Multimedia
Audio
Video
Photo

Economy

La « grève de masse » aujourd'hui et demain

Anonyme, Jueves, Febrero 24, 2011 - 11:05

Nous publions cet article du Bulletin #4 de la Fraction de la Gauche Communiste Internationale. Il est sûr et certain que les médias bourgeois ne diront jamais la vérité sur ce qui se passe au Moyen-Orient et ailleurs. Ainsi des dizaines de milliers de travailleurs (75 000) ont manifesté au Wisconsin et le gouverneur Walker a menacé d’avoir recours à la garde nationale si la résistance se poursuivait étant donné que les syndicats avaient accepté des coupures qui n’étaient pas suffisantes. Partout dans le monde, la bourgeoisie impose sa dictature que ce soit par la répression sanglante ou par sa démocratie. L’article ci-dessous montre la voie à suivre pour le prolétariat de la planète et ses minorités révolutionnaires comme celle des groupes et militants de la Gauche communiste.

Les communistes internationalistes Klasbatalo

cim_...@yahoo.com
http://klasbatalo.blogspot.com/



[Canada] The Next Coalition Government

Anonyme, Martes, Febrero 22, 2011 - 08:51

Jorge Torrealba

This letter was sent to the three opposition parties in the House of Commons:

’””””””””” To the 165 Opposition members:



Le ruban blanc

Anonyme, Martes, Febrero 22, 2011 - 03:34

Patrice Faubert dit Pat l ' invité

Histoire d ' un dernier article ...



La révolution tunisienne actuelle discutée à Québec: entre espoirs et inquiétudes

Michael Lessard..., Domingo, Febrero 20, 2011 - 02:29

Samedi 19 février, à Québec

Photo: derrières des têtes d'une partie de l'auditoire ; de loin deux conférenciers à une table ; derrière l'écran géant vidéo-conférence du 3e conférencier. Derrière la table des peintures pour l'occasion sont placées sur des chevets.Sommaire :
  • [Intro] Les inquiétudes nommées sont pertinentes pour bien des peuples.
  • La révolte : un soulèvement populaire efficace
  • La révolution : après le dictateur, il faut faire quitter la dictature
  • Le « miracle tunisien » était peut-être une dictature économique
  • Les puissances occidentales veulent-elles vraiment la démocratie ?
  • Il y a un sentiment d'union, mais aussi une lutte contre le fatalisme

Le titre de la conférence Révolution en Tunisie, entre espoirs et inquiétudes représente avec justesse le sens des discussions tenues entre une centaine de personnes et trois conférenciers. L'événement à eu lieu le vendredi soir à l'université Laval, à l'invitation du Collectif de solidarité Québec-Tunisie. Tant les conférenciers —trois docteurs et professeurs universitaires*— que leur auditoire ont manifesté leur conviction qu'une révolution démocratique doit avoir lieu, mais qu'il y a des risques et des défis que le peuple devra surmonter pour y arriver.



Marx et l'épanouissement de l'homme dans le communisme

Anonyme, Sábado, Febrero 19, 2011 - 03:22

Courant Communiste International

Dans Les Manuscrits économiques et philosophiques, après avoir exa­miné les diverses facettes de l’aliénation humaine, Marx s’est attaché à critiquer les conceptions du communisme, ru­dimentaires et inadéquates, qui prédominaient dans le mouvement prolétarien de son époque. Marx a rejeté les conceptions héritées de Babeuf que les adeptes de Blanqui ont continué à défendre, car elles ten­daient à présenter le communisme comme un nivellement général par le bas, une négation de la culture dans laquelle “la condition de tra­vailleur n’est pas abolie, elle est étendue à tous les hommes.” Dans cette conception, tout le monde devait devenir travailleur salarié sous la domination d’un capital collectif, de la “communauté en tant que capitaliste universel”. En rejetant ces conceptions, Marx an­ticipait déjà sur les arguments que les révolutionnaires venus après ont dû développer pour démontrer la nature capitaliste des régimes soi-disant “communistes” de l’ex-bloc de l’Est.

www.internationalism.org


Toutes les prisons

Anonyme, Domingo, Febrero 13, 2011 - 11:05

Patrice Faubert dit Pat l ' invité

La propriété du commerce , n ' est que le commerce de la propriété ...



Economía israelí para principiantes: El conflicto como tapadera del nido de los piratas

Anonyme, Jueves, Febrero 10, 2011 - 17:50

Gilad Atzmon

Gilad Atzmon www.gilad.co.uk
Traducido para Rebelión por LB

Nos enteramos por medio de la prensa y de analistas políticos que, contra todo pronóstico y a pesar de la crisis financiera global, la economía de Israel está en pleno auge. Hay quienes incluso sugieren que Israel es una de las economías más fuertes.

"¿Cómo puede ser posible?", se preguntará usted. Aparte de tal vez aguacates, naranjas y algunos productos de cosmética procedentes del Mar Muerto, en realidad nadie de nosotros ha visto jamás un producto israelí en las estanterías. Los israelíes no fabrican automóviles, ni aparatos eléctricos o electrónicos, y apenas fabrican algunos bienes de consumo. Israel afirma ser un país puntero en alta tecnología pero el caso es que el único software avanzado israelí que se ha hecho un hueco en nuestros ordenadores han sido sus Caballos de Troya Sabra. En las tierras que arrebataron por la fuerza a los nativos palestinos todavía no han encontrado minerales preciosos o petróleo.



Année du Mexique en France : sous les flonflons, les canons

Anonyme, Domingo, Enero 30, 2011 - 17:56

Jean-Pierre Petit-Gras

Sous prétexte d'échanges culturels, le gouvernement et l'industrie militaire français participent activement à la guerre menée contre les peuples du Mexique



[video interview] Study shows many economists who testify or write do not reveal they work for financial institutions

CMAQ via Mic, Lunes, Enero 24, 2011 - 22:46

TheREALnews Network (TRNN)

Should Economists Declare Conflicts of Interest ?

Gerald Epstein: Study shows many economists who testify or write on finance do not reveal they work for financial institutions



More at The Real News

Gerald Epstein is codirector of the Political Economy Research Institute (PERI) and Professor of Economics. He received his Ph.D. in economics from Princeton University. He has published widely on a variety of progressive economic policy issues, especially in the areas of central banking and international finance, and is the editor or co-editor of six volumes.



Tremblement de terre social en Afrique du Nord

Anonyme, Martes, Enero 18, 2011 - 11:07

Parti Communiste International

Après un mois d’émeutes et plus de 70 morts, l’une des plus anciennes dictature d’Afrique du Nord vient de tomber...

Le tortionnaire Ben Ali, ancien dirigeant de la sûreté militaire qui se vantait de participer à la torture de ses opposants, a dû s’enfuir avec sa famille vers des cieux meilleurs, poussé par ses anciens collaborateurs et sûrement par l’armée. La famille Ben Ali, que l’ambassade américaine décrit comme étant à la tête de tout un système de corruption, à tel point que cela en devenait gênant pour le bon fonctionnement des affaires elles-mêmes, a cristallisé sur elle le rejet de ce régime odieux, non seulement de la part du prolétariat, mais finalement de presque toutes les classes sociales.



Syndicate content
CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.