Multimedia
Audio
Video
Photo

Bilan-faim 2002

freedom, Miércoles, Octubre 23, 2002 - 17:35

Jonathan

Points saillants de l'étude bilan-faim 2002 publiée par l'Association canadienne des banques alimentaires (ACBA) qui révèle que, malgré la croissance économique des dernières années, la demande d'aide alimentaire est en constante augmentation.

Bilan-faim 2002

Points saillants de l'étude bilan-faim 2002 publiée par l'Association canadienne des banques alimentaires (ACBA) qui révèle que, malgré la croissance économique des dernières années, la demande d'aide alimentaire est en constante augmentation.

Selon l'étude en question, le nombre de québécois et québécoises qui ont recours aux banques alimentaires pour se nourrir s'est accru de 11,6% depuis 1997 et de 4,6% au cours de la dernière année. Et ce en dépit de la signature par le Canada en 1996 de la déclaration de Rome sur la sécurité alimentaire mondial(1)... Ce qui frappe le plus dans cette étude, c'est le nombre élevé d'enfants qui bénéficient de l'aide alimentaire soit 40,8% à la grandeur du Canada, et ce en dépit encore une fois de la promesse du même gouvernement fédéral d'éradiquer la pauvreté infantile au tournant de l'an 2000. Finalement l'étude ne nous renseigne pas tout à fait sur l'ampleur de la hausse de la demande, car certaines catégories n'ont pas été répertoriées dans cette étude: personnes qui pour XYZ raisons ne demandent pas d'aide, étudiants, gens qui participent à une cuisine collective, etc. Quoi qu'il en soit voici les points forts de l'étude.

  • L'augmentation de gens ayant besoin d'aide alimentaire au Canada est en constante augmentation, soit de 4,1% au cours de la dernière année, 12,5% depuis 1997 et de 97,8% depuis 1989.
  • En mars 2002 les enfants représentaint 48,0% des bénéficiaires de l'aide alimentaire. Une aberration dans "le plusse meilleur pays au monde"
  • Les gens qui reçoivent des prestations d'aide sociale pour survivre représentent le plus haut pourcentage de bénéficiaires ayant recours à l'aide alimentaire, 58%.
  • 47,3% des banques alimentaires ont éprouvées des difficulé à pourvoir à la demande croissante.
  • La riche Alberta malgré la richesse que lui procurent ses ressources pétrolifères, a connu une augmentation de la fréquentation d'individus ayant recours à l'aide alimentaire, soit 4,1% pour la dernière année.
  • Dernièrement, le gouvernement du Québec s'est engagé à investir 1,5 milliard de dollars sur trois ans pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Ces louables mesures n'ont pas encore donné de résultats significatifs sur le terrrain. En ce moment, la hausse de la demande d'aide alimentaire au Québec est de 11,6% depuis 1997 et de 4,6% pour la dernière année.
  • Suite à ces chiffres, je vous laisse à vos propres conclusions... En terminant, pour ceux et celles qui veulent lire l'étude au complet, consultez le site de l'ACBA.

    (1) lien vers le texte complet de la déclaration de Rome.

    Site de l'association canadienne des banques alimentaires.


    CMAQ: Vie associative


    Collectif à Québec: n'existe plus.

    Impliquez-vous !

     

    Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

    This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.