Multimedia
Audio
Video
Photo

Centres de médias indépendants: 3 années de résistance médiatique!

Anonyme, Lunes, Noviembre 25, 2002 - 13:37

traduit d'indymedia.org

La résistance est mondiale! Après 3 années d’expérience de partage en « publication ouverte », un nombre grandissant de centre des médias indépendants s’ouvrent un peu partout sur la planète en continuant de chercher et d’encourager des formes médiatiques qui modifient grandement l’équilibre du pouvoir qui existe entre les grandes corporations multinationales et l’organisation communautaire de base. Avec une peu d’encodage, de l’équipement bon marché et le dévouement de plusieurs bénévoles, nous avons mis sur pied des sites web dans lesquels tout le monde peu participer et qui livrent des nouvelles et des commentaires en 18 langues, sur 6 continents. Notre travail s’étend au-delà des frontières de l’internet, passant par les centres de production locaux, des réseaux radiophoniques, des journaux communautaires, le film et la vidéo.

Le 24 novembre 1999, une collaboration trans-pacifique a mené a la création du premier site indymedia à Seattle. Au cours des 3 dernières années, le réseau indymedia a crû de façon rhizomatique, traversant des frontières nationales sans problème. A la recherche des silences, là ou se perpétuent les injustices économiques et sociales, les journalistes et militants des réseaux de médias indépendants défient l’information monopolisée basée sur le pouvoir et la richesse. Ceci n’est qu’un début…

www.indymedia.org


Asunto: 
Felicidades a todos
Autor: 
tartosuc
Fecha: 
Lun, 2002-11-25 22:02

Je lève mon chapeau à toutes et tous qui ont travaillé pour mener ce projet là où il s'est finalement rendu. Le CMAQ lui fête ses 2 ans déjà et ce, en trois langues, avec 2 collectifs (Montréal et Québec) et des têtes de bénévoles pleins de projets.

Le CMAQ est maintenant incorporé et vole désormais de ses propres ailes. Il a été un projet de l'organisme Alternatives pendant sa première année et demie mais les nouveaux collectifs des deux villes ont voulu mener le projet à un cran de plus.

La caravane de printemps 2003 et la couverture quotidienne par l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs témoignent d'un activisme sain, lucide et qui continue de défier les médias corporatifs et la médiocrité de leur couverture.

Le CMAQ a besoin de votre encouragement, de force vive en termes de bénévoles, de dons pour supporter nos projets et de journalistes indépendants qui ont à coeur les sujets de justice sociale, de culture jamming et lutte à la globalisation néolibérale.

Félicitations à toute la gang,

Frédéric


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.