Multimedia
Audio
Video
Photo

Tuer les régions10 étapes faciles et sans efforts!

kimleclerc, Martes, Noviembre 12, 2002 - 14:01

Kim Leclerc

Cette semaine ce tient un congrès des régions. Leur avenir est important pour tous le Québec. Mais voici comment on peut facilement les tuer: 10 étapes rapides et faciles.

1. Créer des zones d’investissement.
2. Élaborer des plans avec la collaboration des différents ministères.
3. Offrir des emplois de haute technologie.
4. S’assurer de maintenir un bilan d’emplois équilibrer.
5. Branché les régions à haute vitesse pour 2005.
6. Créer une foule de centre locaux de développement.
7. Favoriser le développement de la force de la région.
8. Favoriser la réfection du réseau routier.
9. Créer des centres de formation professionnelle.
10. Faire un congrès des régions.

Voilà, simple non! Oups! Je vois des personnes qui se disent CoMmEnT avec un si bon plan peut-on tuer les régions. Sans être plus cynique voici vraiment comment

1. Les zones d’investissements sont presque situer uniquement dans les grands centres, ce qui en plus de ne pas nous donner la chance d’attirer des gens et fonds, ces zones drainent nos ressources.

2. Les plans sont élaborer à l’extérieur des régions, en plus d’être long et moins adapter, cela fait preuve du manque de confiance du gouvernement et dans une moindre mesure de garder des emplois lucratifs de fonctionnaire à Québec et Montréal.

3. Les emplois de hautes technologies pour le gouvernement, sont des centres d’appel qui offre des salaires de 9,50 $/h. Ces emplois ne créent pas de classe fortunée qui peuvent soutenir les efforts locaux, de plus ces centres favorisent la disparitions de ceux en grands centres où les employés sont syndiqués et les salaires plus alléchant, entre 13,25$/h et 18,50$/h.

4. Lors de l’annonce de la réouverture de la Gaspésia et de l’ouverture d’un centre d’appel en Gaspésie, le gouvernement à créer 500 emplois, mais le même jour Noranda fermais, faisant perde 500 emplois. M.Landry c’est contenté de dire que le gouvernement avait maintenu un bilan équilibrer en terme d’emplois et que ceci étais cela qui comptait.

5. L’Est du Québec fut l’une des premières places à être branché à haute vitesse au Canada et même au monde, bien avant Montréal et Québec.

6. En multipliant le nombre d’intervenant et des programmes, ont compliques encore plus les structures pour les petits, qui ont besoin au contraire d’un allègement et de ressources centralisées et près de lui.

7. En favorisant une seul ressource les régions deviennent dépendantes et fragiles à l’effondrement du secteur, puisqu’elle n’on aucune autre possibilité.

8. En favorisant les réfections, on dirige d’importante somme a Montréal qui comporte un vaste réseau. Un accent plus important doit être apporté eu développement d’autoroutes tels que la 70 entre Québec et Saguenay et le prolongement de la 20 à 4 voies de Rivière du loups à Matane.

9. Le concept n’est pas mauvais en soit, mais on doit aussi miser sur les cégep et l’augmentation des programmes et la créations de campus en régions, d’université déjà existante. Le but : créer une intelligentsia régionale.

10. Pourquoi faire un congrès des régions si tout va bien? Les régions ne veulent pas nécessairement plus d’argent, mais plus de latitude pour créer des solutions adaptées, rapide et à longs termes.



Asunto: 
Add et autres
Autor: 
kimleclerc
Fecha: 
Jue, 2002-11-14 15:19

D'après vous, est-ce que vous êtes plus porter à commenté un article s'il y as déjà un commentaire ou s'il y en as aucun.

Plus sérieusement j'aimerais ajouter que en plus le gouvernement doit miser sur les employeurs moyen. Un employeur moyen qui ferme cause moins de dommage car, 1 il n'est pas le seul à supporter l'économie local et 2 d'autre si greffe rapidement créant simplement un soubresaut et non un désastre.

Faire réféchir et soulever un débat constructif. Tel devrait être notre objectif. Chose certaines il est le mien, j'espère avoir réussi!

De Kim Leclerc ;-)


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.