est retournée sur le parvis où les collectifs libertaires ont invité les gens à réclamer leur rue.  Pour cet appel annuel, le thème cette fois était « Réclame ta rue le 1er mai 2010 : Un Bal masqué pour rire au nez des pourris ! ».  La police antiémeute étant nombreuse, la rue devant le mail St-Roch avait une ambiance tellement désagréable que les gens sont retournés sur la rue près du parvis.  Après moins d'une heure, les policiers ont fait en sorte que les gens, faisant face individuellement à deux policiers à la fois, sont retournés malgré eux/elles sur le parvis de l'église.  Environ cent personnes sont restées au soleil à profiter du lieu public, où était distribuée gratuitement de la nourriture. [voir l'annonce]

Il faut savoir que ce parvis est un lieu important dans le quartier St-Roch, en particulier pour les groupes d'entraide du coin, où les gens vivant diverses difficultés ont encore le droit de cité (lire : de « flâner » sans amende).

* Le tout fut couronné d'une soirée endiablée de spectacles musicaux à la coopérative café-bar L'AgitéE à saveur de libération populaire ! [voir l'annonce dont les noms des artistes]

   Citoyen-nes, collectifs libertaires, groupes d'éducation populaire, syndicats et d'autres ont célébré ensemble car, comme les discours le rappelaient : ceci n'est pas une « fête du travail », mais une célébration des gens à travers le monde qui luttent pour les droits de chacun-e.  Il s'agit d'une journée de solidarité mondiale entre les personnes syndiquées, non syndiquées, salariées, en situation de pauvreté et qui contribuent-travaillent à la société sans salaire.   Donc une journée de célébration des gens qui se tiennent debout pour nos droits et pour notre libération ensemble.


NOUVEAU: Vidéo, vox pop et reportage de Voix de faits - Blogue de combat (à Québec) »»



[Reprise] Notre histoire : le Premier mai !

CMAQ via Mic, Domingo, Mayo 2, 2010 - 17:08

photo noir/blanc de 4 hommes en complet noir, et un très jeune enfant, devant une banderole: 1er mai-maggio-May : Long live the unity of all workers. Sous-texte: Dès 1906, on célèbre la premier mai dans la rue à Montréal. La Seconde Guerre mondiale et la guerre froide semblent avoir relégué l'événement à la clandestinité, du moins à la plus grande discrétion. Ce n'est qu'au début des années soixante que quelques 'activistes politiques' renouent avec la tradition. Cette photo, probablement prise dans le quartier de la Petite Italie, dans le nord de Montréal, daterait de 1963. Les reconnaissez-vous?Aujourd'hui c'est la journée internationale des travailleurs et des travailleuses. Comme c'est une journée traditionnellement chômée, on me pardonnera de ne pas vouloir travailler et de reprendre un texte que j'avais fait en 2007 pour « Sur les lignes »...
  • Origines du Premier mai
  • Le premier ‘Premier mai’ montréalais
  • Renaissance du Premier mai au Québec
Lire ici sur Voix de faits | Blogue de combats à Québec


Plus de 800 personnes dans la rue contre le capitalisme le 1er mai !

patc, Domingo, Mayo 2, 2010 - 14:21


Montréal, le 2 mai 2010. Plus de 800 personnes ont marché, pour la troisième année consécutive, dans les rues du Centre-ville de Montréal, samedi le 1er mai, dans le cadre de la Journée internationale des travailleurs et des travailleuses. La manifestation, organisée par la Convergence des luttes anticapitalistes – 2010 (CLAC-2010), visait à dénoncer le système capitaliste, principal générateur d’exploitation, de misère et de pauvreté dans le monde.

Malgré l’intimidation et la provocation des serviteurs de l’ordre (sic) déployés en très grand nombre, les manifestantes et les manifestants ont pris la rue et ont complété la marche prévue par les organisatrices et les organisateurs.

Après quelques bousculades provoquées par les policiers avant même le départ de la marche, au carré Saint-Louis, les manifestantes et manifestants se sont dirigés, par la rue Sherbrooke, vers le Centre-ville. Elles et ils étaient derrière un camion de tête d’où émanait des slogans et la sécurité était assurée par une équipe qui ouvrait et fermait la marche. La présence policière démesurée n’avait qu’un but : gêner sinon empêcher l’exercice du droit fondamental de manifester.

Un premier arrêt au richissime Club Mont-Royal, situé sur la rue Sherbrooke Ouest, a donné lieu au déploiement d’une gigantesque bannière du toit de l’immeuble où il était inscrit : Ils sont riches parce que nous sommes pauvres ! Les manifestantes et manifestants dénonçaient ainsi l’exploitation de la bourgeoisie bien de chez nous qui s’enrichit sur notre dos. Ensuite, juste à côté, devant la compagnie d’assurances Standard Life, les manifestantes et manifestants ont dénoncé le rôle criminel des grandes compagnies d’assurances dans la crise économique. Des milliers de petits tracts ont été dispersés où on pouvait y lire : Standard Life : Bien assurer les riches que les pauvres vont payer !

Un troisième arrêt a eu lieu devant le Centre de recrutement des Forces canadiennes, le bras armé de l’idéologie impérialiste des pays du Nord sur ceux du Sud où les femmes sont les principales victimes (pauvreté, viol) dans des conflits armés qui font des milliers de morts annuellement.

La manifestation s’est terminée à l’angle de la rue McGill et Sherbrooke devant les bureaux de Jean Charest. Les manifestantes et manifestants ont dénoncé les conséquences du dernier budget Charest - Bachand pour les classes populaires. Une marionnette géante imitant Jean Charest à été brulée !

Contre les coupures dans les programmes sociaux et les hausses de tarifs imposés ici par le gouvernement qui est à genoux devant les grands financiers et, en solidarité avec les ¾ de l’humanité qui sont victime au quotidien du capitalisme. La CLAC-2010 invite la population à se rendre à Toronto les 25, 26 et 27 juin pour manifester contre le capitalisme dans le cadre de la rencontre des pays des clubs du G-8 et du G-20.

- La Convergence des luttes anticapitalistes 2010 (CLAC 2010) est un regroupement de collectifs et d’individus qui militent activement contre le capitalisme et le patriarcat : www.clac2010.net

bloc...@gmail.com

>> Lire également cet autre communiqué de la CLAC publié le 30 avril



1er Mai en Iran : Premières informations

Anonyme, Sábado, Mayo 1, 2010 - 15:42

Solidarité avec la lutte du peuple iranien

Selon les premières informations publiées par le site Rowzane, on note parmi les mobilisations à l’occasion du 1er Mai, Journée Internationale des Travailleuses et des Travailleuses...



Venezuela: Que las luchas autónomas de los trabajadores tomen la palabra este 1º de Mayo

Anonyme, Sábado, Mayo 1, 2010 - 13:00

el Libertario, Venezuela

* Desde la redacción de El Libertario enviamos este mensaje, donde se deja oir la voz de Rubén Gonzalez, sindicalista encarcelado por el gobierno chavista, como expresión de la lucha autónoma de l@s explotad@s del país en este Día Internacional del Trabajador.

www.nodo50.org/ellibertario


Syndicate content
CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.