Multimedia
Audio
Video
Photo

Malgré le frette et les barbares… des milliers de personnes manifestent pour la paix à Montréal.

patc, Lunes, Noviembre 18, 2002 - 02:39

PAtCad

De 3000 à 5000 personnes ont pris les rues de Montréal, dimanche, pour manifester haut et fort leur vive opposition à l’agression impérialiste que souhaite entreprendre le gouvernement Bush contre le peuple Irakien.

Photo de la manifestation du 17 novembre par macl

[ 1 | 2 | 3]

Site web mondial des manifestations contre la guerre en 2002

« Et nous allions encore plus fort malgré le frette et les barbares. »

Le poète n’aurait pu mieux décrire la scène, alors que des milliers de manifestants bravaient la tempête qui s’abattait sur Montréal, dimanche, pour dénoncer la politique étrangère américaine au Moyen Orient et exiger du gouvernement canadien qu’il renonce à toute participation à une éventuelle campagne militaire en Irak.

Les manifestants ont marché sur plusieurs kilomètres au centre-ville de Montréal, du parc Lafontaine jusqu’au complexe Guy-Favreau sur René-Lévesque.

« Une goutte de sang vaut plus que mille barils » « Bush Assassin » entendait-on scander, les manifestants soulignant ainsi avec vigueur la réelle motivation de la Maison-Blanche, qui ne se cachent plus de vouloir renverser le régime de Saddam Hussein dans le but (non avoué) d’assurer la mainmise des intérêts énergétiques américains sur les vastes ressources pétrolières irakiennes.

Plusieurs intervenants ont pris le micro, dénonçant notamment la complicité tacite des grands médias, qui opèrent depuis des mois une incroyable campagne de désinformation auprès du public occidental, campagne visant à appuyer les actions du gouvernement américain sur un support populaire acquis artificiellement.

Michel Chossudowsky, professeur de science économique à l’Université d’Ottawa et critique virulent de la politique étrangère américaine, à judicieusement rappelé que les pires exactions que l’on reproche aujourd’hui au soi-disant « Hitler de Bagdad » ont précisément été commises alors que Hussein était le principal allié des Etats-Unis dans la région, ceux-ci lui fournissant armement et support politique dans le conflit qui l’opposa à l’Iran dans les années ’80.

En 1988, alors que Saddam trucidait des milliers de Kurdes dans la région de Halabja, dans le nord du pays, Papa Bush lui remettait un chèque de 500 million de dollars! Cette généreuse subvention allait être doublée l’année suivante! En plus des armes et autres germes d’anthrax que la CIA fournissait en sous main au régime dictatorial de Bagdad.

Le prétexte officiel pour l’éventuelle agression militaire en Irak, le prétendu arsenal d’armes de destructions massive est, de l’avis de plusieurs, complètement fallacieux, dès lors qu’il est historiquement prouvé que l’essentiel de cet arsenal s’est constitué avec le consentement et la contribution substantielle des administration Reagan et Bush Sr.

La vénérable Madeleine Parent, vétérante des mouvements féministe, pacifiste et syndical, a quant à elle rappelé les terribles conséquences des sanctions économiques imposées par les Etats-Unis au peuple Irakien. Depuis la fin de la guerre du Golf, plus de un million et demi d’Irakiens sont morts du manque d’eau potable et de nourriture ou des suites de l’exposition prolongé à l’uranium appauvri utilisé par l’armée américaine. À ce jour, de 3000 à 4000 enfants Irakiens meurent à chaque mois parce qu’on refuse systématiquement à Bagdad les moyens de reconstruire l’infrastructure du pays.

La manifestation de dimanche s’inscrivait dans une vaste campagne nationale et internationale de sensibilisation et de mobilisation contre la guerre en Irak. Des événements semblables ont été organisés simultanément dans 14 villes canadiennes, alors que des initiatives solidaires se déploient un peu partout en occident, mobilisant des millions de citoyens opposés à la brutalité impérialiste anglo-américaine et à l’inaction onusienne.

Les organisateurs se sont dits satisfaits des événements de la journée. Mais la lutte pour la paix et la solidarité ne fait que commencer.

Réseau canadien pour la levée des sanctions contre l'Irak
canesi.org
Documentos adjuntosTamaño
9901.jpeg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.