Multimedia
Audio
Video
Photo

Rendez-vous des régions : Le gouvernement fait des concessions mais il étire surtout la sauce électorale

Anonyme, Viernes, Noviembre 15, 2002 - 16:47

P. Dostie et M. Alexander

Le rendez-vous des régions a calmé les régions et le gouvernement péquiste a gagné du temps. Les engagements demeurent mitigés sur les deux questions les plus importantes: la décentralisation et les redevances sur l'exploitation des ressources naturelles.

Saguenay, le 14 novembre 2002. À la clôture du Rendez-vous des régions qui s’est tenu ces trois derniers jours à Québec, les déléguées et délégués des régions avaient sans doute raison de se réjouir d’avoir réussi à obtenir certains engagements du Gouvernement du Québec. Les mines les plus réjouies étaient cependant du côté gouvernemental. On avait réussi à calmer le jeu et à gagner du temps sans se commettre réellement. Le Québec est en période pré-électorale.

Une centaine d’engagements ont été déposés en réponse aux nombreuses revendications des régions. La plupart de ces engagements portent sur l’ajustement de certaines normes ou services aux réalités démographiques et géographiques des régions du Québec. Sur les deux revendications les plus importantes, soit la décentralisation des pouvoirs et une participation aux redevances sur l’exploitation des ressources naturelles, les résultats sont mitigés. Sur la question des redevances, le gouvernement s’est engagé à faire une étude d’ici le 31 mars prochain. On sait déjà qu’il plaide contre cette formule pourtant tant réclamée par les régions dites «ressources». Sur la question de la décentralisation, il propose des expériences pilotes de décentralisation «à la carte». Sur cette question, le front des régions s’est divisé entre les tenants des structures consultatives actuelles composées de non-élus (CLD, CRCD, etc.) et ceux d’une véritable structure élective régionale avec les pleins pouvoirs politiques et budgétaires et redevables devant leurs populations.

La bonne nouvelle est sans doute la mise sur pied d’un fonds régional d’investissement en capital de risque partagé entre les fonds de retraite des travailleurs et travailleuses des régions, le gouvernement du Québec et le fédéral, advenant qu’il accepte d’y participer. Les régionaux en ont assez de dépendre des sources de financement comme la SGF qui ne connaît pas les régions et qui pose souvent de nombreux obstacles au financement de projets qui démarreraient plus rapidement si les régions en contrôlaient les modalités.

L’Union des forces progressistes se réjouit de constater que les revendications de sa plate-forme concordent avec celles des régions du Québec. Le co-porte-parole Pierre Dostie, qui réside à Saguenay, a rappelé que l’UFP réclame rien de moins que mise en place de structures électives favorisant la maîtrise politique et économique des communautés sur leur propre développement. «Les régions ont besoin non pas seulement de belles paroles mais d’un soutien accru et efficace au développement économique, notamment par des redevances sur la gestion des ressources naturelles, l'instauration d'une péréquation et le développement de chantiers coopératifs». L’UFP participera à la Commission parlementaire nationale sur la régionalisation annoncée aujourd’hui, afin de faire valoir les éléments de sa plate-forme qui concorde avec les demandes des régions.

Pierre Dostie, V-P et porte-parole,

cel : 418-540-3285 pier...@ufp.qc.ca

Molly Alexander, V-P et porte-parole,

cel : 514-502-2228 moll...@ufp.qc.ca

Site de l'union des Forces Progressistes
www.ufp.qc.ca
Documentos adjuntosTamaño
9874.pdf0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.