Multimedia
Audio
Video
Photo

Hausse des tarifs à la STM : Québec doit assurer un financement stable

Louis Serge Houle, Lunes, Noviembre 25, 2002 - 22:08

Louis-Serge Houle

Plutôt que de faire porter les coûts de l'augmentation de l'achalandage du transport en commun à Montréal aux usagers, il revient au gouvernement du Québec d'assurer un financement stable et adéquat de ce service public.

(Montréal, le 25 novembre 2002) Un coup de barre est nécessaire, estime le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN), pour accroître l’achalandage du transport en commun à Montréal de façon à atteindre les objectifs du protocole de Kyoto et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports. « Mais nous croyons que ce n’est pas aux usagers du transport en commun de porter le fardeau de cet accroissement, comme le fait la Société de transport de Montréal (STM) en haussant ses tarifs, a déclaré Gaétan Châteauneuf, vice-président du conseil central. Le gouvernement du Québec doit contribuer adéquatement à ce service, après plus de dix ans de désengagement. »
La hausse annoncée par la STM attaque directement les personnes à faible revenu, celles-là même qui utilisent de façon importante le transport en commun. « En 1991, Québec s’est désengagé du financement du transport en commun en coupant un montant d’environ 100 millions de dollars à ce service public, a poursuivi le vice-président du CCMM (CSN). Alors qu’il poursuit actuellement une consultation sur le financement du transport en commun partout au Québec, nous demandons au gouvernement d’accroître ses contributions de façon à assurer un financement stable pour augmenter l’achalandage et éviter de mettre trop de pression sur le dos des usagers, en particulier les plus pauvres. »
Récemment, le Conseil régional de l’environnement de Montréal établissait à 5 pour cent l’accroissement de l’achalandage du transport en commun et à 2 pour cent la réduction de l’utilisation de l’automobile pour atteindre les objectifs du protocole de Kyoto dans le secteur des transports. « La preuve est faite qu’en améliorant le service de transport en commun, on augmente l’achalandage, a indiqué Gaétan Châteauneuf. Le gouvernement du Québec doit donc penser aux prochaines générations et assurer un financement stable et adéquat du transport en commun. »
Pour renseignements : Gaétan Châteauneuf, vice-président du Conseil central du Montréal métropolitain (CSN), (514) 598-2017
-- 30 --

Site du Conseil central du Montréal métropolitain (CSN)
www.ccmm-csn.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.