Multimedia
Audio
Video
Photo

Georges W. Bush, un bilan de mi-mandat

Anonyme, Domingo, Noviembre 10, 2002 - 13:30

Brouette

Du pouvoir, encore plus de pouvoir. Contre toute attente, Georges W. Bush, affichant un taux de support de 60%, à réussi à avoir son Séant et son Congrès. Presque rien ne pourra l'empêcher d'ici les deux prochaines années d'accomplir ces deux grands projets, contrôler l'économie des Amériques et contrôler le pétrole au moyen orient. Ce grand niveau de confiances peut sembler étonnant et indique beaucoup sur la démocratie américaine quand on regarde le bilan de Mr. Bush après quelque mois aux contrôle de l'administration américaines.

En quelque mois de pouvoir George Bush a réussi à:

- Réduire de 39 millions de dollars le budget des bibliothèques fédérales.
- Réduire de 35 millions de dollars le budget du programme de formation en médecine pédiatrique avancée.
- Réduire de 50% le budget de la recherche sur les énergies renouvelables.
- Repousser l'émission du règlement réduisant les niveaux "acceptables" d'arsenic dans l'eau potables
- Réduire de 28% le budget du programme de recherche pour des véhicules moins polluants et moins consommateurs d'énergie.
- Abolir la législation permettant à l'État de refuser tout contrat public aux entreprises qui violent les lois fédérales, les lois de protection de l'environnement et les règles de sécurité sur les lieu de travail.
- Permettre à la secrétaire à l'intérieur Gale Norton d'explorer la possibilité d'ouvrir les parcs nationaux à l'exploitation forestière et minière et aux forage pétroliers et gaziers.
- Renier ta promesse de campagne d'investir cent millions de dollars dans la protection des forêts tropicales.
- Réduire de 86% le programme communautaire d'accès aux soins, qui organisait la coopération des hôpitaux publics, des cliniques privées et autres prestataires pour venir en aide aux malades dépourvus d'assurance médical
- Réduire à néant une proposition visant à accroître l'accès du public aux informations sur les conséquences potentielles des accidents chimiques industriels.
- Réduire de 60 millions de dollars le programme de logements sociaux du Boys and girl Club of America.
- Refuser de signer l'accord de Kyoto sur l'effet de serre, contre la volonté de 178 pays
- Rejeter un accord international ayant pour but l'application du traité de 1972 bannissant les armements microbiologiques.
- Réduire de 200 millions de dollars le budget des programmes de formation des travailleurs au chômage.
- Réduire de 200 millions de dollars le fonds pour l'enfance et le développement, un programme qui permet aux familles à bas revenus de faire garder leurs enfants pendant les heures de travail.
- Éliminer la couverture des contraceptifs prescrits médicalement pour les fonctionnaires de l'administration fédérale (alors que le viagra est encore couvert).
- Réduire de 700 millions de dollars le budget de réhabilitation des logements sociaux.
- Réduire d'un demi milliard de dollars le budget de l'EPA (agence de protection de l'environnement)
- Abolir les directives concernant les règles d'hygiène et de sécurité sur les lieux de travail.
- Renier sa promesse de campagne de réguler les émissions de dioxyde de carbone qui contribuent fortement à l'effet de serre.
- Interdire l'attribution d'aide d'origine fédérale aux organisations internationales de planning familial qui fournissait des conseils ou des services en matière d'IVG, fussent-ils financées sur fonds propres.
- Nommer responsable en matière d'hygiène et de sécurité minières auprès du ministère du Travail un ancien dirigeant d'une entreprise minière, Dan Laurier
- Nommer sous-secrétaire au ministère de l'Intéreieur Lynn Scarlett, un fonctionnaire qui ne croit pas à l'effet de serre et qui s'oppose à l'introduction de règles plus contraignantes contre la pollution atmosphérique.
- Approuver le projet controversé du ministère de l'Intérieur Gale Norton, qui consiste à mettre aux enchères des fonds marins proches de la côte est de la Floride aux fin d'exploitation pétrolière et gazière.
- Prévoir l'autorisation de forages pétroliers dans une aire protégée du Montana, la Lewis ans Clark National Forest.
- Menacer de fermer le Bureau de lutte contre le SIDA de la Maison-Blanche.
- Décider de ne plus consulter l'association américain du barreau en matière de nomination des juges fédéraux.
- Refuser toute aide financière aux étudiants condamnées pour des délits de toxicomanie mineurs (alors que les personnes condamnées pour assassinat ont toujours droit à ces aides)
- Dégager seulement 3% du montant défini par les avocats du département de Justice pour le budget alloué aux poursuites de l'administration contre l'industrie du tabac.
- Faire passer son projet de baisse d'impôts qui profite, pour 43%, au 1% des Américains les plus fortunés.
- Signer un décret qui rend beaucoup plus difficile aux Américains disposant de revenus faibles ou moyen de se déclarer en faillite personnelle, même quand ils font face à des dépenses médicales exceptionnelles.
- Éliminer la date butoir de 2004 accordée aux constructeurs d'automobiles pour développer des prototypes de véhicules plus économe en carburant.
- Proposer d'accélérer la procédure d'autorisation de la construction de raffineries, de barrages et de centrales nucléaires, y compris en affaiblissant les critères de protection de l'environnement.
- Proposer la vente de zones de forage gazier et pétrolier dans les aires protégées de l'Alaska

Tirer du livre de Michael Moore: "Mike contre-attaque et s'en prend aux escrocs qui on fait main basse sur la Maison-Blanche"

Ils ne fait nul doute que l'hégémonie mondiale montre l'exemple de politique encourageant fortement le secteur privé et très peu sa population. On peut aussi comprendre autant d'anti-américanisme à travers le monde. Pour un militant qui s'oppose à la signature d'une zone de libre échange (négocier derrière un mur de la honte) et un manifestant contre une possible troisième guerre mondiale (et ses armes de destruction massive), il est frustrant de voir que malgré autant de mauvaise volonté dans ces politiques intérieures on puisse encore croire à de bonne volonté en matière de politique extérieure.

Je ne peux qu'espérer une réforme des gouvernements mondiaux, qui semble fort peu probable dans les deux prochaines années du mandat de Georges W. Bush. Une des seules solutions possibles reste d'informer le plus de gens possible sur les véritables enjeux de la ZLEA et de la guerre en Iraq, loin d'être la sécurité du peuple, la liberté ou l'égalité comme tente de le montrer l'image de Mr. Bush.

Brouette

Merci à Rollie



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.