Multimedia
Audio
Video
Photo

La proportionnelle avant les prochaines élections ? Il est tard, mais pas trop tard selon l'UFP

Anonyme, Lunes, Septiembre 30, 2002 - 06:03

P.Dostie, M.Alexander, P.Cliche

Le Ministre J.-P. Charbonneau a évoqué la ppossibilité de réformer le mode de scrutin avant les prochaines élections. Paul Cliche qui était présent a saisi la balle au bond. Pierre Dostie a demandé lors d'un débat à Québec tenu par le MNQ sur le sujet à ce que le gouvernement procède dans le cadre du présent mandat. La proportionnelle permettrait une représentation des petits partis et rendrait des alliances possibles entre les partis représentés à l'Assemblée face aux abus du fédéral ou face à la droite radicale. Molly Alexander a fait appel à ce qui reste de progressiste au PQ pour livrer une promesse vieille de plus de 30 ans.

La proportionnelle avant les prochaines élections ?

Il est tard, mais pas trop tard selon l'UFP

Lundi, le 30 septembre 2002 - Lundi dernier, lors d'une assemblée publique tenue à Gatineau, le ministre Charbonneau n'a pas exclus la possibilité que l'Assemblée Nationale procède à l'adoption d'un mode de scrutin proportionnel avant les élections si les partis politiques représentés à l'Assemblée Nationale le souhaitent. Sous la pression de plusieurs participants, dont Paul Cliche, qui représentait l'UFP, le ministre semblait ouvert à cette perspective.

Il faut saisir la balle au bond, de souligner Pierre Dostie, co-porte-parole de l'UFP, qui participait à un débat organisé par le Mouvement national des Québécoises et Québécois sur la réforme des institutions démocratiques dimanche le 29 septembre, près de Québec. «A la lettre de leur programme, les trois partis actuellement représentés à l'assemblée Nationale sont en faveur d'une telle réforme. Qu'est-ce qu'ils attendent ? C'est encore possible: il reste un peu plus d'un an avant l'échéance légale du mandat».

Rappelons que la proportionnelle permettrait l’élection à l’Assemblée de députés de tiers partis qui ont de la difficulté à percer dans le mode actuel. Les électrices et électeurs pourraient davantage voter pour leurs convictions sans craindre de perdre leur vote. De plus, la dynamique parlementaire s’en trouverait changée, épurée en bonne partie de la «partisannerie» générée par le mode de scrutin actuel, et favoriserait des alliances entre les partis sur des questions d’importance. On pourrait même croire qu’une forte alliance des partis politique du Québec serait plus facilement atteignable par exemple face aux abus du fédéral ou à la montée de la droite qu’elle ne l’est dans le cadre actuel.

Molly Alexander, co-porte-parole de l’UFP, explique que s'il reste une mince couche de vernis progressistes, un moindre souffle réformateur au PQ, c'est le temps qu'il mettre en oeuvre ce qui est inscrit dans son programme depuis sa fondation. «Ça suffit les promesses politiciennes non tenus de s'exclamer la jeune porte-parole de l'UFP».D'autant plus que le PQ a drôlement intérêt a procéder s'il ne veut pas risquer de voir sa députation complètement balayé par un système électoral qui offre une généreuse prime au vainqueur, de conclure un peu ironiquement Mme Alexander.

Pour information :

Pierre Dostie, Vice-président porte-parole de l’UFP, cel : 418-540-3285

pier...@ufp.qc.ca

Molly Alexander, Vice-présidente et porte-parole de l’ UFP, cel : 514-502-2228

moll...@ufp.qc.ca

Paul Cliche, resp. dossier Réforme des institutions démocratiques, UFP, 514-256-8949

pcli...@Mlink.net

Union des forces progressistes

1999 Dandurand, Montréal, H2G 1Y8.
Tél : 514-278-9014 sans frais 1-866-278-9014

Site de l'Union des Forces Progressistes
www.ufp.qc.ca
Documentos adjuntosTamaño
9475.pdf0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.