Multimedia
Audio
Video
Photo

La Commune 13 ne se rend pas!

Roberto, Viernes, Octubre 25, 2002 - 17:43

FARC

Communiqué du front Jacobo Sables, FARC-EP

La Commune 13 ne se rend pas!

Communiqué du front Jacobo Sables, FARC-EP
La Commune 13 ne se rend pas!

LE PEUPLE SE RÉVEILLE,
LA RÉVOLUTION AVANCE !

La guerre que nous vivons n'a pas été recherchée par la majorité des colombiens. Même s'il n'y avait pas d’organisations insurgées, et avant que soit née la guérilla révolutionnaire des Forces armes révolutionnaires de Colombie (FARC), le peuple colombien se faisait déjà massacrer et vivait entre la pauvreté et la misère. Il y avait déjà des investissements étrangers qui modifiaient le destin de la nation.

La confrontation armée est le produit de l'avarice et de l'intolérance centenaire qui est maintenue par les riches du pays, par la petite oligarchie nationale. La guerre n'est pas la faute des FARC, elle n'est pas la faute de la guérilla.

Tous ces éléments qui ont été imposés contre notre volonté, écrasant la dignité des colombiens, ont produit une réponse : la résistance populaire. N'est-il pas juste qu'un peuple se rebelle contre les abus et l'exploitation ?

Comme organisation révolutionnaire d'opposition politique au régime, avec des racines profondes dans le peuple, nous avons crû et nous nous sommes consolidés sur tout le territoire national, tant dans le secteur rural comme urbain. Nous n'avons jamais dissimulé nos buts, tous orientés pour obtenir le bien-être populaire : égalité pour tous les colombiens, dignité et travail, terre pour les paysans qui la travaillent, éducation pour tous, souveraineté et autodétermination, etc.

Nous avons insisté tout au cours de notre histoire qu’il faut trouver une issue au conflit qui soit autre que militaire. Mais nous avons continuellement fait face à la force d'un État repressif et à une classe politique violente qui a empêché toute possibilité de résolution autre que guerrière. Comme nous sommes révolutionnaires, que d'une manière ou d'une autre nous voulons obtenir des transformations sociales pour notre peuple, nous n'avons pas cessé de cheminer vers le pouvoir politique par la voie révolutionnaire. Nous croyons que ce chemin permettra d'effectuer les modifications sociales nécessaires pour apporter la paix durable à tous; une paix fondée sur la justice sociale.

Toutefois, l'ennemi du peuple, l'oligarchie nationale, a continué sa lutte contre la population, de manière chaque fois plus violente et effrontée. C’est ainsi qu’aiujourd’hui sa stratégie est devenu fasciste : utilisation systématique d’une terreur exécutée par ses bras militaire et paramilitaire.

Ils sentent que la révolution n’est pas loin. Ils sentent la combativité des luttes populaires et cela leur fait peur. Peur de perdre ce qu'ils ont toujours eu, qui n'a pourtant jamais été leur.

Ce qui arrive dans la commune 13 de Medellín est l'exemple le plus probant que cette politique de domination basée sur la terreur. Armée, Police, paramilitaires, Ministère public et autres appareils répressifs de l'État arrêtent arbitrairement, torturent et masacrent les habitants de ces quartiers populaires.

Les opérations de l’État fasciste sont dirigées, selon eux, contre les milices et les paramilitaires; mais pourquoi dans ces opérations n'y a-t-il eu aucun prisonnier, blessé ou mort paramilitaire ? Ceci démontre encore une fois que les paramilitaires sont un bras de l'Armée officielle. Par conséquent, c’est un mensonge ridicule que de soutenir que la confrontation est entre la guérilla et les paramilitaires. Ce sont les forces militaires de l'État (militaires et paramilitaires) qui détruisent et tuent indiscriminément dans les logements humbles de la Commune 13. Le responsable de ce massacre horrible qui se déroule ces jours-ci est le gouvernement autoritaire du paramilitaire Uribe Vélez.

Il est clair que ce ne sont pas les Milices qui résistent. Le problème fondamental pour le Gouvernement est que devant la situation d’injustice sociale, de marginalité et de discrimination, les communautés elles-mêmes ont produit des processus organisationnels et une unité populaire de lutte pour leurs droits. Ils ont développé une conscience de ce que représente réellement cet État réppressif, en se rendant compte que ce sont les riches du pays et leurs politiques injustes qui sont les coupables de leur situation.

Le peuple s’est réveillé et la commune a résisté. Ce ne sont pas seulement les milices qui résistent dans la commune 13; elles sont les espoirs d'un peuple disposé à combattre pour son juste droit. Ce sont ces efforts et espoirs qui nourrissent le courage de chaque milicien, de chaque compatriote, de chaque habitant qui se lève contre la bourgeoise tyrannique.

Nous faisons une mention spéciale à nos combattants des Milices Bolivariennes, pour leur courage, leur force et leur lutte irréductible contre la tyrannie. Également aux compagnons combattants des Commandos Armés du Peuple (CAP) et de l'Armée de Libération Nationale (ELN), ceux qui avec nous avons combattu, et ceux qui, nous en sommes sûrs, continueront de combattre pour la libération nationale et le socialisme. Nous reconnaissons surtout la lutte et la bravoure des habitants de la Commune, de notre peuple, qui a souffert la répression et la barbarie aux mains des sicaires de l'État.

Nous sommes devant un État violent et illégitime qui prône l'injustice sociale et la violence contre le peuple. Le gouvernement du chef paramilitaire

www.rebelion.org


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.