Multimedia
Audio
Video
Photo

Le 20 novembre les employés de l'Organisation mondiale du commerce se sont mis grève

Carl Desjardins, Viernes, Noviembre 29, 2002 - 22:12

Publié par ATTAC

Les employés de l'OMC ont débuté un mouvement de grève le 20 novembre dernier. Revendications sur les salaires et sur la flexibilité des horaires sont au menu de ce conflit social dans le « temple du libéralisme », l'Organisation mondiale du commerce.

L'OMC emploie 560 personnes dont le salaire annuel moyen est de 80 000 euros. Elles se sont mises en grève pour réclamer 8% d'augmentation de salaire et pour cesser de devoir travailler soirs et week-ends.

Un peu plus tôt durant l'année une institution indépendante avait recommandé une augmentation des salaires de 8%. Celle-ci avait été budgétée par le nouveau Directeur général, Supachai Panitchpakdi. Les Etats membres au nombre de 145, qui ont le dernier mot sur le budget de l'OMC, ont refusé cette augmentation.

Cependant comme l'un des employés de l'OMC le remarque : le budget de fonctionnement entier de l'OMC est inférieur au budget voyage du FMI.

Alors que les conflits sociaux se multiplient sur des bases similaires (mais avec un salaire moyen bien moindre) que celles du conflit à l'OMC-même, et que les inégalités dans le monde croissent aussi vite que les décisions de l'OMC, il y aurait sans doute plusieurs « morales » à tirer de ce conte réel. Nous vous laissons le soin chacun(e) d'inventer la votre.



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.