Multimedia
Audio
Video
Photo

À Québec aussi on refuse la guerre en Irak!

neonyme, Miércoles, Noviembre 20, 2002 - 11:57

neonyme

Peu importe la température déchaînée, des militants de la ville de Québec ont eux aussi profité de la journée des manifestations contre la guerre en Irak pour crier leur opposition aux intentions guerrières du gouvernement américain.

Ce 17 novembre dernier, la région de Québec s'est jointe aux mouvements de protestation contre l'éventualité d'une guerre en Irak. Une manifestation avait été organisée et annoncée au centre-ville en début d'après-midi, mais la nature n'a pas facilité les choses, puisqu'une vigoureuse et hâtive tempête de neige sévissait sur la région. Neige intense, vents violents, froid mordant, tout était là pour décourager même les plus braves manifestants...

Mais la cause était plus forte que tout! Ainsi, malgré les éléments déchaînés, environ un demi-millier de personnes se sont jointes à l'événement, assurant sa réussite. C'est à se demander combien de monde aurait pu être là par beau temps!

Se tenant en masse compacte pour mieux affronter le temps, la petite foule a pu écouter des discours donnés par des organisateurs et des invités peu avant le départ de la marche et lors d'une pause (très venteuse) devant le Consulat de France. La marche a également fait un passage devant le Consultat des USA afin que les messages soient vus et entendus. Les affiches étaient nombreuses et la foule convaincue n'a cessé de répéter slogans anti-guerre tout au long du parcours, se donnant l'énergie pour faire de cet événement un moment vivifiant.

La preuve est faite maintenant que les volontés américaines de se concrétiseront pas sans une vive opposition un peu partout dans le monde, y compris à Québec.

Documentos adjuntosTamaño
9918.jpg0 bytes


Asunto: 
Notre coalition se dissocie du message «Pas d'Irak sans Saddam
Autor: 
Collectif de Qu...
Fecha: 
Sáb, 2002-11-23 18:07

Coalition Québec-Irak: en solidarité avec la population irakienne

Cc: Aux autres porte-parole de la Coalition Québec-Irak en solidarité avec la société irakienne.

Allo, c'est un feedback important à ton article:
À Québec aussi on refuse la guerre en Irak!

Tout d'abord, merci neonyme. Mais il y a une erreur. La Coalition Québec-Irak n'approuve aucunement, mais pas du tout, la pancarte que portait Alain Olivier sur laquelle on pouvait lire «Pas d'Iraq sans Saddam».

Nous sommes OPPOSÉ à Saddam, mais aussi ABSOLUMENT CONTRE le plan de Bush II et allié; avec ou sans l'appui du Conseil de sécurité (car il s'agit d'un organe antidémocratique qui détruit ce que l'ONU pourrait être).

Ainsi, il serait bien de retirer cette photo de ton montage si possible.

Ce n'est pas une critique de ton texte ni de ton excellent travail de montage photos.

Merci bien,
Michael Lessard 'Mic' webm...@droitvp.org
Pour la Coalition Québec-Irak en solidarité avec la société civile irakienne.

Webmestre du Réseau civique pour le Droit a la Vie des populations civiles et des peuples (Réseau DroitVP)
http://www.droitvp.org


[ ]

Asunto: 
Et la liberté de presse?
Autor: 
neonyme
Fecha: 
Sáb, 2002-11-23 22:45

J'agit au CMAQ comme journaliste indépendant, surtout par le biais de reportages-photo. J'aime bien montrer le plus fidèlement possible la réalité telle que je l'observe de mon propre point de vue, de façon complètement autonome, dans le respect des lignes éditoriales du media que j'utilise. Je ne veux pas être le porte-parole de qui que ce soit, à part de moi-même s'il y a lieu.

Lors de cette manifestation, un petit groupe de gens affichaient ouvertement leur appui au chef irakien, avec de telles pancartes et en distribuant des tracs aux passants et aux manifestants dans la foule. Je comprends que ça vous déplaise, mais cette action a bel et bien fait partie de l'événement, elle était remarquée et je tenais à le souligner.

Comme je ne suis pas membre de votre coalition (bien que je la supporte) et je ne veux pas en être un porte-parole auprès du CMAQ, et puisque je signe mes articles en mon propre nom (ou de mon pseudonyme de photographie), je ne retirerai pas cette photo de mon montage, puisque celui-ci est mon reportage indépendant.

Merci de votre compréhension.

Bernard Bastien, aka neonyme.


[ ]

Asunto: 
Dac pour la liberté de presse
Autor: 
Collectif de Qu...
Fecha: 
Dom, 2002-11-24 00:10

D'accord, pas de trouble. Nous comprenons ton approche.

Ton article ne parle pas explicitement des organisteur-trices ni des membres de cette coalition et donc ne nous associe pas au message «Pas l'Iraq sans Saddam».
Cette image, qui n'est pas de ta faute mais une simple représentation de ce qui était visible, peut toutefois associer les participant-es de cette manifestation à une position pro-Saddam; ce qui est très fortement le contraire de la réalité. En réaction à cette pancarte (faite par une personne qui sait très fait qu'elle fait chier), énormément de gens nous demandaient de préciser clairement notre opposition au régime autoritaire en Irak.

Soit dit en passant, nous sommes convaincus que la levée des sanctions économiques, imposées à l'encontre de toute la société irakienne, est la seule véritable mesure prodémocratique et le premier et l'unique pas vers le déclin de la dictature. Le plan de Bush II étant un plan de contrôle et de conquête.

Évidemment, ta liberté de presse ne change rien à l'importance pour nous d'avoir ajouter ce commentaire d'origine.

Merci,
Michaël Lessard, un des porte-parole de la
Coalition Québec-Irak: en solidarité avec la population irakienne


[ ]

Asunto: 
Ouf! :-)
Autor: 
neonyme
Fecha: 
Dom, 2002-11-24 00:45

Vous dites "Évidemment, ta liberté de presse ne change rien à l'importance pour nous d'avoir ajouter ce commentaire d'origine.", et je suis d'accord à 100%.

Il était effectivement important que vous vous dissociez de cette position et ce fut fait sans équivoque. Vous l'aviez aussi fait lors d'un discours devant le consulat français durant cette manif. Mais j'ai sursauté à votre demande de retrait de la photo, et j'ose comprendre que celle-ci est d'abord due à une réaction spontanée de votre part face au rappel de cette provocation. Je peux comprendre, mais cette manière d'ingérence m'a déplu et m'a surpris de votre part.

On en discutera devant une bonne bière ;)

Bernard


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.