Multimedia
Audio
Video
Photo

Madeleine Gagnon, poète engagée

Micheline Carrier, Sábado, Noviembre 9, 2002 - 22:54

Élaine Audet

Madeleine Gagnon, l'une des grandes poètes, romancières et essayistes engagées au Québec, a reçu le prestigieux prix Athanase-David du Gouvernement du Québec pour l'ensemble de son œuvre et « le regard qu'elle porte sur le monde et la condition des femmes ». Avec la publication en livre de poche de l'anthologie poétique «Le Chant de la terre», nous avons accès à cette oeuvre aussi belle qu'inspirante.

Élaine Audet nous invite à la suivre dans sa relecture de cette poète féministe pour qui la poésie est un art d'être au monde.

« Bois des berceaux, voix des revanches
moi je vous pleure et chante
si ce pays ne meurt
la terre entière respire
et demeure
l'humanité s'appauvrit quand un peuple meurt.

La survie et l'avenir passent encore par les mains et les ventres
puissants des femmes,
des mères qui rêvent et rient les mots,
et nous les donnent avec le lait »

Lire l'article intégral ici Madeleine Gagnon, poète engagée

Lire sur Sisyphe également

La poésie prend le métro

Sisyphe

sisyphe.levillage.org


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.