Multimedia
Audio
Video
Photo

Soutenons la presse indépendante et communautaire !

jplarche, Miércoles, Noviembre 13, 2002 - 17:18

CMAQ

Des journaux existent, qui ne sont pas conçus uniquement en fonction du marché publicitaire ou pour engranger des profits. Nous — les publications indépendantes et communautaires — diffusons une information différente, des points de vue ignorés par la presse commerciale, des nouvelles du coin écrites par les gens de la place. Lire la suite

Les publications Le Couac, Le Mouton Noir, Le journal communautaire Le Monde, Entrée libre, Le Portageur, Le journal de la Rue, le magazine Recto Verso (et d'autres à venir) s'unissent pour faire de l'information autrement et revendiquer les moyens nécessaires pour assurer une plus grande diversité de l'information.

Résistez à l'uniformisation ! Abonnez-vous à une publication indépendante en cliquant sur le coupon ci-dessous !

Le CMAQ aussi a besoin de soutien, de vos énergies et de sous (ben oui que voulez-vous...)

Des journaux existent, qui ne sont pas conçus uniquement en fonction du marché publicitaire ou pour engranger des profits. Nous — les publications indépendantes et communautaires — diffusons une information différente, des points de vue ignorés par la presse commerciale, des nouvelles du coin écrites par les gens de la place.

La presse communautaire est résolument solidaire dans la volonté de présenter des facettes de la réalité sociale, des gens et des façons penser autrement qui, sans elle, demeureraient ignorés.
Nous avons autre chose en commun. Nous allons à contre-courant dans un univers médiatique possédé par une toute petite poignée de patrons qui contrôlent : les imprimeries, les agences de distribution, les télévisions, les radios, les portails Internet, les journaux et les magazines. Sans compter : les compagnies d’assurances, le téléphone, la câblodistribution, les papeteries et plus encore. Ces consortiums monopolisent tous les canaux disponibles. Qu’elles nous impriment, nous distribuent, ou nous éclipsent de la scène publique, nous sommes confrontés à ces entreprises tous les jours.

À chaque nouvelle fusion, les spécialistes et la Fédération des journalistes avertissent : « Nous atteignons un seuil intolérable de concentration de la propriété des moyens d’information ». Mais rien n’y fait. Il y a 30 ans, Sept-Îles comptait une demi-douzaine de journaux hebdomadaires, et les Montréalais avaient le choix, chaque matin, entre sept quotidiens. Inimaginable aujourd’hui, trop cher. Comme si le Québec et le monde rapetissaient.

Tellement qu’aujourd’hui, un même commentateur nous livre la même information sur papier, en ondes et par internet. Et que le nombre de commentateurs rapetisse d’autant.
Les journaux indépendants et communautaires sont nombreux (une centaine) sur tout le territoire du Québec. Vous êtes nombreux à nous lire, à nous soutenir par vos abonnements ou votre implication personnelle. C’est notre force, mais cela ne suffira pas.

Le gouvernement du Québec refuse de limiter la concentration de la propriété des médias et de leurs moyens de production. Il devrait assumer son rôle de régulateur, dans un marché trusté par des monopoles ou des duopoles. En clair, pour rétablir l’équité sur les marchés, il doit faciliter, grâce à des fonds publics, le démarrage, le maintien et le développement des médias indépendants et communautaires. Nous sommes loin du compte. Mme Diane Lemieux, ministre de la Culture et des communications du Québec, a mandaté un comité de travail sur la concentration de la presse. Il doit lui faire ses recommandations en janvier 2003. Pour résoudre les problèmes posés par la concentration de la presse, le comité doit proposer des solutions concrètes aux journaux indépendants et communautaires.

La presse indépendante et communautaire s’unit, se renforce et s’enrichit. Nous tablons sur nos différences, et sur votre appui.

Soutenez Le Couac, Le Mouton Noir, les journaux communautaires Le Monde, Entrée libre, Le Portageur, Le journal de la Rue, le magazine Recto Verso...



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.