Multimedia
Audio
Video
Photo

Les Lucioles, nouveau collectif de vidéastes militants

Les Lucioles, Lunes, Septiembre 30, 2002 - 16:57

Gabriel Anctil

lesl...@ziplip.com

Les Lucioles
Nouveau collectif de vidéastes militants

Nous sommes les Lucioles.
Nous sommes un collectif de vidéastes prêt à tout pour mettre en images la réalité dure et injuste qui nous scandalise quotidiennement, prêt à tout pour prouver la manipulation des médias, prêt à tout pour montrer la force d'une information démocratique et populaire qui prend aussi le courage de proposer. Dans une démarche qui s'oppose à celle des médias de masse, nous ne croyons aucunement en l'objectivité parce qu'elle est une notion d'absolu qui n'existe pas. Loin de nous la prétention extrêmement manipulatrice de pouvoir, à l'aide d'un jugement sans faille, être les seuls détenteurs de la vérité. Nous assumons notre subjectivité et voulons briser en éclats ce monopole médiatique détenu par les médias coorporatifs et leurs journalistes, pantins et grands défenseurs de leurs patrons bien nantis, détournant la population des vrais enjeux modernes. Nous nous réapproprions l'information en nous libérant des analyses biaisées des Power Corporation, Québécors, Can West et autres puissantes compagnies de la finance, récupérées en hypnotiseurs publics. En dehors des cadres institutionnels, nos vidéos ont pour buts de créer des discussions, lancer des idées, dénoncer des injustices et proposer des solutions pour une société libre et égalitaire.

Je suis les Lucioles, vous êtes les Lucioles, Nous sommes les Lucioles et nous prenons nos caméras pour défendre les faits et redonner la voix aux sans-voix, à ceux dont les médias de masse ne parlent jamais, à ces oubliés et ces laissés pour compte qu'ils cachent dans le silence pour mieux nous garder dans l'ignorance.

On dit que c'est assez, qu'il faut briser ce mur du silence et cette pensée unique; on a donc fait des vidéos sur la déportation de ce millier de réfugiés algérien-nes que le gouvernement canadien expulse en ce moment, sur ces étudiant-e-s pacifiques de l'Université Concordia qu'on a démonisés lors de la manifestation du 9 septembre dernier alors que les journalistes n'ont pas tout dit, du cas des prisonniers politiques du groupe Germinal qui croupissent en prison pour avoir rêvé d'une société meilleure ?

C'est pour eux mais aussi pour vous et avec vous tous qu'on lutte pour proposer une alternative aux bulletins d'information sensationalistes, réducteurs, bourrés de clichés et de préjugés.

On vous invite donc Mercredi le 23 octobre prochain à l'Alizé (900 Ontario est), à 20h00 (ouverture des portes à 19h00) pour une soirée différente avec une dizaine de courts métrages, où pour une fois, c'est la population qui a le droit de parole.

CONTRIBUTION VOLONTAIRE

Vive la révolution des images!

Il y aura une projection à tous les mois.

Pour information ou pour commande de vidéos :
lesl...@ziplip.com



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.