Multimedia
Audio
Video
Photo

Le Forum social régional de Québec-Chaudière-Appalaches aura son comité permanent

mariechristine, Lunes, Septiembre 30, 2002 - 14:17

Comité communication du FSR

Les quelque 200 participants-es du premier Forum social régional du Québec ont exprimé clairement leur volonté d'agir ensemble et de créer un lieu de concertation permanent en vue d'effectuer des actions concrètes pour la région.

Québec, le 29 septembre 2002- Les quelque deux cents participants-es du premier Forum social régional du Québec ont exprimé clairement leur volonté d'agir ensemble et de créer un lieu de concertation permanent en vue d'effectuer des actions concrètes pour la région.

" Seule l'action collective permettra à notre société, comme à celles du monde entier, de rompre avec le système d'exploitation et d'exclusion dans lequel nous nous trouvons ", a déclaré Serge Roy, coordonnateur politique du Forum et président de l'Association québécoise pour un contrat mondial de l'eau (AQCME).

" Un autre monde est possible, mais encore faut-il se donner les moyens. Un consensus très clair s'est dégagé pour mobiliser la population autour de la ZLÉA : appel à des actions lors des Journées continentales d'actions contre la ZLÉA, le 31 octobre, et consultation populaire sur la ZLÉA, au printemps prochain ", a renchéri Emilia Castro, vice-présidente du Conseil central CSN Q. Ch-App. et porte-parole de la Coalition régionale des femmes contre la pauvreté et la violence.

"Une très grande préoccupation convergente se développe autour des prochaines élections provinciales, particulièrement avec la montée de la droite dans les partis québécois. Une des tâches du comité permanent sera de veiller à l'éducation et l'information de la population sur les enjeux politiques en cause ", a pour sa part déclaré Nicolas Châteauvert, du comité de coordination du FSR.

Les participant-es ont lancé un vibrant appel à l'action collective et solidaire, afin d'arriver à avancer sur le chemin de la justice sociale.

L'ensemble des revendications est regroupé dans la Déclaration finale du Forum, qui propose à la fois un portrait de la réalité vécue dans la région et des alternatives. La Déclaration sera disponible sur le site Internet du Forum à www.oqp2001.org/forumsocial/

Les groupes faisant partie du comité promoteur sont : Alternatives, Association générale étudiante du Cégep F.-X. Garneau, Association québécoise pour un contrat mondial de l'eau, ATTAC - Capitale nationale, CAPMO, Carrefour Tiers-Monde, CASA latino-américaine, Coalition régionale des femmes contre la pauvreté et la violence, Collectif régional pour une loi sur l'élimination de la pauvreté, Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CSN), Conseil régional FTQ Québec-Chaudière-Appalaches, Développement et Paix, Ligue des droits et libertés - section de Québec, Opération Québec Printemps 2001, Syndicat de la fonction publique région Québec-Chaudière-Appalaches, Syndicat des employé-e-s de l'AGEECL - Comité politique Limoilou, Union paysanne régions 03 et 12.

Pour information:

Serge Roy (418) 563-7968 Nicolas Chateauvert (418) 573-4989
Emilia Castro (418) 573-0079 Virginie Harvey (418) 522-4506

Site du Forum social régional de Québec-Chaudière-Appalaches


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.