Multimedia
Audio
Video
Photo

repression contre le communiste philippin Sison (conf de presse)

Anonyme, Lunes, Septiembre 23, 2002 - 09:05

Rayoul

Ce mercredi 18 septembre, le professeur Jose Maria Sison tenait une conference de presse dans les locaux du bureau international du NDF ( National Democratic Front) a Utrecht (Pays-Bas). Le 9 août 2002, le département d’Etat américain a qualifié le Parti Communiste des Philippines, dont José Maria Sison est un des fondateurs, et la Nouvelle Armée Populaire d’organisations " terroristes " et a exigé des autres gouvernements qu’ils fassent de même.

Utrech, 18092002. Conference de presse Sison 18 septembre.

Ce mercredi 18 septembre, le professeur Jose Maria Sison tenait une conference de presse dans les locaux du bureau international du NDF ( National Democratic Front) a Utrecht (Pays-Bas). Jose Maria Sison et sa famille vivent aux Pays-Bas depuis 1987. Le Conseil d’Etat des Pays-Bas l’a reconnu comme réfugié politique depuis 1992.

Le 9 août 2002, le département d’Etat américain a qualifié le Parti Communiste des Philippines, dont José Maria Sison est un des fondateurs, et la Nouvelle Armée Populaire d’organisations " terroristes " et a exigé des autres gouvernements qu’ils fassent de même. Le 12 août 2002, le département du Trésor américain a mis le PCP, la NPA et Jose Maria Sison sur sa liste d’organisations et de personnes " terroristes " dont les biens doivent être gelés.

M. Sison y retorque que " des groupes terroristes comme Al Qaida et Abu Sayyaf, tout deux crees a l'origine par la CIA, sont des terroristes mineures si on les compare aux forces qui ont entrepris le colonialisme , qui ont debuter les guerres entre imperialistes, qui ont utilise le fascisme pour resoudre la crise economique, et qui ont propage des guerres d'agression et installe des regimes fantoches comme la recente dictature de Marcos aux Philippines"

Il poursuit, " le gouvernement americain se trompe absolument en collant l'etiquette de terroriste a des forces revolutionnaires comme le PC Philippins et la Nouvelle Armee du Peuple . Ces forces representent sur le territoire philippins 128 fronts de guerillas et sont presentes dans 20 % des villages dans 70 provinces. Elles ont d ailleurs une constitution et souscrivent aux conventions de Geneves"

Des sanctions en 6 etapes …

Le 13 août 2002, en accord avec les souhaits des autorites US, les autorités néerlandaises ont publié l’ " ordonnance de sanctions, terrorisme 2002 III ", interdisant tout soutien financier à Jose Maria Sison. Depuis le 16 août 2002, le compte bancaire commun du Professeur Sison et de son épouse a été gelé.

"Selon les dires de hauts responsables du gouvernement philippins, les sanctions a mon egard sont prevues en 6 etapes: 1. Le cataloguage comme terroriste et gel de mes avoirs. 2. Arret de mes allocations sociales ( nouriture, logemement et soins de sante), ainsi que les consequences sur ma famille. 3. Perquisition au sein de mon appartement et possible arrestation de ma personne, afin de degrader mon image aupres de la population hollandaise. 4. Reprise de ma personne dans la liste europeenne des 'terroristes' 5. Detention provisoire a la demande du gouvernement americain. 6. Extradition vers les Etats Unis"

Et Sison de conclure: " Nous sommes maintenant a la 2 eme etape. Il s agit donc clairememnt d'une violation de la convention europeenne des droits de l'Homme ainsi que des lois europeennes et hollandaises de la protection des refugies'

Pourquoi ces mesures aujourd'hui a l'encontre du professeur Sison?

" Depuis 1992, le Front National Democratique des Philippines (NDF) a representes les forces revolutionnaires pendant les negociations de paix avec le gouvernement philippins. Les gouvernements belges, hollandais et norvegiens ont facilites ces negociations. Les actions du gouvernement US mettent en danger la continuation de ces negociations de paix et jettent de l"huile sur le feu de la guerre civile aux Philippines … "

Il poursuite: " L'objectif de ces demarches est de m ecarter comme conseiller principal du NDF et de faire capituler le panel de negociation du NDF, sans quoi des mesures punitives seraient prise a mon egard, ainsi qu'a l'encontre des representanst du NDF a Manille "

2 representants de l'eglise hollandaise expriment leur soutien a l ergard du prof. Session.

A la conference de presse, 2 representants du clerge hollandais, l'eveque Joris Vercammen de la Vieille Eglise Catholique d'Utrecht et Hans Visser de l'eglise protestante Saint Paul de Rotterdam, ont exprimes leur desapprobation des mesures prises par le gouvernememt hollandais a l'egard du professeur Sison.

Hans Visser. "le vrai probleme aux Philippines est la pauvrete, et non le terrorisme. J ai pu le constater personellement lors de ma recente visite a Manille. Les negocations de paix entre le NDF et le gouvernement doivent aider a resoudre ce probleme de pauvrete."

Finalement, les 2 hommes ont ouvert les portes de leurs eglises respectives au professeur Sison en cas de procedure d'extradition … mesure que l'eveque Vercammen trouverait "ridicule de la part du gouvernement hollandais le professeur Sison n'ayant rien a voir avec un Ben Laden"

Plus d'infos sur www.defendsison.be. faites circuler la petition accessible sur ce site!!!

site en defense de Jose Maria Sison
www.defendsison.be
Documentos adjuntosTamaño
9423.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.